Objets ConnectésTests

Test : la caméra Bosch extérieure Eyes

Bosch Caméra Eyes

Qualité
Fonctions
Utilisation
Prix
User Rating: Be the first one !

Troisième et dernier article sur la série des caméras connectées qui ont protégées mon domcile pendant la période estivale. Nous retournons chez Bosch avec cette fois-ci une caméra extérieure.

Présentation et caractéristiques de la Bosch caméra extérieure Eyes

Présentation

La caméra d’extérieur Bosch Eyes Smart Home vous permet de bénéficier d’une surveillance fiable de votre propriété et d’un éclairage extérieur. La caméra est facile à configurer et vous permet de surveiller l’environnement de votre maison à l’aide de séquences vidéo HD via l’application Bosch Smart Home.

Conçu pour fonctionner comme une lumière, une détecteur de mouvement et un interphone, la caméra extérieure Eyes surveillera toutes les activités se déroulant devant votre porte.

Tout comme pour la caméra Bosch 360, vous pourrez intégrer la caméra Eyes à votre système Bosch Smart Home la surveillance intelligente des espaces intérieurs et complétez votre système de sécurité. Vous pouvez également l’utiliser seule indépendamment du système, comme bon vous semble.

Stockage et accès aux vidéos
Offre gratuite de stockage via le cloud Bosch (serveurs en Allemagne), avec récupération de 200 séquences vidéo pendant 15 jours sans abonnement.

Les caractéristiques

Résolution vidéo maxi. :Vidéo 1080p Full HD
Microphone intégré :Oui
Angle de vision : 120°
Distance d’éclairage : 10 m
Portée maxi. : 80 m en champs libre
Type de caméra : extérieur
Capacité mémoire embarquée : 4 Go
Port micro SD : Non
Interfaces compatibles : iOS et Android
Température d’utilisation : -20 °C … +50 °C
Dimensions Caméra : 5 x 18,2 x 5 cm
Poids (g) : 750 g
Garantie constructeur : 2 ans

Contenu 1 caméra, 1 alimentation, 1 carde micro-SD de 8go, 1 guide rapide d’installation

 

Déballage de la Bosch caméra extérieure Eyes

La caméra Eyes reprend exactement le même standard que sa soeur la caméra 360°, elle est donc livrée dans une boite aux couleurs bien voyante en rouge et blanc avec le slogan sur la boite est clair « I am Smart« .

A l’intérieur de cette boite, pas de grosse surprise : nous retrouvons 1 caméra extérieure Eyes, 1 support mural avec matériel de fixation, 1 notice d’installation

 

 

L’installation de la Bosch caméra extérieure Eyes

L’installation a vraiment était un jeu d’enfant pour cette caméra car elle dispo d’un astucieux système de branchement. Tout d’abord, vous aurez à installer la base sur votre mur extérieur. Pour ma part, j’ai démonté une applique mural afin de récupérer l’alimentation.

Ensuite il suffit de clipser la caméra sur son support. C’est là toute la simplicité d’installation! Ce n’est pas la caméra qui est branchée sur les fils d’alimentation, c’est la base qui l’est. Pour avoir installer plusieurs caméras extérieures (ou même des appliques), on galère toujours à cause des cables trop court, ici pas de problème.

Afin de sécuriser l’installation, il ne restera plus qu’a viser une petite vis en dessous de la base. Pas de risque d’arrachement facile.

Et voila, la caméra installé. Il ne reste plus qu’a orienté l’objectif grâce à la partie basse de la caméra qui est rotatif avec un grand angle de 120°. Le détecteur de mouvement pouvant détecter un arc de 180 degrés se trouve à la base de la lumière.

Temps d’installation moins de 20 minutes si vous avez déjà des cables d’alimentation électrique disponibles.

Voici une galerie de photos présentant la caméra avec la lumière allumée de jour comme de nuit. Comme vous le verrez, la lumière se projette aussi en haut et en bas de l’applique, ce qui lui donne un look super sympa.

 

 

Configuration et utilisation de la Bosch caméra extérieure Eyes

Comme pour la caméra Bosch 360, vous aurez besoin de l’application Boch Smart Caméra disponible sur Android et iOS.

L’ajout de la caméra se fait à travers quelques étapes dans lesquels l’utilisateur est guidée.

Une des étapes est de renseigner les informations du réseaux Wifi (SSID et mot de passe)…

…afin de générer un QR code qui sera à présenter en face de la caméra afin qu’elle « scanne » les informations de connections.

La suite est tout aussi automatique, il ne restera plus qu’a attendre que la caméra se connecte sur votre réseau Wifi…

Et on obtiens le premier visuel

Globalement, les fonctionnalités avec la caméra Eyes sont quasi similaires que la caméra 360. Nous nous attarderons ici sur les différences, je vous invite à (re)lire mon article test sur la caméra Boch 360 ICI.

La caméra Eyes étant doté d’un système d’éclairage, vous aurez plusieurs options de réglages. Tout d’abord, vous pourrez activer (ou pas) la lumière d’ambiance qui se fera automatiquement au crépuscule ou à heure fixe. Cette lumière d’ambiance pour inclure l’éclairage frontal, ou juste rester sur les 2 lumières haute et basse.

Allumage automatique suivant le crépuscule
Allumage automatique suivant des heures fixes.

Pour la sécurité, il sera possible d’activer la lumière sur détection de mouvement, il sera alors possible de choisir une durée d’éclairage (30s, 1m ou 5m). Avec la possibilité de régler un seuil de luminosité pour définir quand l’éclairage s’allumera si détection de mouvement.

Concernant les paramètres d’événements, vous aurez la possibilité de définir plusieurs critères. Un des critères étant la détection de mouvements. Elle peut être faite sur la totalité de l’image ou sur des zones spécifiques (ici en vert).

 

 

Une autre fonctionnalité de cette caméra Bosch Eyes est la possibilité de masquer une partie de la vidéo grâce à des carrés noirs. Par exemple ici, pour masquer une plaque d’immatriculation. Mais cela peut être aussi utile si la caméra filme la voie publique, car pour rappel il est interdit de filmer la voie publique 🙂

Voici l’éditeur de zone masquée, il suffit de tirer un trait sur la zone à masque pour faire apparaitre un carré noir. Il ne semble pas y avoir de limite au nombre de zone masqué.

Intégration de la Bosch caméra extérieure Eyes

Comme pour sa soeur la caméra Bosch 360, la caméra Eyes est compatible Alexa. En plus de commander les différentes actions vocalement, vous aurez la possibilité d’avoir le retour vidéo de la caméra sur l’Amazon Echo Spot.
Malheureusement comme sa soeur, l’ouverture s’arrête la, car ne dispose pas d’API ou flux vidéo pour une intégration dans un système de surveillance ou domotique tierce.

Ça sert à quoi une la Bosch caméra extérieure Eyes?

Après le test de la caméra Bosch 360 (déballé et installé 3 semaines avant la Eyes), c’est sans surprise que j’ai utilisé la Eyes. On retrouve tout les points forts avec une qualité vidéo de jour comme de nuit qui est indiscutable! C’est net, c’est bourré de détail, on reconnait les visages sur les vidéos sans aucun soucis.

La fonctionnalité de lumière pour éclairer la maison, pour accompagner dans le noir ou tout simplement pour but de dissuasion, est vraiment bien intégrée et ne ressemble pas à un projecteur.
En parlant de cela, la caméra Bosch Eyes est en concurrence directe avec la Netatmo Presence qui justement présente plus un look de projecteur qu’une applique murale (comme la Eyes). Après les goûts et les couleurs…

Même si je n’ai pas eu l’occasion de tester en vrai, la fonctionnalité Interphone est vraiment bien foutu grâce au micro et haut parleur installé dans la caméra. A partir de l’application, il suffit de maintenir le bouton micro pour parler à votre interlocuteur, à la façon d’un talkie walkie.

Plusieurs fois cet été, j’ai eu recours à la caméra Bosch pour une rapide vérification de mon jardin et la façade, et jamais elle ne m’a déçue. En live ou via les rediffusion des alertes (stockées sur le cloud de Bosch), la qualité vidéo ou sonore m’a permis de me rassurer ou d’effectuer une levée de doute.

Je ne peux pas reprocher grand chose à cette caméra, hormis son manque d’ouverture. L’autre critère aurait été son prix à 349€ prix de base mais on peux facilement la trouver à 290€ qui est la tranche de prix pour une caméra grand public de cette qualité.

Si vous souhaitez vous équiper d’une caméra extérieure qui remplacera une de vos appliques murales, vous devez considérer la caméra Bosch Eyes parmi vos choix.

Je tiens encore à remercier Bosch de la confiance pour le prêt des 2 caméras et je me permet 2 conseils sur des évolutions potentielles sur la caméra Eyes !
* proposer une reconnaissance si l’alerte a été effectuée par une personne, un animal ou une voiture.
* fusionner la Eye et la 360° vous aurez une caméra extérieur qui suivra les mouvements. elles sera juste indispensable!!!

Voilà, j’espère que la découverte de cette caméra Bosch Eyes vous a plu. N’hésitez pas à poser vos questions et remarques dans les commentaires.

Bosch Caméra Eyes

Qualité
Fonctions
Utilisation
Prix
User Rating: Be the first one !

Julien

Passionné depuis mon plus jeune âge par les nouvelles technologies et doublé d’un acheteur compulsif, j’ai toujours adoré les nouveaux produits HighTech. Je m’aperçois que les « gadgets » deviennent plutôt des outils du quotidien voire du futur, mais le regard de beaucoup de personnes n’évolue pas aussi vite que les technologies. Qui n’a jamais fait face à la fameuse question « Ça sert à quoi? » en montrant sa nouvelle acquisition à son entourage.

Laisser un commentaire

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité