Objets ConnectésTests

Test : AwoX Ampoule Smart Light E14 + Contrôleur Bluetooth Mesh

Qualité
Fonctions
Utilisation
Prix
User Rating: 4.25 ( 1 votes)

Bonjour à tous,

Cocorico! On continue nos tests avec encore un produit Français! Nous parlerons de l’ampoule connectée Smart Light qui m’a été envoyé par AwoX.
Les tests des ampoules connectées ne sont pas nouveaux sur le blog, mais cette fois-ci petite « nouveauté », la Smart Light utilise le Bluetooth comme protocole de communication. Voici voir en condition réel ce que cela donne.

 

Présentation et caractéristiques de AwoX Ampoule Smart Light E14 + Contrôleur Bluetooth Mesh

Présentation

AwoX est une entreprise française, basée à Montpellier et cofondée en 2003, elle est un pure-player des technologies, et des objets connectés & acoustiques, dédiés à l’univers du Smart Home (Maison intelligente). Le groupe est un acteur majeur de l’éclairage connecté, avec une large gamme d’ampoules LED intelligentes et d’accessoires connectés pour la maison, et de l’audio connecté multi-room. Ces deux univers constituent des segments dynamiques du marché du Smart Home.

Vous avez déjà surement vu leurs produits puisqu’on les trouve partout! Dans votre magasin de bricolage (Leroy ou Casto), dans votre distributeur de high tech comme la Fnac, Darty ou Boulanger et bien sur en ligne comme Amazon.
AwoX dispose d’une très vaste gamme de produits connectées avec surtout de l’ampoule mais aussi des ampoules hybrides (lumière + enceinte, lumière + caméra,…), pour ce premier test nous resterons simple et nous allons nous penchez sur le kit ampoule LED couleur E14 + télécommande Bluetooth Mesh.

Cette ampoules LED basse consommation SmartLIGHT MESH E14 couleur bénéficie d’une puissance lumineuse 400 lm, pour éclairer les différentes pièces de la maison (cuisine, salon, chambre…) avec une belle intensité et avec une très large variété de couleurs. S’adaptant à chaque instant aux différentes activités des utilisateurs, les ampoules SmartLIGHT se pilotent depuis smartphone et/ou tablette et permettent de définir l’ambiance souhaitée parmi 16 millions de couleurs.

Lancée pour la première fois sur le marché par AwoX, la technologie MESH permet de contrôler avec quasi instantanéité – toutes les ampoules de la maison – de n’importe quelle pièce, simultanément entre différents utilisateurs et de manière sécurisée (par un mot de passe unique partagé, de manière automatique et transparente, entre tous les membres de la famille). La technologie précédente imposait d’envoyer une commande à chaque ampoule d’un groupe ; le protocole mesh permet maintenant la propagation immédiate d’une commande d’ampoule à une autre ampoule, sans repasser par le smartphone.

Il est par ailleurs possible de créer des groupes contenant jusqu’à 50 ampoules, pour disposer d’un éclairage 100 % connecté, avec une gamme SmartLIGHT MESH qui propose tous les formats d’ampoules recherchés, spots GU10, E14, E27, Et E27 globe.

 

Une triple commande possible pour un confort d’utilisation maximum
Toutes les ampoules SmartLIGHT MESH sont contrôlables au choix par Smartphone ou tablette, par l’interrupteur connecté AwoX SmartPEBBLE ou encore tout simplement avec une télécommande dédiée livrée en pack avec les ampoules.

Très pratique, cette télécommande permet de piloter très aisément son éclairage connecté (réglage de l’intensité, de la couleur, du blanc chaud & froid – gestion des favoris, des effets et auto appairage) et évite de recourir systématiquement à son smartphone pour éteindre ou allumer les ampoules.

 

Les caractéristiques

  • LED 5W équivalent incandescent : 40 W
  • Puissance Lumineuse 400 lm
  • Douille E14
  • Voltage 220-240V
  • Température 2700 – 6500K
  • 16 millions de couleurs
  • Angle de faisceau 180°
  • Groupe d’ampoules (50 max), Portée étendue
  • Contrôle possible par plusieurs utilisateurs
  • Fonctions principales : réseau sécurisé, partage de préférences, Programmation d’horaires, signal d’appels entrants (sur Android)
  • Durée de vie : 20 000 h, Label énergétique A+
  • Application SmartCONTROL
  • Dimensions 50x90mm

 

Déballage de AwoX Ampoule Smart Light E14 + Contrôleur Bluetooth Mesh

Standard du packaging de produits connectés, la boite de ce kit reprend toutes les fonctionnalités des produits sur les différentes faces.
En frontale, nous avons le visuel de l’ampoule et de la télécommande, accompagnée de la puissance et de la consommation. On retrouve en évidence le logo Bluetooth!

Sur la tranche, nous retrouverons les principales caractéristiques techniques comme les dimensions, la durée de vie de l’ampoule,…

Sur le dos, sont expliquées les fonctionnalités de base.

Sur la dernière tranche, les 4 moyens de contrôle possible : la télécommande, l’app smartphone, le AwoX SmartPEBBLE, et l’interrupteur standard (on/off quoi…).

Enfin sur le dessous, l’indice energivore qui est donnée pour A+ avec une consommation de 5kWh pour 1000h.

A l’intérieur, pas de fioriture. Nous découvrons immédiatement le produit dans un emballage transparent.

Nous avons donc :

  • l’ampoule
  • la télcommande
  • 2 piles AAA pour la télécommande
  • un notice de démarrage rapide
  • un pavé sur la garantie

Je vous laisse une série de photo pour découvrir le produit :

 

Configuration de AwoX Ampoule Smart Light E14 + Contrôleur Bluetooth Mesh

entre la télécommande et l’ampoule

Pour utiliser l’ampoule et la télécommande, l’application n’est pas nécessaire.
Pour relier les deux, il suffit de suivre la procédure suivante :

  1. Mettre les piles dans la télécommande
  2. Allumer l’ampoule AwoX
  3. Appuyer pendant 3 secondes sur le bouton ON de la télécommande

et voila, rien de plus simple. Vous pouvez immédiatement piloter l’ampoule avec les touches de la télécommande.

Les boutons de couleurs permettent :

  • un appui long, passer à la couleur correspondante (rouge, jaune, verte ou bleue)
  • un appui court, passer sur une couleur intermédiaire.

En bas de gauche à droite :

Les boutons d’intensité lumineuses pour augmenter ou diminuer la luminosité.

Les boutons d’effets de lumière pour la variation de couleur ou l’effet bougie.

Les touches de favori :

  • un appui long, pour enregistrer son favori
  • un appui court, passer sur un des favoris enregistré.

Enfin les touches de sélection de blanc (chaud ou froid)

Intégration dans Jeedom de AwoX Ampoule Smart Light E14 + Contrôleur Bluetooth Mesh

Mais bien sur, AwoX a mis à disposition une application pour smartphone disponible sous iOS et Android.

Après un processus d’enregistrement standard (et obligatoire), vous pourrez bénéficier de toutes les fonctionnalités supplémentaires.

Immédiatement, l’application a détectée la télécommande et m’a proposé de l’ajouter en suivant les étapes.

Après avoir fini de configurer la télécommande, l’application vous propose d’ajouter l’ampoule.

On a la possibilité de prendre une photo afin de bien repérer dans l’application.

Nous allons pouvoir découvrir les différents fonctionnalités disponibles via l’application.

Après avoir appuyé sur la lumière, le premier onglet donne un ensemble de couleur prédéfinies ainsi que quelques favoris que vous pourrez définir.

Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans le 1er onglet, vous pourrez sélectionner votre couleur parmi les 16 millions disponibles.

Dans le troisième onglet, quelques thèmes sont proposés. Pas grand intérêt dans le cadre d’une seule ampoule, nous verrons que dans le cadre d’un groupe c’est vraiment une chose sympa.

Dans cet onglet, vous aurez la possibilité de synchroniser votre ampoule avec de la musique. Pour cela il faudra utiliser le micro de votre smartphone pour varier la couleur et intensité.

Si rester sur une couleur n’est pas votre tasse de thé, alors avec l’avant dernier onglet, vous pourrez lancer une séquence de couleur qui variera les couleurs suivants nu certains tempo.

Enfin, le dernier onglet vous propose des fonctionnalités de programmation, simulation de présence,…

Comme pour beaucoup de produit connecté, l’application permet de faire des mises à jour.

C’est vraiment un point positif de voir que le produit continu à évoluer dans le temps.

Compatible Philips HUE

Alors que j’étais en train de tester l’application, j’ai été notifié d’un message plutôt étrange… Pourquoi l’application AwoX me demande d’ajouter mon pont Philips Hue?

Et bien tout simplement car l’application utilise l’API de Philips pour rassembler la gestion des AwoX et des Hue dans une même application!

Cela permet d’avoir un seul point de contrôle pour 2 gammes de lumières connectées! et c’est bien sur compatible avec les lightstrip, Iris et Bloom


La gestion des groupes

Avec plusieurs lumières définis dans l’application, vous pourrez créer des groupes. Ce qui permettra d’utiliser la fonction « thème » qui allumera chaque lumière dans une couleur donnée afin de donner une ambiance à votre intérieur.

L’avantage avec la compatibilité avec les Philips HUE est de pouvoir créer des groupes totalement hétérogène mixant des AwoX et des Hue.

Intégration Jeedom du kit AwoX Ampoule Smart Light E14 + Contrôleur Bluetooth Mesh?

Grâce au plugin BLEA dans Jeedom, il est possible d’intégrer l’ampoule Smart light via le protocole Bluetooth.

Par contre, je dois avouer que je ne me suis pas lancé dans cette intégration. En effet, mon utilisation de l’ampoule était essentiellement via la télécommande et la programmation de l’application, je n’ai donc pas ressenti le besoin de mettre mon Jeedom dans la boucle pour cela.

Ça sert à quoi un kit AwoX Ampoule Smart Light E14 + Contrôleur Bluetooth Mesh?

Je conclurai ce test en vous partageant ma surprise quand a ce produit.

J’avoue avoir longtemps trainer car le coté Bluetooth me rebuter un peu, moi qui est plutôt l’habitude des ampoules Wifi ou Zigbee. Et bien j’avais tort! L’utilisation du bluetooth ne pose aucun problème même en terme de distance et cela encore plus avec la technologie Mesh (sur le papier). Le kit qui m’a été envoyé pour test était parfait avec la télécommande, j’ai plus souvent allumé cette ampoule sur mon bureau pour donner une ambiance que le bandeau led derrière mon plan de travail.

La surprise a continué avec l’application qui est extrêmement complète mais surtout qui propose une connexion au système Philips HUE! AwoX ne cherche donc pas la guerre avec Philips mais plutôt une bonne cohabitation!

D’ailleurs le tarif agressif des ampoules AwoX permet de s’équiper en masse comparé aux Philips HUE. En effet, une ampoule AwoX Smart Light coute entre 19 et 24€ suivant le type de culot soit plus de la moitié (voir le tiers d’une Philips HUE), on se rapproche plus du prix de l’ampoule de Xiaomi.
Mais par contre AwoX propose tous les types de culots possible (contrairement à Xiaomi) : E27, E14, GU10, GU5.3!

L’ensemble produit est très qualitatif et ne souffre d’aucun défaut d’assemblage ou fabrication.

Le seul reproche que je lui fait est le manque de connexion avec les assistants vocaux. Personnellement j’aime beaucoup mon Google Home et j’aimerai (en plus de la télécommande) pouvoir commander mon ampoule AwoX à la voix. Alors certes avec Jeedom (ou un autre système domotique compatible Bluetooth), on pourrait contourner le soucis, mais j’imagine qu’un pont bluetooth connecté pourrait compléter la gamme AwoX tout en restant complètement optionnel.

Je rappelle aussi que AwoX est une société Française alors être un peu chauvin sur des produits de qualité avec un bon prix, cela ne fera pas de mal. Surtout que AwoX va continuer sa conquête de la smarthome puisque le 31 mai 2018 AwoX a signé un accord pour l’acquisition du Groupe Chacon (très connu pour les produits de domotique).

Donc si vous souhaitez rajouter un peu de couleur dans votre vie, et pour un budget abordable, AwoX saura vous donner satisfaction.

Merci encore à AwoX pour l’envoi de kit Smart Light E14 + télécommande Bluetooth Mesh.

 

Voilà, j’espère que la découverte de ce kit AwoX Ampoule Smart Light E14 + Contrôleur Bluetooth Mesh vous a plu. N’hésitez pas à poser vos questions et remarques dans les commentaires.

Qualité
Fonctions
Utilisation
Prix
User Rating: 4.25 ( 1 votes)

Julien

Passionné depuis mon plus jeune âge par les nouvelles technologies et doublé d’un acheteur compulsif, j’ai toujours adoré les nouveaux produits HighTech. Je m’aperçois que les « gadgets » deviennent plutôt des outils du quotidien voire du futur, mais le regard de beaucoup de personnes n’évolue pas aussi vite que les technologies. Qui n’a jamais fait face à la fameuse question « Ça sert à quoi? » en montrant sa nouvelle acquisition à son entourage.

Laisser un commentaire

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité