DomotiqueNewsObjets Connectés

CES Unveiled Paris : découverte de la premiere étape avant le CES 2018

C’est un rêve de gamin depuis longtemps, c’est un peu mon noël de janvier, le CES m’a toujours fait envie.
Le Consumer Electronics Show, ou CES, est le salon consacré à l’innovation technologique en électronique grand public. Tous les ans à Las Vegas, c’est l’effervescence pour les constructeurs afin de présenter toutes leurs nouveautés. Ce salon est organisé par l’association Consumer Technology Association.
Pour l’édition 2018, j’ai décidé de casser la tirelire du blog et de couvrir l’événement qui se déroulera du 9 au 12 janvier!

Mais avant de passer 4 jours à arpenter les milliers de mètres carrés de salon de Las Vegas, j’ai eu la chance de participer au CES Unveiled de Paris qui s’est tenu le 24 octobre au Palais Brongniart.

Ça sert à quoi un CES Unveiled?

C’est tout simplement, un mini CES qui se tient à Paris et qui permet de mettre en avant beaucoup d’acteurs de la French Tech et donc de faire découvrir leurs produits en avant première.

Mais avant de rencontrer tous ces sociétés de High Tech, nous avons commencé par une conférence avec Gary Shapiro le CEO du Consumer Technology Association. Il a ensuite passé la main à Steve Koenig le Directeur études de marché pour la CTA qui nous a présenté les grandes tendances du CES 2018 :

  • L’intelligence Artificielle
  • la 5G
  • la robotique
  • les smarts cities
  • la VR et l’AR (toujours d’actualité)

Il a également parlé des travers de la high tech, comme l’addiction, et la protection des données personnelles.

Nous avons eu la présentation des 28 nommés aux Innovations Awards pour la French Tech! Et surtout une mise en avant de Blue Frog, la compagnie qui va produire mon très attendu robot Buddy (je suis backer de la campagne Indiegogo)

La vidéo découverte du CES Unveiled 2018

La vidéo suivante, vous permettra de revoir une partie de la conférence ainsi que ma sélection de produits présentés lors de ce CES Unveiled Paris 2018.

Voici la liste des produits présents dans cette vidéo, qui ont aiguisé ma curiosité :

 

Les autres sociétés et produits qui m’ont tapés dans l’oeil.

Dix mille excuses, à toutes les sociétés qui m’ont présenté leurs produits et qui n’ont pas été gardés dans la vidéo. Je ne pouvais malheureusement pas tout garder (je remercie d’ailleurs ceux qui regarderont la vidéo jusqu’au bout 🙂 ). Retrouvez les ci-dessous avec un résumé de leurs produits.

Ween.ai

Je dois dire que c’est le projet qui m’a le plus troublé… Ween n’est pas nouveau sur le marché car il avait commercialisé un thermostat connecté sous forme de goutte d’eau, il était totalement autonome.

Ween.ai est une plateforme agnostique et qui peut être facilement embarqué par les constructeurs d’objets connectés. Tout cela pour rendre les objets autonome et afin que l’on s’évite la partie configuration des scénarios.

Plus d’informations sur le site : https://www.ween.ai

MyKronoz

On pouvait difficilement louper ces superbes montres qui étaient à l’entrée des stands! J’avais entendu parlé de la campagne de crowdfunding de ce produit, ZeTime: la première montre connectée hybride au monde alliant aiguilles mécaniques et écran couleur tactile.

Sa technologie révolutionnaire permet de percer un trou au centre d’un écran couleur TFT circulaire pour y glisser de véritables aiguilles. Ainsi, ZeTime allie le design classique d’une montre suisse traditionnelle aux fonctionnalités les plus avancées d’une smartwatch.

Mon avis est que la montre est MAGNIFIQUE! et la partie tactile très répondante. A confirmer lors d’un test 🤤😏

Plus d’informations sur le site : http://www.mykronoz.com

 

Spartan

Spartan est un boxer high-tech qui bloque 99% des ondes des téléphones portales et wifi ! J’ai bien aimé le concept, le slogan, et surtout l’animateur en caleçon dans le Palais Brongniart… 🤣

Plus d’informations sur le site : https://spartanunderwear.com

 

Caveasy

Caveasy est un système intelligent de gestion de cave qui utilise une application reliée à un système de rack porte bouteille qui apporte des services de simplification de gestion de cave à vins.

 

Plus d’informations sur le site : https://www.caveasy.com

Aladin

Aladin : un véritable assistant de vie pour les personnes âgées. Il permet d’anticiper la perte d’autonomie, vivre mieux et plus longtemps chez soi. Voici les fonctionnalités :

  • il éclaire et sécurise les déplacements de nuit
  • il alerte famille, proches, voisins ou la téléassistance en cas de chute
  • il prévient aussi en cas de changement de l’état de santé

 

Plus d’informations sur le site : http://www.domalys.com/v3/project/aladin/

Eïsox

Eïsox est une tête thermostatique intelligente, qui permet de ne plus se préoccuper du chauffage chez soi. Elle s’occupe de tout! Elle prend les devants, et apprend toute seule grâce à la détection de présence et à son intelligence artificielle!

Plus d’information sur le site : https://www.eisox.fr

Zac

Zac ,le majordome à domicile, avait fait grand bruit lors de sa présentation dans le monde domotique, j’ai enfin pu voir ce que cela valait. La combinaison d’un assistant vocal, d’une box domotique et un hologram m’a vraiment épaté. J’ai hâte de le tester!

Plus d’informations sur le site : https://www.vivoka.com

Team8

Team8 est une montre connectée pour les enfants (5-12 ans). Les enfants peuvent créer et gérer leur propre super-héros (nom, costume, capacités, etc.). Ils peuvent l’utiliser dans de nombreux jeux et, en reliant deux montres, ils peuvent opposer leur héros à celui de leurs amis.

Plus d’informations sur le site : http://www.team8.tv

Parrot

Pas besoin de présenter la célèbre société française Parrot! Ils ont été les premiers à me faire dépenser mon argent dans les drones avec l’AR Drone et le Jumping Sumo! Ils étaient au CES unveil pour présenter les nouvelles versions du Parrot Mambo et du Bebop.

Parrot Mambo FPV peut être piloté en complète immersion à l’aide de ses nouveaux accessoires. Connectez la caméra FPV au minidrone grâce à la technologie Smart Block pour enregistrer et transmettre du contenu en HD. Enfilez les Parrot Cockpitglasses 2 pour obtenir la vision de votre drone en immersion totale vous garantissant ainsi des sensations de vitesse nouvelles.

Dernier né de la génération Bebop, le Parrot Bebop 2 Power est le plus avancé des quadricoptères Parrot. Avec une autonomie de 60 minutes (2 batteries), des lunettes FPV et un nouveau système d’assistance de vol.

Plus d’informations sur le site : https://www.parrot.com/fr

Limouzik

Limouzik transforme vos supports informatiques en instruments polyphoniques live. Limouzik est basé sur le principe de l’harmonie classique. C’est sur ce principe que s’est fondée la musique polyphonique et c’est ce principe qui est encore utilisé pour la musique populaire actuelle. La majorité des chansons est composée sur un nombre limité d’accords. Ces accords ont la particularité d’avoir une relation tonale qui est toujours la même.

Plus d’informations sur le site : https://www.limouzik.com

J’espère que la découverte de ce CES Unveiled Paris 2018 vous a plu. N’hésitez pas à poser vos questions et remarques dans les commentaires.

Tags

Julien

Passionné depuis mon plus jeune âge par les nouvelles technologies et doublé d’un acheteur compulsif, j’ai toujours adoré les nouveaux produits HighTech. Je m’aperçois que les « gadgets » deviennent plutôt des outils du quotidien voire du futur, mais le regard de beaucoup de personnes n’évolue pas aussi vite que les technologies. Qui n’a jamais fait face à la fameuse question « Ça sert à quoi? » en montrant sa nouvelle acquisition à son entourage.

Laisser un commentaire