DomotiqueTests

Homey, la box domotique par Athom

Ça sert à quoi une box domotique Homey ?

Je dois dire que ce test n’a pas été complet, à chaque fois que je pensais avoir fait le tour et que je commençais à rédiger, je découvrais une nouvelle fonctionnalité (comme cela a été le cas pour la partie script que j’ai découvert il y a deux semaines). Cette petite box domotique semble en premier lieu bridé par le software utilisable uniquement sur smartphone et des Flows (scénarios) assez basiques. Mais en fait, en creusant, on voit que cette limite n’est pas vraiment présente.

Je trouve que cette box domotique a vraiment été bien pensée et correspond vraiment à une démarche UX (user experience).
Elle se situe à mis chemin entre un Apple Homekit (simple mais basique) et un Jeedom qui peut se transformer en centre de la Nasa (possibilité infinie mais avec une certaine complexité).
C’est vraiment une agréable surprise de trouver dans une box autant de potentiel de connectivité avec les 7 protocoles tout en ayant une simplicité d’utilisation.

A ce jour les seuls reproches que je pourrais faire sont la non présence de la langue française mais le support de cette langue est dans les tuyaux et devrait arriver courant de ce mois d’avril. L’autre est la gestion de sauvegarde, je n’ai trouvé aucune fonctionnalité pour sauvegarder et exporter sa configuration par exemple pour migrer vers une version PRO.

Le choix entre la version standard et la version PRO dépendra vraiment du nombre d’équipements que vous souhaitez piloter. D’après ce que j’ai pu lire sur le forum, la version standard fera tourner jusqu’a une vingtaine d’apps alors que la version PRO une quarantaine sans avoir de ralentissement. Pour mon test, j’ai installé 22 apps et une dizaine de scénario sans avoir trop constaté de ralentissement de la Homey.

Après avoir utilisé plusieurs box domotique (Zibase, Home Center 2, Jeedom, Tahoma et Lifedomus), je pense que cette solution a vraiment du mérite et pourrait être considéré dans un maison comme un très bon choix pour toute personne souhaitant se lancer dans la domotique (et sans craquer le budget) voir même pour des personnes un peu plus acharnés techniquement (gros barbus) qui pourront exploiter la grande ouverture de cette box.

Si en plus, on prends en compte le prix de 299€ pour la version standard, en sachant que cette box est compatible avec 7 protocoles, c’est un vrai coup de coeur que j’ai eu pour cette petite Homey.

Merci à la société Athom pour le prêt de ce matériel.

Voilà, j’espère que la découverte de cette box domotique Homey vous a plu. N’hésitez pas à poser vos questions et remarques dans les commentaires.

Homey, la box domotique par Athom

Qualité - 85%
Fonctions - 95%
Utilisation - 87%
Prix - 95%
User Rating: Be the first one !

Page précédente 1 2 3 4 5

Julien

Passionné depuis mon plus jeune âge par les nouvelles technologies et doublé d’un acheteur compulsif, j’ai toujours adoré les nouveaux produits HighTech. Je m’aperçois que les « gadgets » deviennent plutôt des outils du quotidien voire du futur, mais le regard de beaucoup de personnes n’évolue pas aussi vite que les technologies. Qui n’a jamais fait face à la fameuse question « Ça sert à quoi? » en montrant sa nouvelle acquisition à son entourage.

Articles similaires

3 commentaires

  1. Bonjour Julien,
    Vraiment test sympa, la box est effectivement bien complète avec tous cs protocole supporté t en plus elle est jolie, j’ime bien le petit anneau lumineux.

    1. Bonjour,

      C’est un bon point que j’ai oublié de décrire.
      Oui la box est lié au cloud puisque beaucoup de produit pilotés sont eux meme lié au cloud.
      Mais la box Homey est autonome dans le cas d’une coupure internet!
      En effet, les scénarios sont en local et les équipements (type zwave, Zigbee, bluetooth et certain wifi) restent pilotables sans internet.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité