Domotique

Utiliser une alarme Somfy avec la domotique Jeedom

Découverte du plugin compatible avec les alarmes Somfy Protexiom / Protexial

Bonjour à tous,

Aujourd’hui un article autour des alarmes Somfy Protexiom (et Protexial) et de l’intégration possible dans la domotique Jeedom. Bien avant que je me lance dans l’univers de la domotique, j’avais fait installer une alarme Somfy Protexial par un professionnel. Alarme super fiable mais quand je me suis mis à la domotique, j’ai tout de suite voulu connecter les 2 systèmes! Mais pas toujours simple quand l’ouverture vers l’extérieur n’est pas prévue par le constructeur! Heureusement, il y a des furieux (génie) qui mettent à disposition leur boulot pour faciliter la vie des autres, je vais vous présenter le travail de l’un d’entre eux avec la plugin Alarme Somfy pour Jeedom.

 

Présentation du plugin Somfy Protexiom pour la domotique Jeedom

Le plugin permettant de piloter son alarme Somfy est disponible dans le market Jeedom dans la catégorie Sécurité. Le plugin permet:
– d’activer l’alarme (zone par zone ou totale)
– de désactiver l’alarme
– de récupérer l’état de l’alarme
– de supprimer les alarmes

Malgré un travail titanesque et un support très rapide par son auteur (fdp1), le plugin est gratuit! Franchement j’aurais été prêt à payer les quelques euros sans soucis…

Après l’installation standard pour Jeedom (et l’activation), vous aurez la possibilité de configurer le polling. C’est à dire la fréquence de récupération des informations de la centrale Somfy Protexiom. Pour ma part j’ai laissé à 10 secondes, ce qui veut dire que si un état change (déclenchement alarme, ouverture de porte,…), Jeedom le saura au maximum en 10 secondes.

Somfy ne proposant pas d’API pour consulter ces informations, fdp1 (l’auteur du plugin) se connecte sur l’interface web de la centrale afin de récupérer les informations (voir les exemples d’interface Somfy ci-dessous)


Après cette installation et configuration du plugin, rendez vous dans le menu sécurité pour accéder au plugin en lui-même.

Lors de la création de l’équipement, il vous faudra vous munir de l’adresse IP de votre centrale Somfy Protexiom, votre code identifiant à 4 chiffres ainsi que saisir tous les codes secret que vous avez généré avec votre alarme.

Voici l’ensemble des commandes disponibles pour piloter votre alarme Somfy; la chose très agréable, c’ est la possibilité d’activer les 3 zones de façon séparée!

Après la sauvegarde de l’équipement, vous récuperez tous les éléments déclarés dans le système. Vous pourrez donc réutiliser l’état des capteurs de portes ou de mouvements dans votre domotique Jeedom (avec le délai de polling défini plus haut).

Voici un exemple de la mise à jour de l’état de porte.

Et la récupération de l’état global de l’alarme 😀

Voila pour la base du plugin, voyons dans le chapitre suivant une partie de mon utilisation dans Jeedom

Mon utilisation du plugin Somfy Protexiom pour la domotique Jeedom

Avec le plugin mode

Ma femme et moi (ainsi que les automatismes) utilisons le plugin Mode pour définir l’état de la maison. En fonction du mode, l’alarme sera activée totalement, activée partiellement ou désactivée.

Dans le cas du mode « Présent », la première action est la désactivation de l’alarme Somfy.

Dans le cas du mode « Absent », la première action est l’activation totale (Zone A+B+C).

Dans le cas du mode « Nuit », j’éxécute un scénario pour activer uniquement la Zone A et C.

Voici le scénario (très simple) de la mise en surveillance partiel, c’est à dire la zone A puis la zone C.

Mes scénarios autour de l’alarme Somfy

Synchronisation de l’état de l’alarme et du mode Jeedom

Même si 90% du temps, nous utilisons le plugin Mode pour activer ou désactiver l’alarme, il arrive que mon alarme soit activée directement par le clavier ou télécommande Somfy (mes beaux-parents par exemple).
Dans ce cas, je surveille le changement d’état de la zone A (ou périodiquement toutes les 5 minutes) :

  • si les zone A, B et C sont armées et le mode Jeedom est « Présent », alors on passe en mode « Absent »
  • si les zone A et C sont armées et le mode Jeedom est différent de « Présent », alors on passe en mode « Nuit »

Actions suivant l’état de l’alarme

Avec le retour d’état de l’alarme Somfy, j’ai prévu quelques actions. On prend donc l’état « Alarme » comme déclencheur du scénario.

En fonction de l’état, les actions suivantes se feront :

  • Si #[Alarme Somfy][Alarme Somfy][Alarme]# == « ok » alors Etat Normal, pas d’alarme. je me lance une petite notification pour m’informer d’un retour à la normale.
  • Si #[Alarme Somfy][Alarme Somfy][Alarme]# == « nok_int » alors  Une alarme intrusion est déclenchée (detecteur mouvement ouverture de porte…). Je notifie ma femme et moi de l’intrusion et Jeedom nous envoie un email avec toutes les captures photo des caméras (via le plugin Snapshot)
  • Si #[Alarme Somfy][Alarme Somfy][Alarme]# == « nok_dom » alors detection fumée. Jeedom nous notifie de cette alerte. Mais c’est vraiment du bonus car ce sont les autres détecteurs de fumées qui sont monitorés dans le plugin Alarme (cf mon article ICI)

Ça sert à quoi de connecter une alarme Somfy avec la domotique Jeedom?

Comme je le conseille en permanence, il faut toujours avoir un système d’alarme distinct et autonome de son système domotique. Malheureusement, les constructeurs rechignent souvent à ouvrir leurs alarmes aux autres systèmes (souvent par raison de sécurité). Mais comme vous avez pu le voir dans les exemples de mon utilisation, il est indispensable que l’alarme communique avec le système domotique.

Le seul défaut de cette solution est la consommation des 4 piles R20 type D de la centrale Somfy… Malheureusement dû au polling régulier, je consomme environ 3 jeux de 4 piles par an…
Une des solutions est de passer sur une batterie externe USB, comme l’a décrit un des utilisateurs du plugin sur le forum. Perso, je n’ai pas encore franchi le pas mais je pense bientôt le faire, d’ailleurs si vous voulez que je le documente n’hésitez pas à le dire en commentaire.
Même si je l’ai déjà fait, je voulais remercier très chaleureusement l’auteur de ce plugin FDP1 ainsi que son frère FDP2 car leurs travaux ont été la clé de mon installation domotique réussie! D’ailleurs FDP2 est aussi l’auteur du script intégration Somfy dans la HomeCenter2 de Fibaro, script que j’utilisais avant de passer sur Jeedom.

Voilà, j’espère que la découverte de ce plugin Somfy pour Jeedom et mon utilisation vous a plu. N’hésitez pas à poser vos questions et remarques dans les commentaires.

Tags

Julien

Passionné depuis mon plus jeune âge par les nouvelles technologies et doublé d’un acheteur compulsif, j’ai toujours adoré les nouveaux produits HighTech. Je m’aperçois que les « gadgets » deviennent plutôt des outils du quotidien voire du futur, mais le regard de beaucoup de personnes n’évolue pas aussi vite que les technologies. Qui n’a jamais fait face à la fameuse question « Ça sert à quoi? » en montrant sa nouvelle acquisition à son entourage.

3 commentaires

  1. Est il possible de mettre en route les sirenes à partir de l’application Jeedom, ou bien ne sont elles pilotés que par la centrale d’alarme ?

Laisser un commentaire

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité