Amazon AlexaGoogle AssistantObjets ConnectésTests

Test : Le robot Aspirateur Roborock S6 MaxV

Roborock S6 MaxV

Qualité - 100%
Fonctions - 100%
Utilisation - 95%
Prix - 80%
User Rating: Be the first one !

Bonjour à tous,

J’ai eu l’occasion de tester un bon nombre de robots aspirateurs, il faut bien admettre que l’évolution technologique a été grande dans ce domaine. Les derniers modèles en date utilisant un LIDAR permettant de cartographier correctement la maison afin de nettoyer efficacement toute la maison.
Déjà fan du Roborock S50 (que j’ai testé ICI), la marque Roborock m’a confié le test due leur petit nouveau : le S6 MaxV. Vrai changement technologique? Oh oui bien sur car il embarque cette fois ci des caméras permettant de reconnaitre les objets et de les éviter…

Présentation et caractéristiques du Roborock S6 MaxV

Présentation

La société Roborock n’en ai pas à son 1er coup d’essai, ils sont même rapidement devenus une référence dans le monde du robot aspirateur avec un rapport prix/qualité imbattable. Roborock a surtout aussi été propulsé sur le devant de la scène grâce à leur partenariat avec Xiaomi (marque que nous affectionnons tous ^^).

Les caractéristiques

L’ajout des 2 caméras frontales sur le S6 MaxV est vraiment ce qui fait la différence…. Le Roborock S6 MaxV est équipé d’une double caméra à l’avant qui capture des images détaillées à une vitesse maximale de 30 ips, permettant un traitement d’image puissant pour reconnaître et éviter les obstacles courants, tels que les excréments d’animaux, les balances (pesées) ou les chaussures.

  Equippé du ReactiveAI – Cette technologie de contournement des obstacles utilise un réseau neuronal convolutif pour le traitement des images – entraînées sur des dizaines de milliers d’images et alimenté par un processeur Qualcomm® APQ8053 rapide et puissant.

Une petite nouveauté qui a été poussée via une mise à jour fin aout, on peut utiliser le roborock S6 MaxV comme caméra de surveillance et en prendre le contrôle pour parcourir la maison.

C’est le ventilateur le plus puissant jamais imaginé pour un aspirateur Roborock. Le moteur de 2500 Pa3 est 25 % plus puissant que celui du Roborock S6 et donne au S6 MaxV les munitions pour ne laisser échapper aucune poussière des sols durs et pour aller encore plus loin dans les moquettes.

Bien sur, le S6 MaxV hérite de toutes les fonctionnalités de ces petits frères comme :

Cartes multi-étages – De nouvelles fonctionnalités logicielles sont en cours d’introduction. En particulier la technologie de cartographie multi-niveaux, une fonctionnalité très demandée par nos consommateurs, qui permet au robot de reconnaître automatiquement les différents étages d’une maison.

Le lavage de sols intelligent qui permet de régler la quantité d’eau utilisé pour la zone

Déballage du Roborock S6 MaxV

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez pu voir le déballage en Story de ce S6 MaxV. Mais reprenons un peu en détail.

Le Roborock est fournit avec les accessoires suivants :
– la station de recharge avec son cable électrique,
– un réservoir pour le lavage des sols avec la serpillière,
– un filtre Hepa de remplacement,
– un manuel
Dans ma boite, j’ai aussi eu une fausse crotte… je ne sais pas si c’était un cadeau spécial pour les testeurs comme moi ou si tout le monde l’aura ^^

Et bien sur le robot dans une finition noir brillant. C’est joli, mais les traces de doigt marque super fort. On le voit déjà sur mes photos de déballage.

En façade du robot, on retrouve le bloc caméra qui contient 2 objectifs afin d’avoir la meilleure reconnaissance d’objet et d’environnement.

Quand on soulève le capot, nous sommes face à une conception connue chez Roborock avec le bac à poussière et un outil de nettoyage. Ce petit outil contient une petite lame de cutter permettant de nettoyer la brosse principale qui s’encombre vite de poil, cheveux…

Sur la partie haute, seulement 3 boutons : nettoyage d’une zone, marche/arrêt et retour à la station. Même si le robot est équipé de caméra, il a toujours le fameux LIDAR sur le dessus permettant une cartographie parfaite de vos pièces.

Le dessous est lui aussi standard avec les 2 brosses, les contacteurs de charge ainsi que les capteurs pour éviter de tomber dans les escalier.

L’installation du Roborock S6 MaxV ne prend qu’une dizaine de minutes. Insérez le bac à poussière et la brosse à rouleau, remplissez le réservoir d’eau et la fente dans le support en tissu de vadrouille et vous êtes prêt à partir. Branchez le dock et placez-le contre un mur à environ un demi-mètre de tous les coins.

Utilisation du Roborock S6 MaxV

Robot connecté donc application sur votre smartphone obligatoire 😉 . Vous retrouverez l’application Roborock sur les stores de votre smartphone.

Le couplage du robovac à l’application Roborock ou Mi Home est simple. Ouvrez le couvercle du S6 MaxV et appuyez sur les deux boutons de chaque côté du bouton d’alimentation. Vous entendrez une voix dire «réinitialisation du Wi-Fi» et une lumière bleue près du capteur LiDAR commencera à clignoter. Ouvrez l’application pour connecter le robot aspirateur en appuyant sur le bouton «+» et suivez les étapes à l’écran.
Vous devrez d’abord connecter le S6 MaxV à votre réseau Wi-Fi, alors entrez votre mot de passe pour cela. Les réseaux Wi-Fi 5 Ghz ne sont pas pris en charge, alors assurez-vous que vous utilisez une connexion 2,4 GHz ou un réseau bi-bande.

Ensuite vous aurez l’occasion de choisir quelques paramètres notamment de passer le robot en français.

Lors de la configuration, l’application vous demandera si vous avez un animal domestique. Dans le cas d’une réponse positive, le robot effectuera des ajustements spéciaux pour les poils d’animaux. Il peut même éviter les excréments d’animaux s’il y en a laissés par vos animaux de compagnie.

Pour vous simplifier la vie, vous aurez la possibilité de programmer le nettoyage suivant vos préférences.

Lors de la dernière mise à jour, Roborock a transformé son S6 MaxV en vrai sentinelle pour la maison. Vous avez la possibilité de regarder à travers les caméras pendant un nettoyage mais aussi en mode guidage. Vous aurez la possibilité de le télécommander ou de pointer un endroit sur la carte pour qu’il s’y rende automatiquement.
Un système de voix bi directionnel est possible pour écouter et transmettre un message à travers le robot.

La vue plein écran est vraiment claire et on se surprend à faire le tour de son habitation au ras du sol…

Mais bien sur la caméra est surtout la pour détecter et éviter les objets, vous pourrez constater que cela fonctionne très très bien ci-dessous. Chaussures, pieds de lampe, cable et petit caca (le faux) sont bien détectés et évités.

La programmation des pièces (zones) afin de choisir l’ordre mais aussi la quantité d’eau (je ne l’active que sur le carrelage et pas sur le parquet) est vraiment pratique.

Cela ne prend qu’un peu plus de 2 heures au Roborock S6 MaxV pour nettoyer mon Rez de chaussé d’environ 90 mètres carrés, et l’autonomie de la batterie n’a jamais été un problème pour moi. Il n’a jamais eu besoin d’aller recharger entre 2. Mais si le S6 MaxV est à court de batterie lors du nettoyage d’un espace plus grand, il ne retournera à la station d’accueil que le temps nécessaire pour obtenir une charge de batterie suffisante pour terminer le travail.

Intégration domotique du Roborock S6 MaxV 

Les robots aspirateurs de Roborock sont compatibles de base avec Google Assistant et Amazon Alexa, vous pourrez donc commander à la voix le S6 MaxV.
Mais pour ce qui est de l’intégration dans un système domotique plus poussé comme Jeedom, je n’ai pas encore réussi à récupérer les informations nécessaire à cette intégration…

Ça sert à quoi un Roborock S6 MaxV?

Lors du CES 2020, j’avais pas mal discuté avec les représentant de la marque car je m’étonnais qu’il n’avait pas encore annoncé de modèle avec caméra… Je leur ai partagé pour moi les gros avantages que cela pouvait apporté. Ils ont peut être repris mes dires dans leur plaquettes commerciale car tous les cas de figures que je leur avais donné sont représenté…
Les évitements de cables ou de lacet de chaussures qui viennent bloquer l’aspirateur pendant votre absence, mais surtout la fameuse crotte du chien qui se fait étalé partout dans la maison (histoire vécue 2 fois chez moi 🙁 )

Sur ce point le S6 MaxV fait super bien son boulot, je ne l’ai jamais retrouvé bloqué dans un objet, lacet, cable. Un vrai bonheur de se dire qu’on peut vraiment le laisser bosser et l’oublier complètement. Sauf bien sur de vider le bac…

Pour le moment, c’est le haut de gamme de la gamme Roborock. Au-delà de la détection et de l’évitement d’objets améliorés, le S6 MaxV offre une aspiration 25% supérieure à celle des deux modèles précédents. Il tire également une demi-heure supplémentaire de la batterie de même taille malgré son moteur plus puissant. Le S6 MaxV a l’avantage supplémentaire de pouvoir cartographier jusqu’à quatre étages différents de votre maison et de les reconnaître automatiquement.

Déjà que mon Roborock S50 était pour moi le top du top, je touche à la perfection avec le S6 MaxV! Fini la corvée de tout débarrassé avant de partir afin que le robot ne se bloque pas dans un obstacle…

Le Roborock S6 MaxV est disponible à l’achat maintenant, auprès d’Amazon et d’autres détaillants – vous devrez vous séparer d’environ 699€ pour mettre la main dessus. 

Voilà, j’espère que la découverte de ce Roborock S6 MaxV vous a plu. N’hésitez pas à poser vos questions et remarques dans les commentaires.

Les Plus
  • Configuration simple
  • Conception bien construite et robuste
  • Fonctionnalités de l’application intelligente
  • Puissance de l’aspiration
  • Evité parfaitement les obstacles
Les Moins
  • Le noir brillant c’est salissant…
  • La fonction serpillière qui est pour moi un peu gadget
  • Un bac plus grand serait souhaitable

Roborock S6 MaxV

Qualité - 100%
Fonctions - 100%
Utilisation - 95%
Prix - 80%
User Rating: Be the first one !

Julien

Passionné depuis mon plus jeune âge par les nouvelles technologies et doublé d’un acheteur compulsif, j’ai toujours adoré les nouveaux produits HighTech. Je m’aperçois que les « gadgets » deviennent plutôt des outils du quotidien voire du futur, mais le regard de beaucoup de personnes n’évolue pas aussi vite que les technologies. Qui n’a jamais fait face à la fameuse question « Ça sert à quoi? » en montrant sa nouvelle acquisition à son entourage.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité