DomotiqueTutoriaux

Tuto : bien maitriser sa facture d’électricité

Bonjour à tous,

 

Aujourd’hui, je vous propose une présentation/tuto de ma surveillance électrique permettant une gestion aux petits oignons. Si vous êtes comme moi un gros consommateur d’énergie électrique cela est indispensable!

Nous allons voir comment, je récupère ma consommation électrique globale, effectue le suivi et enfin automatise le relevé de compteur grâce à Jeedom avec un scénario utilisant le bloc code!

 

 

Récupérer les informations de consommation et puissance avec le téléinfo

Depuis quelques années, les compteurs électroniques fournis par ERDF possèdent deux bornes (I1 et I2) qui permettent de récupérer facilement les informations de votre compteur et abonnement, cela s’appelle la téléinformation.  On peut par exemple récuperer la consommation heures creuses/pleines, l’énergie instantanée consommée, la puissance maximum autorisée, le dépassement de cette puissance maximum,…

pour cela il vous faudra un petit adaptateur à brancher entre votre compteur et votre système domotique (ici Jeedom).

 

 

Malheureusement, je possède ce modèle depuis pas mal de temps et je n’ai pas réussi à retrouver mon fournisseur. Mais vous pouvez retrouver un modele similaire chez Domadoo pour une vingtaine d’euros ICI :

 

 

L’interprétation du téléinfo dans Jeedom

Pour utiliser les informations du téléinfo par Jeedom, ticed35 a développé un plugin appelé « Téléinfo » :

 

Après l’installation du plugin, il vous faudra activer le plugin et installer les dépendances.

N’oubliez pas de bien sélectionner l’interface de téléinfo dans la liste de choix « Port Modem » :

 

Vous pourrez ensuite créer votre équipement en cliquant sur l’icône « Plus » :

Vous devez renseigner un nom, l’objet parent, le numéro du compteur et le type d’abonnement. N’oubliez pas aussi d’activer votre équipement!

 

Dans l’onglet commande, il vous faudra ajouter manuellement toutes les informations données ou statistiques.

pour information voici les données disponibles :

 

et voici les statistiques disponibles :

 

A vous de choisir les informations que vous souhaitez récupérer. Mais je vous mets ici ma configuration :

Par défaut, vous aurez un affichage de base :

 

à vous de voir les widgets que vous désirez afficher. voici l’affichage que j’utilise (qui est d’ailleurs l’affichage du plugin officiel).

voici les widgets qui sont utilisé pour cela :

 

 

Suivant les informations que vous allez historiser, vous pourrez consulter l’historique dans Jeedom comme ici ma consommation heures creuses :

 

Mais cela n’est pas tout car, le plugin téléinfo possède un « panel », le panel est un menu que vous retrouvez dans la menu dashboard :

Vous aurez accès à un super outil de bilan de consommation électrique. le seul regret que j’ai c’est que le graphique par mois s’affiche par année et non pas sur 12 mois précédents.

 

 

Bien gérer votre facture d’électricité

Mon fournisseur d’énergie me permet de faire un relevé de compteur afin de mieux gérer la facturation. Pour cela il me faut les 5 premiers chiffres de chaque index.

Afin de me faciliter la tâche j’ai mis en place le scénario suivant :

 

Quelques explications :

Mon scénario est planifié pour s’executer tous les 1er de chaque mois à 13h00

Pour effectuer le relevé, il me faut uniquement les 5 premiers caractères de chaque index, afin de me faciliter la tâche, j’effectue une opération de « découpage » dans un bloc code de scénario

 

C’est assez simple, il suffit de créer une commande pour aller rechercher la valeur désirée : $cmd =cmd::byId(422);

422 étant le numéro de la commande de l’heure creuse pour mon équipement de téléinfo :

 

Ensuite on exécute la commande et on stocke le résultat dans une variable avec : $resultHC=$cmd->execCmd();

 

Enfin, j’ai une variable de scénario V_HC qui récupère une sous-chaine de ma commande avec : $scenario->setData(‘V_HC’,substr($resultHC,0,5));

 

 

Au final, j’envoi une notification contenant les index de relevé ainsi que l’url pour effectuer la saisie.

 

 

J’ai le choix de cliquer sur l’url pour faire ma saisie en ligne ou d’utiliser l’app de mon fournisseur direct énergie.

 

Ça sert à quoi de faire son relevé régulièrement?

 

Si vous avez fait attention aux différentes captures écrans sur mon historique de consommation, vous avez surement constaté que je suis un vrai glouton en électricité!

Ne pensez pas que je laisse toutes les lumières allumées 🙂 c’est juste que je recharge ma voiture électrique… j’ai beau avoir de grosses factures électriques, cela me coûte te beaucoup moins cher que du gasoil 😀 (je ferais d’ailleurs prochainement un article où j’expliquerai comment récupérer les informations d’une formidable berline connectée, à savoir ,une Tesla!! )

L’intérêt est donc d’ajuster au mieux les factures et les mensualités. Rien de pire que de se prendre une claque en fin d’année parce que les mensualités étaient trop basses. A contrario, pourquoi se priver de trésorerie si les mensualités sont surévaluées par rapport à votre consommation!

Cela me permet donc de maitriser au mieux ma facture d’électricité!

De prochains articles vous expliqueront comment je gère ma consommation électrique.

 

Voilà, j’espère que la découverte de ce tutoriel vous a plu. N’hésitez pas à poser vos questions et remarques dans les commentaires.

Tags

Julien

Passionné depuis mon plus jeune âge par les nouvelles technologies et doublé d’un acheteur compulsif, j’ai toujours adoré les nouveaux produits HighTech. Je m’aperçois que les « gadgets » deviennent plutôt des outils du quotidien voire du futur, mais le regard de beaucoup de personnes n’évolue pas aussi vite que les technologies. Qui n’a jamais fait face à la fameuse question « Ça sert à quoi? » en montrant sa nouvelle acquisition à son entourage.

2 thoughts on “Tuto : bien maitriser sa facture d’électricité”

Laisser un commentaire