DomotiqueTutoriaux

Tuto : Connecter une Renault Zoé avec la domotique Jeedom





Bonjour à tous,

Je vous publie aujourd’hui mon utilisation de notre Renault Zoé avec la domotique Jeedom. A la suite de mon article tuto sur l’intégration des voitures Tesla dans Jeedom, j’avais eu pas mal de demandes sur l’intégration d’autres VE (véhicule électrique) dont la Zoé. Ca tombe bien ma femme roule en Renault Zoé depuis Mars…

Présentation et caractéristiques de la Renault Zoé

La Zoé est une petite citadine totalement électrique du constructeur Renault, c’est aujourd’hui la voiture électrique la plus vendue en France.

Sur la version 22 kWh, l’autonomie normalisée NEDC pour la ZOE était de 240 km avec une recharge complète. Cependant, en situation réelle, Renault indique une autonomie en parcours périurbains de 100 à 150 km, ce qui est plus proche de la réalité.

Depuis début 2017, la Renault Zoé dispose d’une version 41 kWh qui autorise 400 kilomètres d’autonomie selon le cycle NEDC. En usage réel, il est possible de dépasser les 300 kilomètres selon les situations (mais chez nous c’est plutôt 270-300).

Prix TTC : À partir de 23 700 € (hors bonus)
Autonomie : 370 à 403 km en mode électrique sur cycle NEDC, soit une autonomie réelle entre 270 et 300 km
Batterie : 41 kWh 400 V lithium-ion
Dimensions : 4 084 mm L x 1 730 mm L x 1 562 mm H
Puissance : 57 à 68 kW

La renault Zoé dispose d’un ensemble de services en ligne permettant de faire le suivi de l’autonomie, la charge, et lancer quelques actions. Ces informations sont consultables en ligne mais aussi à travers l’application Smartphone Z.E. Services.

Intégration dans Jeedom de la Renault Zoé

J’avais commencé à faire mes scripts moi-même pour intégrer les données de la Zoé dans Jeedom, j’avais repris le travail python mis à disposition par Edent ICI. le 29 juin, j’avais même effectué un peu de teasing sur le twitter du blog.

Malheureusement par manque de temps, je n’ai jamais réussi à terminer ces scripts. Mais…

Le plugin Jeedom Renault ZE

Fin Novembre, j’ai constaté qu’un plugin Renault ZE avait fait son apparition sur le market Jeedom, il a été développé par Antoine alias anto35 sur le forum.

Après un petit tour sur le topic du forum (ICI), j’ai pu lire que le plugin était plutôt bien abouti et fonctionnel. J’ai donc décider d’acheter de plugin. Les 4€ étant largement mérité pour le boulot fourni, vous pouvez me croire…

Le plugin ZE est compatible avec toute la gamme de véhicules ZE Renault (Zoé, Kangoo, Twizy)

L’installation et la configuration de plugin Jeedom Renault ZE

Après avoir payé le tribut au développeur, on se retrouve dans le process standard d’installation d’un plugin Jeedom. Il faut passer par la page de configuration du plugin…

… afin d’activer celui-ci.


Après l’activation, les champs de saisis d’authentification seront disponibles. Vous devez y renseigner l’adresse mail et le mot de passe de votre compte ZE-online (https://www.services.renault-ze.com), pensez à bien sauvegarder ces informations avant de quitter la page.

Vous retrouverez le plugin dans la catégorie Objets connectés.

Votre équipement pour la véhicule Renault ZE sera déjà créé en reprenant le codeVIN de votre voiture comme identifiant.

Voici les informations de base que vous retrouverez dans l’équipement.


Et la vue dans le Dashboard.

Mon utilisation

Afin de garder une cohérence avec ma tuile pour mon autre VE, j’ai effectué quelques modifications (vous remarquerez mon ancienne tuile pour mes scripts python…)

Plus en détail, voici l’agencement que j’en ai fait.

Vous pouvez changer l’ordre des commandes directement dans l’équipement Jeedom. Pour ma part, j’ai aussi activé l’intégralité des historiques car j’aime bien pouvoir les regarder au cas où… c’est mon mode parano qui parle…
Pour le changement de widget sur la commande de batterie, rien de magique. Je vous renvoie à mon tuto sur l’intégration Tesla dans Jeedom pour cela.

Mes exemples de scénarios

Bien sûr, la finalité d’intégrer un objet connecté comme la Renault Zoé est de pouvoir interagir avec. J’ai pour le moment 3 (+1) scénarios dans Jeedom.

scénario : le préchauffage

J’utilise déjà ce scénario pour la Tesla, il s’agit ici de préchauffer la voiture le matin avant son utilisation.
je lance le scénario tous les jours à 7h40 puis je gère les exceptions dans le scénario.


Donc même si le scénario se déclenche tous les jours, je ne préchauffe la voiture que si :

  • la température extérieure est inférieure à 10°C
  • Ma femme n’est pas en congés
  • nous ne sommes ni un jour férié ni un week-end

La première étape est de notifier ma femme que le préchauffage va se mettre en route. Ensuite, vient le préchauffage en lui même. et enfin, une notification avec la date et heure de dernier préchauffage pour confirmation du bon déroulement du scénario.

scénario : Notifications de charge

Si vous avez configuré votre compte Renault on line, vous devez déjà recevoir des sms de notifications de lancement et arrêt de charge. Mais il n’y a qu’un seul numéro possible, donc quand j’emprunte la voiture de ma femme, je ne reçois pas ce sms. J’ai donc mis en place ce scénario qui se déclenche à chaque changement de l’information charging (en charge).


Je reçois donc un sms pour me notifier du début ou fin de la charge avec les indications d’autonomie en kilomètre et pourcentage.

scénario : vérification de branchement

Si vous avez lu mon article sur le porte clé Nut Mini, vous savez que ma femme est plutôt du genre…tête en l’air…
Ce scénario lui permet d’être notifiée quand elle oublie de brancher la Zoé alors que l’autonomie est faible. Il s’exécute 4 fois dans la soirée.


Si le véhicule n’est pas branché et que l’autonomie est inférieure à 70km alors le processus de rappel se met en place.
J’utilise la fonction ASK qui permet de répondre à la question : « La Zoé n’est pas branchée pour rechargement, l’autonomie est de xxKm. est-ce normal? Oui/Non »
Si la réponse est Oui, alors les futures exécutions de la soirée ne notifieront pas ma femme.
Si la réponse est non ou qu’il n’y a pas de réponse, alors un petit rappel puis on attend la prochaine éxécution.


Le scénario qui suit n’est qu’un supplément au scénario précédent. En effet, dans le précédent scénario, j’utilise la variable V_BranchementZoe qui a besoin d’être réinitialisée chaque jour. Ici, je passe donc la variable dans sa valeur par défaut (non), tous les jours à 3h00 du matin.

Ça sert à quoi de connecter une Renault Zoé avec la domotique Jeedom

La mise en place de cette intégration Renault ZE et Jeedom m’a permis d’être plus libre et plus précis dans l’exécution de certaines commandes pour la Zoé, par exemple avec le préchauffage qui se déroule de manière autonome et surtout en fonction de certains critères externes à la voiture (température extérieure).

J’aurais même pu aller plus loin et gérer le calendrier de charge via Jeedom, mais la Zoé étant branchée sur une charge lente à la maison, je n’ai pas vu l’intérêt. Mais des utilisateurs du forum ont carrément lié la charge de la Zoé en fonction de la production d’énergie solaire! (cf le post de sloge ICI).

J’adore aussi le fait d’avoir avec Jeedom l’intégralité de mon historique de charge, de consommation,… Cela permet de faire des analyses sympathiques.

Malheureusement, il manque cruellement certaines informations comme la position GPS ou même l’odomètre. Mais ceci n’est pas lié au plugin Jeedom mais surtout au manque d’information fournit à travers l’API de Renault.

Je tiens à doublement remercier l’auteur du plugin Renault ZE : Anto35, car son plugin rend très facile l’intégration dans Jeedom des voitures électriques de chez Renault.

Mais aussi parce qu’Anto35 m’a permis d’offrir 5 codes afin d’obtenir de plugin gratuitement! Vous devez pour cela, en faire la demande dans les commentaires ci-dessous (merci juste de bien posséder une Renault ZE…).

Voilà, j’espère que la découverte de ce tuto Renault Zoé et Jeedom vous a plu. N’hésitez pas à poser vos questions et remarques dans les commentaires.




Tags

Julien

Passionné depuis mon plus jeune âge par les nouvelles technologies et doublé d’un acheteur compulsif, j’ai toujours adoré les nouveaux produits HighTech. Je m’aperçois que les « gadgets » deviennent plutôt des outils du quotidien voire du futur, mais le regard de beaucoup de personnes n’évolue pas aussi vite que les technologies. Qui n’a jamais fait face à la fameuse question « Ça sert à quoi? » en montrant sa nouvelle acquisition à son entourage.

20 commentaires

  1. Bonjour,

    je serais intéressé par un des codes pour le plug-in, j’ai une ZOE 22 (upgrade vers le pack 41 en cours..)
    Voilà, s’il en reste un dispo je suis preneur.
    Merci à toi pour le bouot et pour cette proposition.. 😉

  2. J’ai une belle zoé dernière génération 🙂 je suis naturellement intéressé par un code.

    Merci Julien pour cet article très clair et complet !

  3. Bonjour Julien et merci pour tes articles.
    J’ai commandé ma Zoe en Novembre pour bénéficier de la prime à la casse.
    Elle me sera livrée en Février. S’il te reste un code je suis intéressé.
    Cdlt,

  4. Bonjour,
    Concernant l odometre et la position GPS , a defaut de pouvoir recuperer ces infos dans le Rlink , pourquoi ne pas installer un Pi0 dans la voiture ? ca coute quasi rien et le 12V est toujours présent ( donc 5V aussi :p )
    a la connection de ce dernier sur le wifi local = presence Zoé ( utile pour le script de rappel de branchement , si la voiture est pas là autant ne pas notifier :p )
    lecture par l intermediaire de l ODB du kilometrage usb ou wifi … ( l info n est pas dispo sur le site de renault ? j ai une Leaf et c est dispo dans des sous menus :p )
    rajout d une puce GPS pour la position (pour la recuperation, soit partage sur le GSM , soit aussi une puce GSM mais cela implique un abonnement 🙁 )
    et accessoirement, capteurs de temperature int/ext , humidité , ect

    Zek

  5. Bonjour,
    Encore un Super tuto que j’ai dévoré. à te lire, tu as la chance d’avoir une nouvelle zoé. Pour ma part, ma femme a une version 100km (ou plutôt 70 les bons jours) et oublie souvent de la brancher. Si il te reste des codes promos, je suis preneur.

  6. Un code pour profiter du Plugin ZE gratos ?? Si ça vous dérange pas, si ça marche, je vais débourser les 4€, tout travail mérite salaire 🙂
    En tout cas merci pour le tuto TOP ! Je m’y lance de suite

Laisser un commentaire

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité