Objets ConnectésTests

Test du store connecté IKEA Fyrtur

Intégration domotique du store connecté IKEA Fyrtur

Dans la box domotique Jeedom

Quand j’ai commencé à rédiger cet article, l’intégration des stores Ikea n’était pas encore disponibles mais j’étais assez confiant! J’ai fournit les logs du plugin Ikea Light de Jeedom auprès de l’équipe car j’ai pu constaté que lors du scan Ikea, les informations du store et du répeteur remontent.

Et bien c’est chose faite depuis ce week-end!

J’en ai profité pour créer un scénario qui se déclenche lorsque la maison entre et sort du mode « Présent » ainsi qu’aux heures de lever et coucher du soleil.

Dans Google Assistant et Amazon Alexa

Sans pour autant avoir une box domotique, il est possible de profiter des stores connectés avec 2 des principaux acteurs du marché en terme d’assistant Vocal.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, L’assistant Google permet de piloter précisément le store en ajustant au pourcentage près l’ouverture du store.

Dans Apple HomeKit

Ikea a annoncé que les stores seront compatible la domotique Apple mais pour l’instant cela n’st pas encore disponible.
Un moyen de contournement pour les propriétaires de Jeedom sera de l’inclure dans le plugin Homebridge.

Ça sert à quoi un store connecté IKEA Fyrtur?

L’attente a été longue depuis l’annonce de janvier, mais je peux vous dire que le jeu en vaut la chandelle!
Une fois installé et configuré (cf. mes soucis d’appairage plus haut), ce store est un vrai bonheur.
D’un point de vue esthétique et fonctionnel, il est vraiment très discret et le carter en aluminium se montre très discret. Le modèle FYRTUR est vraiment très occultant, c’est exactement ce que je recherchais pour mon bureau qui dispose d’un vidéo projecteur (que je peux enfin utilisez en pleine journée).

D’un point de vue tech, le pilotage des ouvertures et fermetures à la voix fonctionne extrèment bien et sans délai. J’ai bien aimé pouvoir spécifier le pourcentage d’ouverture lors de ma commande vocale, on n’est pas juste limité à une simple ouverture ou fermeture.
Dommage que pour le moment l’intégration avec Apple Homekit ne soit pas encore disponible mais cela viendra. L’intégration dans la box domotique Jeedom est disponible depuis peu pour le autres (Homey, Home Assistant,…) il faudra ttendre un peu mais je suis confiant que cela ne devrait pas tarder.

L’application Ikea Home est pour le moment assez limitée. Tout d’abord impossible de piloter via l’application si on est pas connecté sur le même réseau Wifi que le bridge. donc impossible de piloter le store (et les lumières Tradfri) en dehors de sa maison. Un moyen de contourner cela est de passer pas un assistant vocal…
Même si la programmation via l’app est possible, j’aurais bien aimé de pouvoir combiner cela avec ma présence ou au moins l’heure du coucher de soleil.

D’un point de vue du fonctionnement sur batterie, c’est aussi une très bonne surprise. Je dois avouer avoir sceptique mais finalement depuis mon installation mi aout, j’ai effectuer en moyenne 1 cycle d’ouverture/fermeture par jour et je n’ai toujours pas rechargé la batterie! Par contre, on a pas d’indication sur l’état de la batterie dommage car on ne peut pas anticiper la panne séche…

Par contre avec les stores FYRTUR ou KADRILJ vous serez dans un premier temps limité aux couleurs gris ou gris foncé qui ne seront peut être pas du gout de tous…
Concernant les tailles, n’oubliez pas de prendre en compte la taille du carter, car pour le modèle 120cm la longueur est finalement de 124,3cm! Pour les plus bricoleurs, sachez qui est possible de recouper la longueur comme l’a fait ce youtubeur.

Alors bien sur équiper une maison entière de store FYRTUR ou KADRILJ ne sera pas bon marché mais il n’y a aucune concurrence sur ce rapport qualité prix. Pour information Somfy propose une motorisation de store intérieur mais qui coute 257€ (la motorisation uniquement…)

Voilà, j’espère que la découverte de ce store connecté Ikea FYRTUR vous a plu. N’hésitez pas à poser vos questions et remarques dans les commentaires.

Les Plus
  • Relativement peu coûteux
  • intégration avec les 3 assistants vocaux (homekit à venir)
  • La version FYRTUR est vraiment occultante.
Les Moins
  • App Ikea Home très limitée
  • Intégration dans l’app assez capricieux
  • pas de prise en charge du lever/coucher de soleil dans la programmation

Store connecté IKEA Fyrtur

Qualité - 90%
Fonctions - 85%
Utilisation - 95%
Prix - 85%
User Rating: 2.75 ( 18 votes)

Page précédente 1 2

Julien

Passionné depuis mon plus jeune âge par les nouvelles technologies et doublé d’un acheteur compulsif, j’ai toujours adoré les nouveaux produits HighTech. Je m’aperçois que les « gadgets » deviennent plutôt des outils du quotidien voire du futur, mais le regard de beaucoup de personnes n’évolue pas aussi vite que les technologies. Qui n’a jamais fait face à la fameuse question « Ça sert à quoi? » en montrant sa nouvelle acquisition à son entourage.

Articles similaires

34 commentaires

  1. Merci pour ce test. Ce type de store permet-il de réduire la chaleur à l’intérieur d’une pièce? J’aimerai couplé à un capteur de température sous mon gestionnaire domoticz réguler « en partie » en cas de fort soleil modérer la t° d’une pièce.

    1. Je t’avouerai ne pas avoir fait de test scientifique pour mesurer le gain énergétique 😅
      Mais un store occultant comme le Fyrtur est censé être dans ce cas.
      Sur le principe tu as raison de relier cela à la température de la pièce. D’ailleurs le plugin Jeedom « Gestion des volets » le permet.

  2. Bonjour, merci pour le test, il manque une information importante (sauf si j’ai mal lu l’article) la durée de vie réelle de la batterie, quand est-il à ce niveau ? Merci 🙂

    1. Hello,
      IKEA ne Donne aucune information a ce sujet et il n’y a pas d’indicateur de niveau de batterie dans l’appli.
      Sur mon retour, après 2 mois d’utilisation et un cycle d’ouverture / fermeture par jour la batterie est toujours ok (mais je ne sais pas à quel niveau)

  3. Bonjour
    Merci pour cet article. Très bien.
    Qu en est il de l’utilisation sur des fenêtres francaises avec poignée au milieu de la fenêtre ?
    Je m’explique. Toutes les vidéos montre des fenêtres encastrées dans un renfoncement.
    Nos fenêtres effleurent le mur en général. La poignée a très souvent une profondeur de 5 à 6 cm. Les fixations permettent elle de déporter le store de 7 cm mini?
    Je suppose que dans ce cas on perd le caractère occultant avec un jour de 5 à 6 cm de chaque coté et au bas du store.
    Merci

  4. Bonjour Julien,
    Merci pour cet article très très intéressant pour ma part, mais j’ai deux questions:
    a) Peut on utiliser ces stores de base sans avoir acheté préalablement le pont?
    b) Pour l’interconnexion avec Google, Alexa ou Jeedom je suppose qu’il y a besoin de ce même pont, c’est bien cela?
    Merci d’avance pour tes réponses

    1. Hello

      a) tu peux utiliser sans pb le store sorti du carton puisque la télécommande et le répéteur sont déjà appairé. tu peux aussi définir la fin de course directement sur le store.
      b) oui, à partir du moment ou tu utilises la partie connecté, tu auras besoin du point. Jusqu’au moment ou la zigate (ou autre) pourras piloter le Zigbee du Store directement…

  5. Bonjour Julien,
    merci pour cet article.
    ces stores sont une superbe idée. cependant les 6 mois d’autonomie, me semblent être un frein à terme,
    savez vous s’il est possible de les connecter à une alimentation externe (ex 12v) simplement, ou si cela serait possible via une bidouille du genre faire sortir 2 fils sur la batterie ?

    1. Bonjour
      De base il n’y a pas ce genre de connecteur externe.
      La bidouille pour venir de plugger avec des fils me semble hasardeuses, car comme tu peux le voir sur les photos la connectivité est très spéciale.
      Après il y aura toujours un dieu de la bidouille pour y arriver 😃
      Moi perso les 6 mois je les trouve très acceptable quand je vois que je dois changer des piles pour un peu tout et n’importe quoi dans ma maison connectée 😅

  6. Bonjour pouvez vous svp me donner la largeur du store quand il est enroulé ?
    Car on veux l’encastrer pour plus de discrétion mais il nous faudrait les dimensions de l enrouleur sur le cotes ?

    Merci

  7. Bonjour,
    Merci pour ce test !
    Est-ce quelqu’un sait si ce store peut être piloté exclusivement pas Home Assistant (Hassio) avec une clé USB Deconz ? Donc sans passer par la passerelle IKEA.
    Également, est-il possible de le verrouiller pour qu’il ne descende pas plus bas que 100cm ? Ma fenêtre n’est pas très haute. Merci pour vos réponses.

    1. Bonjour,
      C’est du protocole zeegbee donc avec une clé usb zegate tu peux les piloter. Aucune idée concernant le produit que vous énoncez.
      Oui vous pouvez définir la décente la plus basse que vous souhaitez. Une fois mémorisé a l appui sur le bouton il s’arrêtera à 100cm.

  8. Excellent article! Tres approfondi.

    J’ai une porte/fenetre qui s’ouvre contre un mur. Ouverte, il y a une petite espace entre la porte et le mur donc je risque d’écraser le carter (ou le mur si c’est en metal 🙂 )

    Pourriez-vous mesurer pour moi la dimension du carter? Vous l’avez monté sur le plafond donc ca serait la measure vertical depuis votre plafond qui m’intéresse.
    Merci!

  9. super article de présentation et de test de ces stores bien pratiques.
    Juste une question que je me pose.
    Si on installe plusieurs stores, est il indispensable de brancher tous les répéteurs ou peut on se contenter d’un nombre plus limité?
    exemple deux stores dans le salon, un store dans la cuisine située juste à coté, et un seul répéteur pour les trois, le tout en gardant les interrupteurs indépendants sans les associer en un seul groupe

    1. Bonjour,
      Le « répéteur » que j’appellerai plutôt passerelle est individuel à chaque store. En revanche vous pouvez les mettre les uns derrière les autres pour utiliser qu’une seule prise électrique. Connexion: inter -> passerelle -> store. Je n’ai pas réussi à faire un couplage de deux stores sur un interrupteur et une passerelle. Peut être qu’un d’entre vous à réussi ?

  10. Je venais juste pour le test de batterie et je tombe sur ça: « j’ai effectuer en moyenne 1 cycle d’ouverture/fermeture par jour et je n’ai toujours pas rechargé la batterie! »

    Merci on peut vraiment se faire une idée maintenant !

  11. Hello Seb,
    j’ai installer 5 stores, qui sont commandés via 3 interrupteurs et 3 passerelles , pour le couplage des stores sur une même passerelle et télécommandé via une seul télécommande, tu répètes l’opération de couplage des stores sur la même télécommande! ( télécommande prés de l’interrupteur, lumière rouge etc pour les stores que tu veux faire fonctionner ensemble)
    Je ne suis pas sûr que ce soit très claire comme explication !et que ça réponde à ta question.
    Bon, pour l’instant, j’ai quand même dû réinitialiser qql fois les passerelles, aisni que les télécommandes ..les stores ne fonctionnaient plus, je ne sas trop pq ..!
    Par contre je n’avais pas penser à coupler les passerelles sur une seule prise électrique !

  12. Merci Daniel pour cette précision. J’ai deux stores côte/côte et je souhaite garder les deux télécommandes pour une question pratique (une par store). En revanche est ce que je peux utiliser qu’une passerelle et deux télécommandes pour ces deux stores ?

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité