Objets ConnectésTests

Test de l’ampoule connectée Yeelight RGBW de Xiaomi

Bonjour à vous,

 

Je commence aujourd’hui  la série d’article sur ma dernière grosse commande chez Gearbest que j’ai reçu la semaine dernière. Beaucoup de produit connecté mais pour le moment nous allons nous concentré sur l’ampoule connectée Yeelight de Xiaomi !

 

Présentation

Description

La gamme Yeelight de chez Xiaomi pourrait être comparée à la gamme HUE de Philips, on retrouve des ampoules avec des culots E27 (en multicolor RGBW ou en blanc uniquement), un bandeau LED RGBW et un lampe de chevet qui est aussi RGBW. Mais pas de culot GU10 pour les spots chez Yeelight

Par contre, on note 2 grosses différences entre les gammes :

Par contre, c’est vrai que les prix que je cite c’est pour des produits venant de Gearbest en chine et livrable sous 15 jours (avec french express et sans douane), pour les plus pressés on retrouve sur amazon.fr la version RGBW 24€ (en vente amazon)

Alors bien sur, tout n’est pas rose puisque la gamme Yeelight n’est pas distribué en France officiellement donc on se retrouve avec une application pas forcément bien traduite… on le verra dans la suite de l’article

Caractéristiques technique de l’ampoule Yeelight RGBW :

  • Couleur: 16 millions
  • Température des blancs : 1700K – 6500K
  • Luminosité: 600 Lumens
  • Type : E27
  • Puissance : 9W
  • Alimentation: AC 220
  • durée de vie : 11 ans

 

 

Déballage

Comme d’habitude avec Xiaomi, on se retrouve avec un packaging très épuré avec juste le logo d’un coté :


Et les caractéristiques du produit de l’autre :


A l’intérieur pas de fioriture non plus, on retrouve le produit ainsi que la notice :

En comparaison de l’ampoule Philips HUE, notre Yeelight fait un peu grosse… mais dans une proportion tout à fait raisonnable quand on compare à d’autres ampoules connectées ou même à des ampoules à économie d’énergie (vous savez celle où quand vous allumez, vous ne voyez rien avec 25 minutes…)

 

 

 

 

 

 

Installation et configuration

Après avoir inséré l’ampoule dans la douille de votre équipement (et avoir allumé l’équipement), nous allons avoir besoin de l’application Yeelight disponible sur Android et iOS :

J’ai pour ma part installé l’ampoule avec un appareil iOS :

  1. Comme tout produit de chez Xiaomi, il faut se connecter avec son compte Xiaomi

  1. Après l’étape d’authentification, il ne vous reste plus qu’a cliqué sur « Add device »

  1. Sélectionner le type de lampe Yeelight (dans notre cas la Yeelight LED Bulb (color))

  1. Cette étape est juste pour confirmer que l’ampoule est bien sous tension, dans ce cas, il suffit juste de cocher « Power On » puis cliquer sur « next »

  1. Il faut maintenant renseigner le réseau Wifi que l’ampoule va utiliser, si votre smartphone est déjà connecté sur un réseau wifi alors ce réseau vous sera proposé par défaut.

  1. L’application vous demande maintenant de vous connecter sur le réseau wifi qui est émis par l’ampoule afin de lui transmettre les informations nécessaires. Pour cela, il vous faut revenir dans les réglages wifi de votre smartphone (ici sur iOS)

 

  1. Le smartphone va se connecter sur l’ampoule Yeelight est envoyer les informations de connexion à votre réseau wifi que vous avez défini dans l’étape 5

  1. Et voila, votre ampoule est tout simplement connecté et prête à utiliser.

Avant d’utiliser mon ampoule, j’ai remarqué une petite puce rouge qui me notifie d’un message. En allant voir dans le menu de l’ampoule, j’ai constaté que le numéro de firmware était en rouge. En cliquant dessus, l’application me propose tout simplement une mise à jour de l’ampoule.

Dans le menu, nous avons aussi la possibilité de :

  • Renommer l’ampoule afin de l’identifier facilement
  • Music mode
  • Sleep timer
  • Schedules
  • Default Brightness
  • Developer Mode

 

Utilisation

 

Après mise à jour de l’ampoule, on va enfin pouvoir jouer un peu avec l’ampoule, tout l’écran fait office de contrôle :

  • Glisser votre doigt vers le haut, augmente l’intensité (mode Hue et White)
  • Glisser votre doigt vers le bas, baisse l’intensité (mode Hue et White)
  • Glisser votre doigt vers la droite ou la gauche, change la couleur (mode Hue)

 

 

Sur le bas de l’écran vous retrouvez des boutons d’actions :

  • On/Off
  • Passage en mode Hue (RGB)
  • Passage en mode White (lumière blanche uniquement plus ou moins chaude)
  • Passage en mode Flow, qui enchaine les couleurs fondues
  • Le mode scène
  • Le mode photo, qui permet de choisir une couleur à partir d’une photo. Sur le principe de la pipette dans les logiciels de retouches photos.

Les modes scène et photo sont accessible faisant glisser les boutons du bas.

 

 

 




Pour aller plus loin…

La passerelle Mi Home

La gamme Yeelight est compatible avec la passerelle Mi Home (article en cours de rédaction), celle-ci faisant office de concentrateur domotique et est accessible depuis l’extérieur, on va pouvoir utiliser notre ampoule même déconnecté de notre réseau domestique !

Dans l’application Mi Home, on retrouve l’ampoule qui a été installée via l’application Yeelight !

 

Si besoin on peut directement ajouter, notre Yeelight dans l’application Mi Home. On retrouve exactement les mêmes étapes :

 

 

Inconvénient d’utiliser Mi Home est que la plupart des fonctionnalités ne sont pas traduites sur iOS… c’est un peu compliqué le chinois…

Sur Android, la team de miui-France.org propose une version de Mi Home qui est traduite, c’est un peu plus pratique… que vous pouvez retrouver ICI

 

 

Ca sert à quoi ?

Dans le cadre d’une utilisation autonome (non connecté à un système domotique), vous aurez la possibilité

  • de dégainer votre smartphone pour vous mettre dans une ambiance un peu plus cosy en changeant la couleur de lumière pour vos soirées entre ami mais aussi tout simplement avec votre moitié 😉
  • Si vous utilisez ce type d’ampoule dans vote lampe de chevet, vous allez pouvoir programmer une heure d’extinction pour éviter de repousser sans cesse votre heure d’endormissement et vous retrouver claquer le lendemain (c’est du vécue ça…) 😀

 

Dans la cadre d’une utilisation connecté à d’autre système (Mi Home, Jeedom,..), c’est vraiment là que nous allons pouvoir tirer toute la puissance d’un objet connecté comme cela ! Je vous en parlerai dans le prochain article, sur l’intégration dans Jeedom J

Bref, à ce prix (moins d’une vingtaine d’euros pour rappel), on peut facilement en mettre partout ! Cet essai m’a conquis et remet vraiment en cause mes Philips HUE, pour trois fois moins cher je me retrouve avec le même produit et sans quasi perte de fonctionnalité pour le moment !

 

 

Tags

Julien

Passionné depuis mon plus jeune âge par les nouvelles technologies et doublé d’un acheteur compulsif, j’ai toujours adoré les nouveaux produits HighTech. Je m’aperçois que les « gadgets » deviennent plutôt des outils du quotidien voire du futur, mais le regard de beaucoup de personnes n’évolue pas aussi vite que les technologies. Qui n’a jamais fait face à la fameuse question « Ça sert à quoi? » en montrant sa nouvelle acquisition à son entourage.

1 thought on “Test de l’ampoule connectée Yeelight RGBW de Xiaomi”

Laisser un commentaire