DomotiqueObjets ConnectésTests

Test : Neeo la télécommande intelligente

Qualité
Fonctions
Utilisation
Prix

User Rating: Be the first one !
Deux ans et demi d’attente depuis le succès de la campagne participative Kickstarter, on peut dire que la télécommande Neeo c’est faite attendre…
Deux ans et demi d’attente qui ont mis le doute à beaucoup de monde, moi y compris car j’ai failli demander le remboursement jusqu’a ce que je puisse la tester au salon ISE 2017 (voir mon reportage ICI).
Deux ans et demi d’attente mais qui valent le coup! Pourquoi? voyons cela ensemble.

Présentation et caractéristiques de la télécommande Neeo

Présentation

NEEO est un système intelligent qui vous permet de contrôler tous vos appareils d’un endroit et même de savoir qui vous êtes lorsque vous le ramassez.

Il y a deux parties à NEEO, le cerveau et la télécommande. Le cerveau communique avec vos appareils et la télécommande permet un contrôle instantané. Ces deux appareils sont une nouvelle pensée à la fois dans le design et la technologie. Pour gérer votre maison, vous pouvez utiliser l’application NEEO sur votre smartphone et pour l’expérience ultime utiliser la télécommande NEEO.

Neeo : The Brain

  • Le Brain commande tous vos appareils et objets connectés
  • NEEO dispose d’une base de données de plus de 30 000 appareils auxquels il peut se connecter et contrôler
  • NEEO est compatible avec tous la majorité des produits audiovisuel du marché
  • Le Brain fonctionne avec la télécommande NEEO ou l’application NEEO pour votre téléphone

Neeo : la télécommande

  • La télécommande NEEO dispose d’un incroyable écran de 291 ppp – plus de pixels par pouce que la norme Apple® iPad® Retina®
  • Les télécommandes d’aujourd’hui sont remplies de boutons avec des fonctions cryptiques, mais NEEO a juste les boutons dont vous avez besoin pour une expérience tactile optimale
  • La télécommande NEEO est dotée d’une technologie brevetée unique qui reconnaît votre main lorsque vous la décrochez: les capteurs de la télécommande détectent votre paume pour vous correspondre avec votre profil et affichent vos listes de lecture, films et favoris, instantanément
  • La reconnaissance manuelle peut également définir des contrôles parentaux ou créer facilement un profil d’invité. (Non dispo lors du test)
  • La télécommande NEEO dispose d’une batterie rechargeable et d’une conception matérielle à faible consommation d’énergie qui dure plusieurs mois
  • Ne perdez jamais votre télécommande NEEO – activez l’alarme SOS avec votre smartphone (Non dispo lors du test)

Neeo : l’application

  • Commandez le cerveau et tous les appareils de votre maison à partir d’une seule application
  • Plus besoin de sauter d’une application à l’autre pour régler le téléviseur, le système de son et les lumières
  • Disponible pour téléphone iOS® et Android® (pas d’app tablette)

 

Les caractéristiques

Le Brain de NEEO a toute l’intelligence nécessaire pour manipuler des téléviseurs ou des lecteurs de DVD jusqu’au aux dernières lumières, capteurs et serrures de porte. Il est rempli de fonctionnalités de pointe jamais trouvées auparavant dans un appareil domotique, notamment:

  • 4 antennes pour
    • Bluetooth 4.0, Bluetooth BLE (low energy),
    • Wi-Fi, 6LowPAN,
    • ZigBee, Thread
    • Z-Wave
  • Couverture infrarouge à 360 °
  • TV, Sonos®, Apple® TV, Roku®, and Philips® Hue support
  • Prend en charge les boîtiers de câbles, notamment Cablevision®, Verizon®, Time Warner® et Comcast®
  • Supporte les systèmes satellites de Dish® et DirectTV®
  • Supporte vos propres appareils en mode apprentissage (Non dispo lors du test)

 

Déballage de la télécommande Neeo

Cette emballage est une démonstration de la qualité du produit, son ouverture représente en elle même une expérience haut de gamme.

On retrouvera l’intégralité des produits et accessoires sur 3 étage.

Le corps en aluminium fournit une structure rigide légère pour le boîtier étroit, tout en agissant comme un radiateur pour les composants


Le haut et le bas du Brain sont faits d’un verre acrylique spécialement fabriqué
La forme ronde permet une distribution infrarouge à 360 °


Le dernier tiroir contient tous les accessoires de fonctionnement.

la télécommande NEEO est gravée à partir d’une seule pièce d’aluminium a un design sans couture
Une Gorilla Glass protège l’écran tactile capacitif haute résolution de NEEO
Le corps en aluminium protège également l’écran et fournit la rigidité pour la conception de la lunette ultra étroite

En plus d’un écran tactile, la télécommande possède des boutons physiques pour couper le son, le volume +/- et le canal +/- , plus le retour , le menu  et les boutons d’ accueil .

Des aimants dans le socle de chargement (qui est fortement lesté) assurent un positionnement facile et une position correcte pour le chargement

Voici le fameux Brain, qui contient toute l’intelligence et la puissance NEEO. On retrouve à l’arrière le port RJ45 (indispensable pour la 1ere configuration), un port alimentation, un port jack pour l’extension IR et un port HDMI pour les commandes HDMI CEC (par exemple pour commander une PS4)

Les câbles accessoires en tresse de nylon procure un aspect propre et élégant, on retrouvera les câbles d’alimentation mais aussi un cable d’extension Infra Rouge

Les deux blocs d’alimentations 5.2V 2A

Dans la pochette avec la documentation, on retrouve une lingette pour le nettoyage de l’écran ainsi que des straps velcro pour le cable management.

Voici l’intégralité du pack Black Cat.

 

Configuration de Neeo

Configuration de la télécommande

Après avoir installé le brain avec l’application, il vous suffit d’appairer la télécommande avec le Brain.
Associer la télécommande NEEO à la base est un processus très simple. Mettez la télécommande sous tension et suivez les instructions à l’écran.






 

 

L’ajout des appareils et des automatismes

« Recipe » est une terminologie NEEO. C’est essentiellement une macro avec des commandes et des minuteurs qui peuvent tous être modifiés. Une aide de configuration est utilisée dans l’ajout initial d’un périphérique tel qu’un DVR. Ces aides créeront alors une recette initiale pour cet appareil . Cette recette peut ensuite être modifiée.


La banque d’appareil est plutôt bien fournit, il vous suffit d’indiquer la référence de votre produit.

Ici pour ma TV Samsung

on sélectionne la pièce où l’appareil se trouve

Neeo nous informe sur le bon positionnement du Brain.

On peux préciser si on utilise le Tuner de la TV ou pas.

J’ai ensuite rajouté mon Apple TV sur le même principe que précédemment. Neeo nous propose de créer une recette en sélectionnant l’entrée de la TV à afficher


Et voila, la recette terminée!

Une fois la recette créé, vous pourrez l’éxécuter depuis la télécommande ou l’application (l’une et l’autre sont synchronisés en permanence).
Sur l’application, vous aurez juste en plus les boutons virtuels correspondant aux boutons physiques de la télécommande.
Sur l’écran (app ou télécommande), on retrouve les autres options disponibles pour votre appareil. et pour les TV ou Set up box, vous pourrez aussi configurer des chaines préférées avec leur logo (fournit par Neeo)
Pendant une recette, en plus des commandes de l’appareil, il est aussi possible d’ajouter des raccourcis vers d’autres équipements. Ici, un raccourci vers mon lighstrips Philips HUE, les commandes de mon Sonos Pay:5 et une ampoule Hue qui se trouve dans une autre pièce!

Le Z-Wave de Neeo

Le Brain de Neeo possède une connectivité Z-Wave permettant d’être contrôleur principal ou secondaire.


un rapide coup d’oeil dans la recherche des appareils m’a permis de trouver une compatibilité avec Fibaro

Les produits Aeotec

Mais aussi QuBino !

Pour le moment, on ne retrouve que des actionneurs mais pas de capteurs pour la température, présence…

 

Pour les appareils non listés?

Il n’existe actuellement aucun moyen pour l’utilisateur d’importer des codes IR ou commandes HTTP. 2 options se présentera à vous pour les appareils qui ne sont pas encore compatible avec Neeo :

  • Faire une demande de création auprès de l’équipe Neeo, et attendre
  • Installer un serveur Node JS chez vous pour y mettre les développements grâce aux SDK fournit par Neeo

Et oui, il est possible de développer ses propres connecteurs ou utilisé ceux mis à disposition par la communauté (ICI).
J’utilise d’ailleurs le connecteur pour Kodi développé par Alexander Bauer et le connecteur HTTP Freebox player de Krikroff (voir ICI).

 

Intégration dans Jeedom de la télécommande Neeo

Exécuter des actions Neeo depuis Jeedom

Neeo fournit une API REST publique qui vous permet de contrôler les périphériques de votre configuration NEEO à partir d’autres systèmes de votre réseau local. Les fonctionnalités de l’API sont bien documentées sur le Web et accessibles à tous.

Ici j’ai ajouté quelques commandes dans des scripts, j’ai mis le lancement, l’extinction et le check de recettes. Mais aussi 2 commandes sur des actions spécifiques comme le bouton OK ou une chaine favorite.


Ce qui m’a permis de rajouter dans mon scénario matinal, les actions suivantes :

  • Lancement de la recette Freebox TV (allumage de la TV, de la sonos playbar, de la Freebox player V6)
  • Attendre un peu puis cliquer sur OK pour rentrer en mode TV
  • Attendre et lancer la chaine favorite Cartoon Network.

Si ça c’est pas la grosse flemme…

Exécuter des actions Jeedom depuis Neeo

Alors c’est techniquement possible mais pas encore disponible… En effet, tant que Neeo ne développe pas un connecteur standard, il faudra développer un device Jeedom grâce au SDK Node.Js fournit par Neeo. Je n’ai pas encore eu le temps de m’y pencher, car j’avais d’abord développé un connecteur pour la Freebox player (avant de basculer sur celui de Krikroff).
J’ai quand même bon espoir de faire quelque chose de sympa. D’ailleurs Krikroff du forum domotique-fibaro a développer le connecteur pour la Fibaro HC (voir ICI).

Ça sert à quoi une la télécommande Neeo

Ma première impression lors de l’ISE 2017 est maintenant confirmée, cette télécommande est juste fantastique. Tout respire le qualitatif, l’emballage, les accessoires, l’application mais surtout cette télécommande qui est jute magnifique! Si vous connaissez la marque B&O (Bang & Olufsen), je n’aurais pas été surpris de la voir dans leur catalogue.

Lors de la campagne Kickstarter, j’avais opté pour un dual black cat (2 télécommandes et 2 brain noirs) pour 438$ (soit 219$ le pack). Chose très raisonnable pour ce type de produit dont le « concurrent » Logitech se négocie plutôt à 252€ en promo.

Non seulement la télécommande est sympa, mais avoir l’application disponible tout de temps sous la main via votre smartphone rend l’utilisation tout aussi simple!

En quelques minutes, j’ai configuré ma TV, mon apple TV, mes Sonos, mes Philips HUE,… 😀 et bien que je n’aie pas eu l’occasion de tester ses fonctions de domotique, je pense qu’elles seront mises en œuvre avec le même souci du détail que celui que j’ai vu depuis la télécommande.

Des défauts?

Des fonctionnalités promises comme IFTT et hand recognition qui ne sont pas encores disponibles.

J’ai eu un Brain qui a rendu l’âme au bout de 3 jours, j’ai donc contacté le support qui m’a fait parvenir un Brain d’échange en moins de 3 jours avec livraison Fedex! Franchement super comme SAV!

Vous l’aurez compris, j’ai été conquis par cette ensemble télécommande, Brain, application. Ma femme et mes enfants l’ont aussi adopté et cela sans aucun soucis!

Avec un design élégant, une configuration facile, un contrôle fiable et un prix qui ne monte pas aux sommets, ce sera un atout bienvenu dans toutes les maisons.

Si cela vous a emballé, il reste des précommandes ICI.

Voilà, j’espère que la découverte de cette télécommande Neeo vous a plu. N’hésitez pas à poser vos questions et remarques dans les commentaires.

Qualité
Fonctions
Utilisation
Prix

User Rating: Be the first one !
Tags

Julien

Passionné depuis mon plus jeune âge par les nouvelles technologies et doublé d’un acheteur compulsif, j’ai toujours adoré les nouveaux produits HighTech.
Je m’aperçois que les « gadgets » deviennent plutôt des outils du quotidien voire du futur, mais le regard de beaucoup de personnes n’évolue pas aussi vite que les technologies.
Qui n’a jamais fait face à la fameuse question « Ça sert à quoi? » en montrant sa nouvelle acquisition à son entourage.

4 thoughts on “Test : Neeo la télécommande intelligente”

  1. Article qui donne encore plus envie de recevoir ma télécommande. Déçu de n’avoir pas pu commander la version Black. J’ai vraiment hate de la recevoir maintenant !!!! N’hésite pas à nous en dire plus sur ton utilisation.

    1. tu ne l’as pas encore reçue? tu l’a pris lors du KS?
      c’est clair que je n’ai pas été exhaustif sur les possibilités, mais l’article est déjà long…
      tu vas être aux anges.
      Après elle reste jeune avec ces défauts, mais j’ai bon espoir.

  2. Non j’avais loupé le KS et j’avais fait une pré commande du coup. J’ai reçu un mail de leur part la semaine dernière me disant que je devrait être livré sous 30 jours… j’ai hâte….
    Je suis pressé du pouvoir tester le plugin Kodi, auras t on par la suite la possibilité de lister les films ou séries directement sur la télécommande (comme sur cette vidéo : https://planet.neeo.com/t/k9t6q3/speeeeeed-baby).
    J’ai vu qu’il y avais un plugin Squezebox, hate de le tester. Voir ce que l’on peux faire par rapport à des musiques sur un NAS ou un abonnement Spotify ou Apple Music.
    Et voir ce que l’on peux faire avec Jeedom (attendre le plugin pour faire des requêtes HTTP ou voir ce que l’on pourrait imaginer comme plugin spécial pour Jeedom).
    Plein de futurs tests mais pour le moment, j’attends….

    1. pour le moment, pas moyen d’avoir un retour des infos Kodi sur la télécommande.
      Le connecteur Kodi n’a pas été fait par Neeo
      Ce que l’on voit dans la vidéo doit être l’intégration Sonos, qui lui est vraiment pas mal.

      j’ai encore mon serveur Squeezebox qui tourne, je vais faire un essai ce WE

      dans la config Neeo, tu peux relier ton compte Spotify mais j’ai pas encore compris pour quoi faire…

      Pour Jeedom, wait and see… 😉

      bref, c’est pas fini comme tu dis

Laisser un commentaire