Objets ConnectésTests

Test de la passerelle pour serrure connectée Somfy

Test de la passerelle pour serrure connectée Somfy

Bonjour à tous,

Aujourd’hui j’ai une très bonne nouvelle pour les propriétaires de serrures connectées de chez Okidokeys! La tant attendue passerelle internet permettant de piloter la serrure en étant à plus de 10 mètres (connexion bluetooth oblige…) est enfin sortie!
Pour rappel, Okidokeys était un produit de la French Tech et après avoir lu quelques tests il y a 2 ans, j’ai trouvé le produit fort sympa et en plus compatible avec ma porte d’entrée (qui n’a pas de poignée extérieure). La sortie de la passerelle internet a longtemps été l’arlesienne… jusqu’au… rachat du produit par Somfy leader mondial de l’automatisation des ouvertures et fermetures de la maison et du bâtiment!
Bon je dois avouer que le rachat par Somfy m’a beaucoup inquiété car j’avais surtout peur qu’ils ressortent un nouveau produit sur base de la Okidokeys et qui ne soit pas compatible avec l’ancienne génération. et bien QUE NENNI!
Somfy a compris que le produit était déjà très bon en l’état, il a non seulement repris le produit, repris les développements en cours comme la passerelle internet mais en plus assure le support et maintenance des anciens clients Okidokeys!

Ceci avait été annoncé dans un email du 26 décembre 2016 :


Après quelques discussions avec Somfy pour valider que la passerelle internet Somfy pour serrure connectée était compatible avec ma serrure okidokeys ‘ancienne génération’, Somfy m’a gentiment proposé de me faire parvenir une passerelle pour serrure connectée Somfy pour les tests.

Nous allons donc voir ensemble comment Somfy a donné une deuxième vie aux serrures connectées Okidokeys grâce à la passerelle pour serrure connectée!

 

Présentation de la passerelle pour serrure connectée Somfy

 

Après cette longue introduction :), je vous propose de voir ensemble les caracteristiques de la bête.

Pour rappel, la serrure connecté Somfy est une serrure motorisée permettant le verrouillage/ouverture et la verrouillage grâce à une connection bluetooth 4.0 soit via l’application sur votre smartphone, soit via un lecteur de badge RFID (voir ICI)
Les gros avantages de cette serrure étant :
* Cylindre sécurité renforcée fourni et adaptable sur toutes les portes
* Compatible avec les portes qui n’ont pas de poignées extérieures
* Compatible avec les portes qui nécessitent de lever la poignée pour vérouiller
* facilité d’installation

Si vous souhaitez plus d’information, je vous invite à consulter le site de Somfy ICI.
Et donc voila, maintenant la fameuse passerelle qui me permettra d’ouvrir à distance !!!
Le principe est relativement simple car cette passerelle permet de faire un lien entre la serrure connectée et la connexion Wifi de votre logement et donc de piloter cette serrure de n’importe ou dans le monde.

Le produit s’avére relativement simple, puisque se résume un petit bloc à brancher sur le secteur, avec juste une petite Led en façade permettant de connaitre l’état de la passerelle.

 

Fréquence radio : 2.4 GHz
Technologie : Bluetooth 4.0 (Low Energy)
Portée Bluetooth ≈ 7m
Portée Wifi ≈ 30m
Alimentation Input : 100-240V DC
Alimentation Output: 5V
Dimensions : 62mm x 70mm x 58mm
Poids : 0.190 kg
Garantie: 2 ans La durée de conservation des pièces détachées est égale à la durée de notre garantie commerciale

Déballage de la passerelle pour serrure connectée Somfy

On retrouve un emballage classique chez Somfy avec une boîte qui affiche le produit, les fonctions tout cela dans un packgaging au couleur de Somfy.

 

A l’intérieur, la première chose que l’on découvre sont les étapes d’installation du produit :
* Connecter votre smartphone avec l’application « Ma serrure connectée » sur votre réseau WIFI
* brancher électriquement la passerelle
* suivre les instructions de l’application (chose détaillée ci-dessous)

 

Voici la galerie photo de l’unboxing de cette passerelle.

 

Configuration de la passerelle pour serrure connectée Somfy

Après avoir branché votre passerelle, il ne vous reste plus qu’a dégainer votre smartphone qui vous permet de commander votre serrure connectée. Dans l’application, il vous suffit de vous rendre dans la partie « Mes paramètres » grâce au petit rouage en bas à droite :

 

En appuyant sur « Gateway », vous pouvez faire apparaitre le bouton de configuration :

 

 

L’application récupère le nom de votre réseau wifi, vous n’avez plus qu’à saisir le mot de passe du Wifi :

 

 

L’application vous demande maintenant de vous connecter sur le réseau wifi qui est généré par la passerelle :

Dans les paramètres de votre smartphone, il vous suffit de vous connecter sur le réseau de la passerelle (ici par exemple GATEWA_18FE…)

 

Après la connexion, vous devez revenir à l’application Somfy pour terminer la configuration et si tout se déroule correctement, la led en façade de la passerelle sera allumée verte.

Et voilà de retour à une utilisation identique!

 

Utilisation de la passerelle pour serrure connectée Somfy

Vous aurez quand même noté un changement dans l’application puisque on constate que le petit symbole bluetooth a été remplacé par celui wifi :

 

Grâce à la passerelle, vous suivez depuis votre smartphone toutes les actions (150 évènements) réalisées sur votre serrure. Malheureusement, les ouvertures/fermetures manuelles ne sont pas enregistrées dans l’historique.

 

 

Ça sert à quoi la passerelle pour serrure connectée Somfy?

 

La passerelle pour la serrure connectée Somfy (ou Okidokeys) est clairement un must have!

Ouvrir aux beaux parents qui ont oublié les clés (histoire vraie…), vérifier que la porte est bien verrouillée ou la verrouiller dans le doute, pister votre femme sur ses allers retours dans la maison (oupssss)… Vous saurez aussi qui a verrouillé et déverrouillé votre serrure grâce à la réception de notifications.

Quelques exemples d’utilisation à distance que la passerelle permet enfin! Connectée au Wifi, la passerelle rend votre serrure connectée pilotable à distance. Que Somfy a d’ailleurs résumé dans le tableau suivant :

 

Ce qui m’attire surtout c’est la connexion avec des systèmes domotiques! Ici, on voit que Somfy à prévu la compatibilité avec la solution Tahoma (en cours de test, l’article arrive bientôt)! Malheureusement, pas d’API pour le moment afin de connecter d’autres systèmes comme Jeedom, une eedomus,… Mais je ne désespère pas.

 

L’avantage d’une connexion avec une solution domotique est grande comme la verrouillage automatique lors du passage en absence, ou bien pour les parano comme moi c’est un verrouillage automatique dès que la porte est fermée. Avec l’ancienne version, il existait un verrouillage automatique au bout de 30 secondes ce qui m’obligeait souvent à claquer la porte au nez de mes invités histoire que la serrure ne se verrouille pas dans le vide… 🙂

 

Au final, je vous recommande grandement ce type de produit et surtout profitez du code promo qui était donné dans le mail du 26 décembre (cf ci dessus), cela permet d’avoir la passerelle beaucoup moins chère à 109€ (sur la boutique en ligne ICI)!

Je tiens à remercier Somfy de la mise à disposition de ce matériel pour test qui m’a permis de lever le doute sur la compatibilité avec les serrures connectées de feu Okidokeys. Bravo encore pour la reprise du patrimoine et merci de ne pas avoir laissé les anciens clients sur le coté!

 

 

Voilà, j’espère que la découverte de cette passerelle pour la serrure connectée Somfy vous a plue. N’hésitez pas à poser vos questions et remarques dans les commentaires.

 

 

Tags

Julien

Passionné depuis mon plus jeune âge par les nouvelles technologies et doublé d’un acheteur compulsif, j’ai toujours adoré les nouveaux produits HighTech. Je m’aperçois que les « gadgets » deviennent plutôt des outils du quotidien voire du futur, mais le regard de beaucoup de personnes n’évolue pas aussi vite que les technologies. Qui n’a jamais fait face à la fameuse question « Ça sert à quoi? » en montrant sa nouvelle acquisition à son entourage.

1 thought on “Test de la passerelle pour serrure connectée Somfy”

Laisser un commentaire