Imprimante 3DTests

Test de l’imprimante 3D Alfawise U20 One

Qualité - 85%
Fonctions - 90%
Utilisation - 80%
Prix - 100%
User Rating: 4.25 ( 1 votes)

Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je vous propose le test de l’imprimante 3D Alfawise U20 One, cette petite dernière est la remplaçante de la alfawise U20 que j’ai déjà pu tester précédemment.
Est ce que cette nouvelle version a corrigé les petits défauts de jeunesse de la U20?

Présentation et caractéristiques de l’imprimante 3D Alfawise U20 One 

Présentation

● Écran tactile couleur de 3,5 pouces avec une meilleure interface utilisateur, offre un contrôle total du processus et un accès facile aux paramètres
● Grand format d’impression 300 x 300 x 400 mm, volume de construction standard, répond à vos différents besoins d’impression

● Assemblage instantané en seulement 3 étapes, imprimante 3D tout-en-un à toute épreuve sans hôte externe, gain de place
● Structure intégrée, le centre de gravité est plus stable et améliore la qualité d’impression
● Double axe Z et deux moteurs Z indépendants pour une impression plus précise, un nivellement du lit plus facile et plus cohérent

● Open source avec le dernier système Marlin pour une liberté absolue de personnalisation, de mises à niveau, ainsi que plus de compétences
● Protection contre les coupures de courant et les coupures de filament pour une finition à 100% des impressions
● Alimentation intégrée 24 V, courant réduit de 50% pour une sécurité ultime

Les caractéristiques

Marque: Alfawise  
Type: Machine Complète  
Matériel (cadres): Extrusion d’aluminium  
Bord de Plate-forme: Base d’Aluminium  
Zone de Gravure: 300mm * 300mm * 400mm  
Précision de Gravure: 0, 1-0, 3mm  
Quantité de Buse: Unique  
Diamètre de Buse: 0, 4mm  
Température de buse: Température ambiante à 250 degrés  
Taille de Produit Formant: 300mm x 300mm x 400mm  
Epaisseur de Couche: 0, 1-0, 3mm  
Impression de Carte Mémoire Hors-ligne: Carte TF  
Ecran LCD: Oui  
Vitesse D’impression: 10-120mm / s  
Température de Plate-forme: 0 – 80 degrés Celsius  
Matériel de support: ABS, Bois PA, PLA, TPU  
Diamètre de Matériau: 1, 75mm  
Langues: Chinois, Anglais  
Format de fichier: G-code, OBJ, STL  
Fonction de modèle soutenu: Oui  
XY-axe précision de positionnement: 0, 012 mm  
L’axe Z de la précision de positionnement: 0, 004mm  
Tension: 110V / 220V  
Puissance de travail: 24V  
Hôte Logiciels: Cura  
Poids du produit: emballage non assemblé  
Taille de Papier Soutenue: non  
Prise en charge système: Windows,  Linux, MAC  
Durée de Laser: non  
Laser Longueur d’onde (nm): non  
Plage de tension: Entrée AC 220V / 110V  
Courant (mA): 15A  
Type de Connecteur: USB  
Certificat: CE

Poids du produit: 13, 1000 kg  
Taille de produit(L x W x H): 58, 80 x 48, 80 x 60, 80 cm

Déballage de l’imprimante 3D Alfawise U20 One 

Comme quasi toute les imprimantes 3D en semi kit qui nous provient de Chine, la Alfawise U20 arrivent dans un carton contenant 2 grands plateaux en mousse.

A l’intérieur on retrouve :
1 x Base de Machine, 1 x Cadre, 1 x Cordon d’Alimentation, 1 x Support, 1 x Support de Filament, 1 x Cintre, 1 x Pique, 3 x Clé Hexagonale, 1 x Clé à Fourche Ouverte, 4 x Vis pour Cadre Principal, 1 x Buse, 1 x Carte SD, 1 x Autocollant de Lit Chaud 3M, 5 x Cravate à Fermeture Éclair, 3 x Bloc Fixe, 3 x Écrou M4, 1 x Vis T M4, 4 x Vis Ronde M4, 1 x Filament

Bref tout se qu’il faut pour démarrer, même si on peut noter que la dotation en filament est un peu pingre cette fois-ci.

Une des grandes différences avec la U20, la U20 One adopte un format compact tout en un. La partie alimentation et commande se retrouve désormais sous la machine. Ce qui permet un encombrement plus réduit.

En terme de montage, cela reste extrêmement simple! 4 grosse visses à installer sur le dessous pour solidariser le cadre haut. Et ensuite 3 visses pour fixer les entretoises permettant de bien solidariser les 2 parties. Ce petit ajout est une bonne chose!

Puis vient la partie de câblage, ici encore rien de bien complexe puisque tout est indiqué sur les cables. La lettre E étant pour la partie extrusion, avec le détecteur de fin de filament (photo de gauche) et le cable pour le moteur d’extrusion (photo de droite).

Concernant l’axe des X, deux cables un pour le moteur pas à pas et un pour le end stop. Aucune inquietude, puisque chaque connectique est différente, donc pas d’interversion possible. Idem pour l’axe des Z avec les 2 cables à brancher

Enfin le cable de chauffe et de température du plateau à brancher en dessous de l’imprimante.

N’OUBLIEZ PAS de bien vérifier le voltage de l’imprimante, sinon vous serez quitte à racheter une alimentation (dans le meilleur des cas)

L’imprimante est fournie avec une plaque en verre sur laquelle vous pourrez collé un revêtement d’accroche (qui est fournit). Malheureusement, ce verre est un peu bombé ce qui est un peu chiant pour les mises à niveau. Je vous conseille un bon miroir de votre magasin de bricolage/décoration.

Utilisation de l’imprimante 3D Alfawise U20 One 

Le menu de contrôle de l’imprimante n’est pas ce qui se fait de mieux en terme d’ergonomie. De prime abord, il a l’air simple mais il est finalement pas super bien pensé. Je prend surtout pour exemple :
* le bouton On/Off pour lancer la chauffe de la buse ou du plateau chauffant (image 3). Celui ci affiche On en rouge avec un Slider, dans cette configuration la chauffe est éteinte. Ce qui n’est pas intuitif…
* Le menu de sélection de l’impression liste bien tous les fichiers mais les lignes sont bien trop petites, et un coup sur deux je clique sur la ligne du dessus ou dessous. Pourtant je n’ai pas de gros doigts.

Sinon on apprécie l’assistant de mise à niveau du plateau chauffant, qui positionnera la buse à différents endroits du plateau.

Une fois tout configuré, on lance la première impression. Comme d’habitude, mes premiers prints sont ceux fournis avec l’imprimante. Cette impression s’est terminée en une vingtaine de minutes pour nous créer un tout petit vase torsadé en forme de cœur. L’impression est superbe est aucun défaut n’est à noté.

Pour info, j’ai retrouvé le modèle sur Thingiverse ICI.

Voici la petite vidéo de cette impression.

Second modèle fourni, c’est un personnage assis présentant de petites ailes. Ici encore, j’ai été plutôt bluffé par la qualité d’impression qui n’a fait apparaitre aucun défaut.

Une fois ces 2 impressions faites, je suis passé aux choses sérieuses. J’ai repris mon profil Simplify3D de ma U20 et j’ai lancé un vase qui occupe la hauteur maximale du volume d’impression.
Voici le modèle utilisé : https://www.thingiverse.com/thing:2755758

Impression avec du filament multicolor de chez Geeetech.

L’impression est juste parfaite! Malgré la hauteur et la vitesse d’impression, je n’ai noté aucun oscillement de la structure qui aurait pu faire apparaître des défauts sur le haut du print.

Ça fait un moment que j’avais acheté des modèles sur le site de Fab365, mais les dernières imprimantes testées ne m’ont pas permis de les imprimer de manière satisfaisante.
Ici, toutes mes impressions sont passées du 1er coup! Comme vous avez pu le voir sur mes réseaux sociaux, j’ai imprimé sur un raft et l’assemblage a été fait sans aucune post production.
Quelques petits soucis de coutures, que je dois régler dans mon profil Simplify3D.

Ça sert à quoi une imprimante 3D Alfawise U20 One ?

Le moindre que l’on puisse dire de cette U20 One est qu’elle est une très bonne Amélioration en termes de qualité, et d’utilisation de la précédente U20.
La qualité d’impression a vraiment été améliorée et je n’ai quasiment pas trouvé d’effet peau de saumon nécessitant l’ajout de TL Smoother.
On garde les points forts de la U20 (reprise d’impression et détecteur de fin de filament) mais ici on ajouter un second axe Z motorisé ce qui permet de faire des impressions hautes avec une qualité constante.

La U20 One aurait presque été parfaite si le menu de l’imprimante n’était pas aussi peu intuitif et galère….

Bon, par contre le prix de l’imprimante a un peu augmenté, la U20 One est maintenant propose à 280 – 290€ soit 30 à 40€ de plus que la U20.

Avec les modèles de Fab365, je pense avoir trouvé de vrai modèle de test pour la qualité d’une imprimante. Et le résultat est époustouflant! Et vous que pensez vous de mes résultats avec les modèles Fab365?

L’impression de la DMC Delorean

Voilà, j’espère que la découverte de cette imprimante 3D Alfawise U20 One vous a plu. N’hésitez pas à poser vos questions et remarques dans les commentaires.

Les Plus
  • Très nette amélioration de la U20
  • complète en terme de fonctionnalité (détecteur de fin de filament, reprise d’impression)
  • Double moteur pour axe Z
Les Moins
  • Menu pas très clair
  • bobine de filament fournie
Qualité - 85%
Fonctions - 90%
Utilisation - 80%
Prix - 100%
User Rating: 4.25 ( 1 votes)

Julien

Passionné depuis mon plus jeune âge par les nouvelles technologies et doublé d’un acheteur compulsif, j’ai toujours adoré les nouveaux produits HighTech. Je m’aperçois que les « gadgets » deviennent plutôt des outils du quotidien voire du futur, mais le regard de beaucoup de personnes n’évolue pas aussi vite que les technologies. Qui n’a jamais fait face à la fameuse question « Ça sert à quoi? » en montrant sa nouvelle acquisition à son entourage.

Articles similaires

4 commentaires

  1. L’entreprise Alfawise c’est vraiment diversifié. Elle conçoit vraiment différents produits high-tech. Ils ne sont pas tous de qualité, mais elle arrive a s’en sortir au niveau des imprimante 3d !

  2. Salut Julien, Merci pour ce test, et je vois que cette fois ci tu n’as pas oublié de basculer en 220V 🙂
    Quelle imprimante me conseilles tu dans cette même gamme de prix, il en existe une certaine quantité et je ne sais laquelle choisir. J’hésite aussi avec la CR10, mais la U20 one me semble pas mal non plus. Merci de ton aide. Ludovic.

    1. La CR10 reste une valeur sûre, mais sont form factor commence à dater avec le bloc sur le côté.
      La U20 one est un très bonne imprimante qui a gommé les défauts de la U20.
      Je n’ai pas testé les nouvelles CR10 pro qui sont monobloc.
      Entre alfawise, crealitty et Tevo je pense qu’il n’y a pas de mauvais choix

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité