Objets ConnectésTests

Test : Lampe de chevet Xiaomi Philips Zhirui

Lampe de chevet Xiaomi Philips Zhirui

Qualité
Fonctions
Utilisation
Prix
User Rating: Be the first one !

Si vous êtes un habitué du blog, vous connaissez mon engouement pour les luminaires connectés. En particulier pour les produits Xiaomi, j’en ai plusieurs de la gamme Yeelight et j’ai aussi commencé la gamme de produit créée en partenariat entre Philips et Xiaomi. dans mon bureau, j’ai le plafonnier « ZhiYi ceiling » de Philips qui me donne pleinement satisfaction. Je me suis donc penché sur un autre produit qui est la lampe de chevet Xiaomi Philips Zhirui. Assez satisfait, je vous propose ce petit compte rendu.

Présentation et caractéristiques de la lampe de chevet Xiaomi Philips Zhirui

Présentation

Comme son nom l’indique, cette lampe est essentiellement destinée à être posée sur notre table de chevet, car elle présente un design très élégant et soigné, construite en plastique (qualité ressemblant presque à du verre!) Avec corps en rotation ( pour contrôler la lampe comme décrit ci-dessous) diffuse jusqu’à 300 lumens (plus que suffisant pour le but recherché), ce qui permet d’utiliser toute la gamme de couleurs RVB et d’avoir un blanc allant du chaud (3000 kelvins) au froid (6500k) l’ensemble de l’écosystème Xiaomi grâce à l’application Mi Home disposant d’une connexion WiFi (ainsi que d’une passerelle Bluetooth (BLE)). Enfin il faut juste dire qu’il est alimenté par une entrée USB C dont le transformateur est inclus.

 

Les caractéristiques

  • Marque: Philip
  • Puissance: 12W
  • Couleur de la source lumineuse: RGBW, gradation progressive
  • Type de lumière: Lampe de décoration, Veilleuse à LED, Lampe de lecture à LED
  • Source d’alimentation: charge USB
  • Lumens initiaux (lm): 300
  • Type de connecteur: Type C
  • WiFi IEEE 802.11b / g / n 2.4GHz
  • Bluetooth version: 4.2
  • Caractéristiques: Contrôle APP, Décoratif, avec Bluetooth
  • Température de couleur ou longueur d’onde: Blanc: 6500k, blanc chaud: 3000 – 3500k, rouge: 760 – 622nm, orange: 622 – 597nm, jaune: 597 – 577nm, vert: 577 – 492nm, bleu: 450 – 435nm, violet: 435 – 390 nm
  • Poids : 1,0 kg

Contenu de l’emballage: 1 x lampe, 1 x adaptateur secteur, 1 x manuel chinois

Déballage de la lampe de chevet Xiaomi Philips Zhirui

La lampe de chevet Xiaomi Philips Zhirui est livré dans une boite plutôt sobre n’arborant que le logo Philips, une image du produit et surtout en pas à droite le logo de compatibilité Xiaomi Mijia Mi Home!

A l’arrière, la reprise de caractéristiques techniques, mais en chinois 🙁

A l’intérieur, la lampe est livrée avec sa notice d’utilisation (en chinois) et son adaptateur secteur USB-C! Et oui bienvenue en 2018, où la nouvelle norme et standard pointe enfin son bout de nez en dehors des ordinateurs et smartphone!

C’est pour moi une excellente nouvelle d’utiliser l’USB-C car même si l’adaptateur fournit est au format chinois, il est tout à fait possible d’utiliser la lampe avec n’importe quel chargeur USB-C ou cable USB-C. Il faudra juste pouvoir délivrer la puissance nécessaire = 5V pour 2A 10W. ce qui est plutôt commun.

La lampe, quand a elle, est vraiment très jolie et se présente sous la forme d’un cylindre (légèrement plus large à la base). Les dimensions sont : diamètre de 10,8 cm et une hauteur de 22,5 cm. Toute la partie rotative est en plastique transparent ce qui donne l’impression que la partie lumineuse est sous globe.

Sur le dessus on retrouve le bouton de contrôle permettant en cliquant : allumage, extinction, changement de mode, et en utilisant la rotation : intensité lumineuse, changement de couleur, changement de température du blanc) mais elle se pilote aussi via l’application Mi Home pour plus de possibilités.

 

 

Sur l’arrière de la base on retrouve la prise USB-C pour l’alimentation.

Sur le devant une série de petits trous pour le microphone! Oui, oui, un micro! on en reparle plus bas.

 

Configuration de la lampe de chevet Xiaomi Philips Zhirui

Même si vous êtes un habitué des produits Xiaomi, la lampe de chevet Zhirui aura une petite spécificité dans la procédure d’installation. Cela se déroule bien sur dans l’application Mi Home disponible sur iOS et Android dans leur store respectif.
Au début, il vous faudra appuyer sur le petit + afin d’ajouter le produit et de le rechercher dans la multitude de produit compatible. Je vous conseille de taper les premières lettres de Philips pour la retrouver.

Il vous faudra confirmer que la lampe est bien électriquement branchée.

Puis renseignée les informations de connection à votre réseau Wifi.

Et c’est ici que la procédure change de d’habitude… plus besoin de switcher sur le réseau wifi de la lampe pour finir la configuration, l’application détecte la présence de la lampe grâce au bluetooth et enverra les informations de configuration directement! Bien plus pratique!

Une fois fini, on reprend la procédure habituelle d’affectation d’un nom et d’une pièce du domicile.

Utilisation de la lampe de chevet Xiaomi Philips Zhirui

Les fonctionnalités de base

Dans l’application, vous aurez les mêmes fonctionnalités de base qu’avez les contrôles manuels (bouton + rotation).
L’utilisation du bouton Palette vous donne une roue de couleurs dans laquelle vous pouvez choisir la couleur que vous voulez que la lampe affiche. Il suffit de glisser le point bleu sur les couleurs et de regarder la lampe réagir en conséquence.

Le bouton suivant de l’application est intitulé «BRI», qui représente la luminosité. Vous pouvez rapidement changer la luminosité de la lampe (et de la couleur affichée) avec ce curseur incurvé.

Le contrôle suivant de l’application est intitulé «CCT», qui correspond à Correlated Color Temperatures (températures de couleur corrélées). Cela vous permet de configurer la température souhaitée pour le réglage du blanc. Pendant la journée, par exemple, vous pouvez choisir une température bleue plus froide pour stimuler votre cerveau à penser qu’il fait jour. Et la nuit, vous souhaiterez une température plus jaune et plus chaude pour rendre la scène un peu plus relaxante.

Les fonctionnalités complémentaires

Les onglets à droite de l’application indiquent « Veille » et « Réveil ». Avec le paramètre Veille, vous pouvez configurer une durée (comme 15 minutes) pendant laquelle le Xiaomi simulera le réglage du soleil et baissera graduellement la lumière.

Avec le paramètre «Réveil», vous pouvez prédéfinir l’heure à laquelle vous souhaitez vous réveiller. À l’approche de l’heure du réveil, le Xiaomi simulera le lever du soleil, faisant ainsi penser à votre cerveau qu’il est temps de se lever.

Enfin, vous aurez aussi la possibilités de relier votre bracelet Mi Band afin d’effectuer certaines actions en fonctions de votre activité. Par exemple éteindre la lampe de chevet, si votre Mi Band détecte que vous êtes endormi.

Les scènes d’ambiance

Un peu comme les ambiances disponible pour les luminaires Yeelight, la Xiaomi Philips Zhirui dispose d’un ambiance de scène afin de vous offrir une lumière adaptée à votre moment de détente.

Il suffira pour cela de sélectionner dans l’application, la scène désirée et la Zhirui alternera les couleurs (et intensité) en fonction du thème choisi.
Les deux premiers (Lecture d’écran et Minuit) sont conçus pour la nuit. La scene « Screen Reading » est une lueur jaune et chaleureuse pour se calmer. Le réglage « Midnight » est une lumière chaude à très faible luminosité. C’est vraiment un peu comme une veilleuse. Les quatre autres paramètres sont des variations à travers différentes couleurs prédéfinies.

Passerelle BLE

Petite nouveauté chez Xiaomi, comme la Zhirui, certains appareils peuvent devenir une passerelle Bluetooth afin de connecter certains objets connectés n’ayant pas la fonctionnalité Wifi.

L’appareil peut jouer le rôle de « mère, unité centrale » pour un autre appareil uniquement équipé de Bluetooth. Nous avons par exemple des capteurs de température et d’humidité Xiaomi qui ont abandonné le Wi-Fi afin de prolonger la durée de vie de la batterie. Bien que ce type de capteur ne dispose pas du Wi-Fi, c’est grâce à la passerelle BLE Gateway que nous pouvons y accéder depuis n’importe où sur la planète et que nous pouvons nous connecter à des scènes avec d’autres appareils intelligents.

Le mode disco

Si vous avez lu attentivement la partie déballage, vous aurez noté que la Zhirui dispose d’un micro en façade. Bizarre pour une lampe?!? Et bien c’est pour proposer un mode « disco » qui est activante dans l’application :

Une fois activée, la lampe écoutera la musique ambiante et adaptera la lumière et le rythme de changement de lumière en fonction de l’intensité musicale.
Très très sympa pour installer une petite ambiance lors de soirée musicale, moi perso j’ai adoré l’utiliser le temps de l’avoir dans mon bureau. Mais forcément, depuis que la Zhirui est devenue la lampe de chevet de mon fils, cette fonctionnalité sert moins à moins de la déplacer dans le salon lors de soirée.

Vidéo de démo

Pour vous donner une idée de son utilisation, j’ai filmé quelques fonctionnalités dont le mode « disco »

 

Ça sert à quoi une la lampe de chevet Xiaomi Philips Zhirui?

La lampe de chevet intelligente Xiaomi PHILIPS ZhiRui propose de nombreuses configurations d’éclairage et, en utilisant l’application pour smartphone, permet aux scènes d’éclairage de transformer véritablement l’environnement de votre chambre à coucher.
De plus, le cycle de couleur activé par le micro et les couleurs de battement pulsées rendent ce jeu très amusant dans une chambre d’enfant.
Sortie de boîte, cette lampe est assez facile à utiliser, il suffit de la brancher et d’utiliser le bouton du haut pour changer les couleurs et faire tourner le cylindre pour le rendre plus brillant ou plus sombre. Mais une fois que vous avez connecté la lampe de chevet à l’application, la lampe devient beaucoup plus intelligente.

Je sais déjà que beaucoup vont me poser la question : laquelle choisir entre la Xiaomi Mijia MJCTD01YL Yeelight et la un peu moins de 55 €?

Le produit Philips a meilleure apparence plus jolie et qualitatif alors que la Yeelight aura une meilleure intégration logicielle. Zhirui manque de scènes telles que le lever / coucher du soleil. Vous pouvez en savoir plus sur ces scènes dans la critique du produit Yeelight . D’autre part, le produit Philips présente l’avantage si vous souhaitez utiliser le mode musique.

Il est vrai que sur le plan esthétique, je préfère le modèle Philips, mais il est également vrai que le manque de compatibilité avec les assistants vocaux est un problème dans de nombreux cas.

D’autre part, le nombre de scènes et de configurations que nous pouvons réaliser dans les lampes Yeelight est beaucoup plus important que ce modèle. Bien que nombre d’entre elles ne soient sûrement pas utilisées, j’estime que c’est un choix judicieux de les avoir.

Quant au prix de cette lampe, nous pourrons l’ acheter pour un peu moins de 55 € , un coût très proche par rapport à ses concurrents comme la Xiaomi Mijia MJCTD01YL Yeelight.

Un autre avantage de cette lampe est possible grâce à son port USB-C et sa faible consommation : utiliser une batterie portable avec un cable USB-C pour utiliser partout votre lampe! Sur votre terrasse, dans votre jardin, en camping voir même dans une maison autonome sans électricité (spéciale dédicace ^^)

Au final, je l’avais acheté pour moi mais pour mon plus jeune garçon l’a tellement voulu que je lui ai donné… Il faut dire que son grand frère est équipe de la Xiaomi Mijia 😀

Voilà, j’espère que la découverte de cette lampe de chevet Xiaomi Philips Zhirui vous a plu. N’hésitez pas à poser vos questions et remarques dans les commentaires.

Lampe de chevet Xiaomi Philips Zhirui

Qualité
Fonctions
Utilisation
Prix
User Rating: Be the first one !

Julien

Passionné depuis mon plus jeune âge par les nouvelles technologies et doublé d’un acheteur compulsif, j’ai toujours adoré les nouveaux produits HighTech. Je m’aperçois que les « gadgets » deviennent plutôt des outils du quotidien voire du futur, mais le regard de beaucoup de personnes n’évolue pas aussi vite que les technologies. Qui n’a jamais fait face à la fameuse question « Ça sert à quoi? » en montrant sa nouvelle acquisition à son entourage.

6 commentaires

  1. Bonjour Julien,

    Effectivement très sympa comme lampe, ça laisse à réfléchir en la Xiaomi Mijia et celle ci car la Mijia a quand même l’avantage de l’intégration et du prix car la Mijia est quand même presque 10€ moins élevée (53€40 pour la Mijia ) contre 62€30 pour celle ci, maintenant l’utilisation de la lampe avec le micro et la musique, la variation de l’intensité en la tournant c’est bien bien sympa. Une petite question quand même, vu qu’elle est Bluetooth pense tu qu’elle puisse être reconnu par le plugins BLEA dans Jeedom pour une futur intégration?

    merci d’avance pour ta réponse.

    1. Salut,

      bizarre pour le prix, car hier soir pour la fin de la rédaction de mon article, le prix de la Philips était à 53€ mais bon avec GB les prix ca fait Yoyo en ce moment.

      Je n’ai pas testé le BLEA, mais je pense que cela n’aidera pas car pas de commande via BT.

      J’ai lu quelque part que quelqu’un avait réussi à intégrer cette Zhirui dans Jeedom avec le plugin Xiaomi en le faisant passer pour le plafonnier mais les commandes étaient limités (On/Off,..)

      1. Merci pour ta réponse Julien, dommage pour l’intégration éventuel dans Jeedom, concernant le prix je pense que dès je trouverais un bon prix je l’achèterais surement car a mon avis et d’après tes photo elle est vraiment plus belle que la Mijia.

  2. Bonjour, merci pour ce test, j’ai une petite question concernant la fonction réveil : est-ce qu’il est programmable en fonctions des jours de semaine etc? car si la simulation du lever du soleil est comme sur les produits Eveil Lumière de Philips ça en fait un produit extra!

Laisser un commentaire

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité