DomotiqueTutoriaux

Tuto : Gestion automatique des lumières sous Jeedom V3

Bonjour à tous,

Quand on parle domotique, beaucoup résume cela à allumer une ampoule automatiquement.
C’est assez réducteur, mais dans la pratique l’automatisation des lumières est la première chose que l’on fait dans sa box domotique.
Sarakha avait d’ailleurs fait une vidéo très drôle à ce sujet!

J’ai testé un très grand nombre de solution sous Jeedom pour obtenir quelque chose de fiable mais malheureusement rien qui n’est vraiment viable pour mes deux cas d’usage :
* Allumer la lumière pour quelques minutes dans un endroit de passage (couloir, escalier,…)
* Allumer la lumière dans une pièce et la maintenir allumer tant qu’il y a de la présence.

Dans le premier cas, j’utilisais un scénario très simple qui se déclenche sur la présence, allume la lumière et 5 minutes après éteins la lumière.

Dans le deuxième cas, j’ai vraiment pas mal essayé, la version en date était la suivante mais avait l’inconvénient d’éteindre dans tous les cas la lumière en fin de timing.

Combien de fois j’étais dans ma cuisine ou le garage et malgré mes tests dans les scénarios pour déterminer ma présence, la lumière finit par s’éteindre et je me retrouve à gigoter dans tous les sens pour réactiver la lumière.
Je vous raconte pas les remarques de ma femme dans ce cas…

Bref, ce temps est révolu grâce aux fonctionnalités implétementées (discrètement) dans Jeedom V3. Voyons cela en détail.

Allumer un lumière tant qu’une présence est détectée avec Jeedom V3

J’ai pour cela 2 équipements pour cette configuration, mon détecteur de présence et ma lumière :

Scénario d’allumage de lumière

La première chose est d’allumer la lumière sur détection de présence. Pour cela, j’ai créé un scénario très simple qui se déclenche sur la présence. Ici aussi j’ai utilisé une nouvelle fonction de Jeedom V3 qui permet de mettre dans l’événement déclencheur une condition. Dans mon cas ici, Le scénario ne se déclenchera que si #[Cuisine][Multisensor][Présence]# == 1

Dans la partie scénario, j’ai quand même rajouté un bloc Si…Alors afin que limiter l’allumage que si nous ne sommes pas absent (mode présent ou nuit) et que le luminosité est inférieure à 30 lm. Cela permet d’éviter que le chat ou le chien ne déclenche la lumière en notre absence et en pleine journée.
Les actions par la suite sont simples, on allume les deux points lumineux de la cuisine.

Scénario d’extinction de lumière

Le scénario d’extinction des lumière étant très simple lui aussi mais contrairement au scénario d’allumage, ici il n’y a pas de déclencheur du scénario.

Concernant les actions du scénario, on lance les actions Off des lumières correspondantes.

Déclenchement de l’extinction de lumière

En l’état des choses, la lumière restera allumée, nous allons avoir besoin qu’un élément lance l’exécution du scénario d’extinction de lumière. Vous allez pour cela utiliser la configuration de l’information présence.

Dans mon virtual Multisensor, je gérer plusieurs remontées d’information. Vous noterez que dans ma cuisine il y a 2 détecteurs de présence Xiaomi que j’agrège dans un seul indicateur de présence avec la commande OU.

Il vous faudra donc aller dans la partie configuration avancée de votre commande « Présence ». Puis dans la partie « Action sur la valeur », vous pourrez définir la condition et l’action.

Comme vous pouvez le voir dans ma capture écran, j’exécute mon scénario d’extinction de lumière si la valeur de mon information Présence est à 0 pendant plus de 10 minutes.

Ça sert à quoi la gestion automatique des lumières sous Jeedom V3?

C’est tout simple mais j’ai enfin grâce à cela une vrai gestion de la lumière automatique dans les pièces de vie. C’est même plus agréable que de devoir gigoté devant un capteur de mouvement quand la lumière vient de s’éteindre ^^
Cela fait maintenant 2 mois que j’utilise cette « technique » et je n’ai plus jamais entendu ma femme râler parce que la cuisine venait de s’éteindre.

Ce genre d’automatisation est vraiment aussi rendu possible grâce à des capteurs de présence à bas cout. Pour ma cuisine, j’ai utilisé 2 capteurs Xiaomi qui me permettent vraiment de m’assurer de la présence de quelqu’un. A moins de 10€, on peux sans problème en déployer partout dans la maison.
Le seul soucis restera toujours quand on reste plus ou moins immobile comme dans un canapé, ou dans un fauteuil de bureau… Quoique pour cela, je suis en train de tester une solution qui fonctionne pas trop mal ^^

Sortie il y a 6 mois, vous pourrez me dire que la V3 n’est pas nouvelle mais quand je vois la liste de modification, clairement il est facile de passer à travers toutes ces petites choses que les développeurs de Jeedom font pour nous.

Voilà, j’espère que ce petit tuto domotique Jeedom vous a plu. N’hésitez pas à poser vos questions et remarques dans les commentaires.

Julien

Passionné depuis mon plus jeune âge par les nouvelles technologies et doublé d’un acheteur compulsif, j’ai toujours adoré les nouveaux produits HighTech. Je m’aperçois que les « gadgets » deviennent plutôt des outils du quotidien voire du futur, mais le regard de beaucoup de personnes n’évolue pas aussi vite que les technologies. Qui n’a jamais fait face à la fameuse question « Ça sert à quoi? » en montrant sa nouvelle acquisition à son entourage.

Articles similaires

23 commentaires

  1. Bonjour Julien,

    Petite question surement idiote, mais pourquoi ne pas juste provoquer le déclenchement du scénario sans tester la valeur présence. Et testé la valeur de celle-ci dans le scénario ? Ca éviterai potentiellement d’aller mettre le off dans une configuration avancée, dont on pourrai avoir oublié l’existence le jour ou ça plante et qu’il faut débuggé :p

    Il y à surement une bonne raison mais j’ai du mal de la comprendre 🙂

    1. C’est pas faux.
      Le scénario Off pourrait être éxécuté toutes les minutes et tester la valeur = 0 depuis plus de 10 min.
      Mais pour moi cela fait de l’exécution inutile de scénario. Je préfère optimiser.

      après je pense pas que l’on oublie cette partie puisque l’onglet configuration devient de plus en plus important dans Jeedom (notamment sur le type générique). Je pense d’ailleurs que l’on sous exploite cet onglet (enfin pour moi en tout cas).

  2. Merci pour la réponse, ça se défend 😉

    Pour ma part avec la méthode que j’ai dis je n’ai qu’un scénario qui fait le on et le off du coup, et comme le scénario ne se lance que sur le changement d’état présence il n’est pas éxécuté toute les minutes.

    Ceci dit le soucis de l’immobilisme est présent aussi dans ce cas :p

    Il faudra cependant que je regarde un peu ses paramètre avancé que je n’utilise pas afin de voir si ça peut m’être utile 😉

    1. oui, tu as raison. il n’y a pas de meilleure solution.
      Le but de mon Tuto était aussi de mettre en avant cette possibilité de la page de configuration qui peut être utile dans d’autres cas.
      Comme toi, je vais essayé de passer du temps sur cette page, si je trouve des choses sympa je les partagerai sur le blog.

  3. Bonjour et merci pour cet exemple. J’en profite pour partager mon expérience sur un cas similaire pour une lampe extérieure : allumage par 2 détecteurs de présence Xiaomi, mais aussi lorsque les portes du garage et le portail s’ouvrent.

    Pour pouvoir gérer cela, après avoir bien tatonné, j’ai abandonné l’idée d’avoir une condition qui vienne éteindre la lumière. Le principe que j’ai retenu est plutôt de programmer une extinction au bout de x minutes, puis de décaler cela autant de fois qu’il le faut en utilisant les commandes remove_inat et DANS. De cette manière, on peut augmenter assez facilement le nombre de conditions, tout en étant sûr que la lumière finisse par s’éteindre.

    La structure globable c’est :
    – Un scénario unique déclenché par les conditions d’allumage
    – Une grande boucle SI qui regarde s’il fait nuit : (#time#>time_op(#[Météo][Météo Pernes][Coucher du soleil]#,-30) OU #time# on teste toutes les 8 minutes les conditions de présence, et si oui on repart pour 10 min
    – Pour les commandes non « maintenues » (ouverture portes garage, portail, …), j’ai ensuite une boucle SI sur le même principe (allumage, remove_inat, DANS 10 min extinction) mais qui ne relance pas le scénario.

    J’applique le même principe pour les VMC : commandées soit par boutons ou humidité dans les salles d’eau, soit par boutons ou détection d’allumage des plaques de cuisson pour la cuisine et ça semble fonctionner. Pour l’humidité, je vérifie en plus que la valeur soit récente avec collectdate pour éviter que cela reste en route si un jour le capteur se fige : ( (#timestamp# – collectDate(#[Intérieur][Salle de bain][Humidité]#,’U’) ) < 3600 )

    Voilà, c'est juste une approche différente, mais si ça peut aider quelques personnes.

  4. Bonjour,

    Merci pour ce nouveau tuto très instructif comme les précédents.
    J’attends avec impatience la solution pour « quand on reste plus ou moins immobile comme dans un canapé »

  5. Bonjour, j’aimerais savoir le délais d’allumage une fois la détection faite,c’est cela qui pose problème très souvent avec des scenarios. j’avais abandonné l’idée je devais avoir 2 secondes dans mon couloir.Cela a t’il changé ?

    1. hello,

      suite à ton message, je viens de consulter mes historiques Jeedom et je constate que l’état de présence et l’allumage sont plutôt synchro.
      après c’est vrai que j’ai toujours un ressenti plus long de l’ordre de 1 à 2 secondes. Mais la plupart du temps je n’ai pas le temps de poser ma main sur l’interrupteur que c’est déjà allumé.

      A voir aussi suivant les protocoles que tu utilises.
      Mes détecteurs sont des zigbee Xiaomi et mes actionneurs sont en Zwave.

  6. Bonjour,
    j’ai découvert ton blog récemment grâce à ton passage sur Tech-Café, une mine d’infos !
    Petite question toute bête : sur ces éclairages, ce sont des ampoules connectées (type Hue) ?
    J’ai toujours une question à laquelle je ne sais pas répondre, comment gérer ces éclairages si ton système domotique ne fonctionne pas ? Le seul moyen que j’ai trouvé de domotiser un éclairage tout en maintenant un fonctionnement « manuel » (c’est-à-dire si le système domotique ne fonctionne pas), ce sont les micromodules mais cela a deux inconvénients :
    – ça coûte un œil ;
    – on n’a pas toute la latitude de l’éclairage d’une ampoule connectée (couleurs notamment).
    Tu confirmes ou tu connais une solution autre ?
    Merci encore pour ce blog !
    Rémi

    1. Hello,

      effectivement, c’est toujours le case tête.
      Dans 90% des cas, j’ai ajouté un module Zwave figaro par point lumineux. c’est cher mais ca fait le taf et en plus c’est WAF.
      mais effectivement, cela ne gère pas les ampoules connectées…

      Dans quelques cas, moins critiques comme les toilettes, j’ai remplacé l’interrupteur par un sans fils Xiaomi et je pilote la yeelight

  7. Bonjour,
    Est ce que le fait de mettre des paramètres dans la configuration avancée des commandes en l’occurrence présence peut interférer avec mes autres scénarios ?
    Je possède des capteurs de présence xiami aqara.
    Bien à vous,
    bypbop

  8. La méthode est géniale.

    J’ai quelques difficultés sur un cas précis :

    J’utilise cette méthode dans ma salle de bain, avec un capteur de présence et un interrupteur Xiaomi filaire sans neutre.
    Le soucis est que si l’on alluma via l’interrupteur (par erreur) et que l’on ne rentre pas dans la pièce, le capteur de présence ne change pas d’état donc çà n’est pas pris en compte.

    J’ai eu l’idée de vouloir agréger l’état de mon interrupteur et l’état de mon capteur de présence (comme dans ton cas avec les deux capteurs de présence) mais il faudrait que je puisse remonter l’état (interrupteur = 1 et capteur = 0) pendant plus de 10 minutes par exemple.
    Ca ne colle pas, ni avec le OU ni avec le ET forcément.

    Je sèche un peu 🙂

    1. j’ai un doute sur le fait de pouvoir utiliser la commande ET ou OU dans la condition d’extinction.
      Pourquoi ne pas créer un petit virtuel avec une commande info en binaire qui fera ton test interrupteur = 1 et capteur = 0
      ensuite tu utiliseras cette commande info pour l’extinction si plus de 10 min.

  9. Bonjour,
    Tout d’abord merci beaucoup pour ces merveilleuses information ainsi que celles fournies dans les podcasts tech-cafés.

    Je viens d’acheter une maison et je dois refaire entièrement l’électricité. Je veux évidemment partir sur la domotique et, comme bien indiqué dans l’article, l’utilisation première est l’éclairage.
    J’aime beaucoup le concept du tout automatique mais reste persuadé que le mode manuel est encore nécessaire, au moins en backup.
    Du coup, j’ai beau tourner cela dans tous les sens mais, pour garder un esthétisme et une utilisation facile pour ma femme et mes enfants (pas via smartphone donc), je ne vois pas comment faire.
    – Philips hue, c’est magique mais je ne veux pas ajouter des interrupteurs moches et empêcher le reste de la famille d’utiliser les interrupteurs « standards », ce qui retire tout l’intérêt de la solution.
    – Les interrupteurs connectés sont une solution mais il faudrait mettre les même dans toute la maison (question d’esthétisme) et que fait-on si ça tombe en panne?

    Bref, je suis perdu. Peut-être quelqu’un pourrait me partager ses lumières 😉 ?

    Merci

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page