DomotiqueTests

Test : Détecteur d’inondation Water Sensor 6 de Aeotec

10Bonjour à tous,

Durant le CES 2018, j’ai eu la chance de rencontrer de nombreux nouveaux partenaires, et parmi eux Aeotec a été le premier à m’accorder sa confiance en me faisant parvenir leur premier nouveau produit de 2018 : le détecteur d’inondation Water Sensor 6 utilisant la technologie Z-Wave+ pour l’intégration dans les boxs domotiques.

 

Présentation et caractéristiques du Water Sensor 6 de Aeotec

Présentation du Water Sensor 6

Aeotec est très connu pour ses modules Z-wave axés sur la sécurité avec des capteurs de fumées, de mouvements, d’ouverture de porte mais ils veulent aller plus loin dans la protection de votre habitat notamment sur les accidents liés aux inondations.

Le water Sensor 6 se veut être un capteur d’inondation, de fuite, bref de sécurité.

Fuites et éclats.
Le Water Sensor 6 peut détecter des quantités minuscules d’eau – aussi peu que 0,5 mm d’eau. Cela sera votre première ligne de défense contre la plomberie endommagée.
Que ce soit en petite ou en grande taille, le capteur d’eau 6 est également parfait pour vous protéger contre les inondations que vous pouvez anticiper, comme les puisards et les sous-sols.

Débordements
Le Water Sensor 6 peut vous avertir pour limiter les dommages causés par les robinets oubliés.

Capteur d’eau
4 sondes d’eau à pointe d’or surveillent activement les fuites et les gouttes.

 

Capteur de vibrations.
Les événements de sabotage et d’urgence sont confirmés par un algorithme qui inclut la détection des vibrations.

Capteur de température.
Conçu pour la gestion du chauffage, un capteur de température intégré peut surveiller des températures comprises entre -20ºC et 100ºC.

L’alimentation du Water Sensor se fait grâce à un pile CR123A que nous avons l’habitude de retrouver dans les modules domotiques. L’autonomie est donnée pour 2 ans.

Présentation du Dock pour Water Sensor 6

Le Dock est un outil professionnel qui améliore considérablement les fonctions les plus importantes du capteur d’eau 6. Avec le Dock et le capteur d’eau 6 combinés, votre maison est protégée par le capteur d’inondation Z-Wave le plus avancé disponible.Qu’est-ce que le Dock améliore?

Surveiller 2 zones
Connectez 1 ou 2 des sondes spot fournies au Dock pour surveiller les fuites jusqu’à 1 mètre du capteur d’eau 6.
Vous pouvez être sûr que des fuites se produiront, en revanche, vous ne pouvez pas toujours être sûr de leur origine. Le Dock résout cela. Connectez simplement un capteur lasso et encerclez un objet complètement. Peu importe l’endroit de la fuite, le Water Sensor 6 le détectera.

Surveillez toute une zone
Connectez un capteur lasso pour encercler et surveiller toute une zone telle qu’une chaudière à eau chaude.
La plupart des capteurs de fuite d’eau vous permettent de surveiller uniquement une seule zone. La station d’accueil améliore le Water Sensor 6 afin de pouvoir surveiller 2 zones distinctes à l’aide de capteurs ponctuels. Chaque capteur est une sonde qui peut surveiller les surfaces, y compris les planchers, jusqu’à 1 mètre de l’emplacement d’installation de Dock.

Puissance optimisée
Utilisez un chargeur USB et le câble fourni pour alimenter la station d’accueil à partir d’une prise de courant. Maintenant la batterie du Water Sensor 6 agit comme une sauvegarde d’urgence.
Grâce au câble USB fourni et un adaptateur USB 5VDC, 0.5A (un chargeur de smartphone standard), le Water Sensor 6 ne sera plus dépendant des piles.

Sans fil optimisé
Grâce au Dock, vous pouvez optimiser les performances du Water Sensor grâce à son antenne Z-Wave Plus.
Le Water Sensor 6 utilise le Z-Wave Plus Gen 5 comme protocole de communication sans fil. Il est optimisé pour communiquer à plus de 150 mètres dans un espace ouvert.

Le Dock est livré dans sa boite avec:

  • Station d’accueil pour Water Sensor 6.
  • Cable de détection x 2
  • Câble USB pour l’alimentation (en option)
  • Adhésif double face 3M
  • Vis de montage

Déballage du Water Sensor 6 de Aeotec

Après cette présentation standard, je vous propose ma petite vidéo de déballage et des premières inclusions dans les box domotiques Jeedom et Lifedomus.

 

 

Intégration Domotique du Water Sensor 6 de Aeotec

Comme vous avez pu le voir dans la vidéo di-dessus, j’ai testé ce détecteur d’inondation sur mes 2 box Z-Wave : la Lifedomus et Jeedom. Standard Z-Wave oblige, la compatibilité est parfaite sur ces deux box.
Je vous proposerai prochainement un article tuto Jeedom sur ma gestion des alertes fuites et fumées.

Ça sert à quoi un Water Sensor 6 de Aeotec?

Très fort heureusement, je n’ai pas encore eu a expérimenter ce capteur d’inondation en dehors de mes tests mais cela me rassure d’avoir cela dans la buanderie. Couplé avec une bonne box domotique, on pourra vraiment aller plus loin comme la fermeture de vannes d’eau ou la coupure d’électricité lors de la détection d’inondation.

Le Water Sensor 6 est un très bon produit qui se situe dans la même gamme de prix que son concurrent direct le Fibaro Water Sensor (que je possède et qui a été remplacé par le Aeotec).  Ils possèdent tout deux les mêmes fonctions, difficile de les départager.

En revanche, si vous investissez dans le dock aussi bien pour le Aeotec ou le Fibaro, le Water Sensor 6 prendra largement l’avantage. En effet, le Dock du Water Sensor 6 dispose de 2 zones de détection (contre une pour le Fibaro) mais surtout, on a la possibilité de le brancher sur une alimentation USB. C’est vraiment un point non négligeable sur des organes de sécurité. L’alimentation USB est un avantage que j’ai toujours adoré sur les produits Aeotec que je possède (Multisensor 6 et Multisensor 4 in 1).

Ces deux produits sont désormais sortis officiellement aux US et devraient bientôt débarquer dans notre vieille Europe. Le Water Sensor 6 sera affiché pour un prix de 59€ et le dock pour 29€. Au jour de rédaction de l’article, mon partenaire Domadoo ne l’a pas encore listé mais cela ne devrait plus tarder.

Voilà, j’espère que la découverte de ce Water Sensor 6 de Aeotec vous a plu. N’hésitez pas à poser vos questions et remarques dans les commentaires.

Tags

Julien

Passionné depuis mon plus jeune âge par les nouvelles technologies et doublé d’un acheteur compulsif, j’ai toujours adoré les nouveaux produits HighTech. Je m’aperçois que les « gadgets » deviennent plutôt des outils du quotidien voire du futur, mais le regard de beaucoup de personnes n’évolue pas aussi vite que les technologies. Qui n’a jamais fait face à la fameuse question « Ça sert à quoi? » en montrant sa nouvelle acquisition à son entourage.

2 commentaires

  1. Merci pour ce test. Très intéressant même si cela semble cher comparé à du Fibaro (encore plus Coolcam) mais Aeotec a aussi très bonne réputation. Hate de lire ton article sur ta gestion des alertes fuites et fumées lorsqu’il sera sorti. (ps: aussi nordiste mais de Somain pour ma part 😉 )

Laisser un commentaire

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité