Objets ConnectésTests

Test : Invoxia Pet Tracker

Ça sert à quoi un Invoxia Pet Tracker?

Après la lecture de toutes ces informations et fonctionnement de ce traqueur GPS pour animal de compagnie, il est temps de faire une bilan. Comme présenté plus haut, les fonctionnalités de ce traqueur sont quasiment respectées.
Le positionnement et le suivi fonctionne sans aucun problème, même avec la fréquence de rafraichissement le plus bas sélectionnable (le niveau du dessous étant un rafraichissement manuel).

La fonction d’alarme de zone est extrément efficace (avec un rayon paramètrable de 100 à 1000 mètres), je n’ai eu aucune fausse alerte ou bug de position qui aurait pu m’inquiété.

L’autonomie par contre est très en deça de la promesse (entre 1 et 3 mois). Je recevais une alerte demandant une recharge après une dizaine de jours (pendant lesquels mon chiot portait en permanence le traqueur). J’ai deux hypothèses qui peuvent expliquer cela :

  • une utilisation 100% en mileu rural qui provoque une moins bonne réception LoRa
  • mon chiot étant plus actif qu’un chien adulte, une activité supérieur à 2 minutes provoque une émission de position plus régulière

Depuis 1 semaine, j’ai améliorer cette autonomie en ne faisant porter le traqueur qu’en cas de notre absence ou en ballade en dehors de notre domicile.
Dans la pratique, cette autonomie de 2 semaines reste très correcte au vue des traqueurs GPS avec carte SIM qui ne promettent que 5 jours d’autonomie…
Autre point atténuant ce point est la recharge rapide du traqueur, il suffit de 1 à 2 heures pour le recharger ce qui n’est pas vraiment contraignant.
Même si vous constatez que le traqueur est vide avant votre ballade, il suffit de le recharger avec une batterie portable quelques minutes avant.

Ma déception concernant le positionnement a été lié à notre voyage en Europe. En France Invoxia s’appuie sur LoRa et dans les autres pays d’Europe sur le Sigfox. Si bien que, quand nous étions en Suisse, le traqueur ne remontait plus les informations (hormis par connexion Bluetooth).
Il semblerait qu’il vaut mieux choisir un autre pays que la France à la configuration afin de pouvoir avoir utilisé le Sigfox.
Dommage cela limite pas mal pour les itinérants en Europe.

Concernant la fonctionnalité annexe de ce traqueur, le suivi d’activité était complétement éronné pour mon petit Pixel. L’application m’informant qu’il avait parcouru plus de 9km alors que nous n’avions quasiment pas bougé de la journée et que mon Apple Watch m’indiquait 4km de marche…
Encore une fois, est ce que le traqueur ne prend pas en compte l’age du chien pour le calcul des foulées… ce qui pourrait peut être expliquer ces chiffres érronés.

Reste que dans l’ensemble, l’Invoxia Pet Tracker reste un produit de bonne qualité. Sa conception étanche IP67 nous a permis de laisser notre petit Golden Retreiver se baigner sans soucis. De plus le système d’attache très solide ne m’a jamais inquiété.

Dernier point positif de ce traqueur est son coût à l’usage, de base 3 ans d’abonnement est inclut lors de l’achat. Et par la suite l’abonnement de 9,99€ est tout à fait raisonnable en comparaison des abonnements carte SIM.

Voilà, j’espère que la découverte de ce Pet Tracker de Invoxia vous a plu. N’hésitez pas à poser vos questions et remarques dans les commentaires.

Les Plus
  • Taille et légèreté
  • Solide et étanche
  • Abonnement inclus pendant 3 ans et prix très doux ensuite
  • Autonomie mais suivant l’usage…
Les Moins
  • Rapport d’activité peu fiable
  • Itinérance en Europe non disponible
  • Autonomie en milieu rural et en cas de forte solicitation

Invoxia Pet Tracker

Qualité - 85%
Fonctions - 75%
Utilisation - 75%
Prix - 80%
User Rating: Be the first one !

Page précédente 1 2 3

Julien

Passionné depuis mon plus jeune âge par les nouvelles technologies et doublé d’un acheteur compulsif, j’ai toujours adoré les nouveaux produits HighTech. Je m’aperçois que les « gadgets » deviennent plutôt des outils du quotidien voire du futur, mais le regard de beaucoup de personnes n’évolue pas aussi vite que les technologies. Qui n’a jamais fait face à la fameuse question « Ça sert à quoi? » en montrant sa nouvelle acquisition à son entourage.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité