Objets ConnectésTests

Dockcase Adapter HD : transformer son chargeur MacBook Pro en dock USB 3.0 et HDMI

Qualité - 80%
Fonctions - 85%
Utilisation - 85%
Prix - 75%
User Rating: Be the first one !

Bonjour à tous,

La nouvelle norme USB-C est vraiment fantastique, prometteuse et offre une multitude de fonctionnalité (charge, transfert de données,…), mais comme toute nouvelle norme il y a un certain temps d’adaptation par les constructeur et les consommateurs.
Depuis fin 2016, j’utilise un MacBook Pro 15″ qui ne possède que 4 ports USB-C. C’est bien mais par moment un peu contraignant pour le quotidien…

DockCase propose depuis quelques mois un produit très innovant car il évite de se promener en permanence avec des adapteurs USB-C.

Présentation et caractéristiques du Dockcase Adapter HD

La société DockCase n’en ai pas à son premier produit, elle avait déjà présenté et commercialisée une pochette de protection pour les MacBook Pro 13″ et 15″ qui incluait un dock USB-C.
Cette fois ci, avec Adapter QC et HD, DockCase propose un hub USB-C qui vient parasiter le bloc d’alimentation de votre Macbook.

DockCase présente donc 4 choix avec leur propres caractéristiques.

La version DockCase Adapter HD prend en charge la transmission de données HDMI jusqu’à 4K. Par conséquent, vous pouvez connecter votre MacBook, Air ou Pro à un téléviseur, un moniteur ou un projecteur via le port HDMI et profiter de vos émissions et films préférés avec une qualité d’image et des couleurs magnifiques.

Déballage du Dockcase Adapter HD

La boite du DockCase fait dans le sobre mais efficace, représentation du produit en façade, fonctionnalité sur le verso et la tranche.

A l’intérieur rien de bien surprenant mais on retrouve le Adapter HD, un cable USB-C vers USB-C d’une longueur de 1m, et une notice en anglais.

Comme vous avez pu le voir dans le Gif ci-dessus, l’installation se fait extrement facilement. Il suffit d’enlever la partie coulissante, insérer le bloc d’aliment d’origine et de remettre la partie coulissante qui vient emprisonner le bloc d’alimentation.

A noter, que grâce à sa conception astucieuse, le Adapter est compatible avec tous les embouts Apple (EU, US, UK…)

Voir même avec la prolongation du cable d’alimentation.

Utilisation du Dockcase Adapter HD

Après avoir installé le DockCase HD sur mon alimentation, je l’ai utilisé tous les jours! L’encombrement provoqué par le parasite ne perturbe pas beaucoup et n’a quasi aucune incidence sur le poids.

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, on peux tout à fait utiliser le DockCase alors que le bloc d’alimentation n’est pas branché sur le secteur!
Le DockCase sera alimenté par le cable USB-C pour assurer ses fonctionnalités de hub USB mais aussi HDMI. Pas de soucis pour laisser brancher une moniteur en HDMI sur le bloc d’alimentation non alimenté ^^

Attention, le câble d’origine Apple a son débit limité à l’USB 2. On peut s’en servir pour brancher un disque dur externe USB-C, mais cela revient à brider significativement la vitesse de transfert. Mieux vaut utiliser le câble USB-C 3.0 inclus avec le périphérique.
Source : https://www.macg.co/materiel/2016/11/apple-lance-en-douce-un-nouveau-cable-usb-c-le-meilleur-de-sa-categorie-96259

En lisant cela, je me suis lancé dans un petit comparatif des différentes possibilités. Pour cela, j’ai pris une clé USB 3.0 que j’avais, un adaptateur USB-A vers USB-C iVoler, le cable USB-C fournit avec mon MacBook Pro et enfin mon dock USB-C de Kensington.

1ère configuration :

2ème configuration :

3ème configuration :

4ème configuration :

5ème configuration :

Je ne m’attendais pas à ce genre de résultat, c’est bien la 1ère configuration (dock case + cable dock case) qui apporte les meilleurs performances pour la lecture et écriture sur la clé USB.
Naivement, je n’avais pas testé mon adaptateur USB-A USB-C iVoler et bien je constate que les performances sont très loin de mes attentes.
Mon Hub Kensington s’en sort très bien puisqu’il permet d’avoir les capacités maximales de la clé USB comme dans le cas du DockCase.
Enfin la déception sur les cables USB-C de Apple et Aukey, qui permettent bien une recharge mais qui sont fortement bridés pour la data.

Victoire donc pour le DockCase HD qui assure parfaitement ses fonctions!

Ça sert à quoi un Dockcase Adapter HD?

Quel gain de place et de confort depuis que j’utilise cet Adapter HD! Combien de fois, je devais chercher mes adapteurs USB-A ver USB-C ou mon dock externe pour simplement brancher une clé USB!
Le port HDMI m’a moins servi depuis que j’utilise mon écran externe 15″ 4K Sibolan mais il m’a quand même dépanné 2-3 fois lors d’une réunion. Je ne regrette pas d’avoir troqué un port USB 2 (model QC) pour cet HDMI (model HD).

Le gain de place dans un sac à ordinateur est TRES appréciable!!!

Voila, pas trop besoin de s’étendre sur les qualités, vous l’aurez compris, c’est la simplicité qui règne. Par contre, je lui ferai une petite remarque, car j’aurai bien troqué un port USB contre un port SD et un port micro SD. Dans cette configuration, j’aurai été au TOP!…
finalement le cable de 1m ne gêne pas trop car il est plus pratique de garder le dock case proche de soi pour une utilisation de Hub.

Vous pourrez retrouvez les adaptateurs DockCase sur le site du constructeur, pour un tarif allant de 59,99$ pour le modele 13″ QC jusqu’a 84,99$ pour le modele 15″ HD.
Malheureusement quand vous lirez ces lignes, la 2ème campagne de financement participatif sera terminé sur Indiegogo, elle aura surtout servi à faire un peu plus de pub car une première campagne de crowdfunding avait déjà été couronné de succès sur Kickstarter.
Mais le cout reste raisonnable quand on compare avec le nombre d’adaptateur à acheté pour arriver à un équivalent! sans compter la place dans le sac à ordinateur.

Merci à DockCase pour m’avoir envoyer cet exemplaire du Adapter HD pour ce test.

Voilà, j’espère que la découverte de ce Dockcase Adapter HD vous a plu. N’hésitez pas à poser vos questions et remarques dans les commentaires.

Qualité - 80%
Fonctions - 85%
Utilisation - 85%
Prix - 75%
User Rating: Be the first one !

Julien

Passionné depuis mon plus jeune âge par les nouvelles technologies et doublé d’un acheteur compulsif, j’ai toujours adoré les nouveaux produits HighTech. Je m’aperçois que les « gadgets » deviennent plutôt des outils du quotidien voire du futur, mais le regard de beaucoup de personnes n’évolue pas aussi vite que les technologies. Qui n’a jamais fait face à la fameuse question « Ça sert à quoi? » en montrant sa nouvelle acquisition à son entourage.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité