Objets ConnectésTests

Test : les brosses à dents électriques Oclean One et Oclean SE

Qualité
Fonctions
Utilisation
Prix
User Rating: 4.65 ( 1 votes)



Bonjour à tous,

Après 5 semaines de tuto et news sur le CES, on reprend les articles de test! Avec les nouvelles brosses à dents de Xiaomi! J’avais déjà testé la Xiaomi Soocas X3 qui est devenue ma brosse à dent quotidienne mais mes enfants me réclamaient une brosse à dent électrique, ils sont devenus mes testeurs pour ces brosses à dents Oclean One et Oclean SE.

Les Oclean One et SE sont clairement des produits attrayants qui semblent intégrer une ingénierie de premier ordre. Mais quelle valeur ajoutée fournissent elles? Est ce que cela va permettre à mes enfants de se brosser correctement les dents? Est ce que les 70€ et 40€ sont bien investis?

 

Présentation et caractéristiques des Oclean One et Oclean SE

Présentation

Présenté comme la première brosse à dents électrique audible et intelligente, Oclean One présente une variété d’innovations technologiques qui promettent d’aider les utilisateurs à suivre et à corriger leurs habitudes de brossage, à personnaliser leurs soins buccaux et améliorer votre hygiène bucco dentaire.

À l’intérieur, la brosse à dents comporte un gyroscope intégré qui détecte le mouvement, l’angle et la pression. À l’aide d’un algorithme intelligent, la CPU analyse ensuite ces données et les transmet à l’application smartphone (plus rapidement) via Bluetooth 4.2, où elle peut proposer différents modes, planification des soins, rappels de remplacement des soies et rapports.

Les brosses à dents électriques vibrantes utilisent un moteur alimenté par une batterie pour déplacer la tête de brosse attachée dans des mouvements de va-et-vient rapides. Si cette vibration est assez rapide pour produire un son audible, on l’appelle alors une brosse à dents «sonique».

Les caractéristiques

Communes aux deux

3 modes de nettoyage et Propreté à 4 niveaux
12 types de programmes de soins de nettoyage personnalisés peuvent être regroupés avec trois modes de nettoyage Clean, Whiten, Massage et quatre niveaux de propreté, vous pouvez personnaliser votre propre mode de nettoyage basé sur 72 choix de base dans l’application sur votre smartphone

Contrôle APP avec fonction Bluetooth
Connectez la brosse à dents à l’APP via Bluetooth 4.2 BLE, et vous pouvez facilement personnaliser votre propre mode de brossage en fonction de vos habitudes quotidiennes et de vos besoins de nettoyage

Brossage standard avec capteurs intégrés
Avec différents capteurs insérés pour détecter votre temps de brossage, les angles, la pression et le geste, lorsque vous vous connectez à l’ APP, vous pouvez regarder votre bilan de brossage qui vous aide à développer progressivement une bonne habitude de se brosser les dents

Capacité de la batterie: 2600mAh

Une brosse à dents pour le voyage – Longue durée de veille
Lorsqu’elle est complètement chargée, la brosse à dents a une durée de vie de la batterie suffisante pour 60 jours d’utilisation régulière. L’application affiche le niveau de batterie à gauche, afin de connaitre le moment de la recharge.

Conception compacte et Uni-corps, IPX7 Waterproof Rating
Design simple et compact, l’uni-corps permet une finition parfaite et permet d’avoir une protection IPX7 imperméable à l’eau lui permettant d’être utilisé sous la douche.

Certification: FDA, FC, CE, RoHS, SRRC, IPX7

 

Les petites différences de l’Oclean One

Le moteur BLDC de lévitation magnétique à haute efficacité permet une fréquence des vibrations de 42000 coups par minute et un couple de 280 gf.cm assurent une transmission efficace de la puissance à la tête de la brosse. La puissance pousse l’eau et le dentifrice pour nettoyer efficacement entre les dents et éliminer la plaque dentaire.

L’Oclean One est équipé d’un haut parleur pour écouter des rappels vocaux pendant le brossage.

Charge complète en 3,5 heures

Taille du produit (L x l x h): 25.61 x 2.68 x 2.68 cm

 

Les petites différences de l’Oclean SE

La fréquence de la vibration sera 40000 coups par minute et le couple de 270gf.cm.

Temps de charge: 6 heures 

Taille du produit (L x l x h): 25.00 x 3.00 x 3.00 cm

 

Déballage des brosses à dents électriques Oclean One et Oclean SE

Commençons par l’Oclean ONE, qui se présente dans un emballage de bonne facture. Boite blanche, photo du produit sur le devant, un peu comme les produits Xiaomi, on ressent l’intention de copier le standard de la pomme croquée.



Sur le dessous, on retrouve l’étiquette avec les caractéristiques du produits ainsi que les logos des différentes certifications dont le fameux CE!


A l’intérieur, la brosse à dent est dans son écrin de plastique permettant son transport en voyage.



Et en dessous, on trouve…


La notice en anglais! pour un produit venant de mon partenaire Gearbest, je n’ai plus trop l’habitude :p


Et le chargeur magnétique au format USB, qui permet donc une recharge de la Oclean One en 3 heures et demi, pour une autonomie de 60 jours en veille.




La base magnétique avec le haut parleur en dessous (au centre), qui permet de diffuser les rappels que vous aurez enregistrés.

Place maintenant à l’Oclean SE, celle ci se présente directement dans son boitier de transport en plastique.


Mais le gros avantages de boitier version SE est la possibilité de ranger le chargeur USB directement à l’intérieur! Clairement un plus pour les baroudeurs qui emmèneront leur brosse à dent partout…




La notice aussi en anglais!


A l’avant, la brosse à dent est correctement maintenu dans son logement grâce à un système d’ergot en caoutchouc.



L’Oclean SE sur sa base de recharge magnétique.


La tête de brossage garde la même forme et la taille est relativement petite permettant aux enfants de pouvoir l’utiliser.


Le même principe de magnétisme, mais on note l’absence du haut parleur.

ONE vs SE : les différences

Donc quasiment pas de différences physiques entre les 2 modèles, hormis la taille légèrement plus grande pour la Oclean One.


Le cordon USB de la base de recharge de la version One est aussi plus grand.


Le dos de la brossette de la Oclean One est équipé d’une partie en caoutchouc permettant le nettoyage de la langue.

 

Les brossettes supplémentaires

J’en ai profité pour prendre de suite les crossettes de rechange, et j’ai constaté que c’était les même pour la version One et la version SE. on récupère donc le nettoyage de langue…




 

L’application des brosses à dents électriques Oclean One et Oclean SE

Vous pouvez utiliser directement les Oclean One et SE directement, mais pour plus de confort il vous faudra la configurer avec l’application Oclean qui est disponible sur iOS App Store et sur Android Play Store.


Grâce à l’application, vous pouvez personnaliser le mode d’utilisation, l’intensité et le temps de brossage, tout cela grâce à la connexion Bluetooth intégrée dans les Oclean.

Après chaque brossage, on obtient un score « intelligent », ce qui montre indique la bonne ou mauvaise méthode de brossage.

Cela prend en compte des facteurs tels que le temps de brossage total, l’exactitude technique et l’intensité du nettoyage et du brossage, que vous pourrez utiliser pour gagner des points et gagner des récompenses tout en améliorant votre santé bucco-dentaire.

À l’intérieur de l’application, les utilisateurs pourront choisir entre les différents modes et plans de nettoyage personnalisés évoqués précédemment, ainsi que suivre leurs progrès et obtenir des suggestions sur la façon d’améliorer les habitudes de brossage.

 

La différence que l’on pourra noter dans l’application entre les 2 brosses à dent, est dans le menu de paramétrage, puisque pour une Ocean SE les fonctionnalités de rappel et d’enregistrement vocal ne sont pas disponible (dû au manque de Haut Parleur pour la SE).

 

L’utilisation des brosses à dents électriques Oclean One et Oclean SE

Dans la pratique, effectivement on récupère le score ainsi que les indications de mauvais brossage. Je dis mauvais car mes enfants n’ont jamais eu de « bonnes » appréciations.

Leur score est toujours au dessus de 97 avec un commentaire excellent sur le traitement de la plaque dentaire mais concernant le geste et l’intensité, ils restent « incorrects/non standard ».

