Objets ConnectésTests

Test : Roav VIVA par Anker

Roav VIVA par Anker

Qualité
Fonctions
Utilisation
Prix
User Rating: Be the first one !

Bonjour à tous,

Depuis la découverte de ce produit lors de l’IFA, j’attendais vraiment de tester ce produit. Pouvoir ajouter un assistant vocal comme Alexa dans une voiture, sans devoir manipuler son téléphone, je trouvais vraiment le concept sympa. Alors Top ou Flop? on va voir cela.

Présentation et déballage du Roav VIVA par Anker

Le Roav Viva est livré dans une belle boite avec un rabat magnétique, quelques visuels et exemples d’utilisation viennent illustrer cet emballage.

A l’intérieur, deux notices (une installation rapide et une plus complète) sont disponible en français.

Le Roav Viva est vraiment un produit qualitatif avec de beaux plastique. Il présente un mélange de matériaux, de textures et de finitions: parement en fibres de carbone, bouchon en plastique noir brillant, capuchon en plastique noir mat et anneau et icône LED translucide et givré. Les 2 ports USB équipés de la technologie de charge rapide exclusive d’Anker, PowerIQ. Les deux ports USB détectent automatiquement la tension (entre 5-12 V) et l’intensité (entre 1-2,4 A) de votre appareil et le chargent à cette vitesse.

Le bouton centrale permettant de déclencher l’écoute ou de désactiver le microphone.

Configuration du Roav VIVA par Anker

Pour pouvoir utiliser le Roav Viva, vous aurez besoin de son application qui est disponible sur iOS et Android. Pour cela, vous rechercherez Roav Viva dans votre app store préféré. Attention, il existe une application nommée Roav, qui ne sert que pour la dashcam de Anker.

Dès son lancement, l’application scannera la présence du Roav Viva. Logiquement cela ne devrait pas prendre plus que quelques secondes pour qu’il apparaisse comme l’image ci-dessous.

Vous pourrez ensuite indiqué à l’application comment le son sera transmis à votre autoradio depuis votre smartphone. Soit votre smartphone est relié en bluetooth, cable jack, ou cable USB.

L’étape suivante permettra de relier votre compte Alexa avec le Roav Viva.

Tout est prêt pour un premier essai!

Anker mise beaucoup sur la relation client, on retrouve dans beaucoup d’endroit des accès aux supports (mail, FAQ,…).

A peine déballé et déjà une mise à jour (3 depuis 1 mois d’utilisation), perso j’aime bien cela car cela sous entend que la marque continue de faire évoluer son produit après la production.

 

Utilisation du Roav VIVA par Anker

Après ces étapes de configuration, voyons un peu l’utilisation de ce Roav Viva. Bien calé dans sa prise allume cigare, il sera allumé automatiquement dès le démarrage de la voiture.
Quand le Roav Viva est allumé, le voyant LED s’allume en bleu avec une lumière cyan circulaire.

En mode activation et écoute, la lumière cyan se déploie. puis alternera entre bleu et cyan pendant le traitement de la demande.

Vous avez besoin d’intimité? rien de plus simple, il suffit de maintenir appuyé pendant 1 seconde pour désactiver (ou activer) le microphone. Lorsque le microphone est désactiver, les led s’allumeront en rouge.

 

Voyons maintenant les fonctionnalités que vous apportera l’utilisation d’Alexa grâce au Roav Viva.

Navigation via commande vocale

Via la commande vocale, vous aurez la possibilité de lancer la navigation sur votre téléphone. D’ailleurs dans les paramètres, j’ai eu le choix entre Google Maps, Waze, ou Maps (iPhone).
Après le lancement de la commande vocal (ie. « Alexa, donne moi l’itinéraire vers la station service la plus proche »), le logiciel de navigation se lancera automatiquement si vous êtes dans l’application Roav Viva.

Si vous n’êtes pas dans l’application Roav Viva, une notification apparait sur votre smartphone. Quand vous clique dessus, le logiciel de navigation se lancera.

Le fonctionnement est très correct mais j’ai eu beaucoup de mal à intégrer les bonnes commandes vocales. « Lance la navigation vers… » ne fonctionne pas… c’était pourtant ce qui me semblait le plus naturel.

Malheureusement, Alexa ne semble pas connaitre ou vouloir apprendre des adresses. « Alexa, donne moi l’itinéraire vers mon domicile/travail » alors que ces lieux sont enregistré sur Google Maps. Clairement un point à améliorer (ou à m’apprendre comment faire ;)).

Appels mains-libres

Avec le mot clé Alexa, vous aurez la possibilité de lancer un appel audio, sans aucune manipulation de votre part. On va dire que c’est pas mal mais il n’y a rien ici de révolutionnaire…


Voir même un petit défaut, puisque Alexa n’apprend pas les liens de parenté (contrairement à Siri). Impossible de lancer un « Alexa, appel ma femme », il ne trouvera pas de contact « ma femme » dans votre répertoire… dommage, j’ai pas toujours envie de donner nom et prénom de la personne a appeler…

Accès à votre musique

Idem vous aurez la possibilité de lancer la musique tout comme vous le faite sur un Amazon Echo. Il faudra juste avoir défini votre accès aux services musicaux possibles.

Pour ma part, malheureuseusement Apple Music n’est pas supporté, mais j’ai quand même pu bénéficier de la musique avec mon abonnement Amazon Prime.

Commander votre maison

Aaaaaahhhh, voila le cas d’usage que je voulais tester. C’était vraiment mon idée lors de ma découverte de ce produit lors de l’IFA.

Je me suis donc préparé un ensemble de scénario depuis Jeedom que je lance depuis ma voiture! Pour ceux qui ont loupé mon article de découverte de ce plugin Jeedom / Alexa, c’est ICI

j’adore arriver chez moi et d’un simple mot de commande (« active j’arrive à la maison »), le portail et le garage s’ouvre, l’alarme se désactive!
Fini les télécommandes!!!

 

Ça sert à quoi un Roav VIVA par Anker?

Je pense que vous l’aurez compris, ajouter un Roav Viva dans votre véhicule n’est pas indispensable mais apporte un confort d’utilisation. Les deux ports usb procure une recharge puissante et rapide.
Fini d’être distrait quand vous lancez la navigation, les musiques, ou même cherchez la télécommande de votre portail.

Une des raisons de craquer pour ce Roav Viva est la cohérence de votre assistant vocal. Si vous avez déjà équipé votre maison avec les Amazon Echo, alors c’est plus logiquement de continuer avec Alexa…

Alors bien sur, tout n’est pas rose…
Déjà on pourra tout à fait faire ce genre de chose si votre téléphone intègre déjà un assistant type Siri ou Google Assistant. Certes cela est maintenant quasi généralisé mais tous les téléphones ne réagiront pas aussi bien car le microphone du Roav Viva est bien plus performant pour écouter votre mot de commande.
Perso même avec de la musique, j’ai réussi à lancer Alexa alors que Siri galère à m’entendre au dessus de la musique.

Le gros défaut de ce Roav Viva (et qui lui a fait perdre une grosse étoile à ma notation), est son prix! Avec un tarif de 99,99€, je pense que c’est vraiment trop cher. Quand j’avais fait des recherches suite à l’IFA, j’avais vu qu’il était vendu 59$ au US qui me semble bien plus adapté pour ce genre de produit.
Anker si vous me lisais, revoyez votre politique tarifaire pour vraiment inonder le marché avec votre super produit.

Voilà, j’espère que la découverte de ce Roav VIVA par Anker vous a plu. N’hésitez pas à poser vos questions et remarques dans les commentaires.

Roav VIVA par Anker

Qualité
Fonctions
Utilisation
Prix
User Rating: Be the first one !

Julien

Passionné depuis mon plus jeune âge par les nouvelles technologies et doublé d’un acheteur compulsif, j’ai toujours adoré les nouveaux produits HighTech. Je m’aperçois que les « gadgets » deviennent plutôt des outils du quotidien voire du futur, mais le regard de beaucoup de personnes n’évolue pas aussi vite que les technologies. Qui n’a jamais fait face à la fameuse question « Ça sert à quoi? » en montrant sa nouvelle acquisition à son entourage.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité