Imprimante 3D

Cas pratique de l’impression 3D : un support mural pour la multiprise Xiaomi

Bonjour à tous,

Un petit article bonus car en ce 1er novembre, j’étais en train de faire un peu de rangement de mon bureau (et oui ça arrive de temps en temps), et il m’est venue une idée pour améliorer mon « cable management »…

Il y a 3 mois, Cédric Locqueneux avait publié un article sur la multiprise Xiaomi (que vous pouvez lire ICI), et à la lecture de son article j’ai craqué pour une première multiprise dont le prix varie entre 11 et 14€.

Je vous met ma petite galerie photo de cette multiprise.

J’ai rapidement compris pourquoi Cédric avait titré « Multiprise Xiaomi: l’outil idéal pour les blogueurs testeurs », car depuis la réception, elle fonctionne sur mon bureau non stop avec les prise usb mais aussi les prises chinoises, US, et européenne (elle est compatible tout pays).

Enfin quand je dis sur mon bureau c’est plutôt à mes pieds…

Car malheureusement la multiprise ne dispose pas trous pour l’accrocher au mur, donc je me suis dit que je pouvais améliorer cela avec l’impression 3D!
J’ai sorti mon pied à coulisse et lancé Fusion 360 (voir mon article tuto ICI), j’ai rapidement dessiné 2 pieces pour pouvoir l’accrocher à mon bureau.

Pour information, cela m’a pris 20 minutes à faire sous Fusion 360, et pourtant je suis un débutant…

J’ai ensuite lancé Simplify3D pour imprimer les 2 pièces sur ma creality CR-10 (cf mon test ICI). J’ai imprimé les 2 pièces avec un filament ABS qui possède de meilleures propriétés mécaniques et sera plus resistant que le PLA.

 

Voici le résultat des deux pièces imprimées en 300 microns (pas besoin d’un rendu hyper fin pour ce genre de pièce).

Je dois dire que pour une première, j’ai eu le compas dans l’oeil puisque tout s’est emboité du premier coup!

Ce qui m’a permis d’installer cette multiprise de manière très propre sous mon bureau et tout en la gardant très accessible.

 

Si ce setup vous intéresse, vous pourrez retrouvez la multiprise chez mon partenaire Gearbest ICI et j’ai publié mon support mural sur Thingiverse ICI

 

Voilà, j’espère que ce rapide article sur la création d’un support pour multiprise vous a plu. N’hésitez pas à poser vos questions et remarques dans les commentaires.

Tags

Julien

Passionné depuis mon plus jeune âge par les nouvelles technologies et doublé d’un acheteur compulsif, j’ai toujours adoré les nouveaux produits HighTech. Je m’aperçois que les « gadgets » deviennent plutôt des outils du quotidien voire du futur, mais le regard de beaucoup de personnes n’évolue pas aussi vite que les technologies. Qui n’a jamais fait face à la fameuse question « Ça sert à quoi? » en montrant sa nouvelle acquisition à son entourage.

Laisser un commentaire