Les articles du blogReportage

IFA 2023 (partie 3): Switchbot, Aqua Scope, Mobile Pixel, Heatsbox, Roborock

Bonjour à tous,

Troisième et dernière partie du résumé de l’IFA 2023, le grand salon High Tech de l’Europe! Dans cet article, j’ai sélectionné Switchbot, Aqua Scope, Mobile Pixel, Heatsbox et Roborock.

Switchbot

Je ne présenterai plus la société Switchbot qui a cartonné avec son premier produit le Switchbot Bot puis à inventé une nouvelle gamme de produit avec le Switchbot Curtain (dévoilé au CES 2020). Pour cet IFA 2023, Switchbot a décidé de se lancer sur un marché déjà bien rempli mais en proposant de vrais éléments différenciant : le Switchbot Mini K10+ (le plus petit robot aspirateur) et l’ovni Switchbot Floor cleaning S10 qui propose 2 bases (et 3 en option).

Le Switchbot S10 possède donc une base qui lui sert de recharge et pour vider le bac à poussière, mais la gestion de l’eau propre/sale est quand à lui déporté sur une autre base directement relié à un évier. Idem un humidificateur pourrait faire office de 3ème base afin d’être alimenté par le robot. Switchbot est déjà dans le futur de la robotique autonome avec cette idée!

Filtre Micro Plastique Matter

J’ai appris, avec l’IFA, une nouvelle obligation légale française qui interviendra à partir de Janvier 2025 : les lave-linge neufs vendus en France, aux professionnels comme aux particuliers, devront être munis de filtres destinés à empêcher le passage dans les eaux usées de fibres plastiques microscopiques libérées par les vêtements au cours du lavage. Pour cela la société Matter travaille déjà avec les fabricants pour promouvoir sa technologie.
Mais pour l’IFA, ils nous ont présenté un prototype qui sera rétro compatible avec n’importe qu’elle machine en retrofit. Pour l’instant, il n’y aura pas d’obligation à mettre en place ce genre d’appareil sur une machine existante, mais des personnes avec une fibre écologique (et non plastique 😅 ) pourront toujours se laisser tenter.

Aqua Scope

La société Aqua Scope propose déjà de nombreux produits domotiques pour protéger votre maison des fuites d’eau (détecteur et actionneur de vannes). Pour l’IFA, ils ont présenté un modele de détecteur de consommation d’eau qui est plugnplay facilement et sur tout type de tuyauterie (PVC ou Métal). Via des capteurs ultrason, le détecteur fournira le débit d’eau à l’application lié via Wifi mais les données seront aussi disponible via Mqtt ce qui ravira les tech de la domotique. L’appareil pourra fonctionner sur pile (relevé de données moins fréquent) ou sur prise usb (pour du temps réels). Il devrait être proposé pour le 4ème trimestre 2023 pour un tarif d’environ 200€.

Mobile Pixel

Que ce soit à la maison ou en déplacement, on a pas toujours la possibilité d’avoir un grand écran pour travailler. Mobile Pixel possède et commercialise un ou deux écrans à transporter avec votre ordinateur portable pour finalement disposer de 2 ou 3 écrans permettant d’augmenter votre productivité. La version Trio et Duex sont déjà disponible sur Amazon France :

En plus de la gamme d’écran portable, Mobile Pixels a présenté le Geminos un double écran de 24 pouces en 1080p qui sont superposé verticalement. Cette proposition innovante (disponible en tactile ou non) permet de moduler l’écran suivant le besoin de vision. Le Geminos propose aussi de devenir le Hub de votre ordinateur avec son dock 10 en 1, sa webcam et ses haut-parleurs.

Heatsbox : une launchbox connectée pour réchauffer vos plats

« La meilleure alternative au micro onde« , voici la proposition de Faitron avec sa launchbox Heatsbox. Bon on reste sur un produit basique (une launchbox) mais la partie chauffante est contrôlable via l’app : Température contrôlée,  réglage de l’heure à laquelle vous voulez manger pour un démarrage au bon moment et définition du type de chauffage suivant les aliments. Pas besoin de transporter la launchbox complète, la gamelle est fournit avec un couvercle afin de ne transporter que l’essentiel. Alimenté via USB-C ou sur batterie, c’est un petit produit simple mais connecté qui m’a bien plu malgré l’orgie technologique tout autour :p

Roborock se lance sur un nouveau marché

Je pense que je n’aurai jamais parié 1 euros sur ce genre de lancement, mais Roborock l’a fait! Après les robots aspirateurs/laveurs, les aspirateurs balais et les balais aspirateur laveurs, Roborock sort le Zeo One, un lave-linge séchant tout en un avec une nouvelle technologie de séchage le Zeo-cycle.

Le Zeo One est capable de laver 10 Kg et sécher 6 Kg, séchage qui se différencie par une basse température permettant de sécher des vêtements délicats controlé par un algorithme d’IA et des capteurs NTC. De plus, l’app control ajoute la gestion des programmes totalement personnalisable, le contrôle des cycles en temps réels et les alertes. Pas de prix, ni de date de sortie…

Julien

Passionné depuis mon plus jeune âge par les nouvelles technologies et doublé d’un acheteur compulsif, j’ai toujours adoré les nouveaux produits HighTech. Je m’aperçois que les « gadgets » deviennent plutôt des outils du quotidien voire du futur, mais le regard de beaucoup de personnes n’évolue pas aussi vite que les technologies. Qui n’a jamais fait face à la fameuse question « Ça sert à quoi? » en montrant sa nouvelle acquisition à son entourage.

Articles similaires

Un commentaire

  1. Merci Julien pour le résumé de ces 3 jours et pour le temps que tu as dû y passer. Tes reportages avec tes batteries m’ont donné envie de me pencher dessus.

Laisser un commentaire

A voir aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page