Imprimante 3DTutoriaux

Tuto : Débuter la modélisation 3D avec Fusion 360

Les premières étapes pour la création d'un porte-clés

Bonjour à tous,

Je bouscule la planification des articles pour vous proposer un petit tuto de modélisation 3D avec Fusion 360. Dernièrement, je me suis engagé à produire des porte-clés pour la Wanker Team, et comme je voulais aller plus loin en terme de possibilités, j’ai décidé de me mettre à Fusion 360.

Après avoir pas mal tâtonné dans le logiciel et regardé quelques tutos en anglais, je me suis dit que je pouvais vous faire partager mon expérience et mes premiers pas.

Dans ce petit tuto, je vous propose de découvrir les premières étapes de fabrication d’un objet 3D avec l’incorporation d’un logo.

 

Présentation de Fusion 360

Fusion 360 est un logiciel de CAO/FAO/IAO 3D basé sur le cloud pour la conception de produits, il est édité par Autodesk qui est célèbre pour les outils professionnels comme Autocad.

Le logiciel Fusion 360 fonctionne donc grâce au cloud, et la plupart du temps vous travaillerez en mode en ligne mais vous pourrez utiliser aussi la version déconnectée pour une durée de 2 semaines maximum.
Avec Fusion 360, vous aurez la possibilité de :

  • Modéliser en 3D
  • Sculpter des formes organiques
  • Collaborer en ligne avec d’autres concepteurs sur un même modèle
  • Effectuer un rendu du modèle
  • Faire des animations avec le modèle
  • Simuler le comportement du modèle
  • Préparer les fichiers d’usinage pour les machines outils à commande numérique.

 

Bon, souvent des logiciels comme cela coutent bonbon… l’abonnement annuel s’élève à 318€…

MAIS ça c’est pour les professionnels, comme je suis un amateur enthousiaste (comme vous 😀 ), l’utilisation de Fusion 360 est gratuite! A condition de faire moins de 100.000$ de bénéfice annuel…

 

C’est donc tout gagnant de se mettre à ce logiciel!

 

Les premières étapes de création d’un modele 3D en vidéo

 

Comme évoqué dans la vidéo, j’ai travaillé avec un logo au format vectoriel .svg. Si vous ne disposez pas de ce type de fichier mais plutôt d’une image standard (jpg, png, bmp,…), je vous conseille d’utiliser un service de convertisseur en ligne comme par exemple https://convertio.co/fr/

Voila les deux modèles que j’ai produit à l’issue de ce premier jet. Lequel des 2 préférez vous?

 

Ça sert à quoi Fusion 360

Avec Fusion 360, j’ai vraiment eu l’impression de franchir une grande étape dans l’impression 3D! En effet, j’utilisais quasiment que des banques de modèles en ligne comme Thingivers ou Cults3D. Mes quelques modélisations 3D sous Sketchup étaient plutôt basiques. Ici, j’ai juste envie de modéliser tout et n’importe quoi tant le logiciel est facile d’accès!

Si vous possédez une imprimante 3D, je vous conseille très fortement de vous y mettre! c’est tellement satisfaisant d’imprimer et d’utiliser une pièce que l’on a modélisé en fonction de ses besoins. Faites comme moi et ne vous lancez pas dans un modèle trop compliqué, un simple porte-clé suffit 🙂

J’ai deux autres articles en cours de préparation dans le même thème :

  • faire un modèle 3D à partir d’une série de photo
  • scanner un objet avec un scanner 3D que je me suis procuré chez Gearbest à moins de 100€

Voilà, j’espère que la découverte de ce tuto pour débuter dans la modélisation 3D avec Fusion 360 vous a plu. N’hésitez pas à poser vos questions et remarques dans les commentaires.

Tags

Julien

Passionné depuis mon plus jeune âge par les nouvelles technologies et doublé d’un acheteur compulsif, j’ai toujours adoré les nouveaux produits HighTech. Je m’aperçois que les « gadgets » deviennent plutôt des outils du quotidien voire du futur, mais le regard de beaucoup de personnes n’évolue pas aussi vite que les technologies. Qui n’a jamais fait face à la fameuse question « Ça sert à quoi? » en montrant sa nouvelle acquisition à son entourage.

1 thought on “Tuto : Débuter la modélisation 3D avec Fusion 360”

Laisser un commentaire