Objets ConnectésTests

Cosmo Connected : un 3ème feu stop pour la moto

Déballage du Cosmo Connected Moto

Le Cosmo Moto est livré dans une toute petite boite avec un entourage en carton qui reprend les visuels et explication du produit.

Contenu du pack :
– Cosmo Moto
– Base magnétique avec adhésif
– Câble Micro-USB
– Guide utilisateur
– Garantie
– Lingette alcool isopropylique 70%

Ma première prise en main de ce feu Cosmo a été un peu difficile car l’allumage est pas intuitif…
Pour allumer le cosmo, il faut taper dessus 2 fois, attention pas tapoter mais bien taper fortement dessus!

Pour la recharge de la bête, c’est à l’intérieur que cela se passe. Une prise Micro USB est protégée par un petit cache en plastique mou. La recharge complète est donnée pour 2h30 afin de fournir une autonomie de 8 heures.

Le feu Cosmo est entouré d’une lamelle en élastomère thermoplastique afin bien épouser le casque pour ne pas avoir de prise d’air pendant le roulage.

L’installation sur le casque

Le Cosmo Moto est compatible avec la majorité des casques de moto. Même si son installation est simple (nettoyage de la partie du casque avec la lingette fournie et pose de la base magnétique), elle demande de bien faire attention à la position.

Lors de la première pose, je n’y avais pas fait attention car j’avais posé mon casque sur mon bureau. Sauf qu’une fois le casque porté, le feu Cosmo s’est retrouvé orienté vers le haut…
J’ai donc décollé la base (avec un sèche cheveu), puis je l’ai réinstallé en demandant à ma compagne de porter le casque sur la tête.

Pour vous aider, Cosmo Connected à publier une vidéo d’instruction pour l’installation. Voici à quoi ressemble la base une fois posée (correctement) sur le casque.

Une fois la base magnétique posée et le feu installé, pas de soucis c’est du solide! Les puissants aimants en néodyme assure le maintien à la perfection!

Configuration et utilisation du Cosmo Connected Moto

Même si le Cosmo Moto est utilisable dès la sortie de boite (en tant que feu stop), pour bénéficier de toutes les fonctionnalités vous aurez besoin de l’application Cosmo Connected disponible sur l’appStore iOS et sur play store Android.

Après installation, vous aurez le droit à un petit rappel des fonctionnalités du produit ainsi qu’un processus d’inscription (via mail, facebook ou google).

Dès le lancement de l’application, le Cosmo Moto est détecté automatiquement (pour le peu qu’il soit allumé). Vous serez invité à le connecter manuellement une première fois puis ensuite cela sera automatique.

Avant de parler de l’utilisation, vous avez la possibilité de souscrire à l’abonnement. Cela permet de bénéficier :

  • Alerte envoyée à la plateforme d’assistance partenaire avec les éléments d’identification et de localisation du motard impliqué.
  • Envoi des secours si le motard à besoin d’une assistance médicale.
  • Remorquage du véhicule dans un rayon de 30 km dans un garage de marque identique ou à défaut chez un dépôt prestataire.
  • Rapatriement en taxi dans un rayon de 30km en cas d’immobilisation du véhicule.

Au moment où j’écris cet article, l’abonnement est gratuit pendant deux ans pour toute souscription avant le 30/06/2019!

Afin que le service fonctionne pleinement, vous devrez remplir quelques informations personnelles sur vous et votre véhicule (ci-dessous à droite) et les personnes de contact (ci-dessous à gauche).
Fort heureusement pour moi, je n’ai pas eu à tester le service d’assistance…

Sur l’utilisation en temps que tels, vous retrouverez sur l’écran principale 4 boutons, ainsi que les informations de votre trajet en cours sur le bas de l’écran.
Le mode par défaut est freinage, le feu s’allumera fortement lors de la détection d’une décélération.

La sensibilité à la décélération est modifiable en appuyant sur le bouton gris Sensibilité. Vous aurez le choix entre 3 sensibilité en fonction de mode de conduite.

Quand le Cosmo Moto n’est pas utilisé en mode feu stop, vous pouvez le passer en mode Détresse qui est l’équivalent des Warning sur une voiture.
Dans ce mode, le Cosmo se mettra à clignoter.

Si vous le désirez, vous avez la possibilité de désactiver le feu de position. Dans ce cas, les LED du Cosmo Moto seront éteintes et ne s’allumeront que lors de la détection de la décélération.

En appuyant sur le bouton en haut, vous pouvez passer en mode plan pour vous donner une vue de votre trajet.

A la fin d’un trajet, vous appuyez sur le bouton Terminer avec d’avoir un récapitulatif de celui-ci mais surtout pour désactiver la détection d’incident.


Page précédente 1 2 3Page suivante

Julien

Passionné depuis mon plus jeune âge par les nouvelles technologies et doublé d’un acheteur compulsif, j’ai toujours adoré les nouveaux produits HighTech. Je m’aperçois que les « gadgets » deviennent plutôt des outils du quotidien voire du futur, mais le regard de beaucoup de personnes n’évolue pas aussi vite que les technologies. Qui n’a jamais fait face à la fameuse question « Ça sert à quoi? » en montrant sa nouvelle acquisition à son entourage.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité