Objets ConnectésTests

Test : Casque sans fil Bose QuietComfort 35 II avec Google Assistant

16

Qualité
Fonctions
Utilisation
Prix
User Rating: Be the first one !

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je regardais pour trouver un remplacement à mes casques Bose QuietComfort 3 et Denon AH-NCW500, ce sont d’excellents produits mais chacun avec des défauts. Le Bose QuietComfort 3 possède un son de qualité mais est filaire… Le Denon possède le bluetooth mais avec une latence qui le rend impossible à utiliser pour des vidéos.
Lors d’un passage à la Fnac, j’ai essayé le QC35 II histoire de voir… quel erreur, l’essayer c’est l’acheter… vous allez comprendre pourquoi dans ce test.

Présentation et caractéristiques du casque sans fil Bose QuietComfort 35 II

L’emblématique QC35 se dote de l’Assistant Google et de nouvelles fonctions de réduction du bruit. Depuis septembre 2017, Bose propose le premier casque à proposer un accès direct à l’Assistant Google. Il intégre également de nouvelles fonctionnalités de contrôle de bruit environnant.

LE CASQUE A REDUCTION DE BRUIT QC35 II

Le casque à réduction de bruit QC35 II offre toutes les performances et fonctionnalités du modèle original : la technologie de réduction de bruit révolutionnaire, des performances audio exceptionnelles, et jusqu’à 20 heures d’autonomie. L’écouteur droit est toujours doté des mêmes boutons : le contrôle du volume et la touche multifonctions pour prendre les appels entrants et accéder à Siri. Mais l’écouteur gauche est désormais équipé d’un nouveau bouton Action permettant de lancer l’Assistant Google : plus besoin de manipuler et déverrouiller son téléphone, ni d’ouvrir l’application !

VOTRE ASSISTANT PERSONNEL GOOGLE

Bose et Google ont travaillé ensemble à l’élaboration de l’expérience unique proposée par le QC35 II, première intégration de l’Assistant Google dans un casque audio. Maintenez le bouton Action enfoncé, et votre assistant personnel Google sera prêt à vous aider, instantanément, sans contact ni saisie. Par la simple action de votre voix, votre Assistant vous aidera à gérer votre musique et bien plus encore, par exemple lire une playlist ou un titre de votre artiste favori, ou encore ajouter un rendez-vous dans votre calendrier Google. Il aide à rester connecté, en vous permettant de passer des appels, en vous notifiant vos messages entrants, événements et rappels, et en vous lisant ces notifications. Votre Assistant peut également répondre à vos questions et trouver des informations : le score d’un match, les derniers titres d’actualité, l’heure de départ de votre vol, les sorties ciné dans votre ville, et plus encore.

Un système propriétaire de microphone Bose détecte les voix avec une précision exceptionnelle, afin que vos requêtes soient parfaitement comprises. En une fraction de milliseconde, la technologie de réduction active du bruit de Bose réduit considérablement les sons indésirables environnants ; que vous soyez dans un terminal d’aéroport, dans une rue passante ou sur un quai de gare aux heures de pointe, vous n’entendrez que votre Assistant ou votre musique, avec un rendu spectaculaire.

DE NOUVEAUX REGLAGES POUR LA TECHNOLOGIE DE REDUCTION DE BRUIT DE BOSE

À l’instar de son prédécesseur, le QC35 II active automatiquement la réduction du bruit dès que le casque est allumé. Néanmoins, l’application Bose Connect vous permet désormais de choisir entre différents niveaux de réduction du bruit : élevé, faible ou totalement désactivé. L’application Connect vous permet en outre de modifier la fonctionnalité associée au bouton Action, pour pouvoir à tout moment contrôler le niveau de réduction du bruit depuis l’oreillette, ou repasser à l’Assistant Google quand vous le souhaitez.

 

Le casque à réduction de bruit QC35 II  est proposé en deux coloris : noir et argent.

 

Déballage du casque sans fil Bose QuietComfort 35 II

Tout d’abord désolé pour la qualité photo en deçà de l’habitude mais, j’ai craqué lors de mes vacances donc je n’étais pas chez moi avec mon matériel… J’ai quand même voulu vous faire quelques photos de ce déballage.

Pas de chichi, en ouvrant on retrouve directement la housse du produit dès l’ouverture.

Petit rappel pour le téléchargement de l’application, dont nous parlerons un peu plus loin dans l’article.

Le QC 35 vient avec une housse de transport semi-rigide qui vous permettra de protéger le casque sans occuper trop d’espace dans un sac.

A l’arrière de cette pochette, un filet de rangement.

On ouvre la code semi rigide, pour laisser apparaitre le saint graal du casque nomade.

Et oui, comme vous pouvez le voir il se replie pour occuper moins de place dans sa boite. Au choix, on replie l’oreillette droite ou gauche.

Un câble jack 3.5 est fournit avec coté casque une prise 2.5 pour raccorder le casque à vos appareils pour l’utiliser sans Bluetooth (donc en cas de batterie morte). Dommage j’aurais préféré resté sur un standard 3.5 de chaque coté. Le cable est très fin et non tressé, il s’emmêle très facilement.

Le très petit cable de recharge en micro USB pour obtenir l’auttonomie de 20 heures en Bluetooth et 40 heures en filaire avec la réduction de bruit activée.

Nous avons à faire à un casque de type circum-aural. Ses larges oreillettes sont garnis de coussinets moelleux en cuir synthétique qui couvrent parfaitement les oreilles et ne créent aucune gêne. Le confort est royal!

 

Sur l’oreille droite, on retrouve l’interrupteur a coulisser pour allumer le casque et activer le bluetooth.

La réduction active de bruit ambiant est épatante avec un principe relativement simple à comprendre : des microphones sont placés de chaque coté du casque vont capter les ondes sonores environnantes et, en temps réel, le casque va se charger de les annuler en produisant les fréquences inverses, envoyées directement dans votre oreille par l’écouteur.

Vous trouverez les trois boutons qui correspondent à une télécommande classique : les deux touches de volume et les touches de lecture / pause. Vous pourrez également répondre aux appels avec la touche centrale et déclencher l’assistant de votre smartphone avec un appui long. Les touches sont vraiment très bien placées : elles tombent idéalement sous le pouce quand on met la main à l’oreille. Il faudra simplement un temps d’adaptation pour bien les prendre en main.

 

Configuration du casque sans fil Bose QuietComfort 35 II

 

Pour profiter pleinement du QC35 II, il faut télécharger l’application Bose Connect. Cette dernière n’est pas indispensable, mais elle propose des fonctionnalité que vous n’aurez pas si vous effectuez juste un jumelage Bluetooth.

La reconnaissance du casque est immédiat grâce au NFC présent dans le casque.

Immédiatement après la connection, l’application Google Assistantt notifie la compatibilité du produit. L’intégration poussée à son extrême est pourtant je ne suis pas sur Android!

L’application propose de nommer votre casque, est pour le fun celle ci propose un générateur aléatoire de nom avec le bouton « Surprenez-moi ». Bon perso je suis pas très original pour ce genre de chose, alors je suis resté sur un nom standard…

On se retrouve avec une petite présentation des fonctionnalités de l’application:

  • Connexion et commutation aisées entre plusieurs appareils mobiles en un seul clic
  • Configuration du bouton Action
  • Nommage du casque
  • Sélection de la langue d’invite vocale et désactivation des invites vocales.
  • Modification et réglage de la suppression du bruit
  • Programmation de l’arrêt automatique
  • Accès à la visite guidée du produit et à l’aide
  • Mise à jour du firmware

La première est la gestion de la  réduction de bruit, le QC35II offre trois niveaux de contrôle de sons. Le premier, nommé « Élevée », permet un isolement ultra-performant afin de bénéficier au maximum de la musique. Le second niveau, « Faible », correspond en réalité à une réduction de bruit adaptée pour une écoute dans des environnements calmes. Enfin, le troisième stade permet de désactiver totalement la réduction de bruit.

 

 

Ensuite viens la configuration de l’assistante Google grâce à l’application dédiée.

 

Comme vous pouvez le constater dans mon fils de discussion avec Google, le casque est de suite reconnu est prêt à la configuration.

Certains auront compris, on va pouvoir communiquer directement avec ses appareils connectées et autre système domotique comme Jeedom (qui est désormais compatible Google Assistant).

a

L’utilisation de l’Assistant est très bien intégrée, aussi bien sur Android qu’iOS. Par exemple, lorsqu’on reçoit une notification issue de n’importe quelle application (signalé par un son), un appui bref sur le bouton déclenche sa lecture à voix haute. Le résultat n’est pas toujours très probant, la voix étant très robotique. Mais c’est une bonne surprise de voir que le QC 35 II peut tout à faire lire les notifications système, de messages ou d’applications tierces quel que soit le système d’exploitation et pas seulement celles de son application dédiée. A noter que l’on pourra aussi choisir les applications pour lesquels on souhaite être  .

Un petit topo sur les commandes de base disponible directement sur le casque.

 

Ça sert à quoi un casque sans fil Bose QuietComfort 35 II

Plusieurs raisons ont motivées cet achat (enfin gros craquage), voyons tout ces points.
La premiere des raisons est bien sur la qualité sonore, les systèmes Bose ne m’ont jamais déçu car j’aime beaucoup leurs empreintes qui propose un son dynamique avec une basse présente sans tomber dans l’extreme comme la marque Beats.

La réduction de bruit est venue compléter la déjà très bonne qualité sonore. Je travaille beaucoup en Open Space et ce casque me permet de m’isoler à 100% sans pour autant mettre le son au maximum.

D’ailleurs en parlant de volume sonore, j’ai pourtant l’habitude d’écouter de la musique avec un volume élevé mais avec le QC35 II je reste la plupart du temps en dessous des 60% de volume! à 100% la puissance est intenable! C’est la première fois que je teste un casque aussi puissant!

Comme vu précédemment la connexion peux se faire en Bluetooth ou en filaire, je n’ai pas noté de différences entre les 2 car je suis rester avec du Mp3, a voir avec des sources non compressé comme le FLAC. Par contre, un gros point positif lors de la connexion Bluetooth : je ne note aucun décalage entre le son et la vidéo, ce qui rend le QC35 II compatible avec le visionnage de film (ce qui n’est pas le cas de mon Denon et de mes Beats Powerbeats2 sans fil)

Un confort incomparable même après plusieurs heures d’écoutes. Les oreilles ne sont pas compressées par casque et celui ci est très léger en ne posant sur la tête que par l’arceau.

Le petit bonus de ce casque QC35 II est la présence du google assistant directement intégré, j’ai vraiment bien aimé et j’utilise régulièrement la lecture des notifications et la compatibilité Siri, ce qui en fait le seul casque compatible avec les 2 assistants!

Vous me lisez et vous dites « mais ce casque est sans défaut? », et bien si malheureusement … le prix! Même avec les 5% de remise que j’ai eu à la Fnac, cela coute un rein… 379€… Difficile de justifier cet achat, c’est bien pour cela que je parle de craquage en début d’article. Par contre si le google assistant n’est clairement pas votre objectif, je me suis rendu compte que Amazon proposait le QC35 en promotion à 319€

Voilà, j’espère que la découverte de ce casque sans fil Bose QuietComfort 35 II vous a plu. N’hésitez pas à poser vos questions et remarques dans les commentaires.

Qualité
Fonctions
Utilisation
Prix
User Rating: Be the first one !

Julien

Passionné depuis mon plus jeune âge par les nouvelles technologies et doublé d’un acheteur compulsif, j’ai toujours adoré les nouveaux produits HighTech. Je m’aperçois que les « gadgets » deviennent plutôt des outils du quotidien voire du futur, mais le regard de beaucoup de personnes n’évolue pas aussi vite que les technologies. Qui n’a jamais fait face à la fameuse question « Ça sert à quoi? » en montrant sa nouvelle acquisition à son entourage.

2 Comments

  1. Merci pour ton article Julien.
    Cela fait longtemps qu’il me fait de l’oeil mais, comme tu l’as dit, le prix reste un frein…
    En tout cas, je sais maintenant que si je craque comme toi, je ne serai pas déçu du produit !!!

  2. Bravo, mais un peu long pour tout lire.

    J’ai essayé qq jours un ancien modèle et j’ai ressenti de la fatigue auditive. L’annulation du bruit crée un bruit de fond à peine audible (surtout pendant les silences) qui est fatiguant et donne envie de l’enlever au plus vite.

    Il y a sans doute du mieux…???

    Le produit était fragile (surtout pour le prix : pas mieux qu’un casque à 50-80 € sans réduction de bruit).

    A par le sans fil, qu’est ce que ca vaut comme isolation face à bon casque fermé BEYER ou SONY à moins de 50 % du prix et en qualité hifi réelle.

Laisser un commentaire