Objets ConnectésTests

Plaud Note – ChatGPT pour prendre des notes

Qualité - 95%
Fonctions - 80%
Utilisation - 90%
Prix - 70%
User Rating: 5 ( 1 votes)

Bonjour à tous,
Le salon CES 2024 a été riche en découverte de produit s’appuyant sur l’intelligence artificielle et surtout sur le fameux ChatGPT de la société OpenAI. Même si je pense que pas mal de société utilisé cette technologie uniquement pour des arguments marketing, je m’étais arrêté sur le stand de la société Plaud qui m’avait expliqué le principe de leur produit.

Assez convaincu, je les ai contacté à mon retour afin de voir si un test sur le blog était possible. Voici le résultat de ce test.

Présentation et caractéristiques du Plaud Note

Présentation

PLAUD NOTE est un enregistreur vocal pour iPhones ou téléphones Android qui enregistre les appels et les réunions, puis utilise ChatGPT pour résumer les enregistrements transcrits en texte.

Les caractéristiques

64 Go de mémoire qui peut enregistrer jusqu’à 480 heures
2 micros Knowles Sisonic™️
30 heures d’enregistrement par charge / 2 mois de veille / 2 heures de charge
Dimensions : 3,37 x 2,13 x 0,117 pouces
Poids : 30g

Déballage du Plaud Note

Le Plaud Note est livré dans une boîte élégante qui comprend l’appareil lui-même, ainsi que quelques instructions. 

Qu’y a-t-il dans la boîte?

  • Enregistreur vocal PLAUD NOTE
  • Étui MagSafe
  • Anneau magnétique pour les smartphones ne disposant pas de MagSafe
  • Câble de charge et de transfert de données USB

L’appareil lui-même a un design élégant avec une surface rainurée pour une prise en main facile. Il dispose d’un bouton pour l’enregistrement et d’un commutateur à bascule pour empêcher l’enregistrement accidentel. De plus, il est livré avec un étui pratique qui peut être fixé à l’arrière de votre téléphone.

Vidéo de test du Plaud Note

Voici ma vidéo que j’ai réalisé pour vous faire le topo de mon test du Plaud Note :

Et comme nous sommes à l’air de l’intelligence artificielle, j’en ai profité pour utiliser le service de Heygen afin de publier la même vidéo mais cette fois ci en Anglais. Le résultat reste perfectible mais je trouve que cela est bluffant.

Ça sert à quoi un Plaud Note?

Comme vous avez pu le voir dans ma vidéo, mon ressenti sur le produit Plaud Note est assez positif. Pour commencer sur l’enregistrement vocal, la captation est sans faille. La qualité de des voix enregistrées est extrêmement bonne, c’est peut être pour cela que la société a aussi fait le choix d’un matériel supplémentaire.

La transcription de la voix, est quand a elle assez bonne. Il y a quelques coquilles sur des mots complexes mais dans l’ensemble c’est bon et comme je l’ai expliqué dans la vidéo, la transcription est même très bonne sur les acronymes (ce qui était loin d’être gagnée).

Le résumé et le mindmap généré par ChatGPT sont quand à eux assez inégaux. Autant ou le résumé est très complet autant le mindmap ne sert à rien car se résumé aux chapitres du résumé. Bien sur le résumé restera à retravailler dans un cadre professionnel car certaines phrases restent trop générales.

L’enregistreur est vraiment bien fait, simple d’utilisation et rapide, mais surtout pas du tout encombrant ce qui lui permet d’être en permanence accroché à un smartphone. Son seul défaut est le prix… 149€ je trouve cela un peu cher surtout que l’abonnement est obligatoire par la suite. Je pense que le business model est à revoir car c’est sur l’abonnement que la société gagnera des sous. C’est vraiment dommage car ce ticket d’entrée pourrait freiner les ardeurs, alors que le prix de l’abonnement est quand à lui tout à fait acceptable (75€ par an).

Voilà, j’espère que la découverte de ce Plaud Note vous a plu. N’hésitez pas à poser vos questions et remarques dans les commentaires.

Les Plus

  • Qualité d’enregistrement
  • Facilité d’utilisation
  • Transcription à 90% fidèle
  • ChatGPT fait du bon boulot pour le résumé
  • prix de l’abonnement raisonnable
  • l’autonomie
  • capacité de stockage

Les Moins

  • Prix du Plaud note
  • le mindmap inutile
  • attention aux données confidentielles professionnelles…
Qualité - 95%
Fonctions - 80%
Utilisation - 90%
Prix - 70%
User Rating: 5 ( 1 votes)

Julien

Passionné depuis mon plus jeune âge par les nouvelles technologies et doublé d’un acheteur compulsif, j’ai toujours adoré les nouveaux produits HighTech. Je m’aperçois que les « gadgets » deviennent plutôt des outils du quotidien voire du futur, mais le regard de beaucoup de personnes n’évolue pas aussi vite que les technologies. Qui n’a jamais fait face à la fameuse question « Ça sert à quoi? » en montrant sa nouvelle acquisition à son entourage.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page