Reportage

Mon résumé du CES 2019

Bonjour à tous,

Ca y est, le CES 2019 est fini! Encore une fois, cela a été magique mais totalement éprouvant! 2 jours de conférence de presse et 4 jours de salon, c’est vraiment inhumain…
Je me suis dit que vous voudriez plutôt la version light… 😉
Alors la voici en vidéo, j’avais beaucoup de chose à dire, elle est donc assez conséquente. 28 minutes pour vous parler de tout mes coeurs de coeurs dans le domaines de la smart home et des objets connectées.
D’ailleurs voici l’index, si vous voulez zapper quelques passages :

  • Intro : 00:00
  • Z-Wave Alliance : 00:53
  • Deebot (Ozmo 960) : 01:23
  • Fibaro (Walli et nouvelle app) : 02:28
  • Somfy (Tahoma rail din, Nanomodule IO, tête thermostatique): 04:00
  • Viaroom : 05:09
  • Netatmo (Smart Video Doorbell) : 05:36
  • Ring (Door View Cam) : 06:32
  • Phyn : 07:38
  • Legrand (Living Now & Céliane Alexa) : 08:39
  • Kitchenaid (Smart Display) : 10:44
  • Lenovo (Smart Clock) : 12:00
  • Les serrures et toilettes connectées : 13:18
  • FrenchTech : 14:04
  • Protectonnect : 14:18
  • Eddo.drop : 15:00
  • Connected Garden : 15:59
  • Aveine : 17:07
  • Ellcie : 17:54
  • Eyelights : 18:47
  • Compoz : 19:35
  • My BeautyMix : 20:20
  • Team8 : 20:57
  • Ontracks : 21:44
  • Withings : 22:38
  • Printbrush XDR : 24:09
  • Desktop Metal : 25:15
  • XYZ printing (da Vinci Color Mini) : 26:01
  • Conclusion : 27:02


Vous m’excuserez pour la voix off qui n’est pas terrible, mais je suis rentré des US avec une crève monumentale à cause de la climatisation omniprésente là-bas… Merci pour votre compréhension.

Comme indiqué dans la vidéo, n’hésitez pas à aller voir les articles rédigés par l’équipe de Domadoo sur place : https://blog.domadoo.fr/?s=%23ces2019

Pour information, toute cette vidéo a été tourné grâce à la caméra DJI Osmo Pocket (hormis la voix off). Cela a été un vrai baptême du feu pour cette petite caméra, mais globalement elle s’en est plutôt bien sortie. Je n’ai eu que 2 – 3 cas ou le focus était un peu galère sur des petits objets.
Par contre, j’ai été agréablement surpris par la qualité de prise de son avec le micro intégré!
Et vous qu’en pensez vous?

N’hésitez pas à me dire en commentaires si ce résumé vous a plu ou si vous avez des questions sur ce que vous avez pu voir dedans.

Julien

Passionné depuis mon plus jeune âge par les nouvelles technologies et doublé d’un acheteur compulsif, j’ai toujours adoré les nouveaux produits HighTech. Je m’aperçois que les « gadgets » deviennent plutôt des outils du quotidien voire du futur, mais le regard de beaucoup de personnes n’évolue pas aussi vite que les technologies. Qui n’a jamais fait face à la fameuse question « Ça sert à quoi? » en montrant sa nouvelle acquisition à son entourage.

5 commentaires

  1. Vidéo très sympa on y trouve des produits intéressants !

    J’ai bien aimé le panneau de bois avec les informations dessus qui pourrait s’intégrer très facilement sur un tête de lit ou autre.. Mais aucune mention du nom du produit ?

    Beaucoup de développements de la maison connectée. Utilisateur de Jeedom je regrette juste que l’on reste sur des solutions propriétaires (dans le sens ou cela nous oblige à utiliser la box du constructeur) mais bon..
    De 1 : Cela reste des entreprises et il est tout à fait logique que celles-ci veuillent rentabiliser la R&D etc..
    De 2 : Je pense que ces solutions seront largement suffisantes pour des personnes souhaitant juste utiliser un automatisation simple ou déporter les commandes vers le téléphone ou assistant vocal.

    Néanmoins mention spéciale pour la Somfy Rail DIN qui semble offrir le plus de compatibilités pour celui qui ne souhaite pas se faire tout lui même..

    En parlant d’assistant vocal, je trouve ça dommage que la France n’entame pas de la recherche de ce côté la.. Amazon Alexa, Google Home etc.. avec tout ce que cela implique (Vie privée, écoute permanente, localisation des serveurs..)

    Côté French Tech, en effet ils étaient bien présents. Sans rentrer dans le débat, une émission disait que la présence était en partie due au subventions des différentes régions pour représenter la France aux USA.
    On y peut voir quand même des produits sympa : Les cosmétiques DIY, l’afficheur tête haute..

    Comment était alors ce bapteme de la DJI Osmo ? Sur la vidéo parfois (ça se voit au début) on à l’impressions que ça gigote un peu, ou que la Mise au Point décrochait parfois (sur l’écran de contrôle FIBARO)

    1. Hello

      merci pour le compliment, je ne suis pas trop satisfait de la voix off, mais j’ai vraiment lutté pour la faire avec ma crève…

      Effectivement le panneau en bois était très sympa à manipuler mais je n’ai pas eu trop d’info lors de l’unveiled car le monsieur était très occupé.
      j’ai retrouvé le kickstarter : https://www.kickstarter.com/projects/1391686171/mui-interactive-wood-panel-for-peaceful-digital-li?lang=fr

      je te rejoins assez sur les solutions propriétaires mais je trouve que les constructeurs font beaucoup d’efforts quand même pour s’ouvrir surtout avec IFTTT (et je ne parle pas des assistants vocaux)

      Concernant la Tahoma rail din, j’ai posé la question mais un particulier ne pourra pas l’acheter… il faudra demander à un pro… 🙁 a voir si il peux la vendre sans installation.

      Des assistants vocaux français respectueux de la vie privée, il y en a! et en plus compatible Jeedom. C’est Snips. après je ne me suis pas encore penché dessus.
      je suis tellement bien avec Google Home… dommage que Apple est pris autant de retard, car c’est les seuls a être un minimum respecteux de la vie privée.

      Oui la présence de la FrenchTech est clairement financée par les régions et est une démonstration de force. Mais je pense que c’est une très bonne chose car sans cela, difficilement de se faire une place ou visibilité.
      Il suffit de voir l’eureka park (le lieu des start up), c’est juste une grande caverne d’alibaba des startup!
      Avec la frenchtech, toutes les startups françaises avaient une grosse visibilité et un emplacement de choix!

      Le DJI Osmo, j’en ai un bilan mitigé.
      c’est une excellente caméra pour le vlog ou l’extérieure mais pour ce type de salon ce n’est pas adapté. en faible luminosité, elle peine. et effectivement le focus sur les objets à filmer n’est pas terrible et il galère (dans la vidéo sur le stand de Withings).
      mais encore une fois, pour se filmer en exteirueur le face tracking est redoutable.
      je vais voir si je fais un article test avec tout mes retours.

  2. Merci pour ces infos sur l’assistant personnel et le panneau en bois ! Je vais regarder ça de suite !

    C’est bien qu’ils aient ouvert tout ça. Et puis comme il est dit, il faut de toutes façons les deux solutions.. Je ne vois pas les personnes qui n’ont pas envie mettre le nez dans Jeedom. Après peut être que des pros peuvent s’y intéresser en proposant une solution Hors cloud, disponible à la maison et complètement personnalisable.

    J’ai installé Homebridge à la maison sans HomePod et il est vrai que cela à complètement changé ma façon d’utiliser la domotique. Certains scénarios sont plus simple avec une commande que d’appuyer sur un équipement.
    Il me manque juste l’écoute dans les pièces.. A voir si avec Snips et un couple de Raspberry Pi.

    Oui tant mieux si ils ont une très bonne visibilité dans un évènement Américain. ça prouve que l’on peut rentrer en concurrence sur certains points avec eux !

    Bon j’hésitait entre le Dji et une Go pro pour un usage particulier.. Je pense que la Go Pro à l’air de mieux s’y prêter

    1. De plus en plus, j’oriente ma domestique vers du simple (GH et HomeKit), Jeedom n’est que pour les choses les plus ardu….

      attention, mon avis semblait négatif sur le Osmo mais je le préfère quand même à une Gopro, pour du vlog. La GoPro pour moi sera meilleur dans un mode sport extreme…

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité