Pack Serrure Connectée et Passerelle NUKI Combo 2.0
Bonjour à tous,
Cela faisait un moment que je cherchais à remplacer ma serrure connectée Somfy (ex Okidokey), car son manque de connectivité en dehors de l’écosystème Somfy (et IFTT) était clairement un point noir.
Quand Nuki a annoncé l’arrivée de la version 2.0 de sa serrure best seller Nuki, il n’a pas fallu trop longtemps pour que je fasse chauffer la CB…
Présentation et caractéristiques du NUKI Combo 2.0
Présentation
Le Nuki Smart Lock transforme les serrures de porte existantes en systèmes d’accès numériques et fait de votre smartphone une clé intelligente.
Nuki rend votre accès intelligent avec le Smartphone, le porte-clés Nuki Fob ou l’assistant vocal. Ouvrez la porte à votre famille, vos amis ou aux prestataires de service, même si vous n’êtes pas sur place.
Avec l’application, vous pouvez contrôler tous les Smart Locks qui sont autorisés pour vous. Jusqu’à 200 Smart Locks peuvent être gérés dans une seule application.
Déverrouillez et verrouillez la serrure électronique en glissant avec votre doigt sur le Smartphone ou avec la Smartwatch.
Auto Unlock la serrure Nuki Smart Lock reconnaît votre téléphone et vous ouvre automatiquement la porte, et le tout sans effort ni contrainte.
Lock ’n’ Go. Si vous sortez et que Nuki doit verrouiller la porte derrière vous, confirmez tout simplement la Lock ’n’ Go-Funktion à l’aide de l’App de Nuki ou directement sur le bouton de la serrure Smart Lock.
Autorisations d’accès. Gérez les autorisations d’accès pour votre famille, vos amis, invités, artisans ou la baby-sitter – soit de manière permanente, récurrente ou une seule fois.
Journal d’activité. Si vous le souhaitez, l’App de Nuki peut enregistrer sans problème qui a déverrouillé ou verrouillé la Smart Lock.
Intégration Smartwatch. L’App de Nuki est également disponible pour la montre Apple Watch et les montres Smartwatch pour Android. Déverrouillez et verrouillez en toute facilité la serrure depuis votre poignet.
La version 2.0 apporte son lot de nouveautés :
Apple HomeKit
Grâce à l’intégration à HomeKit, le Nuki Smart Lock 2.0 peut désormais également être facilement contrôlé via Siri. Vous pouvez gérer votre serrure de porte électronique à partir de l’application Maison et l’intégrer facilement dans votre système de maison intelligente.
Bouton et cylindre ovale
La forme de la serrure a été repensée. Ainsi, le Nuki Smart Lock 2.0 est également compatible avec les cylindres à bouton et ovales les plus courants.
Nuki capteur de porte (Beta)
Le capteur de porte innovant vous permet de savoir à tout moment si votre porte d’entrée est ouverte ou fermée. L’application Nuki vous avertit lorsque vous essayez de verrouiller votre porte alors qu’elle est ouverte.
Bluetooth 5
En phase avec les nouveaux Nuki Fob et Nuki Keypad, le Smart Lock 2.0 est également passé au Bluetooth 5, ce qui améliore la stabilité de la connexion et augmente encore la portée Bluetooth.
Zigbee (coming soon)
Avec sa nouvelle carte mère, le Nuki Smart Lock 2.0 est désormais également compatible avec la norme de maison intelligente : ZigBee.
La passerelle Nuki Bridge accorde un accès intégral à votre Smart Lock – même lorsque vous êtes en route : vous voulez laisser entrer l’artisan ? Ou vérifier si vos enfants sont déjà rentrés ?
Les caractéristiques
- Serrure Nuki
- Alimentation : 4 x piles AA LR06
- Durée de vie des piles : 6 mois (8 fermetures par jour)
- Technologie : Bluetooth 5 / Zigbee
- Portée : 10m
- Autorisations d’accès possible par serrure : 200
- Température de fonctionnement : 10-40°C
- Dimensions : 110 x 60 x 62 mm
- Poids : 332g
- Nuki Bridge
- Alimentation : 220VAC
- Fréquence radio : 2.4 GHz
- Technologie : Bluetooth 4.0 (Low Energy)
- Portée : 10m
- Communication réseau : Wi-Fi IEEE802.11 b/g/n (2,4GHz)
- Dimensions : 60 x 60 x 50 mm
- Poids : 120g
Déballage du NUKI Combo 2.0
Je me suis donc acheté le pack Combo 2.0 chez Domadoo, il contient la Nuki 2.0 et le Bridge.
Le packaging de la Nuki 2.0 reprend le visuel de la serrure, les fonctionnalités et les avantages de cette serrure. On retrouve le contenu et les exigences sur l’arrière de la boite.
Contenu :
1x Nuki Smart Lock
1x Nuki détecteur d’ouverture
1x Plaque de fixation à visser
1x Plaque de fixation à coller
1x Clé Allen
4x Batterie AA
1x Manuel utilisateur
La serrure NUKI fonctionne grâce à 4 piles AA, son autonomie est estimée à 6 mois avec des piles standard. Mais Nuki préconise l’utilisation de pile Energizer Ultimate Lithium pour assurer une autonomie maximale.
J’ai vraiment adoré le système de bloc pile qui se glisse par dessous, comparé à ma précédente serrure Somfy (ou les piles AAA étaient rentrées au chausse pied) c’est un vrai bonheur!
Bien sur, on retrouve une notice en français pour l’aide à l’installation, si vous ne souhaitez pas vous faire aider de l’application.
Même si on achète un combo, le bridge est livré dans une boite séparée. En effet, on peux sans problème acheter le bridge dans un second temps, donc je pense que par soucis d’économie de packaging, ils ont préféré laisser les 2 produits séparés.
Rien de bien extraordinaire, on retrouve à l’intérieur le Nuki Bridge et le manuel utilisateur.
Installation du NUKI Combo 2.0
Avant de vous lancer pensez à vérifier la compatibilité de votre porte et cylindre. La serrure connectée Nuki est compatible avec les doubles cylindres au profil Européen avec fonction d’urgence. Vous pouvez vérifier si votre cylindre est compatible sur le site du fabricant ici.
Personnelement, mon cylindre d’origine (avant la serrure Somfy Okidokeys) n’était pas compatible avec le fait d’avoir 2 clés dans le cylindre. Je suis donc aller m’acheter un nouveau cylindre chez Leroy Merlin, ca coute une 40aine d’euros pour un cylindre sécurité avec 5 clés.
Pour mon installation, j’ai utilisé la plaque A, qui peux se fixer avec des vis et en venant pincer le cylindre.
Configuration du NUKI Combo 2.0
Pour utiliser et configurer la serrure Nuki, vous aurez besoin de l’application qui est disponible sur l’AppStore et sur le Playstore.
Après l’installation de l’application et la création d’un compte Nuki, vous serez amener à vous connecter à la serrure via le Bluetooth de votre téléphone.
L’application Nuki vous demandera ensuite si vous souhaitez activer les services de localisation pour l’auto unlock.
Puis à configuré la serrure Nuki en fonction du type d’installation. Si vous disposez d’une poignée extérieur ou pas. et enfin, une phase de calibrage.
configuration du Bridge
Il ne reste plus qu’a lancer le processus d’ajout et d’appairage du Bridge. Ici aussi vous êtes guidé pas à pas pour ne pas commettre d’erreur.
Intégration du NUKI Combo 2.0
Dans Jeedom
L’intégration dans Jeedom se fait grâce au plugin officiel Nuki que vous retrouverez dans le market dans la catégorie Sécurité.
Après installation et activation, il faudra renseigner les informations de connection au bridge afin de pouvoir utiliser les API http.
Pour obtenir le token du bridge, vous aurez besoin de l’application Nuki et de vous rendre dans la gestion du Bridge.
Pensez à mettre une IP fixe pour le bridge Nuki dans votre contrôleur DHCP.
Après cela rendez vous dans la catégorie Sécurité de votre menu Plugin.
Pour pouvoir synchroniser votre bridge et la serrure Nuki sera automatiquement créée avec les commandes adéquates.
Dans Apple HomeKit
Je trouve que c’est dans HomeKit que l’on trouve la meilleure intégration. c’est facile à intégrer avec le QR code, c’est simple d’utilisation dans l’application Domicile, et l’assistant Siri obéis au doigt et à l’oeil pour actionner la serrure.
Dans Google Home
Dans l’assistant Google, pas de difficulté pour intégré la serrure. Petite spécificité de la part de Google pour l’intégration de Nuki, vous devez définir un code de déverouillage entre 4 et 10 nombres.
Petit bonus, on retrouve même la serrure (et son statut) dans le Google HomeHub! Même si malheureusement on ne peux pas encore l’actionner…
Dans Amazon Alexa
Idem que pour ces 2 confrères, l’assistant d’Amazon intégré sans soucis la serrure Nuki pour le peu que l’on active le skill associé. On pourra bien la piloter avec la voix mais par contre dans l’application Alexa pas mo
Ça sert à quoi un NUKI Combo 2.0?
Clairement installer une serrure connecté Nuki est un gage de sécurité. Pourquoi? Car je n’ai plus à me poser la question si les enfants ou ma femme ont bien vérouillé la porte avant de partir ou avant de monter nous coucher. Soit, je le sais sur mon smartphone, soit un scénario Jeedom verrouillera automatiquement le soir après une certaine heure.
Gage de sécurité aussi est que si quelqu’un déverrouille la serrure, je suis immédiatement notifié (dans mon cas avec apple HomeKit), pour un control freak comme moi c’est super important… 😉
J’ai bien aimé aussi le témoin lumineux directement sur la serrure, quand le rond est plein la serrure est verrouillée (la led s’éteint ensuite). Quand le rond est partiel (et clignote de temps en temps), la serrure est déverrouillée.
Une fonctionnalité que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester est la délivrance d’une clé virtuel et temporaire, plutôt pratique dans le cas ou votre voisin doit intervenir chez vous ou que vous louez votre domicilie dans le cadre d’un AirBnb.
Le point fort de cette « petite » Nuki est sa grande compatibilité avec nos serrures européenne mais surtout son installation hyper facile en moins de 5 minutes!!!
Sur la compatibilité c’est un peu normal, puisque pour une fois ce produit est européen! contrairement à toutes les serrures connectées qui inonde le marché US…
Concernant l’autonomie, je n’ai que 1 mois de recul mais j’ai déjà changer les 4 piles… Ca fait un gros écarts par rapport à la promesse. Mais c’est un peu normal, j’ai beaucoup (mais alors beaucoup) tester la serrure j’ai largement dépassé le nombre d’utilisation quotidienne moyenne en 1 mois…
L’autre cause qui explique aussi ma consommation de pile est que ma porte est extrêmement dure à verrouiller. Je l’avais déjà constater avec mes 2 précédents serrures (Danalock et Somfy), elles étaient soit à la peine pour verrouiller à 100% soit elles bouffaient des piles…
Ici, la Nuki fait preuve d’un couple impressionnant et n’a aucune difficulté pour verrouiller ma porte (3 points).
Des défauts? ben non pas vraiment même son prix (pack à 299€ et serrure à 229€) est très bien placé sur le marché face à ses concurrents.
En comparaison avec la Somfy, cette serrure Nuki apporte vraiment des petits plus qui font toute la différence; le bouton pour actionner le vérrouillage/déverouillage directement sur la serrure, le bloc pile extractible facilement, et enfin l’intégration des 3 assistants du marché.
Donc sans hésitation, si vous aviez le projet de vous équiper, foncez chez Domadoo pour passer commande 😀
Voilà, j’espère que la découverte de ce NUKI COMBO 2.0 vous a plu. N’hésitez pas à poser vos questions et remarques dans les commentaires.
Bonjour et merci pour le test. Je voulais le prendre mais je veux savor quel serrure tu as, la mienne, la clé dépasse de plus de 4cm 🙁 merci
Hello
j’ai pris un cylindre Bricard, chez Leroy Merlin :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/cylindre-de-serrure-debrayable-l-70-mm-bricard-astral-e1501738643
attention à ce que le cylindre ne dépasse pas de plus de 5 mm de ta porte.
Excellent article ! Je la veux cette serrure !!!! Même problème que toi initialement, je dois changer mon barillet… Mais je vais craquer ! 🙂
Hello Julien,
J’attendais cet article avec impatience ! Par contre je prends peur avec le changement de pile mensuel ! Je vais attendre ton recul si dans le cadre d’une utilisation classique tu restes dans les specs constructeur.
J’ai la version 1 et je change les piles 2 à 3 fois par an. Donc ça reste clairement raisonnable je trouve;
C’est ce que j’ai vu en utilisation moyenne. Après tout dépend de ta porte et la difficulté à la verrouiller.
Salut, j’ai choisi la serrure Danalock. J’ai pu essayer les deux et mon choix c’est porter sur la danalock v3, car elle me semble mieux construite, et le mécanisme moins fragile. Par contre le point fort de cette serrure c’est son app et son ouverture. La danalock une serrure pour une protocole, HomeKit, zwave, bluetooth… j’ai opter pour la HomeKit, qui fonctionne très bien et que est parfaitement intégrer dans l’univers HomeKit. La Danalock me semble plus fiable.
Bonjour,
effectivement la danalock est un bon produit aussi, j’ai toujours ma version 2 qui traine dans un coin. 😉
Bonjour,
Je suis très intéressé par cette serrure mais ma porte se déverrouille en levant la poignée après avoir tourné la clé, par quoi dois-je changer mon système d’ouverture de porte ?
Merci d’avance pour la réponse.
Frédéric
Hello
pour ce cas bien précis, je t’invite à regarder la compatibilité de ta porte/serrure sur le site de Nuki.
j’ai laissé le lien pour vérifier la compatibilité dans mon article
Merci pour la réponse, sur le site de Nuki ma serrure est compatible mais par mail la réponse est différente il faut que je change ma serrure par une qui ne se déverrouille pas en levant la poignée.
Attention aussi à avoir un cylindre débrayable, sans quoi l’ouverture manuelle avec une clé (si le système est en panne) ne sera pas possible 😉
Bonjour Julien, merci pr votre article.
Juste une petite question:
Quid de que se passe-t-il si il y a une panne de courant (notamment au niveau du bridge), on peut bien ouvrir la porte par Bluetooth ? Par clé ?
Merci de votre retour
Bonjour,
oui sans problème, le bridge n’est que optionnel.
la serrure fonctionne avec la clé ou en BT à tout moment.
et bien sur si plus de batterie dans la NUKI alors la clé fonctionne sans pb
Très bon reportage merci. J’ai quand même une question, je débute dans la maison connectée, j’ai un peu de Netatmo et de Philips Hue. Le bridge est obligatoire ou une box Dominique peut le remplacer ? Car j’ai déjà deux bridges…
Pour vous quelle est le meilleur système domotique ?
Bonjour
merci.
le bridge n’est pas obligatoire si tu souhaites interagir avec la serrure via ton téléphone grâce au bluetooth.
si tu souhaites pouvoir interagir via internet ou une box domotique alors oui, le bridge sera obligatoire car c’est lui qui fait le lien bluetooth vers le réseau Wifi (donc internet).
Malheureusement chaque marque possède son propre bridge donc pas possible d’utiliser le bridge Hue (qui d’ailleurs n’est pas bluetooth mais Zigbee).
La meilleure box domotique est celle qui répond à ton besoin et à ton envie de mettre les mains dans le cambouis… Homey très bonne box qui reste grand publique, Jeedom pour aller plus loin tout en restant accessible et enfin Home Assistant mais alors la il faut être bien calé en informatique…
Ok je comprends mieux pour le Bridge merci beaucoup !
Je suis électricien de formation alors je suis plus manuel qu’informaticien. En fait je voudrais avoir un système complet avec alarme (intrusion et techniques, fuites, fumées…) + videosurveillance + commander les prises et les éclairages.
Il y a tellement d’offres que je n’arrive pas à identifier ce qui me permettrait de faire un ensemble cohérent.
Je regardais le pack alarme de chez Somfy qui est pas mal pour son prix mais ils ne sont pas au top pour ce qui est des caméra.
Si je comprends bien il faut d’abord se fixer sur le mode de communication (Zigbee, Sigfox, …) et les plateformes (Homekit par exemple) ? Et ensuite choisir les objets connectés en fonction de ça ?
Incroyable les serrures connectées