Comme j’avais des brossettes de rechange et que je souhaitais comparer la puissance avec la Soocas X3, je l’ai aussi utilisé quelques jours. Bilan, j’ai obtenu les mêmes scores que mes enfants… alors que j’étais régulièrement en train de leur demander de bien faire attention #pereindigne

Soit je m’y prends comme un manche, soit les recommandations sont à revoir…

Pour le suivi sur plus long termes, tout l’historique est enregistré et accessible dans un calendrier. Cela me permet aussi de pister, certaines journées « d’oubli »…

 

Par contre, les modes de nettoyage prévus sont très biens adaptés et agréables.

 

Chaque mode de nettoyage étant découpée en partie, la Oclean One annonce via son haut parleur le changement d’étape dans le brossage.

Ça sert à quoi les brosses à dents électriques Oclean One et Oclean SE

Commençons ce bilan par l’utilisation principale, le brossage électrique, j’ai récupéré le tableau ci-dessous sur le site de Gearbest :

On constate que les Oclean sont données pour une fréquence de vibration plus importante de 10% et un couple supérieur de 20% par rapport à ma Soocas X3. Et bien OUI, lors de mon essai, j’ai clairement senti cette différence de puissance, notamment sur la fonction massante.

Fonction sympa aussi des Oclean est le paramètrage de la durée de brossage, comme mes enfants sont pas forcément 100% concentré sur leur brossage, j’ai augmenté le minuteur à 3 minutes et 30 secondes pour être sur d’un brossage correct.

Concernant la partie intelligente, vous l’aurez compris dans la section ci-dessus, c’est un peu une déception ou alors un mauvais usage de notre part… je m’attendais à mieux… Mais cela n’enlève en rien à la qualité principale de la brosse à dent Sonic.

Au final, la Ocean vous plait mais vous ne savez pas laquelle choisir? Déjà en terme de budget la Ocean One se situe aux alentours de 70€ alors que la Ocean SE est à 45€.
La vitesse de chargement de la One n’est pas pour moi un atout puisque généralement on laisse longtemps (nuit ou journée) la brosse à dent en charge. Idem pour le Haut Parleur pour les rappels enregistrés qui restent « gadget ».
Le gros interêt que présente la Ocean SE est pour moi, de pouvoir ranger le chargeur dans le boitier de transport.

Voilà, j’espère que la découverte de ces brosses à dents électriques Oclean One et Oclean SE vous a plue. N’hésitez pas à poser vos questions et remarques dans les commentaires.




Qualité
Fonctions
Utilisation
Prix
User Rating: 4.65 ( 1 votes)

Julien

Passionné depuis mon plus jeune âge par les nouvelles technologies et doublé d’un acheteur compulsif, j’ai toujours adoré les nouveaux produits HighTech. Je m’aperçois que les « gadgets » deviennent plutôt des outils du quotidien voire du futur, mais le regard de beaucoup de personnes n’évolue pas aussi vite que les technologies. Qui n’a jamais fait face à la fameuse question « Ça sert à quoi? » en montrant sa nouvelle acquisition à son entourage.

One Comment

  1. Bonjour, Merci pour votre test.
    J’ai 3 Oclean one (ma fille, ma femme et moi ) depuis deux trois semaines achetées en promo environ 50e l’unité. Ce sont nos premières brosses à dent électrique et je dois dire que tout le monde en est satisfait. Surprenant aux premiers brossages mais rudement efficace et précis. J’ai testé un peu tous les modes et vitesse, c’est pas mal:) dans tous les cas, on a la sensation qu les dents sont plus propre qu’un brossage manuel.
    Les gros points fort pour moi sont: efficacité, personnalisation des réglages, autonomie, look
    Les points faibles se trouvent surtout au niveau de l’application, je m’explique:
    J’ai trois brosses a dent identiques donc j’ai été obligé de créer trois comptes différents, déjà à ce niveau là j’aurai préféré avoir le choix de pouvoir tout regrouper sur un même compte surtout quand on a des enfants ou que notre conjoint ne souhaite pas utiliser l’application. Lors de la synchronisation, j’ai du cacher 2 brosses à dents pour savoir avec quelle brosse je suis connectée (car elles ont chacune un numéro d’identification type adresse IP qui n’est pas indiqué physiquement sur la brosse ). Donc c’était un peu délicat mais une fois tout ceci fait, plus de problème;)
    Voilà pour mon retour; ah oui j’ai également acheté en plus les supports muraux qui vont bien, c’était pour moi indispensable 😉
    Merci de m’avoir lu

Laisser un commentaire