Objets ConnectésTests

Test : Somfy Home Alarm + Indoor Caméra

Qualité
Fonctions
Utilisation
Prix
User Rating: Be the first one !

Bonjour à tous,

Le slogan du blog « La mise en situation des nouvelles technologies » n’aura jamais autant été respecté! Je vais vous faire dans cet article un retour sur l’installation du pack alarme Somfy Home Alarm et de la caméra intérieure. Cette installation a été réalisée chez mes beaux-parents dont l’alarme est tombée HS… Pas besoin de faire une étude de marché très complexe, les critères étaient la simplicité, la qualité et la connectivité afin que je puisse surveiller en leur absence.

Mon choix s’est très rapidement tourné vers le pack Somfy Home Alarm car je connaissais déjà le produit quand il était encore sous la marque MyFox. J’en ai aussi profité pour prendre la caméra intérieure afin de compléter vraiment la protection.

Alors? vraiment simple tout en étant efficace? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

 

Présentation et caractéristiques de Somfy Home Alarm + Indoor Caméra

Présentation

Somfy Home Alarm est un système de sécurité simple et évolutif pour les appartements et maisons. Doté d’une intelligence unique, il détecte les intrusions AVANT qu’elles n’arrivent en analysant les vibrations sur vos portes et fenêtres permettant de faire la différence entre une activité normale et une tentative d’intrusion.

Le système s’installe en quelques minutes depuis votre smartphone et offre une expérience intuitive. Il vous informe des personnes présentes à la maison et vous notifie si vous le souhaitez quand vos enfants rentrent de l’école. Grâce à l’Activation Intelligente, il se désactive automatiquement quand vous rentrez et vous rappelle d’activer l’alarme quand vous quittez votre domicile.

1. DISSUADEZ LES CAMBRIOLEURS EN ALERTANT AVANT L’INTRUSION
Home Alarm détecte les tentatives d’effraction et alerte AVANT l’intrusion grâce aux capteurs pour portes et fenêtres IntelliTAG. Ce détecteur breveté analyse les vibrations et alerte (sirène en local et envoi de notifications sur smartphone) en cas de tentative d’effraction avérée.

2. ENFIN UN QUOTIDIEN SANS STRESS
Grâce au badge à désactivation mains libres, le système reconnaît les utilisateurs et désarme automatiquement l’alarme à leur retour. Oubliez claviers, codes et fausses alarmes !
Avec la fonction kids, vous recever immédiatement une notification sur votre smartphone lorsque vos enfants rentrent de l’école.

3. CRÉEZ UNE COMMUNAUTÉ DE CONFIANCE POUR VEILLER SUR VOTRE FOYER
Somfy Home Alarm est le premier système qui permet d’inviter ses proches (amis, voisins,famille,…) à garder un oeil sur sa maison en cas d’absence.
Pour allez plus loin, profitez également d’une offre de télésurveillance à la demande et sans engagement (en option).

 

EVOLUTIVITÉ :
Association maximum de 50 détecteurs (IntelliTAG ou détecteurs de mouvement), 50 badges, 2 sirènes intérieures et 2 sirènes extérieures, 4 équipements vidéos (Somfy Sécurity Camera, Somfy One, ou Somfy One+) et 2 relais radio.

SÉCURITÉ :
Détection des coupures de courant et batterie de secours (6h)
Supervision permanente de la connexion radio entre les différents éléments du système.
Détection de brouillage radio / cryptage de toutes les communications radio

Compatibilité
TaHoma
Produits Nest
Amazon Alexa
IFTT

Il existe plusieurs pack disponible avec la solution Somfy Protect :

  • Somfy Home Alarm Starter Kit : 1 détecteur IntelliTAG + 1 détecteur de mouvement + 1 sirène interieure 110 dB + 1 télécommande + 1 plug link (la centrale qui se branche simplement sur une prise électrique)
  • Somfy Home Alarm : reprenant le pack Somfy Home Alarm Starter Kit + une seconde télécommande + 2 IntelliTAG (celui don’t je vais vous parler plus bas)
  • Somfy Home Alarm XL : reprenant le pack Somfy Home Alarm en y ajoutant la sirène extérieure
  • Somfy Home Alarm Video : reprenant le pack Somfy Home Alarm XL + la caméra Indoor (dont nous parlerons aussi en dessous)

Les caractéristiques

SIRÈNE INTÉRIEURE
Portée radio jusqu’à 200m entre la sirène et Link (en champ libre)
Autonomie : 2 ans sur batterie (4 piles Alacaline LR20 incluses)
Auto-protection
Taille / poids : 175 x 45 mm / 985 g

DÉTECTEUR DE VIBRATIONS ET D’OUVERTURE INTELLITAG
Portée radio jusqu’à 200m entre l’IntelliTAG et Link (en champ libre)
Autonomie: 1 an sur batterie incluse (1 AAA)
Auto-protection
Utiisation intérieure et extérieure (IP54) sur tout type d’ouvrant
Taille / poids : 60 x 28 x 1.5mm / 28 g
Température de fonctinnement 0-45°C

BADGE
Portée radio jusqu’à 50m entre le badge et Link (en champ libre)
Autonomie : 1 an sur batterie incluse (1 CR2032)
Taille / poids : 24 x 10 mm / 12g
Température de fonctionnement 0-45°C

DÉTECTEUR DE MOUVEMENT
Portée radio jusqu’à 200m entre le détecteur de mouvement et le Link (en champ libre)
Autonomie : 2 ans sur pile incluse (1 CR2032)
Auto-protection
Taille / poids : 47 mm x 47 mm / 55 g
Températures de fonctionnement : 0-45°C

LINK
Protocole Wi-Fi 802.11 b/g/n (2.4 Ghz) Open/WEP/WPA2-Personal/WPA-WPA2 mixed mode
Association maximum de 50 IntelliTAG, 50 badges, jusqu’à 2 sirènes intérieures et 2 sirènes extérieures, 4 équipements vidéos (Somfy Security Camera, Somfy One, Somfy One+) et 2 relais Link
Supervision permanente de la connexion radio entre les différents éléments du système
Détection de brouillage radio / Cryptage de toues les communications radio
Autonomie sur coupure de courant : 6 heures sur batterie intégrée
Taille / poids : 89 x 30 mm / 132 g
Température de fonctionnement 0-45°C

Garantie : 2 ANS Garantie et durée de conservation des pièces détachées.

 

Déballage et configuration de Somfy Home Alarm

Le pack Somfy Home Alarm est déjà très complet pour une première installation avec tout ces détecteurs et les deux télécommandes.

Suivant la taille de votre habitation vous aurez peut-être besoin de compléter avec quelques IntelliTAG et un détecteur de mouvement.

 

 

Afin d’utiliser et de configurer la Somfy Home Alarm vous aurez besoin uniquement d’un smartphone et de l’application gratuite disponible sur iOS 9 et versions supérieures, mais aussi sur 0Android 4.4 et versions supérieures.

Dés la première utilisation, vous serez guidé pour la création de votre compte. Vous définir votre email utilisateur, votre mot de passe, l’adresse de votre maison ainsi qu’un numéro d’urgence (par défaut 112, mais modifiable suivant vos besoin).

Après cette première configuration, nous allons pourvoir ajouter les différents équipements du pack.

Le plug Link

Le Link est la pièce maîtresse de Somfy Home Alarm. Toute installation d’un Somfy Home Alarm débute forcément par l’installation du Link. Il s’installe uniquement depuis l’application mobile Somfy Protect.

Lors du processus d’installation vous serez guidé pas à pas pour l’inclusion de la centrale sur votre Maison. Pendant ces étapes, vous recevrez même des conseils sur le positionnement du plug LINK dans votre habitation. Pensez à trouver un bon endroit central, car chaque équipement communiquera avec le plug LINK.

 

 

On commence déjà dans le simple et efficace, pas de câble, pas de processus complexe. Vous pouvez le positionner n’importe ou!

La prise qu’occupe le plug LINK sert quand vous passez l’aspirateur? pas de soucis, vous pouvez débrancher le plug LINK, il restera fonctionnel pendant 6 heures grâce à sa batterie intégrée.

 

La sirène intérieure

La sirène intérieure est l’élément indispensable pour faire fuir les intrus. Elle sonne à 110 dB pendant 3 minutes. La sirène intérieure est totalement autonome et sur pile (4 piles Alacaline LR20 incluses). Vous pourrez la positionner ou bon vous semble.

La sirène peut être posée sur un meuble ou fixée au mur. Il est recommandé de ne pas l’installer dans un espace clos, pour ne pas étouffer le son de la sirène.
Si elle est installée au mur, nous vous conseillons de la fixer le plus haut possible, tout en haut d’une cage d’escalier par exemple, ceci afin de la rendre inatteignable.
Pour que l’effet dissuasif avant l’effraction soit le meilleur possible, nous vous invitons à positionner votre sirène 110dB près de la porte d’entrée et des ouvrants protégés par un IntelliTAG.

Vous retrouverez tout ces conseils d’installation lors de l’ajout de la sirène dans votre installation sur l’application.

La sirène dispose d’un éclairage sur tout le pourtour et d’un haut-parleur (en plus de la sirène) :

  • l’éclairage vient confirmer les actions d’armement et de désarmement en clignotant de façon douce
  • elle clignote également lorsque la sirène sonne à 110 dB
  • le haut-parleur confirme les actions d’armement et de désarmement à travers des petites musiques
  • le haut-parleur joue également la pré-alarme indiquant le démarrage imminent de la sirène à 110 dB
  • le haut-parleur confirme via un « ding » la bonne installation des autres équipements du système (IntelliTAG, badge, etc.)
  • aucun bouton n’est disponible sur la sirène

 

Le détecteur de mouvement

Le détecteur de mouvement est un indispensable dans toute alarme, ici il dispose un grand angle de 130° pour la détection. Il dispose aussi d’un auto-protection contre tout sabotage.
Son autonomie est donnée pour 2 ans sur pile incluse (1x CR123A)

Voici les étapes d’installation de ce détecteur :

 

A savoir qu’après avoir installé le détecteur, vous pourrez modifier la sensibilité pour le rendre tolérant aux petits animaux (-25kg) mais aussi aux gros animaux (type gros chien).

Le détecteur IntelliTAG

L’IntelloTAG est clairement la pièce maitresse de l’offre Somfy Home Alarm! L’IntelliTAG Somfy Protect est le seul détecteur utilisant un algorithme avancé pour analyser les vibrations et détecter les premiers signes d’intrusion, et ce AVANT qu’une porte ou une fenêtre ait été ouverte. Les autres détecteurs de porte et de fenêtre du marché donnent l’alerte seulement APRÈS que l’ouvrant ait cédé.
L’IntelliTAG fait la distinction entre les événements normaux (ex. quelqu’un qui frappe à la porte, choc d’un ballon) et les risques d’intrusion (ex. martellement).

Bien sur l’IntelliTAG est équipé d’une protection anti-brouillage et son autonomie est donnée pour 1 an sur pile incluse (1x LR03)

Pendant l’installation, vous serez amené à calibrer le capteur. Pour cela très simple, il vous faudra ouvrir la porte (ou la fenêtre) et la fermer que cela vous sera demandé.

 

La télécommande

Combien de fois mon beau père a déclenché l’alarme chez moi car il était perdu avec le code ou le tag RFID… Alors pour eux je voulais vraiment un truc simple!

Le badge désactive automatiquement le système de sécurité Somfy Home Alarm dès qu’il reconnaît une personne autorisée à entrer. Pratique, il remplace les claviers des systèmes de sécurité conventionnels et permet d’éviter tout risque de déclenchement intempestif de l’alarme.
Donnez un badge à vos proches et aux personnes de confiance susceptibles d’entrer chez vous, et soyez informé des allers et venues dans votre domicile.
Le badge permet d’activer et de désactiver l’alarme, de passer en mode nuit et de déclencher une alerte SOS. Le premier appui sur le bouton SOS envoi des alertes aux autres utilisateurs de l’installation, le second appui déclenche la sirène immédiatement.

 

Dans l’application, vous aurez accès à une télécommande virtuel ayant les mêmes fonctionnalités : Armement, Désarment, Mode Nuit, et Mode Panique.

Pour le mode Panic, pas de double appui comme sur la télécommande physique. il vous sera proposé les 2 options directement.

 

Déballage et configuration de Somfy caméra Indoor

 

La caméra intérieure de Somfy était le petit bonus que j’ai rajouté pour eux.


VIDÉO FULL-HD
Streaming en 1080p

GRAND ANGLE DE 130°
Prise de vue large pour ne rien rater

ZOOM X8
Zoomez jusqu’à 8x avec une qualité exceptionnelle

ACTIVATION INTELLIGENTE
Somfy vous rappellera d’activer la détection de mouvement lorsque vous partez

VISION NOCTURNE
Regardez même ce qui se passe la nuit grâce aux LEDs infrarouges

NOTIFICATIONS
Recevez instantanément des notifications en cas de détection

COMPATIBLE ANIMAUX
Désactivez les zones où passe votre animal de compagnie et sécurisez uniquement les zones importantes

La caméra est fournie avec son câble USB de 3m ainsi que son chargeur USB.


Petite surprise lors du déballage… La caméra est compatible Apple Homekit!!!

 

La Security Camera dispose d’une batterie interne lui offrant une heure d’autonomie en cas de coupure de courant.
En cas de coupure électrique, puis lors de la restauration de l’alimentation électrique, vous recevez une notification sur votre smartphone.
De plus, si la connexion Internet est également interrompue, la Security Camera enregistre automatiquement tout événement sur sa mémoire interne. Si vous bénéficiez du service d’enregistrement continu (CVR), elle les transfère vers les serveurs Somfy Protect une fois la connexion rétablie.

 

 

La caméra dispose d’une LED d’affichage multicolores qui indique son état en cours :

  • Bleu fixe : la caméra n’est pas encore installée, en cours de démarrage (boot)
  • Bleu clignotant : la caméra n’est pas encore configurée, en attente d’installation veuillez suivre la procédure d’installation
  • Blanc fixe : la caméra est connectée et opérationnelle
  • Blanc clignotant : la caméra est en cours de connexion avec votre réseau WiFi ou avec les serveurs Somfy Protect
  • Vert clignotant : une personne de votre communauté consulte le flux vidéo en direct
  • Violet clignotant : la caméra est en cours de mise à jour
  • Rouge fixe : une erreur est survenue. veuillez réinstaller la Security Camera
  • Rouge clignotant : caméra débranchée et non alimentée électriquement (valable uniquement pour la Somfy Security Camera)

 

Même si cela n’était pas nécessaire pour mes beaux-parents, j’en ai profité pour tester l’utilisation de cette caméra sous Homekit. C’est juste super bien intégré! La vidéo est fluide et de qualité!

Vous pourrez aussi voir dans les captures ci-dessous, que en plus de la caméra, on récupère un détecteur dans Homekit!

Comme pour l’alarme, Somfy propose un services à la demande. Gérez vos abonnements simplement depuis votre application, sans engagement ni contrat.

 

Intégration dans Jeedom de Somfy Home Alarm

Comme évoqué dans les spécifications au dessus, la Somfy Home Alarm est compatible avec Tahoma (la domotique Somfy), avec Google Home et Amazon Alexa. Et un intégration sur un autre système domotique?
Sans aucun soucis avec la domotique Jeedom, mais aussi tout sytème domotique compatible avec IFTTT!

Rendez vous donc dans IFTTT pour créer vos recettes, comme par exemple celle que j’ai mise en place pour surveiller l’alarme de mes beaux-parents avec mon Jeedom:

 

La recette ci-dessous permet de notifier mon Jeedom, ci l’alarme passe en mode armée.

Cette fois-ci, la recette permet d’armé l’alarme Somfy via une commande depuis Jeedom.

Vous aurez besoin pour cela du plugin IFTTT dans Jeedom :

 

Ainsi que d’un virtuel pour afficher et commander l’alarme.

 

Je n’ai pas tout implémenté mais vous aurez aussi la possibilité de passer en mode Nuit mais surtout de déclencher la siréne depuis un ordre IFTTT, pratique si on souhaite faire sonner pour une inondation ou fumée détectée dans votre domotique.

Ça sert à quoi une Somfy Home Alarm + Indoor Caméra

Suite à cette installation, j’ai vraiment été conquis par cette alarme Somfy. Pour un budget vraiment restreint (399€ le pack ici), vous aurez un installation quasi compléte disposant de nombreuses fonctionnalités.

D’ailleurs, nous n’avons pas abordé le partage! Dans l’application, vous pourrez invité vos proches directement via leur adresse mail afin qu’il puisse accéder sur leur smartphone à votre gestion de l’alarme. Pratique et simple, vous pourrez révoquer les droits à n’importe quel moment.

Si vous confiez l’accès à votre habitation, vous pourrez toujours consulter l’historique très complet!

La Somfy Home Alarm est compatible télésurveillance avec une offres de services, SANS ENGAGEMENT. Vous pourrez gérer votre abonnement et le modifier quand vous voulez directement depuis votre smartphone.

Pratique pour les périodes de vacances…

Vous l’aurez compris, je suis plus que satisfait de cette alarme. Je ne pouvais pas mieux rêver pour mes beaux parents qui n’aurait jamais accepté un système trop complexe. L’IntelliTAG et le badge sont vraiment des équipements efficaces et rassurant, c’est le point fort de cette solution!

Des défauts? non désolé je n’en vois pas… On dit souvient « Somfy c’est du propriétaire et c’est fermé » et bien moi je dis tant mieux pour une alarme! Une Alarme doit être sécurisé et ce n’est pas l’ouverture des protocoles comme pourrait l’être un système domotique. Même si je prend le coté tarifaire, quand on achète les IntelliTAG, les badges et détecteurs de mouvement, les prix sont largement en dessous de ce que l’on peux trouver sur le marché (et notamment en Z-wave sur de la domotique).

Si vous souhaitez vous équiper rapidement et facilement, je ne pourrais conseiller d’autres chose. Pour information, l’installation complète m’a pris moins d’une heure (tout en prenant soin de faire les captures écrans à chaque étapes).

Voilà, j’espère que la découverte de cette Somfy Home Alarm et de la Indoor Caméra vous a plu. N’hésitez pas à poser vos questions et remarques dans les commentaires.

Qualité
Fonctions
Utilisation
Prix
User Rating: Be the first one !

Tags

Julien

Passionné depuis mon plus jeune âge par les nouvelles technologies et doublé d’un acheteur compulsif, j’ai toujours adoré les nouveaux produits HighTech. Je m’aperçois que les « gadgets » deviennent plutôt des outils du quotidien voire du futur, mais le regard de beaucoup de personnes n’évolue pas aussi vite que les technologies. Qui n’a jamais fait face à la fameuse question « Ça sert à quoi? » en montrant sa nouvelle acquisition à son entourage.

2 Comments

  1. Bonjour Julien et merci pour cet article !

    Je me demandais, dans le cas où l’alarme est activée (partielle ou totale) et que l’on a oublié de fermer la porte d’entrée à clé, est ce que l’intelliTAG fera sonner l’alarme si quelqu’un ouvre la porte sans avoir pré détecter une tentative d’intrusion (vu que la porte n’est pas fermée à clé) ?
    Également, dans le mode partiel, est ce que l’on peut exclure certains intelliTAG (genre fenêtre de la chambre que l’on veut ouvrir ou fermer dans la nuit) mais bien en laisser d’autres opérationnelles comme la fenêtre de la cuisine ?

    Comme je risque, malheureusement, de bientôt changer de maison… je regarde de près cette solution qui me fait de l’oeil. D’autant plus que si l’on rechange de maison, on peut repartir avec son alarme.

    Question subsidiaire, j’adore ce que propose Somfy Alarm en intérieur mais j’avoue que je craque plus sur les caméras Ring pour l’exterieur (Camera, détecteur de mouvement, lumière led ET sirène intégré tout en un). Est ce c’est un bon combo à ton avis ? Je suppose que via IFTTT, je devrais être capable de gérer les 2 systèmes en même temps (armer l’un, arme l’autre) ?

    Passe un bon week-end !

    Merci d’avance.

  2. Hello,

    pour moi oui, dès que tu bougeras la porte la détection de l’intellitag doit se faire et désactiver l’alarme. mais sur ce point je ne peux te confirmer car mes beaux parents sont en vacances.

    Concernant l’alarme partielle, tu peux choisir les éléments inclut dans l’alarme partielle.

    c’est aussi pour cela que j’ai pris la Somfy home alarm, mes beaux parents risquent de se séparer de leur maison sous 1 ans. donc facilement démontable et l’alarme est fournit avec des autocollants supplémentaires.

    pour compléter la Somfy avec d’autres chose, il te faudra passer par une plateforme domestique type Jeedom ou alors directement en IFTT qui te fera directement sonner la sirenece.

    merci

Laisser un commentaire