Imprimante 3D

Imprimante 3D Creality CR-10 : les améliorations indispensables

Bonjour à tous,

Suite à la publication de mon test de la creality CR-10 (ICI), je vous propose ce rapide article listant les améliorations que j’ai pu faire ou sélectionner.

Ajuster facilement et précisément le niveau du hotbed

CR-10 Ultimate Leveling Knob Attachment

Dès le début j’ai constaté que cette amélioration était INDISPENSABLE! car malheureusement les vis de réglages de niveau du lit ne sont pas forcément accessibles (surtout celles à l’arrière) et manque de précision de part leur petite taille.
Avec cette modification, on va avoir un accès facile à la vis et aussi un réglage beaucoup plus précis.

 

voici le lien vers la pièce en téléchargement : https://www.thingiverse.com/thing:2408748

Prévoyez votre marteau, pour enfoncer la pièce 🙂

Un guide filament

Creality CR-10 Filament Guide

Cette amélioration permet d’éviter que le filament ne frotte sur la tige filetée de l’axe Z. l’intérêt est double pour éviter d’abimer le filament mais aussi éviter le dépôt de graisse dessus (puisque la tige fileté est graissée).

voici le lien vers la pièce en téléchargement : https://www.thingiverse.com/thing:2186253

 

Protection des cables du Hotbed

Creality CR-10 Strain relief bracket for heated bed cable

C’est un défaut que beaucoup ont eu avec l’Anet A8:  A force de bouger, les fils du plateau chauffant se cassent ou se déssoudent. Avec cette amélioration préventive, on va solidariser les cables avec le plateau.

voici le lien vers la pièce en téléchargement : https://www.thingiverse.com/thing:2186203

 

Amélioration de l’extrudeur pour filament flexible

Tevo Flexible Filament Extruder Upgrade

j’ai tenté 2 fois d’imprimer avec du filament flexible avec l’extrudeur de base, mais rapidement le filament s’est enroulé malgré une vitesse de rétractation faible. Cette amélioration permet d’éviter cela, et pas de soucis elle a été fait pour les Tevo mais est compatible avec notre creality CR-10.

voici le lien vers la pièce en téléchargement : https://www.thingiverse.com/thing:1977355

 

Améliorer le refroidissement

CR-10 duct fan mod

la soufflerie de base est un peu trop orienté sur le hotend, Nexi-Tech a repris le design de la pièce d’origine mais à légérement modifié l’angle de soufflerie.

 

voici le lien vers la pièce en téléchargement : https://www.thingiverse.com/thing:2221647

 

Radial Fan Fang for Creality CR-10

Je n’ai pas encore testé cette modification, car n’ai pas encore reçu le ventilateur adapté. Beaucoup de maker sur le groupe Facebook sont passé sur ce systeme qui semble donner d’excellents résultats.

voici le lien vers la pièce en téléchargement : https://www.thingiverse.com/thing:2237084

 

Améliorer la surface d’impression

Si comme moi, vous avez une plaque de verre qui est bombée, je vous conseille d’acheter des miroirs en dimensions 30×30 cm. le résultat est excellent.
Chez Leroy Merlin : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-4-miroirs-non-lumineux-adhesifs-carres-l-30-x-l-30-5-cm-e168857

Chez Ikea : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/39151700/

Améliorer l’adhésion sur la surface d’impression

comme évoqué dans la vidéo, j’utilise de la 3DLAC que j’achète chez Machines-3D, c’est top avec les miroirs que je vous conseille ci-dessus.
Cela évite les marques du scotch bleue sur les impressions à cheval sur plusieurs bandes.

https://www.machines-3d.com/3dlac-laque-dadherence-400ml-xml-364_370-1004.html

 

 

Voila, j’ai encore 2 améliorations en tête mais je n’ai pas encore trouvé de modèle interressant.

  • Un meilleur support de bobine
  • Un support de caméra pour la caméra PI cam de mon octoprint

Si vous dégotez ce genre d’améliorations, n’hésitez pas à mes les indiquer en commentaire.

 

Et encore une fois n’hésitez pas à tester d’autres améliorations! Il y en a vraiment des tas sur thingiverse! Postez vos découvertes en commentaires, j’éditerai l’article du blog avec vos recommandations!

Voilà, j’espère que cette sélection de mes améliorations pour lac reality CR-10 vous a plu. N’hésitez pas à poser vos questions et remarques dans les commentaires.

 

Tags

Julien

Passionné depuis mon plus jeune âge par les nouvelles technologies et doublé d’un acheteur compulsif, j’ai toujours adoré les nouveaux produits HighTech. Je m’aperçois que les « gadgets » deviennent plutôt des outils du quotidien voire du futur, mais le regard de beaucoup de personnes n’évolue pas aussi vite que les technologies. Qui n’a jamais fait face à la fameuse question « Ça sert à quoi? » en montrant sa nouvelle acquisition à son entourage.

22 Comments

  1. Merci pour ces conseils d’amélioration et leurs liens, je viens de recevoir ma CR10 et justement, je cherchais quelques améliorations notamment pour les fils.
    As tu trouvé Un support de caméra pour la caméra PI cam car je suis preneur aussi ?
    J’ai vu qu’il y en avait pour cam logitech…

    1. Hello, content que cela te plaise.
      Malheureusement non je n’ai pas encore trouvé un support satisfaisant, car celui que j’avais est trop rapproché de l’impression. Si je trouve je te fais signe

  2. Bonjour je compte me lancer prochainement sur une CR 10.
    Il suffit de remplacer la vitre en verre fournie par un miroir ?

    La CR10 S me fait de l’oeil, il faut que je creuse ses fonctionnalitées supplémentaires.

    1. Bonjour,

      tu n’es pas obligé tout de suite, dans un premier vois si ta plaque de verre fournie est bombée ou pas. si oui alors, il vaudra mieux investir dans un miroir Ikea ou Leroy merlin.
      Concernant la enlarged, les ajouts de fonctionnalités sont un détecteur de fin de filament, un volume plus grand et une 2eme tige filletée pour l’axe Z

    2. Je l’ai installé ce week end et j’ai remplacé par un miroir leroy merlin et j’ai mis un peu de laque
      (ça colle tellement bien que je n’arrivais a décoller la pièce 😉 , mais avec un peu d’eau sur les bords et hop)
      franchement, j’avais une Anet A8 et il n’y a pas photo. Une qualité juste excellente

  3. slt,

    Bonne idée de recenser les améliorations pour la CR10.

    je viens de recevoir ma bécane. La protection des câbles du lit chauffant est livrée avec la machine. Pièce en plastique injecté.

    Une amélioration sympathique à faire pour le nivellage du plateau à l’aide du micromètre. Je mets le lien de la video.
    le lien : https://www.youtube.com/watch?v=FXu7oH0-PXU

    Pour info, mon verre est bombé, visible en posant une règle ou niveau en alu.

  4. Voulant investir dans une imprimante 3D je pense que la CR10 est celle qu’il me faut cependant les options 4S ou 5S m’ont l’air très inintéressante en terme d’augmentation de volume mais avec peu de descriptif , étant novice et n’ayant pas les moyen d’en acheter plusieurs pour le moment. Si j’ai bien compris 4S= 40x40x40 et 5S= 50x50x50. A part cela quelles en sont les améliorations et mise a part comment faire et l’utilité de changer la buse 0,4 en 0,3 ou à,2mn.
    Bref peut être que mes questions sont un peu bête vu que je suis débutant mais si je pouvais avoir de éclaircissement je vous serait gréer . Et je ferais part bien Evidemment de mes avis une fois le produit choisi acquis. Merci pour tout aide au niveau de mon choix.

  5. Super d’avoir regroupé toutes les modifications. je suis tombé sur ce blog en en charchant si la CR-10 etait copatible avec les filaments flexibles. A priori les pièces a ajouter ne servent qu’a optimiser le guidage du filament ?

  6. Bonjour, votre vidéo sur le montage de la CR 10 et ces articles avec les liens pour les fichiers sont TRES BIEN. Je viens d’acheter une machine et je l’ai installée hier, je vais donc maintenant pouvoir fabriquer des pièces pour améliorer la machine, j’en suis ravi ….
    Avez vous fait une vidéo ou un tutorial pour les premières impressions, surtout comment régler les paramètres et le déroulement du menu.
    Superbe travail
    Alain

  7. Bonjour,
    Très bon article. J’ai une CR-10 Mini, et moi aussi j’ai un plateau bombé que je souhaite changé.
    Je me demande si les miroirs de Leroy Merlin peuvent être utilisé sur un plateau chauffant pour imprimer avec de l’ABS par exemple ? Sais-tu si on peut chauffer ces miroir pendant l’impression ?

    Benoit

  8. Bonjour Julien,
    J’ai commencé à imprimer mes premières pièces d’upgrade. Mais j’ai du manquer quelque chose car mes pièces comportent beaucoup de fils « supplémentaires ». Je m’explique, par exemple pour les « Levening knob attachment », il y a des fils dans les parties « vides » de la pièce. Sur tes pièces, il ne semble pas y en avoir. Aurais tu un conseil à me donner ? un paramètre à modifier ?
    @ +
    Patrice

  9. Bonjour titi007,
    Je n’ai pas de support programmé dans Cura. Cela fait comme ci le fil de PLA continuait à s’écouler pendant le déplacement d’un endroit à un autre de l’objet. Peut-être une température trop élevée du « Nozzle » ? J’ai programmé 200°C pour PLA c’est trop ?
    @ +
    Patrice

  10. Pour faire suite à ce commentaire, j’ai effectivement remplacé le plateau de ma CR-10 par la plaque miroir, et je reconnais qu’il est bien pratique, la surface est vraiment plane ce qui fait gagner pas mal de temps pour la calibrage du plateau: depuis que je l’ai je n’ai raté aucune impression. Merci beaucoup pour le lien.

  11. Bonjour Julien,
    J’ai modifié le paramètre « longueur de rétraction » dans Cura et effectivement le nombre de fils « parasites » a considérablement diminué. Il y en a encore quelques uns mais c’est sans comparaison avec les premières pièces. Il me reste encore à affiner la température de l’extrudeur et la vitesse d’impression, par rapport au PLA que j’utilise, pour obtenir un résultat parfait. En tout cas il n’y a aucune comparaison possible entre la plaque de verre d’origine et le miroir , l’accroche avec une simple colle en bâton d’écolier est super solide, il faut même un bon coup de raclette pour décoller la pièce du support !
    Encore merci,
    @ +
    Patrice

    1. Bonjour Julien,

      Merci, je n’ai rien contre un petit coup de pub mais la prochaine fois que tu souhaites faire de la pub merci de me le demander avant.
      Si tu le souhaites nous pouvons mettre un partenariat.

Laisser un commentaire

A voir aussi

Close