Test du purificateur d’air connecté de Xiaomi avec filtre HEPA

Bonjour à tous,

 

J’ai reçu la commande de mon purificateur d’air de chez Xiaomi dont je vous avez parlé dans l’article ICI. Pour une commande passée le 12 janvier j’ai reçu le produit le 27 janvier, soit 15 jours pour un produit venant de Chine… Bref TOP, mais cela est habituel avec l’envoi en French Express avec Gearbest!

C’est parti pour la découverte de ce produit!

 

Test du purificateur d’air connecté de Xiaomi avec filtre HEPA

 

Présentation

Description

Le principe de ce produit est d’avoir un système de purification d’air avec un filtre HEPA, grâce à un système de ventilation, l’air est pris par le base de la machine pour être aspiré dans le filtre puis rejeté après purification par le haut du purificateur.

Le filtre certifié HEPA est vraiment un gros atout puisque cela est une norme internationale, c’est un filtre à air, acronyme de l’anglais High Efficiency Particulate Air signifiant filtre à particule aériennes à haute efficacité, La dénomination HEPA s’applique à tout dispositif capable de filtrer, en un passage, au moins 99,97 % des particules de diamètre supérieur ou égal à 0,3 µm2. Le nom de ce dispositif provient d’une norme industrielle et aurait été créé aux Etats-Unis lors de la Seconde Guerre mondiale dans le but de filtrer les particules radioactives. Bref vous êtes bon pour respirer du bon air avec ça… 🙂

 

Le modèle que j’ai commandé est la seconde génération du purificateur d’air de Xiaomi, plus compact que la précédente version. 29.00 x 28.00 x 58.00 cm (L x l x h).

En fonctionnement standard, il permet de purifier jusqu’à 330 m³ par heure, et la zone de d’action pouvant aller de 23 à 40 m².

En fonctionnement super, il permet de purifier jusqu’à 380 m³ par heure, et la zone de d’action pouvant aller de 27 à 47 m².

Son système de ventilation double hélices, permet un fonctionnement très silencieux donnée pour 31dB mais pour l’avoir depuis quelques jours dans notre chambre, je peux vous confirmer que en mode standard il est inaudible!

Et enfin très peu energivore avec 4,8w de consommation.

Déjà emballé avec juste la description? 🙂 vous pouvez retrouver le produit en vente chez Gearbest en vente ICI.

 

Déballage

A la réception du carton imposant, je me suis dit « Ouch la bête est peut être plus grosse que prévue… ».

Mais après ouverture, j’ai vite constaté que c’est l’emballage et les protections qui rajoutent l’impression de grandeur.

Au final, la bête se fait discrète sous une belle colonne blanche surmontée d’un capot gris.

On retrouve à l’arrière la trappe d’accès au filtre HEPA, qui renferme le cordon d’alimentation (attention prise Chinoise donc pensez à prendre un adaptateur avec prise terre ICI).

 

 

Installation et configuration

Utilisation

Après avoir déballer le tout, on peux tout simplement allumer le purificateur d’air en appuyant sur le bouton du dessus.

Il passe en mode « automatique » (ventilation en fonction de la qualité de l’air)

Une second appui sur le bouton permet de passer en mode « nuit » (mode le plus silencieux possible)

Un troisième appui, passe en mode « custom » (en fonction des paramètres de filtration enregistré dans l’app)

 

 

et enfin un appui long, permet d’éteindre le purificateur.

Le bouton situé derrière permet de régler la luminosité des LED : Normales, réduites, éteintes.

En parlant de LED, la led situé en bas du purificateur vous donne l’état de la qualité de l’air! Verte = OK, orange = moyen, Rouge = Mauvais

Utilisation assez simple, voyons la partie connectée!

 

Utilisation via Mi Home

Je ne sais pas si Xiaomi a enfin compris ou alors si ce produit est prévue à l’exportation mais ALLELUIA on peux utiliser ce purificateur d’air avec un iOS et en anglais!

Nous avons toujours la procédure standard d’ajout d’équipement, d’abord la sélection de l’appareil, ici un MI Air Purifier 2

L’application vous demande de brancher électriquement et d’allumer le purificateur (la led wifi doit clignoter)

Ensuite, vous renseignez les identifiants de votre réseau WIFI.

Après cela, l’application vous demande de vous connecter sur le réseau Wifi du purificateur d’air afin de lui transmettre les identifiants.

Une fois connecté sur le wifi du purificateur, la mise à jour se déroule.

A cette étape, votre purificateur est connecté à votre réseau wifi! Sur cet écran, l’application vous propose d’affecter votre équipement à une pièce de la maison. Par défaut des pièces sont proposées mais en chinois… Pas de soucis, il suffit de cliquer sur le petit + pour ajouter une pièce (device location). et ensuite lui affecter un petit nom.

 

Et voila! il reste une étape facultative si vous voulez partager votre équipement avec un autre utilisateur Mi (il lui faut pour cela un compte Xiaoi).

 

L’interface est très épuré (bravo pour le jeu de mot…)

Et comme les produits Xiaomi sont mis à jour régulièrement, nous sommes de suite prévenu d’une mise à jour, allez hop c’est parti!

 

 

 

De retour à la page principale, vous avez les informations de base et accès aux boutons de contrôles :

 

Et en glissant l’écran vers le haut, des informations complémentaires apparaissent comme la température, humidité, la qualité d’air, la durée du filtre restante…

 

 

En bas, on retrouve nos 4 boutons pour sélectionner le mode de fonctionnement, On/Off, Auto, Nuit, Manuel

Si on appui longtemps sur le bouton Manuel, on va pouvoir sélectionner la surface de traitement.

Vous aurez noté d’ailleurs que dans la capture ci-dessus, la région/ville était indiqué. En effet, on peux dans les paramètres indiqué la position pour calibrer le purificateur.

Le menu de paramètres vous permet aussi de planifier la mise en route du purificateur d’air :

 

Voir d’automatiser quelques tâches, comme ici dans mon exemple, éteindre le purificateur d’air si la baie vitrée est ouverte.

Vous pouvez aussi utilisez la position GPS de votre téléphone pour allumer ou éteindre le purificateur.

 

 

Dans le menu de paramètre, vous aurez aussi accès à la documentation en anglais! c’est la même que la version papier fournit mais un peu plus compréhensible 🙂

 

Pour finir quelques photos de la bête :

 

 

 

Ça sert à quoi ?

 

Je dois avouer que lors de la commande j’avais quand même un peu peur du gadget et surtout du bruit… Et bien je ne suis pas déçu! le purificateur d’air réside maintenant dans notre chambre. J’ai mis une programmation pour que l’air soit traité avant notre coucher et même quand nous sommes dans la chambre, je ne l’attend pas le moins du moins.

Je suis habituellement assez embêté au niveau du nez et j’a l’impression que les dernières nuits ont été meilleures, est ce un effet placebo? est ce que le fonctionnement est au top? est ce que le chat a déserté définitivement la chambre? De toute façon je suis conquis et je pense en acheté 2 autres pour les chambres des enfants !

J’espère aussi que l’API de Mi Home sera prochainement mise à jour afin de pouvoir piloté ce purificateur avec d’autres système domotique comme Jeedom, mais pour le moment ceci n’est pas vraiment pénalisant.

 

N’hésitez pas si vous êtes tenté, vous trouverez le purificateur d’air pour environ 135€ frais de port compris ICI.

 

 

Voilà, j’espère que la découverte de ce produit Xiaomi vous a plu. N’hésitez pas à poser vos questions et remarques dans les commentaires.

 

Recherches utilisées pour trouver cet article : FILTRE D`AIR, purificateur air mi, xiaomi purificateur dair
The following two tabs change content below.
Passionné depuis mon plus jeune âge par les nouvelles technologies et doublé d’un acheteur compulsif, j’ai toujours adoré les nouveaux produits HighTech. Je m’aperçois que les « gadgets » deviennent plutôt des outils du quotidien voire du futur, mais le regard de beaucoup de personnes n’évolue pas aussi vite que les technologies. Qui n’a jamais fait face à la fameuse question « Ça sert à quoi? » en montrant sa nouvelle acquisition à son entourage.

12 thoughts on “Test du purificateur d’air connecté de Xiaomi avec filtre HEPA

  1. Merci trop cool, juste à trouver l’application en français pour Android et le lieu car du Nord pas de calais aussi mais pas afficher lol

      1. Salut, merci Julien, oui déjà essayé cette version donc soit j’ai rien compris ou mauvaises manipulation car 1 parti en français et en anglais lol. Et pas de pays etc..
        Bon tant pis quand même..
        Oui de Douai

        1. Sur android, j’utilise celle la….

          et en tapant mon message, j’ai constaté que toute mon app iOS était passée en chinois. je vais faire des recherches…

          1. Ok, donc bizarre je suis en train de réinstaller mais j’ai vu que les plus gin on devait être rooter et ce n’est pas mon cas…
            Donc coincé je pense, au pire ça fonctionne donc.. 😁

  2. Bon gros soucis, plus accès à l’application, même en tous reinstallant plus rien, mais le purifier fonctionne

  3. Salut Julien, tu as eu l’occasion de regarder ce qui passe sur le réseau ?
    Je suis surpris du fonctionnement, j’ai l’impression que le purificateur fait un pulling très régulier (en connexion permanente).
    Je vais regarder cela de plus près,… Tu connais ma paranoïa !

Laisser un commentaire