DomotiqueTutoriaux

Tuto : créez votre réveil domotique et scénarisez votre saut du lit!

Hello à tous,

 

Aujourd’hui je vais partager avec vous ma manière de me réveiller avec la domotique. Cela fait bien longtemps que j’utilise des scénarios et autres virtuels pour me réveiller ou préparer mon réveil le matin, je trouve cela top de pouvoir se lever doucement avec une lumière de type Aube ou alors de trouver sa cafetière chauffée pour se lancer son petit café avant de partir.

Cet été, en parcourant le forum, j’ai lu un post qui décrivait un équipement virtuel pour faciliter la programmation du réveil. J’ai adapté ma configuration pour inclure cette bonne idée venant de sjauquet.

 

Création du réveil virtuel

Tout d’abord, nous allons créer un équipement virtuel, en allant dans le menu « Programmation \ Virtuel »

Nous allons ensuite créer l’équipement « Réveil Julien », l’activer et le placer dans le bon objet (ici la chambre des parents) :

Après avoir cliqué sur l’onglet Commandes, nous allons créer 13 commandes en appuyant sur le bouton « Ajouter une commande virtuelle » qui se trouve en haut à droite.

 

1) Les commandes pour activer ou désactiver le réveil :

Notez que le type des commandes est Défaut.

 

2) La commande de programmation de l’heure du réveil :

Notez que le type de la commande est Curseur, et que les valeurs sont bornées par 0 et 2359. Cela pour le widget que nous verrons par la suite.

3) Quelques heures de réveil standard, qui seront rapidement accessibles pour la programmation :

Attention, il est important d’écrire dans « Nom information », la même chose que vous avez mis dans la commande de programmation.

 

4)  7 commandes pour chaque jour de la semaine afin de pouvoir activer certains jours uniquement :

Notez que le type de la commande est Curseur, et que les valeurs sont bornées par 0 et 1. Cela pour le widget que nous verrons par la suite.

 

Voila il ne vous reste plus qu’a sauvegarder cette première étapes de la création du réveil.

 

Après la sauvegarde, de nouvelles lignes auront été ajoutées. Ces lignes sont les informations virtuelles liées aux commandes précédemment créées. Voici la vue d’ensemble (un peu réorganisée en bougeant l’ordre des lignes) . Cliquez sur l’image pour l’avoir en plus grand.

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, il y a des petites choses qui diffèrent. En effet, il vous reste des choses à faire :

1) Masquez (décochez afficher) les informations virtuelles.

 

2) liez le retour d’information à l’action :

Par exemple, ici la commande « lun » avec l’information « lundi »

Et voila, sur le dashboard vous devriez avoir ce résultat (qui n’est pas encore des plus sexy)

 

 

Nous allons maintenant personnaliser notre réveil virtuel pour le rendre plus ergonomique. Nous allons utiliser pour cela les Widgets qui sont accessibles via le menu :

Les widgets que j’utilise ne sont pas dans l’installation par défaut car ils ont été créés par les utilisateurs Jeedom et ont été mis à dispo via le market.

Dans la catégorie « Autre », nous prendrons les 2 widgets suivants :

Et dans la catégorie « Automatisme », le widget :

Après les avoir installés, nous allons les appliquer sur les commandes de notre réveil virtuel :

Pour les jours de la semaine :


Pour le widget de modification de l’heure du réveil : 

Pour modifier le widget de l »activation (et désactivation) du réveil, il faut aller cliquer sur les petits engrenages à droite :

Dans l’onglet « Affichage avancé », nous allons sélectionner Toggleswitch_IMG dans la liste des widgets :

Attention, ce widget possède des paramètres pour fonctionner. dans la capture ci dessus, j’ai utilisé les options hidename pour masque le nom de la commande et styleimg pour choisir le style de mon bouton.

attention à bien faire cela pour la commande On et Off

TADAAAAAA!!! et voici le résultat :



 

Création des scénarios de réveil

Bon alors et après???

et bien après il ne nous reste plus qu’a créer un scénario pour lancer les actions liées au réveil. Je vous met ici mon scénario de réveil :

1) Mode du scénario : « Les deux »

Je suis parti sur une mise à jour qui soit programmée (30 0 * * * = tous les jours à 00h30), cela m’évite d’activer mon réveil tous les soirs.

Mais aussi lorsque l’heure du réveil est changée (événement #[Chambre Parents][Reveil Julien][Heure_Reveil]#), si par exemple je désactive ou change l’heure de mon réveil. J’aurais pu aussi rajouté lors des changements de jours sélectionnés mais cela change rarement pour moi.

 

2) Les blocs « A (Hmm) »

Ces blocs de scénarios permettent de programmer des actions à une heure donnée (au format HHmm).

Mon 1er bloc se déclenchera à #[Chambre Parents][Reveil Julien][Heure_Reveil]#-15, c’est à dire 15 minutes avant l’heure de mon réveil.


Mise à jour du 13/10/2017 : Suite à la remarque de notre lecteur GargouilleBL, je me permet de le citer

« Mais moi mon réveil est à 6h00, donc 10 minutes avant donne dans le testeur d’expression 600-10=590, d’ou 5h90 et le scénario ne se lance forcément jamais. »

et GargouilleBL nous donne la solution!

« Il faut utiliser la fonction time_op, par exemple : time_op(#[Chambre parents][Réveil][Heure_Reveil]#,-15). Dans ce cas, on retire 15 minute à Heure_Reveil. »

Merci à notre lecteur pour sa contribution


Pour information, cela me permet de lancer une réveil lumière progressif avec une ampoule Philips Hue

dont voici le scénario :

 

 

Le 2eme bloc s’exécute à l’heure programmée par le réveil, pour qu’une petite voix me murmure à l’oreille de me lever (via une SqueezeBox radio)

Et enfin, le 3eme bloc qui allume ma vieille cafetière Nespresso (branchée sur un Fibaro WallPlug). Surement à cause du tartre mais elle met 10 minutes à préchauffer, cela me permet qu’elle soit prête dès mon arrivée dans la cuisine. 🙂

 

 

Voilà, j’espère que cela vous a aidé dans la mise en place de votre réveil Domotique. N’hésitez pas à poser vos questions et remarques dans les commentaires.

 

Tags

Julien

Passionné depuis mon plus jeune âge par les nouvelles technologies et doublé d’un acheteur compulsif, j’ai toujours adoré les nouveaux produits HighTech.
Je m’aperçois que les « gadgets » deviennent plutôt des outils du quotidien voire du futur, mais le regard de beaucoup de personnes n’évolue pas aussi vite que les technologies.
Qui n’a jamais fait face à la fameuse question « Ça sert à quoi? » en montrant sa nouvelle acquisition à son entourage.

62 thoughts on “Tuto : créez votre réveil domotique et scénarisez votre saut du lit!”

  1. Bonjour et un grand merci pour ce tuto dont j’avais lu la source sur le forum de jeedom mais cela me paraissait complexe à mettre en oeuvre. Grâce à vous, j’ai l’impression d’avoir effectué un grand pas dans la domotisation…Et en plus, grâce aux commentaires, j’ai tout compris !!
    Un seul petit soucis rencontré : lorsque je clique sur le bouton ON du virtuel sur le dashboard correspondant à l’état du réveil, cela n’a aucun effet, aucune réaction… Le widget ‘ToggleSwitch_IMG a bien été associé comme indiqué mais je vois pas où peux se trouver mon erreur ou mon oubli.
    Merci de votre aide si vous pouviez m’aiguiller.

    1. Bonjour,
      Merci pour ce commentaire cela fait chaud au coeur surtout que je viens de commencer le blogging.

      Concernant ton soucis sur le bouton, as tu bien mis le widget sur l’action et non pas sur l’état? l’état ne doit être affiché, uniquement l’action qui est un curseur.
      N’hésites pas.

  2. Merci pour ton retour.
    En effet, j’ai bien mis le widget sur l’action qui est affichée contrairement à l’état. Par contre, et comme tu le précises dans ton tuto, l’action doit être un curseur. Sauf que, pour cette action ‘OnOff’, le sous-type sélectionné est ‘Défaut’ et non pas ‘Curseur’. Ta copie d’écran le montre et j’ai fait de même. Par conséquent, je ne sais pas où je dois sélectionner ‘Curseur’ pour cette action. D’ailleurs, si je sélectionne ‘Curseur’ comme sous-type pour l’action ‘OnOff’, le widget concerné n’est plus proposé dans la liste des widgets dans l’onglet ‘affichage avancé’.
    Merci pour tes lumières et précisions.

    1. Bonjour,

      tu as raison j’ai répondu trop vite. l’action OnOff est bien de type défaut pour pouvoir utiliser le widget ToggleSwitch_IMG je corrige l’article. Merci de ton attention

  3. Excellent Tuto, Merci !
    Idem pour moi.
    Et même lorsque je parviens à afficher le slide, l’option CIRCLE ne semble pas fonctionner, j’ai le slider basique 🙁

    1. Bonjour,

      RoyaLmeT m’a pointé une erreur dans la description. l’action OnOff doit être en type défaut pour appliquer le bon widget.
      j’ai corrigé dans l’article.

      merci

  4. Pour ma part, l’affichage est correct et respecte celui du tuto. Par contre, j’ai beau tout vérifier et chercher l’erreur de mon côté, je ne comprend toujours pas pourquoi le widget ToggleSwitch n’a aucun effet : impossible de basculer en ‘Off’…

  5. Euréka !!!
    J’ai trouvé et corrigé l’erreur…. en dupliquant la commande virtuelle ‘Etat’. J’ai nommé la première ‘On’ en lui attribuant la valeur ‘1’ et la seconde s’appelle ‘Off’ avec la valeur ‘0’. Toutes les 2 sont de type ‘Défaut’. Puis, le même widget ToggleSwitch est affecté dans l’onglet ‘affichage avancé’ avec les 2 paramètres affichés pour chacun des 2 commandes.
    Et enfin je peut basculer de ‘On’ à ‘Off’ mon réveil.

    1. Cela est effectivement plus logique avec 2 commandes, je ne vois pas pourquoi cela fonctionne pour moi :s…
      En tout cas, j’ai modifié l’article en conséquence. cela sera plus clair.

      merci à toi

  6. Salut,

    Merci pour le tuto, maintenant que j’ai la squeezebox fonctionnelle, je me jete à l’eau.

    Cependant, je rencontre deux situation qui m’interpellent :
    sur le virtuel, la liaison entre l’heure et l’action. Dans le screenshot, on a « Aucun », alors que dans l’explication que tu donnes, tu nous dis de lier les 2 ?
    sur le virtuel, dans les lignes sur les informations virtuelles liées aux commandes (créées en auto), le sous type est créé en numérique, et dans ta capture, c’est du binaire?

    De plus, je rencontre un petit probleme :
    Nous sommes Vendredi, et je teste l’expression de mon scénario, sauf que :
    #[Chambre des parents][Réveil Mehdi][Jeudi]# => 99
    #[Chambre des parents][Réveil Mehdi][Vendredi]# => 0.5

    En gros, mon eval pour :
    (#[Chambre des parents][Réveil Mehdi][Etat]# == 1) ET (#[Chambre des parents][Réveil Mehdi][Lundi]# == 1 ET #sjour#== »Lundi ») OU (#[Chambre des parents][Réveil Mehdi][Mardi]# == 1 ET #sjour#== »Mardi ») OU (#[Chambre des parents][Réveil Mehdi][Mercredi]# == 1 ET #sjour#== »Mercredi ») OU (#[Chambre des parents][Réveil Mehdi][Jeudi]# == 1 ET #sjour#== »Jeudi ») OU (#[Chambre des parents][Réveil Mehdi][Vendredi]# == 1 ET #sjour#== »Vendredi ») OU (#[Chambre des parents][Réveil Mehdi][Samedi]# == 1 ET #sjour#== »Samedi ») OU (#[Chambre des parents][Réveil Mehdi][Dimanche]# == 1 ET #sjour#== »Dimanche »)

    me renvoie ceci :
    Je vais évaluer : (1 == 1) ET (99 == 1 ET « Vendredi »== »Lundi ») OU (99 == 1 ET « Vendredi »== »Mardi ») OU (99 == 1 ET « Vendredi »== »Mercredi ») OU (99 == 1 ET « Vendredi »== »Jeudi ») OU (0.5 == 1 ET « Vendredi »== »Vendredi ») OU (99 == 1 ET « Vendredi »== »Samedi ») OU («  » == 1 ET « Vendredi »== »Dimanche »)

    Une idée de mon erreur?

    1. Bonjour,

      sauf erreur, je ne parle de liaison que pour les jours de la semaine, je n’ai mis de liaison que pour ces infos/actions.
      Oui, le type qui est mis par défaut est numérique, mais pour le bon fonctionnement de la suite il faut le forcer en binaire.
      As tu aussi borner les valeurs avec un min = 0 et un max = 1 dans la définition du curseur? cela se trouve à coté de la checkbox « afficher »
      C’est d’ailleurs pour cela que tu as un soucis dans tes tests de valeurs 99 == 1

      Tiens moi au courant si cela à répondu à tes problèmes 🙂

      1. Si tu reprends ta capture, tu as tout lié… C’est pour cela.
        Quant à la valeur, j’ai bien mis min = 0 et max = 1 dans la définition du curseur.
        Peux tu nous refaire des captures d’écran ?

          1. franchement je sache aussi, j’ai revérifié mes captures par rapport à mon VD mais j’ai pas de différence.
            as tu essayé de recréer une nouvelle info virtuelle? et faire pointer l’action slider dessus?

            envoi moi une capture écran par mail, je regarderai cela

            ps: sympa ton blog, je suis déjà venu plusieurs fois dessus

        1. Rahhh, je viens de tout refaire :
          Je vais évaluer : (1 == 1) ET ((0.5 == 1 ET « Mercredi »== »Lundi ») OU (0 == 1 ET « Mercredi »== »Mardi ») OU (#[Chambre des parents])[Réveil Mehdi][Mercredi]# == 1 ET « Mercredi »== »Mercredi ») OU (#[Chambre des parents][Réveil Mehdi][Jeudi]# == 1 ET « Mercredi »== »Jeudi ») OU (99 == 1 ET « Mercredi »== »Vendredi ») OU (0 == 1 ET « Mercredi »== »Samedi ») OU (0.5 == 1 ET « Mercredi »== »Dimanche »)
          Résultat : (1 == 1) ET ((0.5 == 1 ET « Mercredi »== »Lundi ») OU (0 == 1 ET « Mercredi »== »Mardi ») OU (#[Chambre des parents])[Réveil Mehdi][Mercredi]# == 1 ET « Mercredi »== »Mercredi ») OU (#[Chambre des parents][Réveil Mehdi][Jeudi]# == 1 ET « Mercredi »== »Jeudi ») OU (99 == 1 ET « Mercredi »== »Vendredi ») OU (0 == 1 ET « Mercredi »== »Samedi ») OU (0.5 == 1 ET « Mercredi »== »Dimanche »)

          Meme chose, j’ai suivi à la lettre. J’ai loupé quoi????

  7. Le jour désiré, à partir de 9h, la valeur passe a 0,5, avant, elle est à 1.
    Les jours ou l’alarme est activée, c’est 99, et si elle est désactivée, c est 1… sauf pour dimanche ou il récupère rien

  8. Génial le tuto, ça fait un moment que je cherche à faire exactement pareil, j’ai déjà configuré un sonos dans le salon pour les horaires d’école et d’activité extra scolaire, mais pour la chambre je voulais un appareil qui m’affiche l’heure quand même. Je vais donc me tourner vers la SqueezeBox radio et regarder pour le prochain article sur le réveil Xiaomi mais il me semble qu’il n’affiche pas l’heure…

    1. Merci pour ce commentaire! Par contre bon courage pour trouvée une SB radio… sinon oui le réveil Xiaomi affiche bien l’heure. Regarde ma vidéo de présentation.

  9. Très bon tuto, par contre j’ai un doute sur un point. Tu lances sur modification du changement de l’heure du réveil ou à 0h30 ton scénario qui lance des actions à l’heure du réveil (a l’aide du bloc A). Imaginons, que le soir avant de te coucher tu fixe l’heure du réveil à 6h30. Tu click sur 6h30, ton scénario se lance, et fixe le départ du réveil à 6h30. Malheureusement, dans la nuit, tu tombes malade. Tu décides de d’aller chez le médecin à 10h et désactive ton réveil. Malheureusement, celui ci sonnera quand même à 6h30 malgré la désactivation . J’ai juste ?

    1. et non puisque dans les conditions je regarde l’état du réveil #[Chambre Parents][Reveil Julien][Etat]# == 1
      donc si j’ai désactivé le réveil alors la condition n’est pas satisfaite.

      Après si je suis vraiment malade et j’ai vomi partout, ca m’étonnerai que je pense à mon réveil :p

  10. Bonjour !!!

    Merci pour se tuto avec tous ces screens !!
    Ton tuto m’a permis de programmer mon difuseur en fonction des jours !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Sa marche impek 😉

    1. Bonjour, malheureusement j’ai le meme soucis que idem2lyon, Jeedom ne trouve pas le jour de la semaine, la condition est fausse je ne sais pas pourquoi

      [(1 == 1) ET ((1 == 1 ET « Friday » == « Monday ») OU (1 == 1 ET « Friday » == « Tuesday ») OU (1 == 1 ET « Friday » == « Wednesday ») OU (99 == 1 ET « Friday » == « Thursday ») OU (99 == 1 ET « Friday » == « Friday ») OU (1 == 1 ET « Friday » == « Saturday ») OU («  » == 1 ET « Friday » == « Sunday »))] = Faux

      1. J’ai resolu le pb en migrant de ma RPI a une VM sur un ESXi.
        J’ai re importé, et plus de probleme.
        De quand date ta premiere install de Jeedom ?

        Maintenant j’ai :

        Je vais évaluer : (1 == 1) ET ((1 == 1 ET « Vendredi »== »Lundi ») OU (1 == 1 ET « Vendredi »== »Mardi ») OU (1 == 1 ET « Vendredi »== »Mercredi ») OU (1 == 1 ET « Vendredi »== »Jeudi ») OU (1 == 1 ET « Vendredi »== »Vendredi ») OU («  » == 1 ET « Vendredi »== »Samedi ») OU («  » == 1 ET « Vendredi »== »Dimanche »)
        Résultat : (1 == 1) ET ((1 == 1 ET « Vendredi »== »Lundi ») OU (1 == 1 ET « Vendredi »== »Mardi ») OU (1 == 1 ET « Vendredi »== »Mercredi ») OU (1 == 1 ET « Vendredi »== »Jeudi ») OU (1 == 1 ET « Vendredi »== »Vendredi ») OU («  » == 1 ET « Vendredi »== »Samedi ») OU («  » == 1 ET « Vendredi »== »Dimanche »)

        Reste plus qu a faire marcher le reste derriere…

  11. Probleme resolu, desole, tout simplement le « infos » des 7 jours doivent etre settees en « binaire » !! et oui 0 ou 1, cela fonctionne mieux que 99 ou 0.5 lol

  12. Bonjour Julien,
    Encore bravo je m’en sers tous les jours c’est vraiment parfait =)
    Petite question toutefois:
    Dans mon speech TTS lors du passage en mode sommeil, jeedom me dit « Bonne nuit, blablabla, je vous reveille donc demain a […] heures »>
    Le soucis, c’est que le […] est l’info virtuelle [heure reveil] qui est formatee comme ceci « 500 » pour 5 heures.
    Connaitrais tu une solution pour reconvertir cette unite, ou pourquoi pas isoler le premier chiffre pour l heure, et les deux derniers pour les minutes stp?

    Cela pourrait etre une amelioration de ton virtuel =)
    Merci beaucoup de ton aide!

    Cedric

    1. Salut, Il n’y a pas de fonction permettant d’extraire les minutes et heures sur un format 500. je pense que tu devrais passer en code pour faire des sous chaine de ton info et les enregistrer en variable. tu peux t’inspirer de mon code qui est dans mon tuto relevé électrique pour faire cela : $cmd =cmd::byId(422);
      $resultHC=$cmd->execCmd();
      $cmd =cmd::byId(423);
      $resultHP=$cmd->execCmd();

      $scenario->setData(‘V_HC’,substr($resultHC,0,5));
      $scenario->setData(‘V_HP’,substr($resultHP,0,5));

  13. Merci beaucoup! Ici, j’ai essaye comme ceci, je cree donc deux variables mais a partir du meme id de commande (l’heure de reveil) mais je ne suis pas sur de bien comprendre:

    $cmd =cmd::byId(342);
    $Heurereveil=$cmd->execCmd();

    $scenario->setData(‘V_Heure’,substr($Heurereveil,0,1));
    $scenario->setData(‘V_Minute’,substr($Heurereveil,2,3));

    puis ensuite pour tester je me les envoie en notif mais cela ne fonctionne pas..

    bloc action,
    #[Communication][Telegram][cedric]#,
    mesage:
    l’heure du reveil correspond a : variable(V_Heure)
    Et voici les mintues du reveil: variable(V_Minute)

    Desole et merci encore de ton aide :/
    Cedric

    1. aaargh désolé du dérangement, c’était juste un problème de quote……….
      ‘ ‘ changé pour les vraies quotes (comme dans ton article sur la conso électrique) et cela fonctionne beaucoup mieux 😀
      J’ai réussi merci beaucoup de ton aide!!

  14. Bonjour,
    J’ai testé la mise en place et c’est vraiment bien expliqué, je vais testé ce réveil dans les jours qui viennent mais cela a l’air vraiment sympa. Merci pour le partage et les détails encore une fois !

  15. Petite question (déjà). J’ai mis tout cela en place et au niveau des variable deux Ca a l’air de bien fonctionner. Par contre je bloque au niveau du scénario. Le bloc code À n’a pas l’air de fonctionner. Pourtant la condition est bonne on dirait. As tu rencontré ces soucis ?

    1. mmmh difficile sans une capture écran, est ce que ton champ que tu utilises dans la condition du « A » est bien numérique?
      as tu regarder la valeur dans le testeur d’expression?

      1. Il est vrai que c’est plus simple :

        Voici pour le scenario :

        https://img11.hostingpics.net/pics/646806Capture.jpg

        https://img11.hostingpics.net/pics/167890Capture.jpg

        Pour le widget :

        https://img11.hostingpics.net/pics/583379Capture.jpg

        ET pour le testeur d’expression :

        (#[Chambre Parents][Réveil Jon][Etat]# == 1) ET ((#[Chambre Parents][Réveil Jon][Lundi]# == 1 ET #sjour# == « Lundi ») OU (#[Chambre Parents][Réveil Jon][Mardi]# == 1 ET #sjour# == « Mardi ») OU (#[Chambre Parents][Réveil Jon][Mercredi]# == 1 ET #sjour# == « Mercredi ») OU (#[Chambre Parents][Réveil Jon][Jeudi]# == 1 ET #sjour# == « Jeudi ») OU (#[Chambre Parents][Réveil Jon][Vendredi]# == 1 ET #sjour# == « Vendredi ») OU (#[Chambre Parents][Réveil Jon][Samedi]# == 1 ET #sjour# == « Samedi ») OU (#[Chambre Parents][Réveil Jon][Dimanche]# == 1 ET #sjour# == « Dimanche »))

        soit : TRUE

        https://img11.hostingpics.net/pics/470722Capture.jpg

        et j’ai même testé cela pour faire plus simple :

        https://img11.hostingpics.net/pics/962838Capture.jpg

          1. oui :

            Attention je pense qu’il y a un souci car le résultat est le même que l’expression
            Je vais évaluer : 650
            Résultat : 650

            quand je programme à 6h50

  16. Bonsoir Julien,
    Un GRAND MERCI pour ce tutoriel, j’ai trouvé le lien depuis le forum de Jeedom. C’est parfait. A suivre à la lettre.
    bonne continuation !

  17. Bonjour,
    Super tuto merci.
    J’ai bien suivi le tuto et j’ai maintenant un magnifique réveil, j’ai le même design sur le dashboard et les scénarios se lancent bien. Donc nickel.
    Mais, j’ai voulu dupliquer ce réveil pour en faire un pour ma femme et là boum marche pas.
    Sur le dashboard j’ai bien un 2ème réveil avec le même design à part le nom de ma femme, mais rien n’est fonctionnel, ni le On/Off ne marche, ni la coche des jours, pas plus que le changement des heures.
    Je suppose que cela viens des noms des variables des commandes virtuelles qui sont identiques mais on ne sais plus les changer. Suis je obligé de refaire un réveil en repartant de 0 avec des noms différents ?
    Le premier lui est toujours fonctionnel.

    Merci de votre aide
    @+ GargouilleBL

  18. Bonjour,
    Je reviens vers vous pour une petite question.
    Comment puis-je changer facilement et rapidement les heures de réveil non programmées ?
    Je m’explique, il y a 4 heures préprogrammées, et je n’ai pas envie d’en mettre 50 non plus.
    Donc imaginons, le réveil est programmé sur 7h15 et je voudrais le régler pour demain (exceptionnellement car rendez-vous par exemple) sur 7h40.
    Il faut appuyer 40-15= 25 fois sur le bouton +.
    D’où ma question, comment soit rajouter un bouton + qui augmenterais de 10 minutes au lieu d’une actuellement, en gardant le + 1 bien sur. Ou mieux encore, pouvoir entrer directement 7h40 dans un textbox.
    J’espère avoir été clair dans mes explications, n’hésitez pas à revenir vers moi si ce n’est pas le cas.
    Merci d’avance pour votre aide et encore bravo pour votre blog bien utile.
    @+ GargouilleBL

  19. Oui « slidertimebouton » comme dans le tuto mais c’est justement celui avec des boutons +/-. Bon pas grave j’ai vu qu’il y avait un double slider, je vais essayer d’adapter pour avoir un avec les heures et l’autre (puisque double) avec les minutes.
    Merci encore et bonne continuation pour d’autres tutos 😉

  20. Bonjour,
    Je reviens vers vous pour un petit soucis d’heure.
    @Julien, tu as certainement de la chance ou on n’as pas les mêmes heures de réveil.
    Je m’explique, si je règle mon réveil à 6h30 par exemple, tous fonctionne. Le scénario programmé 10 minutes avant donne 630-10=620, il se déclenche donc bien à 6h20, et j’ai mon café en me levant 😉
    Mais moi mon réveil est à 6h00, donc 10 minutes avant donne dans le testeur d’expression 600-10=590, d’ou 5h90 et le scénario ne se lance forcément jamais.
    J’ai trouvé la parade, pour qu’il se lance 10 minutes avant soit 5h50 je mets moins 50 (600-50=550), mais alors si je change mon réveil à 6h30, ça donne 630-50=580, 5h80 donc bug.
    Sans te commander, tu pourrais peut être mentionné dans ton article le fait de bien faire attention au scénarios qui doivent se lancer x minutes avant (ou après même raisonnement), certaines personnes s’étonnerais moins de voir une partie de leur scénario ne pas fonctionné.
    Bien sur ton tuto n’est nullement en cause, malheureusement c’est uniquement la façon de Jeedom de gérer les heures.
    J’espère que cette information sera utile a d’autres qui comme moi se sont réveillés un matin sans l’odeur du bon café 😉

    @+ GargouilleBL

  21. Re bonjour,
    Pas beaucoup de monde par ici dirait’on 😉
    Bon je me réponds à moi même, si des fois quelqu’un d’autres avait le même soucis d’heure et passait par ici.
    Il faut utiliser la fonction time_op, par exemple : time_op(#[Chambre parents][Réveil][Heure_Reveil]#,-15). Dans ce cas, on retire 15 minute à Heure_Reveil.
    Voilà vous pouvez également utiliser la fonction timestamp. Je vous laisse chercher par vous même les infos sur ses 2 fonctions et libre à vous d’utiliser celle qui vous convient.
    En espérant avoir aider.
    @+ GargouilleBL

    1. Salut GargouilleBL,

      j’avais pris connaissance de ton 1er message, et effectivement tu as raison. le système ne permet pas d’ajouter ou soustraire facilement. je ne l’avais pas remarqué dans mon cas d’usage, mais je n’ai pas eu le temps de chercher une procédure de contournement.

      bien vu pour ta solution! je me permet de l’intégrer dans mon tuto

Laisser un commentaire