DomotiqueTutoriaux

Test et cas d’utilisation du capteur de vibration Xiaomi Aqara

Qualité - 80%
Fonctions - 65%
Utilisation - 60%
Prix - 85%
User Rating: Be the first one !

Bonjour à tous,

On revient un peu dans le monde de la domotique avec un capteur qui est plutôt original! Un capteur de vibration qui intégré aussi un accéléromètre!
Mais alors pourquoi faire?
et bien je vous propose de découvrir mes 2 cas d’utilisations très…. particulier!

Présentation et caractéristiques du capteur de vibration Xiaomi Aqara

Présentation

Le capteur de vibration Xiaomi Aqara est un périphérique intelligent utilisant le protocole sans fil ZigBee à faible consommation et à faible coût.
Alimenté par une pile CR2032 et conforme à la norme HA1.2 (domotique) de ZigBee.

Peut interagir avec la passerelle multifonction Aqara et d’autres appareils.
Utilisé pour surveiller l’état de la porte et des fenêtres, éléments importants alarmés, peut également surveiller l’activité du lit de l’utilisateur, aide à déterminer la qualité du sommeil.

Intègre un accéléromètre de haute précision sur six axes et des gyroscopes, utilisés pour la collecte de données de vibrations et de mouvements externes

Les caractéristiques

  • Marque: Aqara
  • Modèle: DJT11LM
  • Dimension et poids
  • Poids du produit: 11,5 g
  • Température: -10 à 50 ° C
  • Taille du produit (L xlxh): 3,60 x 3,60 x 0,90 cm
  • Contenu de l’emballage: 1 x capteur de mouvement intelligent, 1 x manuel de l’utilisateur en anglais

Déballage du capteur de vibration Xiaomi Aqara

Finie l’époque des boîtes blanches, sans description, avec peu ou pas d’informations de l’ancienne gamme Xiaomi. Avec la gamme Aqara, nous avons maintenant un emballage couleur plus robuste, ce qui rend la présentation entière plus! L’emballage étant plus destiné pour le marché asiatique, on retrouve le nom et la description en chinois traditionnel et simple, ainsi que le coréen, bien que le manuel en ait plus. La face avant affiche le produit, la face arrière affiche un cas d’utilisation typique (attaché à une fenêtre). Les côtés sont assez minimes en termes d’informations, et le bas et le haut comportent respectivement le logo et les spécifications de base.

Le contenu de la boîte comprend le capteur, un manuel et un autocollant de rechange, si vous souhaitez déplacer l’appareil, si vous l’avez déjà placé quelque part. Les appareils sont livrés avec un autocollant déjà fixé à l’arrière de l’appareil. La pile CR2032 étant fournie de base.
Ce capteur, reprenant le design de la gamme Aqara, est vraiment très petit (36 x 36 x 9 mm).
On pourrait presque le confondre avec le capteur de température et d’humidité de la même gamme.

 Le manuel est assez complet et donne aux utilisateurs des instructions en anglais, chinois traditionnel et chinois simplifié, allemand, français, espagnol, russe, japonais et coréen. Les langues sont donc une autre amélioration, par rapport aux manuels précédents en chinois. 

Configuration du capteur de vibration Xiaomi Aqara

Pour fonctionner, il vous faudra bien sur la passerelle Xiaomi (ou passerelle Aqara si vous souhaitez l’utilisation avec Apple Homekit).
La procédure reste standard, on sélectionne l’équipement à ajouter à votre passerelle, les instructions s’affichent (appuyer sur le boutons pendant quelques secondes) et enfin baptiser le nouveau venu/

Dans les paramètres du capteur on retrouvera deux options inédites en haut.

On va pouvoir ajuster la sensibilité du capteur. Par défaut à Moyen, j’ai trouvé qu’il n’était pas toujours au point, je suis vite passé en sensibilité élevée.

Dans le menu courbe de vibration, on retrouvera un histogramme avec les différentes valeurs du capteur et dans la partie principale du capteur, l’historique des mouvements perçus.

Intégration dans Jeedom du capteur de vibration Xiaomi Aqara 

La récupération du capteur de vibration dans Jeedom est très simple et automatique, je vous renvoi vers mon article de domotisation rapidement et pas cher pour la marche à suivre.

Une fois créé dans Jeedom, toutes les informations du capteur sont disponibles.

Mes cas d’usage du capteur de vibration Xiaomi Aqara

Allumage automatique de la lumière d’escalier

L’allumage automatique des lumière c’est bien mais on ne peux pas toujours compter sur une détection de présence PIR.
Dans mon cas, j’ai l’escalier pour l’étage qui l’étage qui est ouvert sur mon salon. Je ne peux donc pas mettre de détecteur PIR en bas pour allumer automatiquement la lumière quand on souhaite monter.
J’ai donc pensé à mettre ce capteur de vibration sur la première marche de l’escalier pour détecter que quelqu’un monte.

Voici le scénario que j’utilise.
Si le capteur détecte un « Mouvement » = « vibrate alors j’allume la lumière pour 5 minutes.
Bien sur quelques conditions viennent compléter cela :
1- [Mezzanine][Multisensor][Présence]# == 0, c’est mon capteur PIR de l’étage, histoire de ne pas allumer la lumière quand on a descendu et que l’on arrive sur la dernière marche.
2- [Maison][Mode][Mode]# != « Absent », plutôt évident de ne pas allumer en notre absence pour les personnes ayant des animaux domestiques.
3- #[Mezzanine][Multisensor][Luminosité]# < 30 , pour n’allumer que lors d’une faible luminosité

Détection de présence sur ma chaise de bureau

J’en avais parlé lors de mon article sur la domotisation de mes toilettes, avoir des enfants à la maison c’est souvent synonyme de lumière qui restent allumées (même si ces enfants sont bien appris)… J’ai donc mis des minuteurs en fonction de la présence des pièces un peu partout (cf. mon article sur la lumière automatique dans Jeedom).
Sauf que voila, la détecteur de présence a ses limites… quand je travaille à mon bureau je ne bouge pas assez pour que le PIR sensor se déclenche.
J’ai donc pensé à mettre ce capteur de vibration et d’inclinaison à mon siège de bureau!
En mode sensibilité haute, c’est parfait pour déterminer si quelqu’un est sur le siège!

J’ai donc créer un équipement virtuel pour ma chaise contenant toutes les informations du capteur Aqara, mais en ajoutant une information numérique « Last time change »

Cette information est en fait la date (au format timestamp), à laquelle la chaise à bougée la dernière fois.
Pour remplir ce champs j’utilise le petit scénario ci-dessous, qui se déclenche sur le mouvement ou le changement coordonnées du capteur.
A chaque déclenchement du scénario, j’enregistre le timestamp dans le champ de mon équipement virtuel Chaise.

j’ai ensuite un scénario (ci-dessous), qui est programmé toutes les minutes afin de vérifier si une présence est détecté dans les bureau.
Je vérifie d’abord les conditions suivantes :
1- si la lumière du bureau est allumée ([Bureau][Philips Ceiling][Statut]# == « on »)
2- si le détecteur de présence PIR n’est plus actif depuis 10 minutes (stateDuration(#[Bureau][Multisensor][Présence]#) > 600 AND #[Bureau][Multisensor][Présence]# == 0)
3- qu’il n’y ait pas eu de mouvement de la chaise depuis 20 minutes ((#timestamp# – #[Bureau][Chaise][Last time change]#) > 1200)

Si ces conditions sont ok, alors j’éteins la pièce via mon scénario qui est un toggle ON/OFF de toutes les lumières de mon bureau.

D’autres cas en tête…

Comme cela s’appelle un «capteur de vibrations», il est assez évident qu’il doit détecter les vibrations, mais il peut en faire plus. En même temps que la détection de vibrations, cela pourrait être causé par le bruit sourd d’un objet heurtant la surface sur laquelle cet appareil est placé, il peut également détecter son inclinaison et même sa chute.

L’option d’inclinaison conviendrait probablement mieux pour être utilisée avec une boîte à couvercle pouvant contenir des objets de valeur; vous attacheriez ceci à la face inférieure du couvercle, et si quelqu’un ouvrait la boîte, le capteur d’inclinaison serait déclenché.
De manière aussi plus rigolote, imaginez la tête de vos enfants si vous mettez mettez ce capteur dans une boite à bonbon, et que cela déclenche la sirène de la gateway Xiaomi en fonction d’une plage horaire…

On peux aussi imaginer utiliser le capteur d’inclinaison pour détecter l’ouverture d’une porte sectionnelle de garage.

Pour l’option de chute, j’avoue que je sèche sur son utilisation… dites moi en commentaires si vous en avez, parce que moi…

Concernant l’option de vibration et vu que le capteur peux fonctionner entre -10 à 50 ° C, on pourrait envisager de l’utiliser dans une boite aux lettres pour déterminer si le facteur est passé…

Ça sert à quoi un capteur de vibration Xiaomi Aqara?

Comme toujours, les produits Xiaomi montrent leur excellences dans leurs conceptions, leurs finitions et la qualité générale de ceci. Ce capteur de mouvement et de vibrations, fonctionne très bien.
Une fois dans l’application Mi Home, on pourra l’utiliser pour des scénarios simple mais efficace. Si vous êtes un fan de la pomme croquée, vous pourrez aussi l’utiliser dans l’application Apple Homekit (à condition d’avoir la passerelle Aqara)

Si vous l’utilisez comme moi dans Jeedom, j’ai envie de dire que le possibilité sont infinie… Il suffit de voir mes cas d’utilisation tordues ci -dessus… qui aurait pensé à mettre un capteur sur sa chaise de bureau…

Par contre, il faut savoir que ce capteur n’est pas complètement exempt de grief.
Le réglage de la sensibilité basse est inutile, et comme évoqué ci-dessus la sensibilité moyenne est un peu capricieuse dans mes cas. La sensibilité haute par contre ne laisse rien passer… j’ai même lu des avis disant que le vent sur une baie vitrée déclenché le capteur.
L’autre point de vigilance est le positionnement du capteur, je l’ai trouvé moins efficace dans une position horizontale (encore une fois pour le cas de la chaise).
Et vous? vous l’imaginez dans quelle situation (tordues ou pas)?

Voilà, j’espère que la découverte de ce capteur de vibration Xiaomi Aqara vous a plu. N’hésitez pas à poser vos questions et remarques dans les commentaires.

Qualité - 80%
Fonctions - 65%
Utilisation - 60%
Prix - 85%
User Rating: Be the first one !

Tags

Julien

Passionné depuis mon plus jeune âge par les nouvelles technologies et doublé d’un acheteur compulsif, j’ai toujours adoré les nouveaux produits HighTech. Je m’aperçois que les « gadgets » deviennent plutôt des outils du quotidien voire du futur, mais le regard de beaucoup de personnes n’évolue pas aussi vite que les technologies. Qui n’a jamais fait face à la fameuse question « Ça sert à quoi? » en montrant sa nouvelle acquisition à son entourage.

Articles similaires

13 commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour ce test complet!
    De mon côté je l’ai testé dans ma boite aux lettres (cela ne fonctionne pas, peut être la caisse metallique qui emeche les infos de remonter).
    Est-il possible de faire le réglage de la sensibilité sans le pont Xiaomi? je l’utilise avec la clé Zigate sur mon eedomus.
    Merci de votre retour

    Olivier

  2. Sympa le test. J’en ai reçu 4, il faut que je m’occupe de les placer sur mes fenêtres et baies-vitrées pour gérer un complément à mon alarme. J’avais aussi en tête d’en placer un dans la boite aux lettres. A voir si comme Olivier ça passe ou pas…
    En parallèle, je monte un système Jeedom sur RasPi pour ploter tout ça en dehors de Mi Home.
    Merci pour les tutos de ton site.

  3. De mon côté je l’utilise avec succès pour détecter la fin de programme du lave-linge
    Il a fallu un scénario un peu poussé mais ça fonctionne très bien

    1. On est tous des joyeux cinglés avec notre domotique! 😂
      De mon côté, j’ai acheté une machine à laver connectée qui m’envoie un texto quand elle a terminé et qui me permet de gérer mes programmes de lavage à distance ✊

  4. Super article qui donne de bonnes idées. Moi qui cherchais à domotiser un bandeau LED pour éclairer l’escalier la nuit, ça va être top !!!

  5. Je m en sert comme detection de casse de vitre car pour une alarme et surtout l intrusion avoir des detecteur d ouverture et fermeture si on casse la vitre sa sert a rien donc on colle le detecteur sur la vitre et si on casse la vitre ou on tape fort dessus sa declenche l alarme…

  6. Je viens de recevoir mes 2 capteurs et je voulais faire comme toi pour domotiser la lumière de mon escalier.

    J’ai donc réglé les capteurs sur le niveau élevé et j’ai fixé les capteurs sur les contre-marches comme dans l’article. Mais à part monter l’escalier avec des chaussures en plomb, les capteurs ne détectent rien 🙁

    1. Bonjour,

      tu as bien posé le capteur en mode verticale? car en horizontal il capte moins bien.
      Est ce un escalier en bois ou en béton?

      Moi ca reste hyper sensible, par contre j’ai fait pas mal de test de position en le scotchant avant de le coller avec l’autocollant fournit.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité