Objets ConnectésTests

Test : Lampe de bureau Xiaomi Mijia Smart Led Desk Lamp

09

Qualité
Fonctions
Utilisation
Prix
User Rating: Be the first one !

Bonjour à tous,

Comme beaucoup d’entre vous, je passe énormément de temps à mon bureau pour bosser, rédiger mes articles, voire jouer (faut bien se détendre un peu). Généralement cela se passe le soir et je n’ai pas toujours envie d’allumer le plafonnier, alors depuis septembre je me suis équipé d’une lampe de bureau Xiaomi. Les deux raisons de ce choix ont été le design et bien sûr la partie connectée. Voici donc mon retour sur cette lampe à moins de 40€!

Présentation et caractéristiques de la Xiaomi Mijia Smart Led Desk Lamp

Présentation

En plus d’être une lampe intelligente (vous pouvez la contrôler via MiHome, nous le verrons plus loin dans l’article), la Xiaomi Mijia Smart Led est une belle lampe de bureau au design minimaliste. Elle a d’ailleurs remporté un prix au concours iF Design en Allemagne en 2017.

 

Dans la gamme MiJia  (qui est la ligne de produits Smart Home de Xiaomi), la lampe a une puissance de 6 watts , avec 42 lumières LED . Les LED sont réglables pour changer luminosité et la température de blanc de 2700K à 6500K.

4 modes d’éclairage au choix
Mode concentration
En mode concentration, les utilisateurs peuvent définir un temps de « Focus » et une « période de repos », la lampe rappellera aux utilisateurs de se reposer en clignotant, ce qui permettra d’améliorer l’efficacité du travail et de réduire la fatigue oculaire.

Mode Lecture
Mi lampe LED intelligente offre aux utilisateurs une température de couleur plus neutre à 4000K de luminosité, ce qui améliore l’attention des lecteurs ainsi que le temps de lecture sans se fatiguer.

Mode PC
Il n’est plus à démontrer que la lumière bleue émise par les écrans d’ordinateurs nuisent à vos cellules rétiniennes . La lumière à la température de 2700K est conçue pour réduire la proportion de lumière bleue émise par l’écran, protégeant ainsi les yeux des utilisateurs.

Mode Kid
Les yeux de nos enfants sont très fragiles et notamment leur rétine en développement. la lampe Mi Smart LED, a été certifiée conforme aux dernières normes de sécurité Biosafety ,sans lumière bleue également, pour une meilleure protection.

 

Les caractéristiques

Marque: Xiaomi
Puissance: 6W
Luminance: 300LM
Plage de température de couleur: 2700 – 6500K
Plage de luminosité: 1 -100pct
Indice de rendu des couleurs: 83
Durée de vie: 25000h
Connexion sans fil: Wi-Fi IEEE 802.11 b / g / n
Alimentation: AC 100 – 240V, 50 / 60Hz, 0.2A

Poids du produit: 0.8000 kg
Poids de l’emballage: 1.5200 kg Dimensions du
produit (L xlxh ): 15.00 x 44.50 x 44.50 cm
Dimensions de l’emballage (L xlxh): 16.00 x 16.00 x 49.00 cm

Déballage de la Xiaomi Mijia Smart Led Desk Lamp

La boîte est typique Xiaomi, avec un look minimaliste, avec une image de la lampe.


ffffff


La lampe dans la position ouverte (avec la barre de LED horizontale) a une longueur maximum de 45 cm, est de 45 cm de haut et la base circulaire a un diamètre de 15 cm. L’angle d’ouverture maximum est plus ou moins de 135°. La lampe est faite de métal, avec ses deux tiges et son joint.

La lampe peut également être utilisée en position fermée, donnant une lumière plus diffuse et fonctionnant comme une lumière de courtoisie.

 

L’alimentation de cette lampe est un petit bloc (au norme chinoise), qui vient se brancher sur l’arrière de la lampe.Un adaptateur pour nos prises européennes est également fourni.



La base de la lampe de bureau Mi LED a une coque extérieure en plastique et un noyau métallique. Sur celle ci vous retrouverez l’unique bouton de fonctionnement dont nous verrons ensuite les fonctions.

 

Utilisation de la Xiaomi Mijia Smart Led Desk Lamp

Les fonctionnalités de base

Commençons par ce fameux bouton qui fait office d’interrupteur et variateur, 1clic pour allumer et éteindre la lampe. Lorsque la lampe est allumée, tournez le bouton dans le sens des aiguilles d’une montre pour augmenter la luminosité et dans le sens antihoraire pour diminuer.
Jusque là tout va bien, c’est simple et intuitif 😋

Mais 2 autres fonctionnalités existent pour ce bouton :
Lorsque la lampe est allumée, maintenez le bouton enfoncé et tournez-le dans le sens des aiguilles d’une montre pour augmenter la température de couleur (AKA Cool White), tournez dans le sens antihoraire pour passer à la température de couleur inférieure (AKA Warm White).
Lorsque vous double cliquez, vous pouvez lancez le mode « Focus » qui donnera sur les périodes de concentrations et de repos pour le travail. Si vous souhaitez changer la fonction du double clic, il vous faudra passer par l’application.

 

Les fonctionnalités avancées avec l’application

Pilotable avec l’application Yeelight ou Mi Home que nous avons déjà évoqué dans de nombreux articles précédents, vous pourrez changer le mode d’éclairage et pleins d’autres choses. Commençons par l’intégration de la lampe dans Mi Home.

Tout d’abord, on choisit notre Mi LED Desk Lamp dans la liste des produits Xiaomi


La lampe devra être branchée et allumée pour continuer.

Afin de connecter votre lampe à votre réseau wifi domestique, il vous faudra renseigner le nom de la connexion et le mot de passe.

L’application vous demandera ensuite de vous connecter au réseau Wifi qui sera émis par la lampe (le temps de la configuration).


Une fois connecté sur le Wifi de la lampe, il vous faudra revenir dans l’application pour voir les prochaines étapes. La lampe va reprendre les informations de connexion.

Il ne vous restera plus qu’a lui donner un petit nom et à l’affecter dans une des pièces de votre maison.

on retrouve les raccourcis avec les fonctionnalités de base et les différents modes.

Voici la page qui permet de paramétrer la fonctionnalité de double clic.

Ici, nous pouvons voir que le mode « Focus » est paramètrable pour changer la durée de concentration et de repos.

 

Un des modes que j’ai particulièrement apprécié, c’est le mode « enfant » qui va limiter l’émission de lumière bleue nocive pour les yeux, surtout ceux des enfants.

 

Vous retrouverez aussi le mode de lecture, le mode PC … etc, et vous pouvez contrôler le calendrier et beaucoup de choses.

 

Intégration dans Jeedom de la Xiaomi Mijia Smart Led Desk Lamp

Aucun soucis pour piloter notre lampe de bureau grâce à Jeedom, cela se déroule exactement comme les ampoules Yeelight (le test ICI).
Mais avant, n’oubliez pas de bien activer le mode développeur!

Ensuite dans le plugin Xiaomi Home, il vous suffit de lancer un scan Yeelight.

et hop, on récupère notre Lampe. N’oubliez pas de luis affecter une adresse IP fixe dans votre box (ou routeur) afin de garder ce lien.


Voici la tuile que l’on retrouve par défaut dans le dashboard avec les fonctionnalités de base, dommage que l’on ne puisse pas lancer les différents modes (Lecture, PC,…)

 

Ça sert à quoi une Xiaomi Mijia Smart Led Desk Lamp

Le premier mois d’utilisation, pour le test,j’ai allumé cette lampe lorsque j’étais à mon bureau principalement le soir. Rapidement j’ai constaté que ma fatigue oculaire était moins forte au fur de l’utilisation. Et depuis 4 mois, l’allumage est systématique quand je suis au bureau le soir! et même pas besoin d’appuyer sur le bouton, ma domotique Jeedom s’en occupe automatiquement!

Comme tous les produits Yeelight, cette lampe peut être intégrée et pilotée très facilement grâce à sa compatibilité Alexa, Google Home et IFTTT!

 

Lui trouver un défaut? Franchement….. aucun, si je devais pinailler,je l’aurais peut être préférée en noir… mais c’est vraiment histoire de trouver quelque chose… 😝

Disponible à moins de 40€ chez mon partenaire Gearbest, si vous cherchez une lampe stylée pour votre bureau. FONCEZ!

Voilà, j’espère que la découverte de la Xiaomi Mijia Smart Led Desk Lamp vous a plu. N’hésitez pas à poser vos questions et remarques dans les commentaires.

Qualité
Fonctions
Utilisation
Prix
User Rating: Be the first one !

Tags

Julien

Passionné depuis mon plus jeune âge par les nouvelles technologies et doublé d’un acheteur compulsif, j’ai toujours adoré les nouveaux produits HighTech. Je m’aperçois que les « gadgets » deviennent plutôt des outils du quotidien voire du futur, mais le regard de beaucoup de personnes n’évolue pas aussi vite que les technologies. Qui n’a jamais fait face à la fameuse question « Ça sert à quoi? » en montrant sa nouvelle acquisition à son entourage.

Laisser un commentaire