Objets ConnectésTests

EcO par Iopool : l’assistant piscine pour les nuls

EcO par Iopool

Qualité - 90%
Fonctions - 90%
Utilisation - 100%
Prix - 75%
User Rating: Be the first one !

Bonjour à tous,
Le beau temps arrive depuis quelques semaines et en prévision de forte chaleur, j’ai décidé de m’équiper d’une piscine hors sol. Cela reste modeste (4mx2m) mais après l’installation, je me suis rendu compte qu’entretenir l’eau de la piscine était tout un art! Ces connaissances me font clairement défaut. Je me suis souvenu que dans les différents communiqué de presse, j’avais reçu celle pour Iopool. Je les ai contacté pour organiser un petit test.

Présentation et caractéristiques de EcO par Iopool 

Iopool a lancé EcO, la première sonde connectée « piscine » qui optimise l’utilisation des produits d’entretien !

Autonome et connectée, la sonde EcO devient un assistant indispensable pour l’entretien de la piscine. Ses trois capteurs mesurent en continu, toutes les 15 minutes : la température, la capacité de désinfection et le PH. Les données sauvegardées sont envoyées automatiquement via Bluetooth au téléphone de l’utilisateur, une fois repéré.

Compatible avec tout type de bassin, sauf la piscine au sel, EcO est le plus petit analyseur du marché (22cm). Légère (150gr), la sonde passe presque inaperçue dans l’eau et peut être placée dans la piscine même ou dans le skimmer s’il y a des enfants dans l’eau ou si la surface est couverte d’un volet roulant.

Avec une faible consommation énergétique et un fonctionnement sur batterie, EcO a une durée de vie minimum de deux ans sans avoir besoin de le recharger. Après ce temps, il est recommandé de remplacer les capteurs chimiques et la batterie.

Déballage de EcO par Iopool 

J’ai reçu le pack EcO Start, ils’agit d’une offre découverte, qui comprend la sonde connectée, l’application mobile, un service de conseils par chat ou téléphone et une découverte des produits d’entretien (1kg de pH+, 1.5 de pH-, 1kg de produit choc) et quelques bandelettes de test.

Voila rien de plus car nous déballerons la sonde dans les étapes explicatives de l’application.

Configuration et utilisation de EcO par Iopool 

Comme tout bon produit connecté, on commence par installer l’application qui est disponible sur iOS et Android.

Après avoir créer votre compte Iopool, vous allez pouvoir définir votre piscine. Vous aurez toutes les possibilités et configuration possible! De la piscine de Tom Cruise à la simple piscine hors sols Bestway comme moi 😉

Après cette configuration, vous êtes invité à scanner le QR code fournit sur la lettre accompagnant le kit. Tous les produits accompagnants le kit seront ajouté dans l’application dans votre inventaire.
Ce type de QR code accompagnera chacune de vos commandes chez Iopool, ce qui permet une bonne gestion de votre stock. En effet, à chaque fois que vous ajouterai des produits, ils seront déduit de votre stock.

Voila le moment de déballer la sonde connectée, encore une fois tout est super bien expliqué avec chaque action étape par étape.
Attention aux résidus d’eau qui se trouve encore dans la sonde, ils proviennent surement de test préalable.

Après avoir lancé la sonde dans votre piscine, il reste une petite étape avant de pouvoir consulter les premières analyses.
L’application va vous demander d’utiliser une bandelette réactive afin de préciser les valeurs de départ. C’est quelque chose que je n’avais jamais utilisé mais la encore tout est bien expliqué.

Après cela il ne reste plus qu’a attendre les premières remontées d’informations afin de voir les conseils à appliquer.
Bon manque de bol, les 2 produits conseillés ne faisaient pas parti de mon pack de base.
C’est pas grave j’ai pu testé la commande de ces produits via l’application.

Après quelques jours, j’ai bien été livré des produits (une prouesse en cette période de COVID). La livraison était encore une fois accompagnée d’une lettre avec un QR code pour ajouter les nouveaux produits au stock dans l’application.

Ça sert à quoi un EcO par Iopool ?

Dans le genre produit connecté qui simplifie la vie, je ne vois pas mieux! Encore plus dans un domaine que l’on ne connait pas. Encore une fois, la piscine et son entretien est un grand mystère pour moi et cela le restera mais en toute sérénité car je vais complètement délégué la surveillance à EcO et Iopool.

L’entretien d’une piscine a un certain cout, ici les produits de chez Iopool ne sont pas les moins chers mais on l’avantage de bien fonctionner (meilleurs concentration?).

EcO présente quand même un défaut, il n’est pas rechargeable… Donnée pour une autonomie de 2 ans (2 saisons?), il faudra ensuite commandé un module de remplacement qui coute 89€, ce qui est pas donné mais surtout pas du tout éco responsable.
A priori ce changement de module n’est pas que pour la batterie mais aussi pour les capteurs afin de garder la fiabilité des mesures.

Même si la portée Bluetooth est assez impressionnante (je capte depuis mon bureau à plus de 10 mètres), Iopool propose un adaptateur Bluetooth Wifi pour une remontée des info en automatique. Il ne manquerai plus qu’un accès pour nos box domotique et cela serait parfait!

Vous aurez compris que je reste conquis par ce pack, aussi bien par la sonde que les produits. Je n’ai pas à me soucier de la qualité de l’eau de ma piscine mais juste d’en profiter!

Voilà, j’espère que la découverte de cet Eco par Iopool vous a plu. N’hésitez pas à poser vos questions et remarques dans les commentaires.

Les Plus
  • 0 soucis, pack pour les débutants ou les confirmés exigeant
  • produit de traitement de bonne qualité
Les Moins
  • pas de recharge de batterie
  • le cout au bout des 2 ans

EcO par Iopool

Qualité - 90%
Fonctions - 90%
Utilisation - 100%
Prix - 75%
User Rating: Be the first one !

Julien

Passionné depuis mon plus jeune âge par les nouvelles technologies et doublé d’un acheteur compulsif, j’ai toujours adoré les nouveaux produits HighTech. Je m’aperçois que les « gadgets » deviennent plutôt des outils du quotidien voire du futur, mais le regard de beaucoup de personnes n’évolue pas aussi vite que les technologies. Qui n’a jamais fait face à la fameuse question « Ça sert à quoi? » en montrant sa nouvelle acquisition à son entourage.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité