Objets Connectés

Test : Robot aspirateur Xiaomi Roborock S50

Robot aspirateur Xiaomi Roborock S50

Qualité
Fonctions
Utilisation
Prix
User Rating: 2.93 ( 12 votes)

Bonjour à tous,

Voila 7 ans que j’ai délégué une partie des tâches ménagères à un robot, et en 7 ans les progrès ont été fulgurants. Mon 1er robot aspirateur Samsung n’est qu’un balai brosse automatique sans aspiration mais qui possédait déjà une certaine intelligence avec sa cartographie.
Mon deuxième robot aspirateur est arrivé en mai 2017, et je n’ai jamais été aussi content d’un robot ménager, c’est le très populaire Xiaomi Mi Robot Vacuum. 1er vrai aspirateur robot que je connaisse c’est un vrai rapport qualité prix.

Le successeur est arrivé il y a peu, avec le Xiaomi Roborock Sweep One S50, même s’il n’est pas appelé Xiaomi Mi Robot 2. On retrouvera quelques différences avec son prédécesseur, mais les fondamentaux sont restés. Voyons donc ensemble si ce robot aspirateur va vous faire craquer comme moi…

Présentation et caractéristiques du robot aspirateur Xiaomi Roborock S50

Xiaomi ou Roborock? Roborock a été le fabricant sous contrat pour Xiaomi sur la première génération d’aspirateur robotique. Maintenant, apparemment, il a décidé de se produire sous son propre nom. Cela a été la même chose dans le cas de Neato / Vorwerk.

Présentation

C’est un dispositif de nettoyage à la maison très intelligent amélioré avec 2 en 1 Sweep et Mop . Vous pouvez non seulement aspirer le sol, mais aussi nettoyer votre sol avec la serpillière.

Les mêmes fonctions que la première génération:
Le capteur de distance laser (LDS) scanne son environnement à 360 degrés, 1800 fois par seconde, pour cartographier l’intérieur de votre maison. Les trois processeurs suivent ses mouvements en temps réel, et la localisation et la cartographie simultanées. L’algorithme (SLAM) calcule l’itinéraire le plus efficace pour le nettoyage. En utilisant l’application Mi Home, vous pouvez allumer et contrôler à distance le robot, modifier les modes de nettoyage et régler les horaires.

Caractéristiques principales:
● Balayeuse et serpillière 2 en 1
– Nettoyage double: balayez d’abord, puis passez la serpillière sur le sol
– L’écoulement de l’eau est controlé pour nettoyer le sol pendant 45 à 60 minutes

● Planification intelligente des itinéraires
Laser Distance Sensor (LDS) permet au robot de scanner son environnement à 360 degrés, 1800 fois par seconde, avec l’algorithme de localisation et de cartographie simultanées pour cartographier l’intérieur de votre maison, puis fournit des itinéraires de planification en temps réel, nettoyage des bords suivi par Nettoyage en forme de Z selon l’environnement

● Système d’aspiration tridimensionnel
Avec son système d’aspiration puissant 2000Pa, le robot débarrassera votre maison des poussières, débris, granules ou autres déchets.

● Pilotable depuis l’application 
zone de nettoyage personnalisée est disponible, un seul clic pour définir où vous voulez nettoyer avec la carte dans votre téléphone

● Batterie de grande capacité 5200mAh
Le robot transporte une batterie Li-ion de 5200mAh qui assure 2,5 heures de nettoyage pour une maison de 250m² en pleine charge

● Tout – Terrain
– escalade d’obstacles 2cm
– 2 mm en caoutchouc pare – chocs
– 360 degrés capteur de pression LDS
– 4 capteurs d’escalier anti-chute
– 10 mm capteur de bord laser
– mise hors tension automatique après avoir quitté le sol
– capteur auto-recharge automatique

Les caractéristiques

Marque: Roborock
Modèle: S50
Types de nettoyeur: Aspirateur
Fonction: Balayage, Aspiration, Balayage Caractéristique: Balai à franges, Télécommande, Self Charging
Rechargement automatique: Oui
Capacité de la boîte de poussière: 0.48L
Capacité du réservoir d’eau: 0.14L
Aspiration (pa): 2000pa
Puissance (W): 58W
Autonomie: 2.5h
Capacité de la batterie Li-ion : 5200mAh

Poids de l’article: 3.5000 kg
Dimensions du produit (L xlxh ): 35.30 x 35.00 x 9.65 cm
Dimensions de l’emballage (L xlxh): 56.60 x 43.30 x 15.20 cm

 

Déballage du robot aspirateur Xiaomi Roborock S50

La boîte est similaire à celle qui a amené le modèle précédent. Une boîte marron, très élégante et discrète avec le produit dessiné sur le dessus.

La première partie que l’on découvre est le couvre-sol en plastique pour proteger le sol.

Ensuite on trouve le carton contenant le bac à eau et la serpillière dont nous parlerons plus tard.

Et voila la bête, avec sa station de recharge.

A l’intérieur nous retrouverons :

  • 1 x Xiaomi Vacuum 2
  • 1 x base de chargement
  • 1 x Couvre-sol circulaire en plastique
  • 1 x câble d’alimentation (format UE)
  • 1 x Réservoir d’eau
  • 2 x filtre (lavable)
  • 2 x serpillières
  • 4 x Filtres pour réservoir d’eau
  • 1 x Guide de l’utilisateur (en anglais)

Le modèle que j’ai reçu pour ce test est un modèle européen, il dispose donc d’une notice en anglais! ça change de tout les produits Xiaomi que je reçois.

C’est l’un des premiers produits (à l’exception des téléphones portables comme le populaire Xiaomi Mi A1 ) qui est destiné au marché européen . Aucune trace de la langue chinoise nulle part.

On continue avec les bonnes surprises puisque le modèle européen est livré avec la prise EU! alors que vous avez pu remarquer trois photos plus haut que Gearbest m’avait fournit un adaptateur…

Comme je le disais, il incorpore un revêtement de sol en plastique transparent pour éviter que notre sol ne soit mouillé constamment lorsqu’il est en charge). Un autre très bon détail de Xiaomi.

La plus intéressante présentée par le nouveau Xiaomi Vacuum 2. C’est un petit réservoir d’eau qui incorpore une serpillière attachée avec du Velcro.


Ce robot aspirateur a un bac à poussière en plastique transparent, ce qui est très pratique, car vous pouvez toujours voir s’il est plein. Étonnamment, le volume du bac a augmenté de 420 ml à 480 ml, tandis que les dimensions de robovac n’ont presque pas changé.

Il y a un accessoire spécial qui ressemble à un peigne avec une « plume » pour nettoyer la brosse aspirante du robot. La « plume » a une petite plaque de métal avec un bord aiguisé à son extrémité. Avec elle, il est très pratique de couper les cheveux ou les coutures sur la brosse de l’appareil.

Maintenant, cet accessoire est placé à côté de la poubelle et vous n’avez pas à le chercher, si vous avez besoin de nettoyer la brosse ou le peu.

Le Roborock est équipé d’un filtre HEPA E11, qui est un filtre lavable, tandis que Mi Robot a un filtre HEPA standard. En outre, un filtre de rechange vient dans le package de l’appareil, donc vous n’aurez pas besoin d’en acheter un nouveau pendant assez longtemps.

Design extérieur

La conception externe de l’aspirateur Xiaomi Vacuum 2 est pratiquement la même que celle de son prédécesseur. Totalement circulaire, avec une construction en plastique (très résistant au passage) et avec une très bonne finition.

Dans la partie supérieure, nous trouvons le capteur de distance laser (LDS) qui permet au robot de balayer 360º de notre maison en temps réel (chaque fois qu’il effectue le balayage).

Nous avons également 3 boutons pour une utilisation manuelle: le central pour éteindre et sur le robot aspirateur puis celui de gauche pour que le robot retourne à la base et celui de droite pour nettoyer uniquement les zones préalablement établies dans l’application. le mobile.

Le dessous du Roborock S50

Le dessous est vraiment très similaire au modèle précédent, on retrouve juste la particularité du S50 avec les 2 points de recharges de chaque coté de la roulette avant.

La serpillière vient se placer sur l’arrière de l’appareil et se clipse très facilement.

2 boutons de chaque coté permettent de éclipser le bac à eau.

Configuration du robot aspirateur Xiaomi Roborock S50

Si vous ne le savez toujours pas, le Xiaomi Vacuum 2 est géré à partir de l’application Mi Home que vous pouvez trouver pour Android et aussi pour iOS. Le processus d’appariement est simple, il vous suffit de prendre la précaution de choisir China Continental (ou Mainland China) comme emplacement pour figurer sur la liste.

Ci-dessous, je montre une série d’écrans pour que vous puissiez voir à quoi ressemble l’application. Vous pouvez voir en temps réel tous les endroits où vous allez.

Vous pourez choisir la puissance par défaut, utile si vous souhaitez le faire nettoyer en votre absence. Moi par défaut, je le règle au max.

Fini la petite voix chinoise du V1, ici on peux installer des packs de voix et surtout en Anglais!

Un petit exemple de la cartographie lors d’un nettoyage. D’abord le robot fait le tour d’une zone pour la délimiter, puis effectuer des allers retours dedans pour nettoyer.

Une des nouveautés est le nettoyage par zones qui vous permet d’établir quelles pièces ou pièces de votre maison vous voulez nettoyer. C’est génial et cela ne pouvez pas être fait dans le modèle 1. Il est possible de préciser jusque 5 zones de nettoyage!

De plus, dans une moindre mesure, vous avez la possibilité d’utiliser la fonction GO . Il vous permet de cliquer sur un point de la carte de votre maison et d’indiquer au Xiaomi Vacuum 2 d’y accéder.

Voila un exemple d’un nettoyage complet du Rez de chaussée de ma maison. Pour information, mon robot fait en moyenne 65m² pour 70 minutes

Parmi les paramètres, vous pourrez programmer différents plages de nettoyage. par exemple ici, à  9h05 les jours de la semaines et à 11h30 le weekend.

 

Utilisation du robot aspirateur Xiaomi Roborock S50

Qu’est ce qui a changé par rapport au Xiaomi Mi Robot Vacuum?

Le Xiaomi Roborock S50 et son prédécesseur sont très semblables. Le robot aspirateur est encore de forme ronde et est équipé d’un dispositif de télémétrie laser (un scanner lidar), qui est maintenant situé à proximité du centre de l’appareil.

Ce capteur et d’autres assurent que le robot aspirateur évite les obstacles et les escaliers, choisit l’itinéraire le plus efficace et trouve rapidement sa base de chargement. La puissance d’aspiration a augmenté de 10% et maintenant elle est d’environ 2000 Pa (le modèle Mi a seulement 1800 Pa).

La nouveauté principale du dispositif obtenu est une fonction de nettoyage humide. En dessous du Xiaomi S50, vous pouvez installer un récipient avec de l’eau qui va humidifier un chiffon utilisé pour essuyer le sol. Un remplissage est suffisant pour 45-60 minutes de travail dans ce mode. L’appareil prend en charge la fonction de nettoyage programmé, en outre, vous pouvez même définir une zone souhaitable de la salle à nettoyer en utilisant l’appareil App.

La batterie de 5200 mAh est conçue pour 2,5 heures de fonctionnement, ce qui équivaut à nettoyer la pièce d’environ 250 m².

Maintenant, le robot aspirateur peut identifier un tapis. En règle générale, il fonctionne dans un mode d’aspiration ordinaire, mais quand il commence à nettoyer le tapis, le niveau d’aspiration maximal est activé et assure un nettoyage de haute qualité.

voici la liste complète des améliorations :

  • Le pare-chocs est fait de plastique plus lisse
  • L’appareil est plus léger
  • L’aspiration a augmenté de 1800 à 2000 Pa
  • Le bac à poussière a un plus grand volume
  • Le filtre HEPA permet 5% de poussière en plus, mais maintenant vous pouvez le laver
  • Radar IR a été ajouté
  • Lidar a maintenant un bouton qui empêche l’appareil de se coincer
  • Un capteur a été ajouté qui augmente l’aspiration lors du nettoyage des tapis
  • Le dégagement est de 2 cm plus grand et la pente que l’appareil peut surmonter est de 200 degrés plus grande

Alors cette serpillère?

ce mode ne fonctionnera jamais comme un nettoyage de sol à part entière. Cependant, il est encore assez bon comme une option supplémentaire. Surtout, si vous avez des enfants qui ramassent toute la poussière du sol sur leurs bras et leurs vêtements.

Pour illustrer le mode serpillère, j’ai réaliser la petite vidéo suivante :

 

Le niveau de bruit

On ne peut pas dire que l’appareil est silencieux, mais on ne peut pas dire que ce bruit est gênant. Le nouveau modèle a un niveau de bruit inférieur. Maintenant, à sa puissance d’aspiration maximale, le bruit est de 67 dB, et de 54 dB au minimum. Auparavant, ces valeurs étaient de 72 et 61 dB.

Intégration dans Jeedom du robot aspirateur Xiaomi Roborock S50

J’aurai envie de dire que sans surprise ce nouveau modèle de robot aspirateur Xiaomi est compatible, mais cela ne rendrait pas hommage au super boulot fait par le créateur du plugin Xiaomi Home : Lunarok. Merci encore à lui pour ce super boulot.

Donc oui, l’ajout du robot et son pilotage dans Jeedom est pleinement compatible, on retrouve les actions suivantes :

  • Démarrage/Arrêt/Pause de nettoyage
  • Réglage de la puissance d’aspiration
  • Mode Spot
  • Mode Trouver

Mais aussi les informations :

  • Statut
  • Niveau de batterie
  • la surface nettoyée
  • La durée de nettoyage
  • un message d’erreur si besoin

On peut tout à fait se passer de l’intégration de l’aspirateur dans Jeedom car l’application Mi Home permet de planifier le nettoyage et renvoi les notifications nécessaires. Mais grâce à Jeedom, je peux programmer les séances de nettoyage lorsque la maison passe en mode Absent! et cela tout les jours, cela évite d’avoir le ronronnement de l’aspirateur en notre présence.

Ça sert à quoi un robot aspirateur Xiaomi Roborock S50

Après avoir passé presque un an avec le Xiaomi Mi Robot Vacuum, je ne peux clairement plus m’en passer. Terminé la corvée de balayage régulier à cause de nos animaux domestiques (chien et chat)!

Beaucoup attendent mon avis en comparaison du modèle 1. Eh bien, à mon avis, si vous avez un Xiaomi Vacuum 1, il ne vaut pas la peine d’investir dans ce nouveau modèle.

Par contre, si c’est la première fois que vous achetez un appareil de ce type, et compte tenu du prix (en promo à 360€), achetez la version V2 S50 puisque sur le long terme vous serez content de cet investissement. La performance de l’aspiration, le mode tapis, la sélection de zone, la fonction télécommande,… tout cela fait que le Xiaomi Roborock S50 est un excellent robot aspirateur.

La fonction serpillière est un bonus pour les personnes ayant du carrelage ou un stratifié, mais encore une fois cela ne vous épargnera pas un bon coup de nettoyage manuel de temps en temps.

Mon avis est que ce Xiaomi Roborock S50 a sublimé la première version, il s’établi comme la référence en terme de qualité et prix. J’ai pas l’expérience d’autres aspirateurs qui coute deux fois le prix mais pour moi le S50 remporte clairement la prix du robot aspirateur de 2018!

Si vous avez des animaux de compagnie, c’est complément compatible! cela me sauve d’ailleurs de bien des corvée. La preuve en image avec le bac plein de poil de chien 🙂

Si vous voulez craquer, n’oubliez pas de consulter ma rubrique bons plans, je publie régulièrement des codes promos pour ce Roborock S50.

Voilà, j’espère que la découverte de ce robot aspirateur Xiaomi Roborock S50 vous a plu. N’hésitez pas à poser vos questions et remarques dans les commentaires.

Robot aspirateur Xiaomi Roborock S50

Qualité
Fonctions
Utilisation
Prix
User Rating: 2.93 ( 12 votes)

Tags

Julien

Passionné depuis mon plus jeune âge par les nouvelles technologies et doublé d’un acheteur compulsif, j’ai toujours adoré les nouveaux produits HighTech. Je m’aperçois que les « gadgets » deviennent plutôt des outils du quotidien voire du futur, mais le regard de beaucoup de personnes n’évolue pas aussi vite que les technologies. Qui n’a jamais fait face à la fameuse question « Ça sert à quoi? » en montrant sa nouvelle acquisition à son entourage.

4 Comments

  1. Très sympa comme test 🙂
    Par contre le V1 a aussi la voix anglaise et la sélection des pièces par zone (c’est peut être une maj récente, j’ai la V1 depuis seulement une semaine donc je n’en saurais dire)

  2. Bon je viens d’essayer ce mode nettoyage par pièce avec la V1, en fait j’ai découvert en lisant l’article 😀
    C’est trop bien, je l’ai envoyé depuis le salon dans la chambre à coucher. Je l’ai regardé depuis le sofa se diriger vers la chambre puis surveillé depuis l’app durant le nettoyage. Et puis après il rentre tout seul à sa niche 🙂
    J’ai l’impression d’avoir un nouvel animal familier haha

    Par contre ayant beaucoup de carrelage, une petite serpillière intégrée ça n’aurait pas été du luxe.
    On va attendre la V3 pour changer.

    Merci encore pour le test ;D

Laisser un commentaire