Objets ConnectésTests

Test : Caméra UpCam Cyclone HD Pro

Qualité
Fonctions
Utilisation
Prix
User Rating: 4.55 ( 1 votes)

Bonjour à tous,

Voici le deuxième article concernant les caméras de sécurité que j’ai testé pendant la période estivale. Cette fois-ci, nous sommes loin du standard de la marque grand public comme Bosch. La société allemande UpCam m’a contacté début juin pour me proposer le test de leur caméra Cyclone HD Pro, une caméra de surveillance Full HD ayant les fonctionnalités de PTZ (Pan Tilt Zoom) et avec un capteur PIR de proximité.

 

Présentation et caractéristiques de la caméra UpCam Cyclone HD Pro

Présentation

La upCam Cyclone HD PRO est une caméra de surveillance tout-en-un pour l’intérieur avec un capteur PIR intégré. Cela peut minimiser les fausses alarmes, le capteur PIR intégré se déclenche seulement lorsqu’il y a un corps chaud devant la caméra (cela exclut le faux déclenchement à cause des mouvements d’air etc). Cette caméra de surveillance peut non seulement servir de babyphone mais elle permet également de communiquer depuis votre smartphone, tablette et PC avec toute personne qui se trouve devant la caméra . Il suffit d’activer la fonction audio sur l’application gratuite et vous pouvez alors intervenir directement devant la upCam Cyclone HD PRO!

Plusieurs alarmes d’action peuvent être déclenchés :
Enregistrement des alarmes vidéos/ Images
Vous pouvez stocker les vidéos et les images sur la carte SD de la caméra (une carte SD de 8GO de Kingston est fournie, Extensible jusqu’à 128GO)
Vous pouvez consulter à distance les vidéos enregistrés sur la carte SD de la caméra via l’application  » upCam Connect  » sous Android et aussi sous iOS. En cas de mouvement devant la caméra, un message Push sera envoyé automatiquement sur votre Smartphone ou Tablette. Vous pouvez aussi enregistrer les vidéos des événements détecter directement sur votre PC ou sur un périphérique NAS.
En option, vous pouvez utiliser la plateforme Cloud (service avec des coût supplémentaires). Ce service optionnel vous offre la possibilité d’enregistrer automatiquement des vidéos et/ou des images sur le Cloud- sans dispositifs supplémentaires. Confortable, accessible et sécurisé contre le vol!

E-mail d’alerte
Il est aussi possible d’envoyer des images à votre compte e-mail quand il y a un mouvement devant votre caméra. En cas d’alarme, un courriel sera envoyé avec jusqu’à 3 images jointes.

Connexion I/O
Vous pouvez connecter un capteur externe qui donne une alerte à votre caméra (par exemple un capteur PIR externe ou une sonnette, etc.)

 

Les caractéristiques

  • Champ d’application: intérieur
  • Contrôlable : Pivotante et inclinable
  • Résolution: Full HD 1080p
  • Capteur: SONY IMX323
  • Lentille: Objectif à grand angle
  • Distance de vision nocturne: environ 10 m
  • Zoom numérique: Oui
  • Zoom optique: Non
  • Mémoire interne: Carte micro SD max 128GO
  • Carte micro SD fournie: Oui 8 GO
  • Microphone et Haut-Parleur Intégrés: Oui
  • Entrée et Sortie Audio: Oui
  • Capteur PIR intégré: Oui
  • Raccordements E/S: Oui
  • Notification e-mail : Oui
  • Notification via l’application: Oui
  • Montage tête en bas: Oui
  • Enregistrement sur carte micro SD interne: Oui
  • Enregistrement sur FTP: Oui
  • Enregistrement sur NAS: Oui
  • Enregistrement dans le Cloud: Oui
  • Caractéristiques particulières: LED infrarouges cachées avec une excellente vision nocturne et aussi le meilleur évitement des fausses alarmes: Détection PIR combinée avec détection de mouvement. En option, capteurs externes supplémentaires possibles

 

Déballage de la caméra UpCam Cyclone HD Pro

A l’intérieur, très bien protégé dans la mousse, la caméra ainsi que tout les accessoires fournit.

La caméra est fournie avec son bloc d’alimentation, une carte micro SD de 8go, un cable réseau RJ45, un support mural (et les vis et chevilles) ainsi qu’avec une notice et un CD (oui, oui, il y en a qui fournisse encore des CD…)

Si vous souhaitez accrocher la caméra au mur, le support mural est fournit.

A l’arrière de la caméra, nous retrouvons les connectiques :

  • Prise Jack pour haut parleur
  • Prise RJ45
  • Prise Micro
  • Bornier pour connection externe
  • port micro SD
  • Prise d’alimentation
  • Bouton de reset

La connexion de capteurs externes ou d’alarmes est possible via les bornes à vis enfichables situées à l’arrière de la caméra. Même un haut-parleur externe ou un microphone peuvent être connectés au besoin.

Vous pouvez faire pivoter la lentille horizontale sur 355° et sur 120° verticalement

Une notice totalement en français est fournie, ce qui est apprèciable! A force de tester des produits venant de Chine, je m’extasie sur ce point… 😓

Et la carte micro SD de 8go fournie qui permet de sauvegarder en local les différents évenements captés par la caméra.

 

Configuration de la caméra UpCam Cyclone HD Pro

La configuration principale de cette caméra se déroule sur votre navigateur (mais vous pourrez aussi utiliser une app cf plus loin).
Il n’est donc pas nécessaire d’installer un logiciel sur le PC. Il est agréable que cela fonctionne maintenant avec tous les navigateurs courants tels que Google Chrome, Firefox, Internet Explorer ou Edge, ce n’était pas une évidence, et même aujourd’hui, de nombreuses caméras sans fil bon marché ont des problèmes. Cela n’est pas le cas avec l’upCam Cyclone HD Pro, mais la seule chose nécessaire est l’activation de Flash. Cependant, cela se fait rapidement après l’appel de la caméra en cliquant sur un lien. Alternativement, vous pouvez également choisir une image JPG sans Flash, mais dans ce cas, la qualité d’image de l’image en direct est un peu moins bonne (personnellement j’ai préféré me passer de Flash).

Via l’interface Web, vous aurez accès à beaucoup d’option de configuration de cette caméra.

J’ai bien aimé ce rappel des différentes URL afin d’accéder aux flux vidéos et photos de la caméra, cela évite des recherches longues et hasardeuses sur le net…

Vous aurez aussi la possibilité de régler la qualité vidéo de chaque Stream via cette écran.On peux différencier la qualité vidéo suivant si on regarde le live ou on enregistre le flux.

Cet écran reprend les indications pour utiliser le bordier arrière afin de connecter en entrée ou en sortie d’autres éléments extérieur à la caméra.

La détection de mouvement peut se faire via l’analyse d’image, mais afin d’éviter d’être dérangé trop souvent, il est possible de délimiter les zones de l’analyse vidéo. Il est possible de configurer jusque 4 zones distinctes avec une sensibilité différentes pour chacune d’elles.

Il est particulièrement intéressant de noter que l’ upCam Cyclone HD Pro est déjà doté d’un capteur de mouvement PIR intégré. Les mouvements humains sont donc beaucoup mieux reconnus. Il est particulièrement intéressant de pouvoir combiner la détection de mouvement via PIR et la détection de mouvement par analyse d’image.
La plupart des caméras de surveillance détectent les mouvements en comparant les images, ce qui présente parfois de graves inconvénients. Surtout à l’extérieur, la détection de mouvement de la plupart des caméras de surveillance (sans PIR) est assez peu fiable, car les feuilles volantes ou même vacillantes déclenchent rapidement une fausse alarme. Par conséquent, vous pouvez également connecter un capteur PIR à de nombreuses caméras, mais seules quelques caméras sont équipées d’un capteur PIR.

Comme évoqué, vous pourrez aussi effectuer une configuration basique (connection à votre réseau, détection de mouvement,..) de la caméra en passant par l’application de UpCam.

L’ajout de la caméra pourra se faire via un scan sur le réseau ou bien en scannant le QR code situé sous la caméra.

Il ne vous restera plus qu’a renseigner les informations de votre réseau Wifi.

Voici quelques visuels avec l’image de la caméra.

 

 

 

Intégration de la caméra UpCam Cyclone HD Pro

Dans la domestique Jeedom

La caméra UpCam Cyclone HD Pro ne propose pas de stream Mjpeg, il faudra donc passer par le plugin RTSP afin de l’utiliser dans Jeedom.

Puis dans le plugin Caméra, rajouter en pointant cette fois-ci vers l’adresse IP de votre Jeedom.

Et tadaaaa! une belle tuile sur votre dashboard.

Pour info, toutes ces étapes ont été expliquées en détail ICI.

Dans Synology Surveillance Station

La UpCam s’ajoute dans Surveillance Station sans aucun soucis puisque compatible avec la norme ONVIF, on récupère les différents flux vidéos de la caméra ainsi que le contrôle sur les mouvements.

 

Ça sert à quoi une la caméra UpCam Cyclone HD Pro?

J’ai été agréablement surpris par la très bonne qualité d’image et la polyvalence de l’upCam Cyclone HD Pro. La caméra est vraiment fiable et offre presque tout ce que vous attendez d’une caméra de surveillance professionnelle. En particulier, le nouveau capteur PIR et la possibilité de combinaison avec l’évaluation d’image, mais également les connexions externes sont exemplaires.
La caméra fournit une variété de paramètres permettant de modifier la qualité de l’image. La caméra propose des réglages de luminosité, de contraste, de gamma, de saturation d’exposition et même de correction de la distorsion de l’objectif. Elle offrent aussi le WDR (Wide Dynamic Range). Par exemple, si des niveaux de contraste élevés entraînent un flou dû à un contre-jour intense, une caméra compatible WDR peut compenser ce flou.

Malheureusement, le design de la nouvelle upCam Cyclone HD Pro est un peu démodé et de qualité médiocre.Au prix d’environ 180 euros, vous auriez souhaité un design plus chic. Même le support mural est tout sauf stable et élégant, mais fait toujours son travail.

Les défauts de cette caméra ne portent pas vraiment sur la caméra en elle même mais sur la partie logicielle. Aussi bien l’interface web que l’application semblent dater d’un autre temps… quand j’ai vu l’interface Web j’ai même pensé à une Foscam rebrandée…
Mais si comme moi, vous comptez utiliser cette caméra dans des systèmes tiers (domotique, surveillance station,…) vous pourrez passer outre ce type d’inconvénient. Par contre, en caméra « standalone », je pense que c’est clairement rédhibitoire!

Le prix sera est correctement positionné pour ce type de caméra avec cette qualité d’image. On la trouve sur Amazon à 179€ en noire ou blanche.

Bon point aussi, UpCam fournit un support tout en français disponible par téléphone mais aussi en ligne sur leur site : ICI

Voilà, j’espère que la découverte de cette caméra UpCam Cyclone HD Pro vous a plu. N’hésitez pas à poser vos questions et remarques dans les commentaires.

Qualité
Fonctions
Utilisation
Prix
User Rating: 4.55 ( 1 votes)

Julien

Passionné depuis mon plus jeune âge par les nouvelles technologies et doublé d’un acheteur compulsif, j’ai toujours adoré les nouveaux produits HighTech. Je m’aperçois que les « gadgets » deviennent plutôt des outils du quotidien voire du futur, mais le regard de beaucoup de personnes n’évolue pas aussi vite que les technologies. Qui n’a jamais fait face à la fameuse question « Ça sert à quoi? » en montrant sa nouvelle acquisition à son entourage.

Laisser un commentaire

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité