Reportage

CES 2024 : 2ème jour, la montée en puissance de Matter

Pour ce deuxième jour du CES 2024, j’ai terminé la partie consacré à la smarthome, et force est de constater que Matter malgré un démarrage timide commence à montée en puissance. Déjà hier je vous parlé de Govee qui supportait Matter, mais maintenant c’est beaucoup d’autres constructeurs qui mettent à disposition des produits ou qui planifient leurs produits sur 2024.

Aqara : le plein de produit et de nouvelle fonctionnalité

Aqara annonce plusieurs nouvelles fonctionnalités pour le capteur de présence Aqara FP2 :

  1. Le mode de surveillance du sommeil, qui suit des données telles que la durée du sommeil, les phases du sommeil, la fréquence cardiaque et la fréquence respiratoire, et peut être utilisé pour automatiser des scènes en fonction de l’état de sommeil de l’utilisateur.
  2. La détection de personnes par IA, qui distingue les mouvements humains des autres mouvements, améliorant ainsi la précision de la détection de zone.
  3. Le comptage de personnes, qui fournit des données en temps réel sur le nombre de personnes et les entrées.

Ces fonctionnalités sont intégrées dans le capteur FP2 et seront déployées progressivement via des mises à jour du micrologiciel.

Aqara présente aussi le Hub M3, la dernière génération de ses centres de contrôle pour maisons intelligentes. Le M3 offre une connectivité avancée, notamment Thread, Zigbee, Wi-Fi, Bluetooth et infrarouge, permettant de connecter et de gérer un large éventail de dispositifs Matter, y compris ceux de marques tierces. Il est conçu pour être polyvalent, fonctionnant comme un contrôleur Matter, un routeur Border Thread et un hub Zigbee.

Le Hub M3 permet d’intégrer des dispositifs tiers Matter dans l’écosystème Aqara Home, offrant une expérience de maison intelligente unifiée. Il expose également les dispositifs infrarouges à Matter, permettant le contrôle des appareils tels que les climatiseurs et les téléviseurs. Le M3 offre des fonctionnalités locales, telles que le stockage de données local et des automatisations locales, réduisant la dépendance au cloud. Il prend en charge la liaison entre les dispositifs Aqara Thread et dispose d’un haut-parleur puissant pour les alertes.

Le M3 met l’accent sur la protection de la vie privée en ne disposant ni de caméra ni de microphone. Il offre des options d’installation flexibles et est conçu pour améliorer l’expérience de la maison intelligente tout en préservant la sécurité et la confidentialité des utilisateurs.

Shelly : nouvelle puce, Matter et Zwave

Shelly Group ADannonce le lancement de ses produits de troisième génération lors du Consumer Electronics Show 2024. Ces nouveaux dispositifs IoT offrent plus de mémoire, de compatibilité et de fonctionnalités améliorées.

Les points clés sont :

  1. Les produits Gen3 utilisent une nouvelle puce puissante de Shelly avec 8 Mo de mémoire, améliorant les performances.
  2. Ils introduisent des « composants virtuels » pour gérer des dispositifs tiers dans une seule application.
  3. Ils sont conçus pour être mis à niveau vers la norme Matter, offrant une connectivité fiable et sécurisée.

Tuya : de nouveaux produits et surtout l’arrivée de Matter

Tuya Smart s’engage à promouvoir les normes Matter dans l’industrie de la maison intelligente pour aider les clients à réduire les coûts de certification Matter et à accélérer le lancement de produits. Matter 1.2 a été officiellement publié en octobre 2023, ajoutant le support de neuf nouveaux types de dispositifs de connectivité et améliorant les spécifications techniques existantes, les SDK, les politiques de certification et les outils de test.

Tuya, en tant que pionnier dans la promotion de Matter, a présenté ses solutions pour Matter lors de nombreux événements de l’industrie et a obtenu de nombreux certificats Matter. Tuya continue d’améliorer ses solutions pour Matter, aidant les clients à élargir leurs gammes de produits pour la maison intelligente Matter.

Tuya a également réduit les obstacles à la certification Matter en offrant des solutions complètes pour Matter et en permettant un transfert rapide de certificats, ce qui accélère la certification des dispositifs Matter.

Nanoleaf : encore plus de lumière connectée pour Matter

Nanoleaf a annoncé son nouveau logiciel Orchestrator qui devrait offrir une expérience musicale immersive en créant des spectacles de lumières synchronisées avec la musique en temps réel. Contrairement aux visualiseurs de musique classiques (via microphone), il se connecte directement à la source sonore d’un ordinateur pour une précision maximale. Il utilise une technologie avancée pour capturer les rythmes, les mélodies et le spectre audio, générant ainsi des visuels lumineux hypnotiques. Les utilisateurs peuvent personnaliser leurs propres spectacles lumineux, et Orchestrator sera compatible avec diverses plateformes de streaming musical. Il sera disponible au printemps 2024.

Nanoleaf continue de développer des produits compatibles Matter et annonce trois nouvelles lumières connectées adressables et multicolores compatibles avec Matter : une bande lumineuse multicolore connectée (pour usage intérieur), une guirlande lumineuse multicolore connectée pour usage extérieur ainsi que des lumières multicolores connectées permanentes pour l’extérieur. Les nouveautés de la gamme Essentials Matter sont les premiers produits d’éclairage extérieur de l’entreprise, et apportent une ambiance chaleureuse et colorée aux fenêtres, vos balcons, patios et jardins tout au long de l’année.

Julien

Passionné depuis mon plus jeune âge par les nouvelles technologies et doublé d’un acheteur compulsif, j’ai toujours adoré les nouveaux produits HighTech. Je m’aperçois que les « gadgets » deviennent plutôt des outils du quotidien voire du futur, mais le regard de beaucoup de personnes n’évolue pas aussi vite que les technologies. Qui n’a jamais fait face à la fameuse question « Ça sert à quoi? » en montrant sa nouvelle acquisition à son entourage.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page