Imprimante 3DTests

Test de l’imprimante 3D GEEETECH A10M, une imprimante 3D, 2 filaments, une infinie de couleurs

Qualité - 80%
Fonctions - 90%
Utilisation - 70%
Prix - 85%
User Rating: Be the first one !

Bonjour à tous,

On se retrouve en vidéo pour tester une nouvelle imprimante 3D, la Geeetech A10M. Vous allez me dire encore une imprimante 3D? et bien oui mais par contre cette Geeetech possede une fonctionnalité qui a vraiment retenue mon attention, le fait de pouvoir mixer 2 couleurs pour avoir des dégradés pendant l’impression. Nous allons donc parcourir les caractéristiques de cette imprimante et je vais vous montrer les réalisations que j’ai pu en tirer.

Présentation et caractéristiques de la Geeetech A10M 

Présentation

Montage rapide en 4 étapes
Le design de la structure modulaire de l’imprimante A10M permet un assemblage facile et rapide. La A10M arrive préassemblée and vous devrez simplement serrer quelques vis avant de commencer à imprimer.

L’imprimante A10M est équipée d’un double extrudeur avec un buse d’impression 2 en 1. Elle vous permettra donc des impressions avec 4 différents types de combinaison de couleur à savoir : unicolore, bicolore, dégradé de couleur et couleurs mélangées. L’imprimante A10M vous ouvre de nouvelles perspectives et possibilités dans vos impressions.

Color-Mixer est un logiciel dédié à toutes les imprimantes multi-couleurs. Il vous permettra de choisir la couleur d’impression pour chaque couche de vos objets.

Un capteur de filament mécanique permet de mettre en pause l’impression en cas de pénurie de filament.

La tête d’impression dispose d’une ventilation à 360° qui permet une dissipation thermique homogène et un meilleur contrôle de la température. Il en résulte a gain de qualité d’impression 3D.

L’imprimante 3D Geeetech A10M qui est basée sur la carte de contrôle open source GT2560 vous produira des objets multi colores pour égayer et enrichir vos impressions 3D. En conservant les bonnes performances de la précédente A10, cette nouvelle imprimante a été développée pour fournir une excellente qualité d’impression et une très bonne expérience d’impression.

Reprise d’impression en cas de coupure
La fonction de reprise d’impression de la A10M permet de gagner du temps en reprenant une impression exactement là où l’imprimante s’est arrêtée. Cette fonction permet de ne pas avoir à recommencer une impression depuis le début en cas de coupure de courant par exemple. Cela vous permettra de réaliser de longue impression sans crainte.

Mécanisme d’extrusion haute performance
Les moteurs d’extrusion de la A10M utilisent un mécanisme d’engrenage avec un ratio de réduction de vitesse de 3:1. Ils permettent donc de bénéficier d’un fort couple d’entraînement de vos filaments et de gagner en précision pour améliorer vos impressions.

Les caractéristiques

  • Volume d’impression: 220 x 220 x 260mm
  • Précision d’impression: 0.1mm
  • Cadre: Aluminum
  • Diametre de buse: 0.4mm
  • Temp. Max.: 250
  • Filament: 1.75mm
  • Connectivité: Wi-Fi, SD Card, USB
  • Format fichier: G-code, STL
  • Précision Axes XY: 0.011mm
  • Précision Axe Z: 0.0025mm
  • Voltage: 110-240V
  • Puissance: 360W
  • Poids: 7.6kg
  • Dimension: 18.80 x 23.50 x 46.50 cm

Vidéo de test

Déballage de la Geeetech A10M

Comme pour beaucoup d’imprimante chinoise que j’ai pu tester la Geeetech A10M présente un design modulaire simple à assembler. Il vous faudra moins d’une pour la monter et la rendre fonctionnelle. Attention à juste bien suivre la notice d’installation fournie afin de positionner correctement les 2 extrudeurs.
Moi, j’ai un peu zappé la notice et je me suis retrouvé avec les 2 extrudeurs positionnés sur l’avant. j’ai donc tout redémonter pour parfaire l’assemblage.

Après avoir jouer avec les clés allen fournies pour tout assembler la visserie, il vous faudra branché les différents connecteurs sur les steppers moteurs, les fin de course et les 2 detecteurs de fin de filaments. Ici encore rien de bien sorcier, tous les cables sont étiquettés pour vous éviter toutes inversions.
Pour rappel, l’axe X est l’axe qui déplace la tête d’impression sur l’axe horizontal. L’axe Y étant pour le déplacement du plateau et enfin l’axe Z est l’axe vertical qui monte la tête d’impression au fur et à mesure de l’impression.

Le branchement qui posé le plus de soucis est la nappe qui relie la carte mère au panneau d’affichage. Pas vraiment de sens indiqué, si vous n’etes pas familier à ce type de connexion, vous pouvez tenter un sens ou l’autre.

Utilisation de la Geeetech A10M

Ce qui commence à la différencier des autres imprimantes de cette gamme c’est les détecteurs de fin de filament et la reprise d’impression en cas de coupure de courant
Pour les novices, la premier fonctionnalité mettra en pause l’impression quand un des détecteurs ne capte plus le filament dans le processus d’extrusion. c’est pratique quand on arrive en fin de bobine.
La deuxième fonctionnalité comme son nom l’indique permet la reprise d’impression exactement là où l’imprimante s’est arrêtée. En espérant juste que cela ne se produise pas lorsque la buse est située sur les bords de l’impression. Car la buse reste chaude au contact du print, ce qui a tendance à faire fondre l’endroit au contact de la buse.

Enfin, la fonctionnalité majeure de cette imprimante est la double extrusion ce qui permet de gérer deux filaments pour obtenir une multitude de variante de couleur.
En effet contrairement à la Creality CR-X double extrusion que j’avais testé précédement, la A10M permet de faire varier les couleurs en extrudant les 2 filaments en même temps.
Vous pourrez obtenir ainsi un ensemble de dégradé de couleurs.

Tout d’abord vous devrait slicer votre modele 3d avec votre slicer préféré. Pour gérer le dégradé de couleurs, vous aurez 2 possibilités.
la première la plus simple est de directement gérer cela dans le planneau de controle de l’imprimante dans le menu Mixer.
Vous définissez le filament de début et le filament de fin, vous définissez la hauteur du dégradé (généralement la hauteur de la piece à imprimer) et c’est tout.

La deuxième méthode consiste à importer votre gcode (modele slicé) dans un petit logiciel fonctionnant uniquement sous Windows.
Ce logiciel permettant bien plus de fonctionnalité puisque permettant de faire plusieurs niveau de dégradé, définir des couleurs virtuelles…
Mais je dois avoué qu’étant uniquement sous Max OS, je ne l’ai pas testé…

Mes impressions

Modele Dragon Heurtoir : https://www.thingiverse.com/thing:1458545

PLA Filament 1.75mm Silk Gold, ERYONE Silky Shiny Filament PLA 1.75mm, 3D Printing Filament PLA for 3D Printer and 3D Pen, 1kg 1 Spool

GEEETECH PLA filament 1.75mm Silk Silver, Imprimante 3D Filament PLA 1kg Spool

Modele Geeetech A10M Gradient Test Towers : https://www.thingiverse.com/thing:3338483

GEEETECH PLA filament 1.75mm Silk Silver, Imprimante 3D Filament PLA 1kg Spool
Stronghero3D 3D filament PLA de précision du cuivre 1.75mm 1KG +/- 0.05mm

Modele Geeetech A10M Gradient Test Towers : https://www.thingiverse.com/thing:3338483

Ça sert à quoi une Geeetech A10M ?

Comme expliqué dans la vidéo, cette imprimante est vraiment top pour produire des pièces esthétiques qui vont mixer deux couleurs. Il faudra juste avoir un minimum de gouts pour le choix des couleurs… 😉

Par contre, la maitrise de la bête ne sera pas des plus simple. Pour une personne expérimentée, aucun soucis. Par contre, un débutant pourra passer quelques temps avant de se faire vraiment plaisir.

Avec un tarif entre 220€ et 299€ suivant le temps de livraison, le prix est très correctement placé pour cet ensemble de fonctionnalité (double extrusion, détecteur de fin de filament, reprise d’impression, dégradé).
A cela rajouter une vingtaine d’euros pour obtenir un nivellement automatique du plateau d’impression.

Tous les liens de ce test :

Geeetech A10M
Amazon : https://amzn.to/2oR3F9i
Gearbest : https://www.gearbest.com/A10M-geeetech-_gear/?lkid=62642410

3D Touch GEEETECH capteur tactile de mise à niveau automatique pour imprimante 3D
https://amzn.to/2oR50gl

PLA Filament 1.75mm New Blanc, GEEETECH Imprimante 3D Filament PLA 1kg Spool
https://amzn.to/2pBTo1b

GEEETECH PLA filament 1.75mm Silk Silver, Imprimante 3D Filament PLA 1kg Spool
https://amzn.to/2pIfzTF

PLA Filament 1.75mm Silk Gold, ERYONE Silky Shiny Filament PLA 1.75mm, 3D Printing Filament PLA for 3D Printer and 3D Pen, 1kg 1 Spool
https://amzn.to/2nZFCoX

Stronghero3D 3D filament PLA de précision du cuivre 1.75mm 1KG +/- 0.05mm
https://amzn.to/2ocXCfx

Modele Geeetech A10M Gradient Test Towers
https://www.thingiverse.com/thing:3338483

Modele Three-path Dice Tower V.2
https://www.thingiverse.com/thing:1271858

Modele Dragon Heurtoir
https://www.thingiverse.com/thing:1458545

Modele A10M fan cover
https://www.thingiverse.com/thing:3217532

Modele Geeetech A30/ A10m leveling knob Adapter for newer A30-Version
https://www.thingiverse.com/thing:3272099

Geeetech a10m simplify3d profile
https://www.thingiverse.com/thing:3456861

Voilà, j’espère que la découverte de cette GEEETECH A10M vous a plu. N’hésitez pas à poser vos questions et remarques dans les commentaires.

Les Plus
  • Double extrusion
  • Mix de couleurs pour des prints esthétiques
  • Installation d’un 3D Touch assez simple
Les Moins
  • Pas facile à configurer dans le slicer
Qualité - 80%
Fonctions - 90%
Utilisation - 70%
Prix - 85%
User Rating: Be the first one !

Julien

Passionné depuis mon plus jeune âge par les nouvelles technologies et doublé d’un acheteur compulsif, j’ai toujours adoré les nouveaux produits HighTech. Je m’aperçois que les « gadgets » deviennent plutôt des outils du quotidien voire du futur, mais le regard de beaucoup de personnes n’évolue pas aussi vite que les technologies. Qui n’a jamais fait face à la fameuse question « Ça sert à quoi? » en montrant sa nouvelle acquisition à son entourage.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité