Imprimante 3DTests

Test : l’imprimante 3D Machines-3D START

Qualité
Fonctions
Utilisation
Prix
User Rating: 4.35 ( 3 votes)
Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vous propose la présentation et test de la nouvelle imprimante 3D de Machines-3D08 la 3D Start! Cette imprimante a été dévoilée lors du Machinarium 3D 2 (mon reportage vidéo ICI), et est disponible à la commercialisation depuis janvier.

Présentation et caractéristiques de l’imprimante 3D Machines-3D START

L’imprimante 3D Machines-3D START est un véritable condensé de technologies, le tout pour un faible coût !

L’autocalibration, le lancement de vos impressions en WIFI, la navigation via son écran tactile HD ou encore son détecteur de fin de filaments sont autant d’éléments qui vous feront bénéficier d’une expérience des plus intuitives. La prise en main de votre Machines-3D START s’en retrouvera d’ailleurs grandement facilitée grâce à son logiciel et menu en français accompagnés de notre assistance Machines-3D !

La Start propose une précision d’impression de 100 microns (0,10 mm/couche) avec une vitesse d’impression jusqu’à 160mm/seconde
Les dimensions d’impression iront jusque 153 x 153 x 153 mm
La Start est compatible avec les bobines de filament 1,75 en PLA et PLA +

Spécifications techniques

Dimensions physiques
Sans bobine: 368 x 381 x 381 mm
Avec bobine: 368 x 381 x 381 mm
Poid seule: 10 Kg
Poid de l’expédition: 14 Kg (avec le kit d’accessoires et bobine)

Impression
Technologie d’impression: dépôt de filament
Volume d’impression: 153 x 153 x 153 mm
Résolution avancée: 100 microns
Diamètre du filament: 1,75 mm
Diamètre de la buse: 0,4mm de diamètre
Ecran: 3.2 » en couleur tactile

Logiciel
Logiciel : 3dStar
Types des fichiers : .stl, .obj

Températures
Température ambiance: 15°-35°C
Température de stockage: 0°-35°C

Électrique
Entrée AC: 110/240V
Consommation d’énergie: 19W à 90W
Connectivité: USB, clé USB, cable USB

Supports
Windows 7
Windows 8
windows 10

Le test en vidéo de l’imprimante 3D Machines-3D START

 

Ça Sert A Quoi une imprimante 3D Machines-3D START?

Cette imprimante a vraiment été un coup de coeur! Certes elle est très éloignée des imprimantes en kit que nous avons pu tester sur le blog mais j’ai gardé en tête la raison même de son existence : la simplicité en toute sécurité.

Oui la simplicité est clairement un des deux points forts de cette imprimante, vous l’avez vu en vidéo, même un enfant de 9 ans peut apprendre à la manipuler sans soucis. Cette imprimante 3D mérite vraiment sa caractéristique Plug&Play!
La M3D Start possède une autocalibration qui évite de faire le processus (pénible) de mise à niveau.

La sécurité est pour moi l’autre point fort. En effet, la Machines-3D Start se destine à des makers novices de tout âges. Il faut garder en tête que beaucoup de pièce sont en mouvement permanent avec une vitesse élevée. Il serait dommage de se coincer un doigt! Et bien la M3D Start, évite cela en stoppant l’impression dès l’ouverture de la porte.
Le carénage complet permet aussi d’éviter une contact avec la tête d’impression (extruder) pouvant aller jusque 230°c.
Le plateau amovible contribue lui aussi à la sécurité puisqu’on évite de laisser les mains dans la machine pendant le décollement de la pièce imprimée.

Des makers chevronnées lui reprocheront son manque de plateau chauffant, mais gardez bien en tête que cette imprimante se limite au PLA et possède un carénage complet. Elle n’a donc pas besoin de cette fonctionnalité de lit chauffant.

Destinée à un très large publique de débutant dans l’impression 3D, la machines-3D Start trouvera naturellement sa place dans une maison ou dans des salles de classes. Son rapport qualité, prix, simplicité est pour moi totalement imbattable.

Qualité
Fonctions
Utilisation
Prix
User Rating: 4.35 ( 3 votes)

Julien

Passionné depuis mon plus jeune âge par les nouvelles technologies et doublé d’un acheteur compulsif, j’ai toujours adoré les nouveaux produits HighTech. Je m’aperçois que les « gadgets » deviennent plutôt des outils du quotidien voire du futur, mais le regard de beaucoup de personnes n’évolue pas aussi vite que les technologies. Qui n’a jamais fait face à la fameuse question « Ça sert à quoi? » en montrant sa nouvelle acquisition à son entourage.

Laisser un commentaire