Test du réveil connecté et enceinte Bluetooth de Xiaomi

Bonjour à tous,

 

L’article d’aujourd’hui reste dans la continuité des précédents, puisque je vais parler de réveil et de produit Xiaomi ! Et oui, Xiaomi a sorti un réveil connecté qui fait aussi enceinte Bluetooth que j’ai commandé chez Gearbest.

Cet article a pour but de découvrir ensemble le produit mais aussi vous expliquer son fonctionnement.

 

Test du réveil connecté et enceinte Bluetooth de Xiaomi

Présentation

Description

Ce réveil est des rares réveils connectés que je connaisse, sur le papier les caractéristiques sont plus qu’attrayante et prometteuse :

  • connection Bluetooth 4.1 (10 mètres de portée)
  • Enceinte Bluetooth
  • Batterie de 2600 mAh qui permet 360 heures d’autonomie en veille et 8 heures de lecture de musique
  • Dimensions compactes : 10.70 x 5.70 x 5.70 cm

Et cela pour un prix d’une quarantaine d’euros chez Gearbest (ICI)

Déballage

Pour le déballage et les explications, je me suis fendu d’une petite vidéo que j’ai posté sur ma chaine Youtube :

 

Voici quelques photos de la bête :

 

Installation et configuration

Utilisation

Je vais lister ici les différentes fonctionnalités que j’ai déjà expliquées dans la vidéo ci-dessus

  • Allumage et extinction

Pour allumer le réveil, il suffit d’appuyer sur le bouton rotatif pendant 3 secondes

Pour éteindre le réveil, il suffit d’appuyer sur le bouton rotatif pendant 5 secondes

 

  • Connectivité Bluetooth

Pour pouvoir connecter votre Smartphone, le réveil doit être en phase d’appairage. Pour cela, deux possibilités :

  1. Le réveil est en mode appairage pendant le démarrage
  2. Appuyer sur le bouton rotatif pendant 3 secondes

Une led au centre en haut clignotera en alternance rouge et bleu pour vous confirmer que vous êtes en mode appairage Bluetooth.

Il suffit de se connecter via Mi Home en ajoutant l’appareil, mais si vous désirez utiliser uniquement le réveil en tant qu’enceinte Bluetooth, il suffit de vous rendre dans les paramètres Bluetooth de votre Smartphone.

 

  • Réglage de l’heure

Un 1er double click sur le bouton rotatif vous permet de régler l’heure. Une fois dans ce mode, vous pourrez changer l’heure en tournant le bouton dans le sens antihoraire et les minutes dans le sens horaire.

Vous pouvez ensuite cliquer 1 fois sur le bouton pour valider le changement ou ne rien touchez pendant 8 secondes pour revenir au mode normal.

 

  • Réglage de l’alarme du réveil

Pour accéder au réglage de l’heure du réveil, il faut enchainer 2 doubles clicks sur le bouton rotatif. Ici encore, vous pourrez changer l’heure en tournant le bouton dans le sens antihoraire et les minutes dans le sens horaire. Et enfin valider par un simple click.

 

  • Réglage de la sonnerie / désactiver l’alarme

Pour régler la sonnerie, vous allez devoir enchainer 3 doubles clicks sur le bouton rotatif. Puis en tournant le bouton vous aurez le choix entre 3 sonneries (cloche, oiseau, sonnerie de téléphone) ainsi que la désactivation du réveil.

Toujours valider par un simple click sur le bouton rotatif.

 

  • L’alarme retentit
  1. Cliquez, tournez le bouton pour passer en mode snooze, neuf minutes plus tard l’alarme retentira de nouveau. Attention pour les abuseurs du snooze comme moi, il n’y a que 2 cycle de snooze !!!
  2. double cliquez pour désactiver l’alarme

 

  • Enceintes Bluetooth

Après avoir connecté votre Smartphone (ou autre appareil Bluetooth) sur le réveil, vous allez pouvoir utiliser celui-ci en tant qu’enceintes Bluetooth. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, le son est plutôt bon pour l’encombrement de l’appareil.

Dans ce mode, vous pourrez :

  1. Appuyer sur le bouton pour mettre en lecture ou en pause
  2. Tournez le bouton pour régler le volume.

 

 

Les différentes fonctions résumées dans un tableau :

 

Avec ces explications, vous pouvez utiliser votre réveil sans aucun soucis J

 

 

Utilisation via Mi Home

 

Mi Home est l’application de Xiaomi pour gérer l’intégralité des produits connectés de la marque, elle existe sous Android et iOS mais son gros défaut est la traduction dans la langue de Molière…

J’en avais déjà parlé dans mon article sur la Yeelight (ICI), mais le forum Mi France propose une version traduite par des fans.

Malheureusement le réveil connecté est un produit récent et je pense que l’application n’a pas encore été mise à jour pour lui. Sur iOS, on ne peut même pas le connecté dans Mi Home !!! Il faut donc se rabattre sur un Android pour le moment…

 

Comme vu dans la vidéo, le fait d’utiliser l’application Mi Home pour configurer vous permet plus de choses :

  • Synchroniser l’heure via votre Smartphone, et ceci à la seconde prêt. Manuellement c’est par tranche de 5 minutes. ..
  • Avoir plusieurs alarmes configurées
  • Configurer le temps du snooze (bye bye le fameux 9 minutes !)
  • Sélectionner la périodicité de l’alarme (tous les jours, les jours ouvrés, …)
  • Sélectionner une musique comme sonnerie

 

 

Ça sert à quoi ?

 

A se réveiller… J

Non sans blague, cela fait un moment que j’utilise mon téléphone portable pour me réveiller le matin (en plus de mon scénario domotique du matin) car il permettait d’avoir plusieurs configuration de réveil (le jeudi et le mardi différent des autres jours ouvrés, le samedi encore une configuration différente).

Mais il faut bien l’avouer, combien de fois je tâtonne pour snoozer mon téléphone le matin et pour finalement le faire tomber de la table de chevet…

Avec le réveil connecté de Xiaomi, je récupère ces fonctions de programmation multiple mais avec un affichage permanent de l’heure et un vrai bouton physique.

Je note quand même des défauts :

  • Application à moitié en anglais et moitié en chinois, forcément ce produit n’étant pas officiellement distribué en Europe….
  • L’intégration dans Mi home limité, je pensais au moins pouvoir faire des scénarios dans mi home du style allumer la Yeelight mais pour le moment rien…

Mais j’ai bien aimé les points suivants :

  • La programmation multiple
  • L’enceinte Bluetooth de bonne qualité
  • Le design
  • Le prix très raisonnable

Au final, cela reste donc un bon produit mais dont l’intérêt sera décuplé lors de l’intégration dans un système domotique. Faire la programmation de l’heure du réveil ou récupérer l’heure programmée via Jeedom afin de me passer du virtuel que j’ai expliqué ICI

Le réveil étant Bluetooth 4.1, on peut toujours rêver à une intégration dans Jeedom grâce au super plugin BLEA créé par Sarakha63 (Le blog ICI) qui est membre de la team Jeedom. Je sais qu’il travaille dessus, je croise les doigts… Je ne m’inquiète pas trop car si c’est faisable techniquement, je sais que Sarakha63 y arrivera !

 

Le lien pour acheter le produit : ICI

 

Voilà, j’espère que la découverte de ce réveil connecté Xiaomi vous a plu. N’hésitez pas à poser vos questions et remarques dans les commentaires.

Recherches utilisées pour trouver cet article : xiaomi reveil
The following two tabs change content below.
Passionné depuis mon plus jeune âge par les nouvelles technologies et doublé d’un acheteur compulsif, j’ai toujours adoré les nouveaux produits HighTech. Je m’aperçois que les « gadgets » deviennent plutôt des outils du quotidien voire du futur, mais le regard de beaucoup de personnes n’évolue pas aussi vite que les technologies. Qui n’a jamais fait face à la fameuse question « Ça sert à quoi? » en montrant sa nouvelle acquisition à son entourage.

5 thoughts on “Test du réveil connecté et enceinte Bluetooth de Xiaomi

  1. Hello ! Merci beaucoup pour les infos ! C’était pas facile à trouver ! 😉 Quelques questions… Je programme mon réveil avec mi home, et je mets mon téléphone en mode avion pour la nuit : le réveil est-il bien autonome pour sonner le lendemain ? Le bluetooth est-il active en permanence ? Puis-je programmer un réveil avec une musique stockée sur mon téléphone s’il est en mode avion ? Et enfin, a-t-on une idée d’un niveau de batterie quelque part afin d’éviter la panne de réveil ? Merci beaucoup !!

  2. Bonjour,
    Oui effectivement trouver des infos n’a pas été facile, c’est pour cela que j’ai refait la vidéo une 2eme fois.
    Une fois que le réveil est programmé il est totalement autonome même le tel en mode avion.
    par contre pour avoir la musique d’un téléphone, il faut bien que la connexion BT soit OK donc mode avion pas possible.

    Le bluetooth en permanent : honnêtement je pense que oui mais je ne suis pas sur. Pour l’appairage il y a des conditions particulières, et pour la connexion au téléphone, quand mon téléphone est loin le LED bleue est éteinte.

    Le niveau de batterie est consultable grâce à Mi Home.

  3. Bonjour
    Merci pour cette découverte.
    Cela permet d’avoir un réveil connecté.
    La connection via blea a t elle reussi?
    Merci

Laisser un commentaire