Objets Connectés

Test : la caméra Bosch intérieure 360°

Bosch Caméra 360

Qualité
Fonctions
Utilisation
Prix
User Rating: Be the first one !

Je profite de cette rentrée du blog pour vous faire le retour de produit que j’ai testé cet été, et quoi de plus important l’été que de protéger sa maison pendant son absence! Depuis juin, j’ai en test 3 nouvelles caméra IP dont 2 de chez Bosch.
La première est la Bosch caméra intérieure 360°. Comme d’habitude sur le blog, voyons la présentation technique avant de voir mon utilisation et mon impression de cette caméra. Vous voulez une caméra Wi-Fi élégante qui vous donne une vue de toute la pièce? Ne bougez pas vous êtes dans le bon article.

Présentation et caractéristiques de la Bosch caméra intérieure 360°

Présentation

La caméra intérieure 360° de Bosch Smart Home est une caméra de vidéosurveillance Full HD intérieure avec avec détection à 360°, efficace pour surveiller votre maison n’importe quand et en direct.

La caméra intérieure 360° Bosch Smart Home détecte les mouvements dans un rayon de 360°. Elle fournit des prises de vue sous la forme d’un flux vidéo en temps réel et enregistre des séquences vidéo individuelles d’une longueur de 10 à 15 secondes.

Avec la caméra intérieure intelligente de Bosch Smart Home, vous pouvez observer à tout moment chaque recoin d’une pièce. Elle fournit 24 heures sur 24 d’excellentes images – mais seulement si vous le souhaitez. Intégrez à votre système Bosch Smart Home la surveillance intelligente des espaces intérieurs et complétez votre système de sécurité. Vous pouvez également l’utiliser seule indépendamment du système, comme bon vous semble.

Privacy by Design : le respect de la vie privée dès la conception. Le concept de “Privacy by Design” a pour objectif de garantir que la protection de la vie privée soit intégrée dans les nouvelles applications technologiques et commerciales dès leur conception.

Stockage et accès aux vidéos
Offre gratuite de stockage via le cloud Bosch (serveurs en Allemagne), avec récupération de 200 séquences vidéo pendant 15 jours sans abonnement.
Slot micro SD avec une carte de 8 Go incluse pour conserver en local les derniers événements.

 

Les caractéristiques

Résolution vidéo maxi. :Vidéo 1080p Full HD
Microphone intégré :Oui
Angle de vision : Détection à 360°
Angle horizontal : 120°
Notifications en cas d’incendie Non
Portée maxi. : 80 m en champs libre
Type de caméra : intérieur
Capacité mémoire embarquée : 8 Go
Port micro SD : Oui
Interfaces compatibles : iOS et Android
Dimensions Caméra : 5 x 18,2 x 5 cm
Avec pied : 7,2 x 18,2 x 7,2 cm
Poids (g) : 450 g
Garantie constructeur : 2 ans

Contenu 1 caméra, 1 alimentation, 1 carde micro-SD de 8go, 1 guide rapide d’installation

 

Déballage de la Bosch caméra intérieure 360°

La caméra est livrée dans une boite aux couleurs bien voyante en rouge et blanc. Le slogan sur la boite est clair « I am Smart » pour annoncer que la caméra n’est pas juste une bête caméra de sécurité.

A l’intérieur de cette boite, pas de grosse surprise : nous retrouvons la caméra, son bloc d’alimentation (avec 2 adaptateur) et une carte micro-SD de 8go pour la sauvegarde locale.

Première ouverture de ce packaging
La caméra 360° dans son écrin
Le manuel d’utilisation, l’adaptateur secteur ainsi que 2 autres embouts de prises

 

A l’arrière de la caméra, la prise micro-usb pour l’alimentation et le port micro-sd

 

Lorsque vous allumez l’appareil photo pour la première fois, la partie supérieure sort de son boîtier blanc, prête à enregistrer. C’est une petite fonctionnalité géniale, mais cela signifie également que vous pouvez être sûr que lorsque vous voudrez éteindre la caméra, elle sera définitivement désactivée.

La base de la caméra contient 3 capteurs de présence, en utilisant les paramètres par défaut, la caméra se tournera automatiquement pour faire face à tous les mouvements. (c’est un peu mécaniquement bruyant).

 

Configuration et utilisation de la Bosch caméra intérieure 360°

Afin, de configurer la caméra, vous aurez besoin de l’application adéquate (disponible sous iOS et Android) :

Après l’installation, vous devrez vous connecter (ou créer) votre compte Bosch.

L’ajout d’une nouvelle caméra est extrêmement simple et passe tous simplement par l’affichage du QR Code qui sera lu par l’objectif de votre caméra afin de se configurer au Wifi (que vous aurez préalablement définie dans l’étape précédente)

 

Il y a une petite fenêtre vidéo dans l’application sur laquelle vous appuyez pour voir le flux en direct, que vous pouvez développer en plein écran si vous le souhaitez, et à partir de là, vous pouvez également tourner la caméra pour utiliser le champ complet de 360 ​​degrés. C’est vraiment simple: il suffit de faire glisser la vidéo vers la gauche ou la droite, selon la manière dont vous voulez aller, et la caméra se conforme immédiatement.

Vous pouvez attribuer un nom au flux pour le différencier des autres si vous avez plus d’une caméra (vous pouvez mettre en réseau jusqu’à dix) et l’application vous permet également de sauvegarder les vidéos de tout mouvement détecté.

Contrairement à certains fabricants d’appareils photo, Bosch ne vous facture pas ou essaie de vous faire souscrire à un abonnement pour voir ces vidéos, elles restent disponible dans l’application via le Cloud (gratuit) et sur la carte micro-sd.

C’est une nécessité de pouvoir allumer et éteindre une caméra manuellement lorsque vous ne voulez pas être regardé. La caméra d’intérieur à 360 degrés de Bosch procure cela avec le «Mode de confidentialité», dans lequel la caméra rentre automatiquement dans son logement (avec un joyeux petit jingle) pour que vous sachiez à 100% que vous ne pouvez pas être vu. Il suffit juste de tapoter le haut de la caméra pour voir monter ou descendre l’objectif.

Dans l’application, vous l’activez en appuyant sur le bouton en forme de touche d’alimentation. Il affiche une minuterie, de sorte que vous pouvez choisir la durée pour éteindre l’appareil photo – y compris «indéfiniment».

La meilleure manière de vérifier la qualité d’une caméra est lorsque les lumières s’éteignent… La vision nocturne de la caméra Bosch est incroyable. C’est mieux que ma propre vision nocturne! À l’aide de deux capteurs infrarouges visibles de chaque côté de l’objectif de l’objectif, la caméra offre une image incroyablement lumineuse et détaillée même dans une pièce complètement sombre.

La qualité d’image en lumière normale est également excellente: HD 1080p plein de couleurs. Comme avec de nombreuses caméras de sécurité, la caméra Bosch 360 Indoor dispose également d’une option de microphone dans l’application. Maintenez le bouton micro enfoncé et vous pouvez parler et ke son sera diffusé sur le haut parleur de la caméra.

image en plein contre jour

Vous pouvez également activer (ou désactiver) les notifications de mouvement, ce qui est plus utile lorsque vous utilisez la caméra comme périphérique de sécurité. Si vous en avez trop, vous pouvez diminuer la sensibilité.
Les enregistrements vidéo peuvent être déclenchés non seulement par le mouvement, mais aussi par le son. Grâce au simple réglage du seuil, les utilisateurs peuvent ajuster la sensibilité audio de la caméra en fonction de leurs souhaits. Par exemple, les propriétaires d’animaux peuvent recevoir un avis s’ils le souhaitent, chaque fois que leur chien aboie à la maison.

Des niveaux de sensibilité affinés peuvent être sélectionnés pour la détection de mouvement. Ainsi, les utilisateurs peuvent définir la sensibilité de la caméra en fonction de leur environnement et, ce faisant, lancer des enregistrements vidéo plus appropriés. De plus, les clips vidéo et les livestreams affichent également la date et l’heure.

Que se passe-t-il dans le cas d’une alarme ?
Lorsque vous avez activé votre caméra, vous recevez via votre application une information sur l’événement enregistré. Vous pouvez observer via le flux direct dans la zone de prise de vue de votre choix et, le cas échéant, communiquer par l’intermédiaire d’une communication vocale bidirectionnelle.

Avec deux widgets pratiques, pour iOS et Android, les fonctions les plus importantes sont directement accessibles depuis les écrans d’accueil du smartphone. Avec le widget « Caméra », les utilisateurs peuvent facilement contrôler les fonctions principales sans avoir à démarrer l’application. Ainsi, les voyants de l’appareil photo sur la caméra pour yeux extérieurs, par exemple, peuvent être allumés et éteints, ou le mode de confidentialité de la caméra intérieure à 360 ° peut être activé. Cela économise du temps et des clics au cours de la surveillance quotidienne.

 

Intégration de la Bosch caméra intérieure 360°

Avec Amazon Alexa

Depuis le début de 2018, la caméra intérieure 360 ​​° (et la caméra Eyes Outdoor dont nous parlerons d’ici 2 semaines) peuvent être contrôlées via Alexa, le service vocal d’Amazon. La lumière de la caméra extérieure peut être allumée ou éteinte à l’aide d’une commande vocale ou la lentille rétractable de la caméra intérieure s’allonge selon vos instructions. Et lorsque la sonnette retentit, les habitants ont seulement besoin de dire « Alexa, montre la caméra extérieure » – et l’entrée apparaît comme une vidéo en direct sur Echo Show, Echo Spot ou à la télévision, avec Fire TV.

Avec d’autres systèmes?

Les caméras peuvent également être directement intégrées au système Bosch Smart Home. Par conséquent, ils peuvent être contrôlés non seulement avec l’application, mais également avec la télécommande Twist, le commutateur universel et les scénarios. Dans le scénario « Quitter la maison », par exemple, les caméras sont activées avec le système d’alarme. Travaillant ensemble, ils forment une équipe solide. Si l’alarme est déclenchée par un incendie ou un cambriolage présumé, il est possible de vérifier ce qui se passe dans la maison à l’aide des caméras. À l’inverse, le scénario « retour à la maison » garantit que les caméras intérieures passent automatiquement en mode de confidentialité. Les utilisateurs peuvent définir des scénarios de caméra appropriés pour chaque situation, selon leurs souhaits.

Et malheureusement c’est tout pour le moment… 😓

 

Ça sert à quoi une la Bosch caméra intérieure 360°?

 

Avec son design élégant, elle se fond dans n’importe quel décor! Personnellement, je l’ai installé sur un petit meuble à l’entrée qui permet de voir quasiment tout le Rez-de-chaussée.

Vous l’aurez lu dans l’article ci-dessus, cette caméra est bourrée de bonnes fonctionnalités tout en restant extrêmement simple d’utilisation. Mention très bien pour la gestion de la vie privée avec l’objectif qui se rétracte dans la colonne.

La vue à 360° via la tête rotative et les 3 capteurs de mouvement font de cette caméra un vrai Ovni! On ne trouve cela nul part! Cette fonctionnalité est juste génial pour de grande pièce comme c’est mon cas. Impossible la berner, vous n’échapperez pas à son oeil de lynx.

Passons aux points négatifs de cette petite caméra, en fait il y en un gros qui se décline en autres petits défauts : l’ouverture vers d’autres…
Et oui, déjà il est impossible de récuperer le flux vidéo pour utiliser d’autres systèmes de gestions vidéos comme Synology Surveillance Station ou bien votre Box domotique. C’est vraiment, vraiment dommage.
Ce manque de connectivité est aussi traduit par une non compatibilité avec d’autres systèmes afin de piloter les fonctionnalités de la caméra. J’aurais bien aimé utiliser ma geoloc ou ma présence dans la maison pour activer ou désactiver en automatique la surveillance (par exemple avec IFTTT).
J’ai bien dit en automatique car les caméras Bosch sont compatibles avec Alexa! Vous pouvez activer/désactiver la caméra et montrer la vidéo grâce à l’assistant vocal d’Aamzon.

Son deuxième défaut pour moi serait le bruit de rotation de la caméra, à chaque détection de mouvement l’objectif de la caméra bouge en émettant un bruit de moteur que reste audible. Je mets ce défaut au conditionnel car en principe, si on est chez soi la caméra est désactivé et donc ne doit pas trop avoir ce soucis. Personnelemnent, la caméra est active tout le temps, et finalement le bruit je l’ai un peu oublié mais pensez y si vous souhaitez installez cette caméra dans la pièce de vie.

Au final, le public visé par cet caméra est clairement le grand public : simple d’utilisation, avec un design qui pourra s’intégrer facilement dans n’importe quel intérieur. Pour les personnes un peu plus geek qui voudront pousser la caméra se retrouveront peut être frustrés.

Disponible dans beaucoup de commerce (Fnac, Darty, Amazon,…), la caméra 360° Indoor avait été lancé à un prix de 249€ mais on peux désormais la trouver pour 199€.

En tout cas, cette caméra est validée pour mon usage, je regrette juste de devoir la renvoyer 😰. Son manque d’ouverture lui aura couté la 5ème étoile de notre test.

Voilà, j’espère que la découverte de cette caméra intérieure 360° vous a plu. N’hésitez pas à poser vos questions et remarques dans les commentaires.

Bosch Caméra 360

Qualité
Fonctions
Utilisation
Prix
User Rating: Be the first one !

Julien

Passionné depuis mon plus jeune âge par les nouvelles technologies et doublé d’un acheteur compulsif, j’ai toujours adoré les nouveaux produits HighTech. Je m’aperçois que les « gadgets » deviennent plutôt des outils du quotidien voire du futur, mais le regard de beaucoup de personnes n’évolue pas aussi vite que les technologies. Qui n’a jamais fait face à la fameuse question « Ça sert à quoi? » en montrant sa nouvelle acquisition à son entourage.

Un commentaire

  1. Bonjour,

    J’ai qlqs questions si un utilisateur de cette caméra peut répondre.

    Admettons qu’on choisisse d’enregistrer les vidéos dans le cloud par défaut (je suppose que c’est possible), si la caméra détecte qlqun et que cette personne débranche la caméra dans les 10 secondes (le bruit de la motorisation trahissant sa présence), la caméra qui n’est qu’en wifi (ce que je trouve dommage pour une caméra fonctionnant sur secteur et vis à vis des brouilleurs) aura-t-elle eu le temps d’envoyer une vidéo en 1080p (à moins que cette résolution soit réservée à la carte SD ou aux photos ?) ainsi qu’une notification via l’app installée dans le smartphone du proprio ?

    On ne peut pas récupérer le flux vidéo donc impossible de surveiller depuis mon PC du boulot, uniquement sur le smartphone?

    Si je la positionne dos à un mur, puis-je limiter son champ de détection à 180° ?

    Cordialement.

Laisser un commentaire

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité