Imprimante 3D

Découverte de Machines-3D et Construction-3D : du Pikachu en plastique à la maison à taille réelle!

Je continue dans mes articles autour de l’impression 3D, pour vous présenter une société Valenciennoise spécialisée dans ce domaine et qui aspire à bien plus d’ambition  que d’imprimer des pièces simples en plastiques chez vous.
Non seulement, Machines-3D distribue des imprimantes 3D et autres accessoires liés, mais ils se sont également lancés dans la construction de maisons en 3D!

Comme pour ma découverte de Dagoma, j’ai trouvé Machines-3D car j’étais à la recherche de consommables pour mon imprimante 3D. Ils se situent à coté de chez moi, j’ai préféré passer chercher ma commande plutôt que de me la faire livrer. J’ai été accueilli par une équipe très chaleureuse j’ai pu visiter leurs locaux et ils m’ont présenté leurs projets.
Je suis très chanceux d’avoir 2 sociétés comme Dagoma et Machines-3D dans ma région, surtout qu’ils n’hésitent pas à accueillir les personnes pour partager leurs passions.

Ma première rencontre avec la startup Machines-3D date maintenant d’environ 9 mois, et leur projet construction-3D a maintenant abouti à une véritable machine commercialisée. Je vous propose donc de découvrir cette super société avec Antoine Motte, le fondateur de Machines-3D et Constructions-3D .Alors Antoine, « ça sert à quoi » une imprimante 3D qu’elle soit de bureau ou de chantier…

Découverte de Machines-3D et Construction-3D : l’impression d’un Pikachu en plastique jusu’à la maison taille réelle!

 

Présentation de Machines-3D

Machines-3D est une boutique en ligne d’imprimantes 3D, de Scanners 3D, ainsi que de consommables et accessoires d’imprimantes 3D depuis 2013

https://www.machines-3d.com

 

 

Les imprimantes proposées utilisent la technologie FDM (Fused Deposit modelling) consistant à l’ajout de couches plastiques très fines, qui se superposent afin de former un objet en plastique ou encore la technologie DPP (Daylight Polymer Printing) consistant à solidifier couche après couche de la résine à l’aide d’un écran.

Machines-3d.com possède aussi une large gamme de filaments compatibles PLA, filaments ABS, spéciaux comme le filament BOIS, fibre de carbone, fibre de verre, Nylon, filament conductif ou filament qui se dissout.

J’utilise personnellement du PLA Machines-3D sur mon imprimante Prusa Anet A8: le rendu est extra! Mais aussi l’ABS Machines-3D mais sur une autre imprimante que je possède (teasing pour un prochain article…).

 

Machines-3D propose aussi une vaste gamme de scanner 3D

Constructions-3D : Imprimer une maison c’est possible

Le concept de Constructions-3D

https://www.constructions-3d.com

L’idée est de prendre une grue hydraulique de levage transformée en machine capable d’imprimer des structures à l’aide de multiples matériaux. Conçu sur une base de grue hydraulique, ce produit sera des plus robustes. Son architecture de grue pliable lui permet d’être très compacte lors du transport et de couvrir un grand volume d’impression une fois dépliée, elle permet également de sortir de la structure imprimée par la porte.

 

L’imprimante de Constructions-3D

L’équipe de Constructions-3D mise sur  l’impression 3D de bâtiments et sur la révolution que cette technologie va engendrer. Le choix technologique pour le développement s’est centré sur l’impression sur site, en utilisant les matériaux locaux (type argiles …), mais aussi sur la mobilité de la machine, permettant par exemple l’impression d’habitations sur des lieux sinistrés très rapidement.

VIDEO PRINCIPE constructions-3d

 

 

 

Crédits des photos et vidéos à : https://www.constructions-3d.com

Ca sert à quoi constructions-3D : l’impression de maison en 3D?

Le projet de constructions-3D est un exemple concret de mise en place de ces nouvelles technologies dans le quotidien! Certes peut être pas dans la vie de tous mais ce genre d’application permettra de loger de manière décente et rapide de nombreuses personnes. La situation migratoire actuelle étant alarmante dans beaucoup de régions du globe, elle ne pourra que s’améliorer grâce au développement d’outils comme celui de constructions-3D.

 

 

Tags

Julien

Passionné depuis mon plus jeune âge par les nouvelles technologies et doublé d’un acheteur compulsif, j’ai toujours adoré les nouveaux produits HighTech. Je m’aperçois que les « gadgets » deviennent plutôt des outils du quotidien voire du futur, mais le regard de beaucoup de personnes n’évolue pas aussi vite que les technologies. Qui n’a jamais fait face à la fameuse question « Ça sert à quoi? » en montrant sa nouvelle acquisition à son entourage.

Laisser un commentaire